Dominique Merlet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Merlet.

Dominique Merlet est un pianiste, organiste et pédagogue français, né le 18 février 1938 à Bordeaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de Roger-Ducasse, Rose Lejour, Nadia Boulanger et Louis Hiltbrand, il a obtenu trois premiers prix au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avant de remporter le premier prix, conjointement avec Martha Argerich, au Concours international d'exécution musicale de Genève en 1957.

Il a mené par la suite une carrière de concertiste international et effectué de nombreux enregistrements. La qualité de sa discographie a été saluée à plusieurs reprises : prix Charles Cros, Diapason d'or, Grand Prix du disque...

Jusqu'en 2004, il a mené parallèlement une activité de pédagogue et de conseiller, à Paris et à Genève, auprès de nombreux jeunes artistes qui font désormais une carrière internationale, notamment Jean-Marc Luisada, Philippe Cassard, Frédéric Aguessy, Xu Zhong, François-Frédéric Guy, Kotaro Fukuma. Entre 1956 et 1990, il a été organiste titulaire de l'église Notre-Dame des Blancs Manteaux à Paris.

Ancien président de l'EPTA, l'association européenne des professeurs de piano, Dominique Merlet fait régulièrement partie des jurys des plus prestigieux concours internationaux de piano.

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]