Dobri Dobrev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dobri Dobrev en 2010

Dobri Dimitri Dobrev (en bulgare : Добре Димитров Добрев), mieux connu sous le nom de « Grand-père Dobri » ou « Aîné Dobri » (en bulgare : дядо Добри) est un mendiant bulgare qui marche, chaque jour, plusieurs kilomètres pour s'asseoir ou se tenir debout face à la cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia, pour mendier de l'argent.

« Le Saint de Baylovo » offre tout l'argent qu'il accumule grâce à sa mendicité à des œuvres de charité, des orphelinats, des églises et des monastères.

Il est né le 20 juillet 1914 dans le village de Bailovo (en). Son père mourut durant la Première Guerre mondiale et il fut élevé par sa mère. Lors de l'un des bombardements sur Sofia durant la Seconde Guerre mondiale un obus éclata près de lui et il perdit la quasi-totalité de son ouïe.

Avec le temps, Dobrev se sépara des aspects matérialistes de l'existence pour se consacrer entièrement à la vie spirituelle. Autour de l'an 2000, il décida de céder tous ses biens matériels à une église, St. Cyrille et Méthode, et il vit maintenant dans une petite extension très modeste de celle-ci, dans son village natal de Bailovo. Autour de ces mêmes années, il développa son projet d'amasser des fonds pour la reconstruction des églises et des monastères en Bulgarie. C'est son nouveau mode de vie et l'exemple qu'il donne avec son ascétisme qui amena bien des gens à l'appeler « Le Saint de Baylovo ».

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]