Doc Samson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Doc Samson
Personnage de fiction apparaissant dans
Doc Samson

Alias Léonard Samson
Naissance Tulsa, Oklahoma
Activité(s) Psychiatre, professeur, conseiller à la base Gamma
Pouvoirs force extrême
forte endurance
grande agilité

Créé par Roy Thomas & Herb Trimpe
Première apparition The Incredible Hulk vol. 1, #141 (juillet 1971)
Éditeur(s) Marvel Comics

Doc Samson est un super-héros créé par Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Incredible Hulk #141, en juillet 1971. En France dans Special Strange # 41. Il fut créé par Roy Thomas & Herb Trimpe.


Origines[modifier | modifier le code]

Né à Tulsa, Léonard Skivorski devint professeur et aussi un éminent psychiatre, comme l'était son père.

Pour prouver que les radiations gamma pouvaient être un atout quand elles étaient contrôlées, Samson s'irradia avec une partie de l'énergie volée à Hulk. Les radiations transformèrent son corps en un géant aux cheveux verts et longs. Il prit le surnom de son père, Samson, qui est aussi celui du héros biblique connu pour sa chevelure.

Peu après, sa relation avec Betty Ross rendit Bruce Banner jaloux, et ce dernier s'exposa de nouveau aux radiations, le faisant redevenir Hulk. Les deux colosses s'affrontèrent. Finalement, Samson se sentit coupable et aida Banner. Il perdit ses pouvoirs après une saturation gamma.

Il les retrouva pourtant après une explosion accidentelle et fut recruté par le SHIELD, avec lequel il affronta de nouveau Hulk.

Quand Samson fut capturé par le Leader, il s'allia avec Hulk pour combattre l'armée du mégalomane.

Avec la Chose et d'autres héros, il fut enlevé par le Champion pour le défier au combat.

Samson utilisa ses compétences en psychologie pour aider Banner à se dissocier de Hulk. Mais quand le SHIELD voulut exécuter le monstre, il le libéra.

Au cours de sa carrière, Samson traita plusieurs super-héros, comme les membres de Facteur-X, Miss Hulk... Il se spécialisa dans la psychanalyse des super-héros.

Civil War[modifier | modifier le code]

Samson fit partie du camp pro-SHRA d'Iron Man, jusqu'à la fin du crossover.

World War Hulk[modifier | modifier le code]

Quand Miss Hulk découvrit que son cousin avait été exilé par les plus brillants scientifiques du monde, c'est Samson qui la retrouva pour lui vanter les mérites de cet acte. Mais Miss Hulk ne l'écouta pas et l'envoya voler dans un autre état d'un coup de poing.

Il retourna à New York pour gérer la crise provoquée par le retour du géant vert, mais fut capturé et réduit en esclavage par la troupe alien.

Employé du gouvernement[modifier | modifier le code]

On revit Samson employé par le projet Initiative, au Camp Hammond. Il travailla notamment avec Penance.

Suite à l'invasion Skrull il aida dans un groupe de soutien de nombreux héros qui avaient été enlevés par les extra-terrestres verts protéiformes.

Dark Reign[modifier | modifier le code]

Connaissant les méfaits cachés de Norman Osborn, il voyagea avec lui dans Air Force One, et tenta de prouver au staff présidentiel qu'il était le Bouffon Vert. Mais Osborn avait déjà monté un coup pour le faire passer pour un héros, et montrer Samson comme un second Hulk, un danger (grâce à un émetteur de rayon gamma). Samson fut éjecté de l'avion par le Fantôme et une chasse à l'homme fut lancée. Léonard Samson était devenu un terroriste et il fit profil bas jusqu'à la chute de Norman Osborn!

C'est à cette période qu'il commença à souffrir de graves troubles de la personnalité. À l'insu de tous, MODOK le rencontra et travailla sur ses problèmes psychiques, ne laissant en lui que la part maléfique et égoiste, Samson.

La mort de Samson[modifier | modifier le code]

Dans la série Hulk commencée en 2008, on revit Samson en Russie enquêter avec Iron Man et le Général Thunderbolt Ross sur le meurtre de l'Abomination. Leur recherche fut stoppée par la Winterguard à la suite d'un problème de juridiction, et les Américains furent déboutés.

Sur la route du retour, l'héliporteur du SHIELD fut attaqué et s'écrasa, faisant de nombreuses victimes. On ne retrouva pas les corps de Ross, ni de Samson. Il s'avère que les deux hommes avaient pactisé avec l'Intelligentsia, qui comptait lancer un coup d'état soutenu par une armée de soldats de l'AIM irradiés par des rayons gamma.

Banner et les autres savants de l'Univers Marvel (Fatalis, Red Richards, le Fauve...) furent capturés un par un par le groupe du Leader, dans le but d'absorber leurs connaissances. Dans cet arc, des membres des Vengeurs et des X-Men furent irradiés par un concentré de rayon gamma ayant servi à créer le Hulk Rouge (Rulk) et se transformèrent en monstres semblables à ce dernier.

Banner parvint à se libérer et il tenta de ré-absorber l'énergie gamma directement sur l'émetteur, le Générateur Cathexis. Au même moment, Doc Samson reprit le contrôle de sa psyché fracturée et il voulut aider Banner. Mais son corps ne supporta pas la dose de rayonnement et il fut incinéré en quelques secondes.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Irradié par des rayons gamma de moindre dose que l'Abomination ou Hulk, Samson était devenu un colosse surhumain, à la longue chevelure verte, ayant toutes ses facultés intellectuelles.
  • Au début, son degré de force dépendait de la longueur de ses cheveux, mais la mutation s'est stoppé, et l'effet psychologique du mythe de Samson s'est aussi achevé.
  • Il pouvait soulever 25 tonnes, faire des bonds de 300 mètres de long et hauts de 180 mètres. Son endurance lui permettait de combattre pendant six heures sans ressentir de fatigue. Il ne guérissait toutefois pas plus vite.
  • Le corps de Samson pouvait survivre à des chutes impressionnantes, aux impacts de balles et aux températures extrêmes.
  • Doc Samson, tout comme Hulk, est immunisé contre les maladies terrestres.
  • Une fracture de la psyché avait fait ressortir trois personnalités : le calme Léonard, l'héroïque Doc et le violent Samson.
  • Malgré ses troubles, c'était un psychiatre très compétent.