Domenico Cresti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michel-Ange présente la maquette de Saint-Pierre à Jules II, Casa Buonarroti, Florence

Domenico Cresti ou Crespi, dit le Passignano (Passignano, quartier de Tavarnelle Val di Pesa, en Toscane vers 1558/1560 - Florence, 1636), est un peintre italien du maniérisme tardif.

Biographie[modifier | modifier le code]

Domenico Cresti se forme à Florence avec Giovanni Battista Naldini et Girolamo Macchietti.

Entre 1581 et 1589, Il voyage à Rome et à Venise, où il restera sous l'influence du Tintoret. Il y travaille abondamment, même si son style semble distinct de la mode dominante à l'époque dans les États pontificaux. On trouve certaines de ses œuvres à Saint-Pierre de Rome et à Sainte Marie Majeure. À venise, Il accompagne Federigo Zuccaro comme assistant en prévision de la finition des fresques de Giorgio Vasari pour la coupole de Santa Maria del Fiore de Florence.

Son style est semblable à celui de Bernardino Poccetti, caractérisé par un dessin net et une couleur vive. Réputé pour sa rapidité, il est possible aussi que cette hâte soit la cause de la disparition de beaucoup de ses fresques.

Il a participé à la décoration de la galerie de la Casa Buonarroti à Florence dont il est l'auteur de la scène la plus fameuse du cycle dédié à la mémoire de Michelangelo Buonarroti : Michel-Ange présente la maquette de Saint-Pierre à Jules II.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :