Docteur Jekyll et M. Hyde (film, 1941)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Docteur Jekyll et M. Hyde.

Docteur Jekyll et mister Hyde

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Spencer Tracy

Titre original Dr. Jekyll and Mr. Hyde
Réalisation Victor Fleming
Scénario John Lee Mahin
Acteurs principaux
Sociétés de production MGM
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique
Sortie 1941
Durée 113 minutes (1 h 53)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ingrid Bergman
Lana Turner

Docteur Jekyll et M. Hyde (Dr. Jekyll and Mr. Hyde) est un film de Victor Fleming, réalisé en 1941. Il s'agit d'une adaptation du célèbre roman de Robert Louis Stevenson, L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. Le rôle du docteur Jekyll est joué par Spencer Tracy.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Londres. Le docteur Henry Jekyll, jeune et brillant médecin, est fiancé à la jolie Beatrix Emery. Ses recherches sur la dualité du Bien et du Mal chez l’homme et son désir de dissocier ces tendances l’accaparent complètement. Ses théories ne font pas l’unanimité auprès de ses confrères plus conservateurs. Le père de Beatrix, Sir Charles Emery, mécontent du non-conformisme de Jekyll et de son impatience à épouser sa fille décide d’éloigner celle-ci pendant un temps, afin d’éprouver leur attachement. Un soir, Jekyll accompagné de son ami, le docteur John Lanyon, sauve d’une agression la belle Ivy Peterson, une serveuse de bar, et la raccompagne chez elle. Reconnaissante, elle fait des avances à un Jekyll profondément troublé.

Après de longues recherches cloîtré dans son laboratoire, Jekyll se décide à expérimenter sur lui-même un breuvage qu’il a mis au point. Il sombre alors dans un état semi-conscient peuplé de visions fantasmagoriques et se transforme en une créature maléfique qu’il baptisera Mister Hyde. Ce pendant négatif de la personnalité de Jekyll, d’une sauvagerie incontrôlable, va désormais arpenter tous les soirs les ruelles mal famées de Londres, heureux de satisfaire ses instincts violents. Il retrouve Ivy et en fait une maîtresse soumise qu'il terrorise jusqu'au moment où Ivy décide d’aller voir le docteur Jekyll pour se confier sur les tortures physiques et morales qu’elle subit et solliciter son aide. Lui ayant promis que Hyde ne la tourmentera jamais plus, Jekyll décide de mettre fin à ses expériences.

Le retour de Beatrix va l’aider à se sortir de ses obsessions, Sir Charles Emery acceptant enfin leur mariage. Mais un soir, Jekyll se métamorphose malgré lui, le processus s’étant inversé. Il se rend aussitôt chez Ivy, qui se rend compte que Jekyll et Hyde ne font qu’un, et finit par l’étrangler. Il s’enfuit puis avoue et démontre son secret à son ami Lanyon après avoir retrouvé son apparence ordinaire sous ses yeux grâce à ses potions. Il décide d’annoncer à Beatrix qu’il n’est plus question de l’épouser. Mais ses métamorphoses ne cessent pas. Redevenu Hyde, il agresse Beatrix qui est sauvée in extremis par son père et ses domestiques, malheureusement il tue Sir Charles avec sa canne avant de s'enfuir. Poursuivi par la police, il se réfugie dans son laboratoire. Lanyon qui a mit la police sur sa piste arrive alors et Jekyll se transforme à nouveau sous leurs yeux, il refuse de se rendre à la police et après une course-poursuite dans le laboratoire, il tente de tuer Lanyon avec un couteau pour avoir trahi son secret mais celui-ci sort un pistolet et l'abat en légitime défense sous les traits de Hyde et il retrouve à sa mort son vrai visage.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Et, parmi les acteurs non crédités :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :