Dollar Sacagawea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dollar Sacagawea
Drapeau des États-Unis États-Unis
Valeur 1 dollar américain
Masse 8,1 g
Diamètre 26,49 mm
Épaisseur mm
Tranche écrite
Composition
Année d'émission 2000–2001, 2009–2011
Numéro catalogue
Avers
Gravure Sacagawea avec Jean-Baptiste Charbonneau
Graveur Glenna Goodacre (en)
Année de la gravure 2000, modifié en 2009
Revers
Revers
Gravure Nord-Amérindien offrant un calumet tandis que sa femme offre des provisions
Graveur Chris Costello
Année de la gravure 2014

Le dollar Sacagawea, avec la série du dollar présidentiel, est l'une des deux seules pièces de monnaie d'un dollar aux États-Unis. Cette pièce a été frappée pour la première fois par la Monnaie des États-Unis en 2000 et dépeint la femme Shoshones Sacagawea, un membre de l'expédition Lewis et Clark, portant son fils Jean-Baptiste Charbonneau.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine, comme il n'y avait aucun portrait connu de Sacagawea, le comité qui l'a choisi pour la pièce spécifiée voulait d'une femme amérindienne inspiré par Sacagawea[1]. Cela a également aidé à convaincre les membres du comité qui auraient préféré le traditionnel « Liberty » de pièces anciennes des États-Unis, d'autant plus que le cent « Indian Head » a également représenté la liberté. Toutefois, les arguments des détracteurs ont faibli pendant le concours de design, étant donné que les concepteurs se sont concentrés sur l'histoire de Sacagawea.

L'artiste qui a conçu la pièce, Glenna Goodacre, a utilisé une jeune femme Shoshone nommée Randy'L He-dow Teton comme modèle pour représenter la jeune Sacagawea[2].

Description[modifier | modifier le code]

Les pièces sont faites de cuivre pur avec un revêtement de laiton manganèse. Contrairement à la plupart des autres pièces de monnaie, l'alliage extérieur a tendance à se ternir lorsqu'elles sont en circulation, comme c'est le cas avec la plupart des cuivres[3]. Si certains considèrent que le noircissement est indésirable, la Monnaie des États-Unis suggère que l'effet terni inégal donne aux pièces une finition antique et une dimension de la profondeur à la représentation de Sacagawea et de son enfant[3].

Contour depuis 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. United States Mint (archives) — "After much deliberation, the Committee recommended to Treasury Secretary Rubin that the obverse of the new dollar coin bear a design of a Native American woman, inspired by Sacagawea."
  2. (en) Randy'L He-Dow Teton Inspired the Coin's Design
  3. a et b (en) How does the Sacagawea dollar's finish change after being in circulation over time?

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Dave Harper, Harry Miller, U. S. Coin Digest 2009, Krause Publications,‎ , 288 p. (ISBN 978-0896896284)
  • Eveline Baumann, L'argent des anthropologues, la monnaie des économistes, L'Harmattan,‎ , 318 p. (ISBN 978-2296056879)