Django (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Django.

Django

Titre original Django
Réalisation Sergio Corbucci
Scénario Sergio Corbucci
Bruno Corbucci
Acteurs principaux
Sociétés de production B.R.C. Produzione S.r.l.
Tecisa
Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre Western Spaghetti
Sortie 1966
Durée 97 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Django est un film italo-espagnol réalisé par Sergio Corbucci, sorti en 1966.

Ce western spaghetti rencontra un énorme succès et gagna la réputation d'être l'un des westerns les plus violents jamais tournés. Entre sa date de sortie et le milieu des années 1970, une trentaine de films reprendront ce titre en essayant de profiter du succès que rencontra le film, mais aucune de ces « suites » ne sera officielle et on ne retrouvera Franco Nero dans ce rôle qu'en 1987 avec la suite officielle Django 2, il grande ritorno. Au XXIe siècle, Quentin Tarantino s'y essaie avec Django Unchained (2012).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deux bandes rivales, celle du major confédéré Jackson, et celle du Général mexicain Rodriguez, terrorisent un village à la frontière mexicaine. Arrive Django, un vagabond solitaire avec un cercueil...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Corbucci avait initialement prévu de donner le rôle principal de Django à Mark Damon mais ce dernier, ayant un empêchement, du décliner. Sergio Corbucci se tourna alors vers Franco Nero.

Le tournage commença en Décembre 1965 dans la réserve naturelle de Tor Caldara en Italie où une structure fut construite pour les productions de Westerns. Bien que le décor soit alors extrêmement boueux à cause de l'hiver, Corbucci rejeta la proposition de son Chef Décorateur Giancarlo Simi de tout nettoyer car cela correspondait à l'atmosphère qu'il voulait donner au film. Le tournage eu aussi lieu dans différentes localités proche de Madrid alors que les scènes d'intérieur furent filmées au Studios Elios dans une banlieue de Rome. Le tournage s'acheva fin Février 1966.

D'après Alex Cox, le nom de Django serait une blague de Sergio et Bruno Corbucci faisant référence au guitariste de jazz Django Reinhardt qui selon lui pouvait jouer de la guitare alors qu'il lui manquait plusieurs doigts d'une main. Django Reinhardt avait en fait plusieurs doigts paralysés mais arrivait à surmonter ce handicap tout comme le personnage de Django qui arrive à se servir de son pistolet bien que ses mains soient cassées.

Suite officielle[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Un passage de Django apparaît dans le film The Harder They Come, quand le héros est au cinéma.

Reprises[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Ce film ne doit pas être confondu avec d'autres portant le nom de Django dans leur titre, tel que Viva Django (également connu sous le titre Trinita, prépare ton cercueil), western spaghetti réalisé en 1968 par Ferdinando Baldi, avec Terence Hill, Horst Frank, George Eastman, Barbara Simon, Pinuccio Ardia et Lee Burton.

En fait, c'est plutôt le nom de Django qui sert d'accroche dans les titres que réellement une série d'aventures attribuées à un même personnage. Il est arrivé que des traductions de titres attribuent le nom de Django à des protagonistes qui portaient un nom différent dans la version originale italienne.

Viva Django (1972) : une scène avec Glauco Onorato.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]