Domenico Capranica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Domenico Capranica
Image illustrative de l’article Domenico Capranica
Antoniazzo Romano, Madonna con Bambino, un santo vescovo e sant'Agnese, Rome, Collegio Capranica; les cardinaux Domenico (à gauche) et Angelo Capranica (à droite)
Biographie
Naissance
Capranica Prenestina,  États pontificaux
Décès (à 58 ans)
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Maria in Via Lata
Cardinal-prêtre de S. Croce in Gerusalemme
Évêque de l'Église catholique
Cardinal protoprêtre
Grand pénitencier
Camerlingue du Sacré Collège
Évêque de Fermo

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Domenico Capricana, dit le cardinal de Fermo (né le 31 mai 1400 à Capranica Prenestina, dans le Latium, alors dans les États pontificaux, et mort à Rome le ) est un cardinal italien du XVe siècle. Il est le frère du cardinal Angelo Capranica (1460).

Biographie[modifier | modifier le code]

Domenico Capricana étudie à l'université de Padoue et à l'université de Bologne. Il est secrétaire du pape Martin V, trésorier apostolique, clerc et protonotaire apostolique, prévot d'Albi et commendataire de plusieurs bénéfices.

Le pape Martin V le crée cardinal au consistoire du . Sa création est publiée le 8 novembre 1430.

En 1425, il est nommé évêque de Fermo et gouverneur de Forlì en 1426, légat à Bologne en 1428, gouverneur de Pérouse et du duché de Spolète et légat en Marche d'Ancône. En 1438 et 1448, il est camerlingue du Sacré Collège.

À partir de 1449, il est aussi grand pénitencier et, à partir de 1447, archiprêtre de la basilique du Latran. Capranica est cardinal protoprêtre en 1450 et légat près du roi Alphonse V d'Aragon, roi de Naples. Il est le fondateur de l' « Almo Collegio Capranica » en 1457 et l'auteur d'œuvres comme « Il governo del pontificato » et L'arte del ben morire (Ars moriendi).

Le cardinal Capranica ne participe pas au conclave de 1431, à l'issue duquel Eugène IV est élu pape, mais il participe aux conclaves de 1447 (élection de Nicolas V) et de 1455 (élection de Calixte III).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]