Dolby Digital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 12:07 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dolby Digital désigne une série de technologies audio numériques exploitant la compressions de données avec pertes, développées par les laboratoires Dolby. Initialement intitulé Dolby Digital Stereo jusqu'en 1994, ses premières utilisations consiste à délivrer un son numérique pour les salles de cinéma, à partir de copies de films 35 mm. Il est également utilisé pour la télédiffusion TVHD, les supports DVD, les disques Blu-ray et les consoles de jeux. La famille des compressions de données AC3 est exploitée avec tous les formats d'exploitations en cinéma numérique, sauf avec le Dolby TrueHD[1].

Versions

Le son Dolby Digital inclut plusieurs technologies (ou formats multicanal) qui comprennent le Dolby Digital (5.1), le Dolby Digital EX (6.1), le Dolby Digital Live, le Dolby Digital Surround EX, le Dolby Digital Plus, le Dolby TrueHD.

Dolby Digital

La norme AC-3 est un procédé de compression numérique pour le son qui a été officialisée en 1992. Elle permet d’utiliser jusqu’à 6 canaux sonores indépendants avec un taux d’échantillonnage de 32, 44,1 ou 48 kHz et avec un taux de transfert allant de 32 à 640 kbit/s. Le Dolby Digital utilise ce principe de codage, c'est pourquoi on le désigne souvent sous ce nom.

Le Dolby Digital 5.1 dispose de 6 canaux dont 5 (avant gauche, central, avant droit, arrière gauche et arrière droit) utilisent la totalité de la bande passante (20 Hz à 20 kHz) et le dernier canal optionnel utilise seulement les extrêmes graves (en dessous de 120 Hz) pour alimenter un caisson de grave couramment appelé subwoofer.

Batman Returns a été le premier film qui a utilisé la technologie Dolby Digital durant l'été 1992 dans les salles de cinéma. Le premier film Home theater compatible Dolby digital a été Danger immédiat au format Laserdisc en 1995.

Dolby Digital EX

Le Dolby Digital EX est un format de diffusion 6.1. (L, C, R, Ls, Cs, Rs, LFE).

Inventée en 1999 à la demande de Gary Rydstrom, Director of Creative Operations de Skywalker Sound (Lucas Digital Ltd. LCC) pour Star Wars Épisode I-La menace fantôme.

Identique au 5.1, pour les voies Gauche, Centre, Droite avant (LCR) mais différent du 5.1 sur les deux voies surround (arrières) Ls et Rs (left surround et right surround). Le format 5.1 discret devient 6.1 : discret sur le LCR frontal et matricé LtRt sur le LCR arrière. C'est en quelque sorte un 3-2-3 (trois voies matricées sur deux canaux, reproduites sur trois haut-parleurs après dématriçage).

Le Dolby Digital EX est totalement compatible avec une reproduction 5.1. Bien que supérieur dans sa gestion de l'espace sonore, le surcoût induit, pour les auditorium cinéma et les salles de cinéma, fait que ce format reste confidentiel.

Dolby Digital Live

Dolby Digital Live (DDL) est une technologie utilisée dans les jeux vidéo. Elle redirige en temps réel les sons multicanaux (5.1) provenant d'un PC vers la sortie S/PDIF. La fonction DDL se trouve dans le périphérique SoundStorm (Xbox et chipset nForce2) et dans certaines cartes son (Creative Technology, Turtle Beach[2] et Auzentech[3] utilisant C-Media), ou carte mère (Realtek's ALC882D[4], ALC888DD and ALC888H). La technologie existe aussi pour le DTS appelé DTS Connect.

Dolby Digital Plus

E-AC-3 est dénommé Dolby Digital Plus et améliore le format AC-3 codec. Il permet un débit plus important (jusqu'à 6.144 Mbit/s), plus de canaux audio (jusqu'à 14 canaux en 13.1) et une meilleure compression. Il reste "compatible" avec le matériel AC-3 dans la mesure où un décodeur Dolby Digital Plus est capable de fournir une sortie au format AC3 sur SPDIF. Ainsi le materiel (principalement les amplis audio/video) capables de décoder de l'AC3 à partir d'une entrée SPDIF restent utilisable. Mais il faut absolument avoir un décodeur AC3+. Un décodeur AC3 ne décode pas d'AC3+. En France le passage en juin 2009 de AC3 en AC3+ pour le codage audio des chaines HD de la TNT sur le multiplex R5 a provoqué la perte de son sur de nombreux décodeurs DVB-T compatible TNT-HD (mais pas AC3+), comme ceux de la marque Dreambox, ou encore le boîtier Sony PlayTV, certains téléviseurs vendus en 2007 de la marque Sharp et Loewe.

Dolby TrueHD

Dolby TrueHD, développé par Dolby Laboratories se base sur le codec audio de Meridian. Il a pour but d'être utilisé dans les périphériques compatibles HD DVD et Blu-ray. TrueHD supporte 24 bit, 96 kHz avec un débit de 18 Mbit/s sur 14 canaux (HD DVD et Blu-ray Disc standard limitent ce nombre de canaux à huit).

Le cinéma numérique

Vers les années 2011, 2012, la rapide mutation du cinéma traditionnellement photochimique vers le cinéma numérique et l'introduction d'une image en relief appelle de nouveaux formats audio pouvant gérer un espace sphérique (avec possibilité de gérer la verticalité). Dolby présente en 2010 un nouveau format 7.1 puis en 2012[5] un nouveau format : le Dolby Atmos© adapté aux nouveaux et futurs formats sonores accompagnant la diffusion d'images en relief (3D).

Notes et références

  1. En cinéma numérique, les formats audio sont dits PCM
  2. Montego DDL – Turtlebeach.com
  3. HDA X-Plosion 7.1 DTS Connect – Auzentech.com
  4. NVIDIA nForce 500 motherboard reviews – AnandTech.com, 8 juin 2006
  5. (en)Dolby Atmos©

Annexes

Articles connexes

Liens externes