Dmitri Khvorostovski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dmitri Khvorostovski en 2010

Dmitri Aleksandrovitch Khvorostovski (en russe : Дмитрий Александрович Хворостовский; ISO 9 : Dmitrij Aleksandrovič Hvorostovskij) est un baryton russe, né le 16 octobre 1962 à Krasnoïarsk, en Union soviétique.

Débutée en Russie dès la fin des années 1980, sa carrière prend un essor international en 1989, lorsqu'il remporte le concours BBC Singer of the World competition, à Cardiff. La même année, il fait ses débuts en Occident, dans le rôle du prince Jeletski de La Dame de pique de Tchaïkovski, à l'Opéra de Nice.

Depuis, Dmitri Khvorostovski s'est illustré sur la plupart des grandes scènes du monde (Metropolitan Opera de New York, Covent Garden de Londres, Wiener Staatsoper, Opéra Bastille, Festival de Salzbourg...), et avec de prestigieux partenaires (les chanteurs Samuel Ramey, Luciano Pavarotti, Renée Fleming, Roberto Alagna, René Pape, Olga Gouriakova, Yvonne Naef, Ramon Vargas ; les chefs James Levine, Nikolaus Harnoncourt, Valery Gergiev, James Conlon...).

Son répertoire s'étend de Mozart (le Comte des Noces de Figaro, Don Giovanni) à Giuseppe Verdi (rôle-titre de Simon Boccanegra, comte de Luna dans Il trovatore, Renato dans Un bal masqué, Rodrigo dans Don Carlos, Giorgio Germont dans La Traviata, ...), tout en incluant de nombreuses figures de l'opéra russe (le rôle-titre d'Eugène Onéguine et le Prince Jeletzki dans La Dame de pique de Tchaïkovski).

Liens externes[modifier | modifier le code]