Domenico Serafini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Domenico Serafini
Biographie
Naissance 3 août 1852
à Rome Drapeau de l'Italie Italie
Ordination sacerdotale 21 octobre 1877
Décès 5 mars 1918
à Rome Drapeau de l'Italie Italie
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
25 mai 1914
par le pape Pie X
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Cecilia
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 6 mai 1900
Fonctions épiscopales Archevêque de Spolète
Délégué apostolique au Mexique
Archevêque titulaire de Seleucia Peria
Préfet de la Congrégation pour la Propaganda Fide
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Domenico Serafini (né le 3 août 1852 à Rome, capitale de l'Italie et mort le 5 mars 1918 à Rome) est un cardinal italien de l'Église catholique du début de la XXe siècle, créé par le pape Pie X. Il est membre de l'ordre des bénédictins du Mont-Cassin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après son ordination, Domenico Serafini est notamment procurateur général de son ordre à Rome (1892-1896), abbé des deux monastères de l'abbaye de Subiaco et est élu abbé général de la congrégation des bénédictins du Mont-Cassin a Primaeva Observantia (aujourd'hui Congrégation de Subiaco) en 1896. En 1900 il est élu archevêque de Spolète et en 1904 délégué apostolique au Mexique. En 1912 il est transféré à l'archidiocèse titulaire de Seleucia Pieria.

Le pape Pie X le crée cardinal lors du consistoire du 25 mai 1914. Le cardinal Serafini est pro-préfet et préfet de la Congrégation pour la Propaganda Fide à partir de 1916. Il est aussi président du séminaire pontifical de Ss. Pietro e Paolo pour les mission étrangères et protecteur du collège pontifical nord-américain à Rome.

Le cardinal Giustini participe au conclave de 1914. Soutenu par le cardinal Gaetano De Lai, Serafini est le cardinal des cardinaux conservateurs, pour continuer la politique de Pie X, mais c'est enfin Giacomo della Chiesa qui est élu comme Benoît XV.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]