Do You Know Squarepusher?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Untitled est un album de Squarepusher sorti le chez Warp Records. Il s'agissait d'un EP (uniquement en vinyle) pour annoncer la sortie de Do You Know Squarepusher ? et ne contenant qu'un seul morceau sans titre sur une seule face. Cet Untitled est en effet la première version de Do You Know Squarepusher (ou la version edit).

Untitled (Do You Know Squarepusher ?)[modifier | modifier le code]

La pochette de cet EP est la même que celle de l'album, sauf que les noir et blanc se sont inversés.

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
A. Untitled 4:55
4:55

Fiche[modifier | modifier le code]

Do You Know Squarepusher[modifier | modifier le code]

Do You Know Squarepusher ? est sorti le , chez Warp Records. Il est le huitième album de Squarepusher.

Connaissez-vous Squarepusher ? : son album-ci commence très fort sur ce morceau-titre Do You Know Squarepusher ?, que les fans connaissent déjà puisqu’il est sorti en single « anonyme » il y a dix mois. La réédition en valait largement la peine : il s’agit d’un des meilleurs morceaux d’electronica de longue date. Ce premier morceau commence en douceur sur un beat drum'n'bass en deux plans sur lesquels vient se poser une mélodie, point de départ de l'évolution de la composition et de la déstructuration des rythmes, et un chant retravaillé jusqu'à quasiment être dénaturé. Le disque se clôt ensuite par une reprise chétive et franchement sans grand intérêt de Love Will Tear Us Apart de Joy Division, chantée par l'artiste lui-même et dont la partie musicale n'a absolument rien à voir avec le reste de l'album.

On reprochera au CD Alive in Japan d’être d’une piètre qualité sonore, le son puissant, agressif de Squarepusher n’est guère mis en valeur, des morceaux en somme assez proches des versions studio malgré quelques bidouillages supplémentaires. L’album se rapproche d’une démonstration de force, le live renforce cette idée que Do you know Squarepusher ? est une présentation du personnage et de ses talents, prétentieux mais que dire face à une telle maîtrise des machines ?

Si ce nouvel opus n'est pas à proprement dit un nouvel album de Squarepusher puisqu'il s'agirait plutôt de deux longs maxis (l'un comprenant sept morceaux et l'autre étant un live enregistré au Japon), le contenu de celui-ci nous poussera à le présenter comme tel.

Comme à chaque sortie discographique, plusieurs écoutes sont nécessaires pour déceler les subtilités des compositions. Ce nouveau Do You Know Squarepusher ? n'échappe pas à la règle.

Il ressort tout de même de cette production un sentiment mitigé. Seuls trois morceaux sur le total présentent un certain intérêt, le reste n'étant que du remplissage de disque. Les délires de l'artiste risquent de ne trouver que trop peu d'auditeurs réceptifs sur la totalité de cet opus. Voilà donc un excellent mini-album explosé, mal assorti, mal présenté, qui donne un peu envie de mettre des baffes à Warp Records qui demeure au final un excellent investissement.

Par contre, si vous ne connaissez pas encore Squarepusher… Cet album est sans grande surprise, mais avec une efficacité bien réelle, les hostilités débutent sur un fond de basses lourdes et de breaks rapides, adroitement ornées de sons stridents et de longues nappes de synthé. C'est peut-être la première claque donnée à Squarepusher par certains de ses fans, qu'il a fini par changer de direction pour son Ultravisitor, montrant toujours que sa recherche à travers l'éclectisme, la direction artistique qui lui permettrait d’insuffler à ses travaux, cette ultime touche de cohésion.

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

CD1 / LP : Do You Know Squarepusher
No Titre Durée
1/A1. Do You Know Squarepusher 5:05
2/A2. F-Train 4:19
3/A3. Kill Robok 3:34
4/A4. Anstromm-Feck 4 3:29
5/B1. Conc 2 Symmetriac 1:23
6/B2. Mutilation Colony 10:48
7/B3. Love Will Tear Us Apart (Written By Bernard Sumner, Ian Curtis, Peter Hook, Stephen Morris) 3:22


CD2 : Alive in Japan. Recorded July 2001
No Titre Durée
1. Conc 2 Symmetriac 2:43
2. The Exploding Psychology 7:39
3. My Red Hot Car 5:02
4. Do You Know Squarepusher 5:01
5. Direct To Mental 3:23
6. Boneville Occident 7:13
7. Go! Spastic 8:47
8. Greenways Trajectory 9:50
9. My Fucking Sound 8:58
10. Anstromm Feck-4 4:18

Fiche[modifier | modifier le code]