Docteur Samuel Beckett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beckett.
Sam Beckett
Personnage de fiction apparaissant dans
Code Quantum

Alias Samuel
Naissance 8 août 1953
Origine Elk Ridge, Indiana
Sexe Masculin
Activité(s) Scientifique / voyageur dans le temps
Famille Donna Eleese (femme), Samantha Josephine « Sammy Jo » Fuller (fille), Jonathan Beckett (père), Thelma Beckett (mère), Tom Beckett (frère), Katie Beckett (sœur)
Entourage Al Calavicci (ami)

Créé par Donald P. Bellisario
Interprété par Scott Bakula
Série(s) Code Quantum
Première apparition Code Quantum (1-01)
Dernière apparition Le Grand Voyage (5-22)
Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5
Épisode(s) 96

Le Docteur Samuel Beckett est un personnage fictif de la série télévisée Code Quantum, créateur du projet du même nom, interprété par l'acteur américain Scott Bakula.

Enfance[modifier | modifier le code]

Né le 8 août 1953 à midi trente à Elk Ridge, dans l'Indiana, Samuel Beckett est le fils de Thelma et de John Beckett, un couple de fermiers. Sam a une petite sœur, Kathy, et un grand frère, Tom. Samuel, surnommé Sam, se révèle dès son plus jeune âge, comme un élève très brillant dans de nombreux domaines : il obtiendra six doctorats, notamment en physique quantique (domaine dans lequel il obtiendra un prix Nobel), médecine, astrophysique et langues anciennes. Alors qu'il est occupé à ses études, de nombreux malheurs tombent sur sa famille : son frère se fait tuer durant la guerre du Viêt Nam, sa sœur se marie avec un alcoolique et son père meurt d'un cancer, dû à sa trop forte consommation d'alcool et de cigarettes.

Le projet Code Quantum[modifier | modifier le code]

Après s'être marié avec une femme nommée Donna Elesee (née Wojohowitz), Sam crée un prototype d'accélérateur temporel, devant lui permettre de voyager dans le temps. Toutefois, le premier essai se révèle raté, et Sam Beckett est transféré dans le corps d'un pilote d'essai, en 1956. Dès lors, Sam Beckett devra essayer de réparer les erreurs du passé intervenant dans la vie de l'individu dont il occupe le corps. Après avoir réussi sa mission (dont les détails sont communiqués par l'ordinateur qu'il a créé, Ziggy), Sam effectue un nouveau saut dans le temps, passant de la peau d'un personnage à un autre comme précisé dans le générique.

Modifications de sa vie privée[modifier | modifier le code]

Lors de ses différents sauts dans le temps, et malgré l'interdiction qu'il s'était formulé avant que le projet ne débute (ne pas modifier sa propre vie), Sam sera amené à modifier, ou à tenter de modifier plusieurs éléments de sa vie privée :

  • Samuel Beckett chercha à réconcilier sa future femme Donna avec son père qui a abandonné sa famille dix ans plus tôt, afin qu'elle n'ait pas peur de l'engagement et se rende à sa cérémonie de mariage. Cela fonctionne car Donna est après cela sa femme dans le futur (S1 Ep02 - Amours Croisées).
  • Il tenta, sans succès, de dissuader son frère Tom de partir au Viet-Nam, où il devait mourir; il parviendra à le sauver en étant transmuté à ses côtés durant la guerre dans le saut dans le temps suivant. (S2 Ep01 - La famille avant tout - Partie 1 & 2)
  • Il tenta de dissuader sa sœur Kathy d'épouser un alcoolique violent, qui devait la rendre malheureuse dans le futur, sans succès. (S2 Ep01 - La famille avant tout - Partie 1)
  • Il empêcha par tous les moyens son père de consommer du café et de fumer des cigarettes, voulant ainsi le sauver du cancer qui devait l'emporter. Sans succès, son père refusant de se priver de ses plaisirs. (S2 Ep01 - La famille avant tout - Partie 1)

Par l'intermédiaire de Sam, Al cherche également à altérer son propre avenir :

  • Il donna des informations erronées à Sam sur l'objet de sa mission afin qu'il empêche son ex-femme Beth de se remarier pendant son emprisonnement au Vietnam, pensant qu'il était mort. Sans succès. (S2 Ep 22 - Beth)

Sammy-Jo[modifier | modifier le code]

Lors d'un autre bond, il se retrouva dans un lit avec Abigaïl Fuller, et aura malgré lui une fille, Sammy-Jo, qu'il côtoya une dizaine d'années plus tard. Samuel découvrit à la fin de ce transfert-là que sa fille (qui ignore que Samuel Beckett est son père) travaille sur le projet Quantum.

Retour chez lui[modifier | modifier le code]

Tout au long de ses sauts dans le temps, Samuel souhaite que ce saut soit le dernier. Il souhaite plus que tout rentrer à son époque (1999), et cesser de naviguer ainsi dans le passé. Malgré cela, il ne rentrera jamais chez lui, et sera condamné à voyager éternellement dans le temps.

Personnalités célèbres rencontrées[modifier | modifier le code]

Durant son périple à travers le temps, Samuel Beckett se retrouvera dans la peau, ou aux côtés de personnalités célèbres :

  • Stephen King : il se retrouva le 31 octobre 1964 aux côtés du romancier, auquel il donna plusieurs idées de romans dont celle de Christine.
  • Lee Harvey Oswald : dans la peau du meurtrier de John Fiztgerald Kennedy, Sam devra sauver la vie de l'épouse du président, Jackie Kennedy (qui mourait initialement aux côtés de son époux).
  • Elvis Presley : dans la peau du chanteur, il devra permettre à une serveuse de devenir chanteuse.
  • Marilyn Monroe : Transféré dans le corps de son chauffeur, il doit retarder la mort de la star.
  • Buddy Holly : dans la peau d'un ami, il l'aide à peaufiner les paroles de la chanson Peggy Sue.
  • Michael Jackson : Dans les coulisses d'un concours de chanson, il rencontre un enfant afro-américain qui lui montre quelques pas de danse. Sam lui montre alors le moonwalk, lorsque le grand frère du garçon débarque en disant "Michael, dépêche-toi on va être en retard".
  • Sylvester Stallone : Dans un vestiaire, il rencontre le jeune Stallone et lui dit qu'il a connu un boxeur qui s'entraînait en frappant des carcasses de viande.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Code Quantum - Itinéraire d'un ange gardien de Patrick Marcel, Collection Le Guide du téléfan, 1994.