Domenico Gallo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Domenico Gallo (né vers 1730 à Venise et mort dans la même ville vers 1775) était un violoniste et un compositeur italien du XVIIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Presque rien n'est transmis sur la vie et le travail de Gallo sauf quelques sonates et œuvres sacrales de sa plume qui nous sont restées.

Vers 1780 l'éditeur Londonien Robert Brenner publiait 12 sonates en trio de Gallo sous le nom de Giovanni Battista Pergolesi, car les publications de compositeurs célèbres se vendaient mieux, on ignorait même les soupçons d'un Charles Burney.

Igor Stravinsky utilisait quelques thèmes de ces sonates dans sa suite « Pulcinella », notamment le moderato de la première sonate. Le musicologue allemand Ernst Bücken soulignait encore en 1927 dans son livre Die Musik des Rokokos und der Klassik la valeur historique de ces « sonates de Pergolèse », à cause de leur modernité et l'avance qu'elles avaient sur les autres compositions de son époque.

Actuellement il y a des manuscrits de la seconde sonate signés par Gallo, dans une bibliothèque de Bergame et dans la bibliothèque musicale de l'université de Californie à Berkeley

Sous le nom de Gallo furent publiés durant sa vie, six autres sonates pour 2 violons et b.c. et six sonates pour 2 flûtes et b.c.

Liens externes[modifier | modifier le code]