Jusztinián Serédi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dom Justinian Szeredzyi)

Jusztinián György Serédi
Image illustrative de l’article Jusztinián Serédi
Biographie
Nom de naissance György Szapucsek
Naissance
DeákiDrapeau de la Hongrie Hongrie (aujourd'hui Drapeau de la Slovaquie Slovaquie)
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Ordination sacerdotale
Décès (à 60 ans)
Esztergom Drapeau de la Hongrie Hongrie
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Pie XI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de
Ss. Andrea e Gregorio al Monte Celio
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Fonctions épiscopales Archevêque d'Esztergom

Signature de Jusztinián György Serédi

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jusztinián György Serédi, né le à Deáki en Hongrie, aujourd'hui en Slovaquie, et mort le à Esztergom, est un cardinal hongrois, créé par Pie XI. Il est membre de l'ordre des bénédictins.

Biographie[modifier | modifier le code]

Serédi est membre de la communauté de l'abbaye de Pannonhalma, professeur au collège international "S. Anselmo" à Rome, procureur général de son ordre à Rome et conseiller à la légation de la Hongrie à Rome. Serédi est élu archevêque d'Esztergom en 1927. Il est créé cardinal par le pape Pie XI lors du consistoire du .

Serédi est un opposant ferme au nazisme dans les années 1930 et interdit aux prêtres d'appuyer les principes du nazisme[1]. Il participe au conclave de 1939, lors duquel Pie XII est élu pape. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il est emmené par les Allemands comme otage mais meurt avant la fin du conflit. Il est inhumé dans la cathédrale-basilique d'Esztergom.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Les Alliés ont fait pression sur Pie XII pour le faire taire La revue juive « Advocate » du 5 février 1943 publia ce titre: « le cardinal hongrois attaque les théories raciales », en référence au dur discours prononcé par le cardinal Jusztinián Györg Serédi, O.S.B., archevêque d’Esztergom-Budapest. La déclaration répercutée sur les ondes de Radio Vatican, condamnait avec force les théories raciales nazies et demandait que la Hongrie protège « tous ceux qui étaient menacés pour leurs convictions ou leur race ».