Domenico Cresti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Domenico Cresti
Portrait de Domenico Cresti (détail, entre 1790 et 1796) par Carlo Lasinio, d'après Giovanni Domenico Campiglia (dessin) et Pietro Antonio Pazzi (graveur)
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
FlorenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Lieu de travail

Domenico Cresti ou Crespi, dit le Passignano (Passignano, quartier de Tavarnelle Val di Pesa en Toscane, en - Florence, ), est un peintre italien du maniérisme tardif.

Biographie[modifier | modifier le code]

Domenico Cresti se forme à Florence avec Giovanni Battista Naldini et Girolamo Macchietti.

Entre 1581 et 1589, il voyage à Rome et à Venise, où il reste sous l'influence du Tintoret. Il y travaille abondamment, même si son style semble distinct de la mode dominante à l'époque dans les États pontificaux. On trouve certaines de ses œuvres à Saint-Pierre de Rome et à Sainte Marie Majeure. À Venise, il accompagne Federigo Zuccaro comme assistant en prévision de la finition des fresques de Giorgio Vasari pour la coupole de Santa Maria del Fiore de Florence.

Son style est semblable à celui de Bernardino Poccetti, caractérisé par un dessin net et une couleur vive. Réputé pour sa rapidité, il est possible aussi que cette hâte soit la cause de la disparition de beaucoup de ses fresques.

Il participe à la décoration de la galerie de la Casa Buonarroti à Florence dont il est l'auteur de la scène la plus fameuse du cycle dédié à la mémoire de Michelangelo Buonarroti : Michel-Ange présente la maquette de Saint-Pierre à Jules II.

A Florence, il influençe Francesco Furini à ses débuts[1]. Il est l'un des maitre de Cesare Dandini.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Michel-Ange présente la maquette de Saint-Pierre à Jules II, Casa Buonarroti, Florence.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Giuseppe Cantelli & Francesco Furini, Disegni di Francesco Furini: e del suo ambiente, Firenze, Olschki, 1972
  2. Corentin Dury, Musées d'Orléans, Peintures françaises et italiennes, XVe – XVIIe siècles, Orléans, Musée des Beaux-Arts, , n°28
  3. Collection d'autoportraits du Musée des Offices, (it) Wolfram Prinz (et aut.), « La collezione di autoritratti : Catalogo generale », dans Gallerie degli Uffizi, Gli Uffizi, Florence, Centro Di, (1re éd. 1979), 1211 p. (ISBN 88-7038-021-1), p. 952.
  4. « Personnage agenouillé et esquisse d'un homme nu vu à mi-corps, Domenico Cresti », sur Cat'zArts
  5. Sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles, Le Baroque à Florence, Beaux-Arts de Paris les éditions, , p. 38-40, Cat. 7

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Filippo Baldinucci, Notizie de' professori del disegno da Cimabue in qua che contengono tre decennali dal 1580 al 1610, Florence, Giuseppe Manni, (lire en ligne), p. 130-142.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]