Djamchid Momtaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Djamchid Momtaz

Djamchid Momtaz (en persan : جمشيد ممتاز, Jamshid Momtāz), né le 18 juin 1942 à Izmir, est un juriste iranien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il obtient sa licence de droit public à la faculté de droit de Paris en 1966. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1968 et obtient son doctorat d'État en droit public à la faculté de droit, d'économie et de sciences sociales de l'université de Paris II en 1971.

Professeur de droit international public à l'université de Téhéran[1] et Professeur invité aux universités Paris I, Paris XI, Paris XIII, de Grenoble II et Caen.

Il a été membre de la Commission du droit international des Nations unies[2] de 2000 à 2006 (président de cette même commission à sa 57e session en 2005).

Il est associé de l'Institut de droit international. Membre de la commission pour le règlement des litiges relatifs à la confidentialité de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. Membre de l'Institut international du droit humanitaire. Membre du comité de rédaction du Yearbook of International Humanitarian Law[3]. Membre du comité directeur de l'étude du Comité international de la Croix-Rouge sur les règles coutumières du droit international humanitaire. Membre du Curatorium de l'Académie de droit international de La Haye.

Membre de la délégation de l'Iran aux pourparlers de paix Iran-Irak. Membre de la délégation de l'Iran à la conférence internationale sur la protection des victimes de la guerre. Membre du groupe d'experts intergouvernementaux pour la protection des victimes de la guerre. Membre de la délégation de l'Iran à la conférence diplomatique de plénipotentiaires des Nations unies sur la création d'une Cour pénale internationale.

Il a participé à toutes les sessions de l'Assemblée générale des Nations unies depuis 1989.

Monsieur le Professeur Djamchid Momtaz faire également partie du corps diplomatique iranien chargé des négociation nucléaires avec les grandes puissances dans le gouvernement de Rohani.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Le droit international humanitaire applicable aux conflits armés non internationaux, Recueil des cours de l'Académie de droit international de La Haye, Tome 292, 2001, La Haye. ISBN 978-90-411-1854-7
  • Les actions au cours d'un conflit armé, in studi di Diritto Internazionale in Onore di Gaetano Arangio Ruiz, Editoriale Scientifica, 2004
  • Les règles et institutions du droit international humanitaire à l'épreuve des conflits armés récents, (M.J. Matheson coauteur), Les livres de droit de l’Académie, 2010, La Haye. ISBN 978-90-04-17283-8

Notes et références[modifier | modifier le code]