Dogs (chanson de Pink Floyd)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dogs.

Dogs

Chanson par Pink Floyd
extrait de l'album Animals
Sortie 23 janvier 1977
Durée 17:04
Genre rock progressif
Auteur Roger Waters
Compositeur David Gilmour
Roger Waters
Producteur Pink Floyd

Pistes de Animals

Dogs est une chanson du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd, parue sur l'album Animals, en 1977. Les « chiens » représentent les hommes d'affaires mégalomanes qui se détruisent eux-mêmes, ainsi que leur entourage, en étant obsédés par leurs egos et leurs carrières.

Le guitariste David Gilmour et le bassiste Roger Waters se partagent le chant : Gilmour chante la majeure partie des paroles, sauf les deux derniers couplets, chantés par Waters. Lors de la tournée In the Flesh de 1977, Gilmour chantait toute la chanson, sauf le dernier couplet, utilisait une guitare électrique et non une guitare acoustique, et interprétait un solo supplémentaire.

La chanson est apparue en concert lors de la tournée 1974 de Pink Floyd : elle s'appelait alors You Gotta Be Crazy et évoquait l'aliénation provoquée par la vie moderne. Les paroles connurent plusieurs versions successives avant d'atteindre leur état final. Avec Raving and Drooling (futur Sheep), elle devait paraître sur l'album précédent du groupe (Wish You Were Here), mais Waters préfère les mettre de côté et axer cet album sur le thème de l'absence. Finalement, ces deux chansons attendent 1977 pour être enregistrées.

Personnel[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]