Dollar Sacagawea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le dollar Sacagawea, avec la série du dollar présidentiel, est l'une des deux seules pièces de monnaie d'un dollar aux États-Unis. Cette pièce a été frappée pour la première fois par la Monnaie des États-Unis en 2000 et dépeint la femme Shoshones Sacagawea, un membre de l'expédition Lewis et Clark, portant son fils Jean-Baptiste Charbonneau.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine, comme il n'y avait aucun portrait connu de Sacagawea, le comité qui l'a choisi pour la pièce spécifiée voulait d'une femme amérindienne inspiré par Sacagawea[1]. Cela a également aidé à convaincre les membres du comité qui auraient préféré le traditionnel « Liberty » de pièces anciennes des États-Unis, d'autant plus que le cent « Indian Head » a également représenté la liberté. Toutefois, les arguments des détracteurs ont faibli pendant le concours de design, étant donné que les concepteurs se sont concentrés sur l'histoire de Sacagawea.

L'artiste qui a conçu la pièce, Glenna Goodacre, a utilisé une jeune femme Shoshone nommée Randy'L He-dow Teton comme modèle pour représenter la jeune Sacagawea[2].

Description[modifier | modifier le code]

Les pièces sont faites de cuivre pur avec un revêtement de laiton manganèse. Contrairement à la plupart des autres pièces de monnaie, l'alliage extérieur a tendance à se ternir lorsqu'elles sont en circulation, comme c'est le cas avec la plupart des cuivres[3]. Si certains considèrent que le noircissement est indésirable, la Monnaie des États-Unis suggère que l'effet terni inégal donne aux pièces une finition antique et une dimension de la profondeur à la représentation de Sacagawea et de son enfant[3].

Contour depuis 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. United States Mint (archives) — "After much deliberation, the Committee recommended to Treasury Secretary Rubin that the obverse of the new dollar coin bear a design of a Native American woman, inspired by Sacagawea."
  2. (en) Randy'L He-Dow Teton Inspired the Coin's Design
  3. a et b (en) How does the Sacagawea dollar's finish change after being in circulation over time?

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Dave Harper, Harry Miller, U. S. Coin Digest 2009, Krause Publications,‎ 2008, 288 p. (ISBN 978-0896896284)
  • Eveline Baumann, L'argent des anthropologues, la monnaie des économistes, L'Harmattan,‎ 2008, 318 p. (ISBN 978-2296056879)