Dix bonnes raisons de te larguer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir 10 Things I Hate About You.

10 bonnes raisons de te larguer

Titre québécois Dix choses que je déteste de toi
Titre original Ten Things I Hate About You
Réalisation Gil Junger (en)
Scénario Karen McCullah Lutz (en)
Kirsten Smith (en)
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie romantique
Sortie 1999
Durée 97 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dix bonnes raisons de te larguer ou Dix choses que je déteste de toi au Québec (Ten Things I Hate About You) est un film américain réalisé par Gil Junger, sorti en 1999.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dès le premier jour de son entrée au lycée de Padua, Cameron James tombe amoureux de Bianca Stratford, une belle lycéenne de 10e année (Seconde en France, 4e secondaire au Québec et en Belgique). Mais le père de Bianca, un obstétricien, interdit à sa fille de voir des garçons, de peur qu'elle tombe enceinte. Cameron entend dire qu'elle n'a le droit d'aller à un rendez-vous que quand sa sœur ainée, Katarina (surnommée "Kat" par ses amis et sa famille) sort aussi, une règle choisie par le père parce qu'il sait que personne ne veut sortir avec elle, une non-conformiste irascible et intimidante.

Mais Cameron insiste, et, avec son nouveau meilleur ami Michael Eckman, il cherche dans tout le lycée un garçon pour sortir avec Kat. Il tombe alors sur Patrick Verona, qui a la réputation d'avoir commis des actes horribles et criminels : il aurait notamment mis le feu à un policier et vendu son foie au marché noir contre des haut-parleurs. Tout ceci est en fait inventé : Patrick a passé l'année d'avant au chevet de son grand-père, à Milwaukee. Pensant que Patrick est parfait pour Kat, Cameron essaye de le convaincre. Mais puisque Patrick n'est pas intéressé, Michael conçoit un plan pour qu'un autre lycéen, Joey Donner, paye Patrick pour sortir avec Kat. Joey est un riche mannequin narcissique : il parie avec un ami qu'il peut réussir à coucher avec Bianca, et, pour y parvenir, paye Patrick pour qu'il sorte avec Kat.

Patrick et Kat tombent finalement amoureux pendant leur faux rendez-vous, tandis que Bianca tombe amoureuse de Cameron. Kat avertit Bianca à propos de Joey, lui racontant comment elle-même est sortie avec Joey alors qu'ils étaient tous les deux très populaires, et comment il a rompu avec elle parce qu'elle ne voulait pas avoir de relation sexuelle une deuxième fois (elle a obligé Joey à ne pas parler de leur relation sexuelle en le menaçant de révéler à toutes les cheerleaders la petite taille de son pénis). Mais Bianca ne la croit pas et lui demande de ne pas se mêler de ses affaires.

Pendant le bal de fin d'année, Kat apprend que Patrick a été payé pour sortir avec elle et rentre chez elle sans lui; Bianca apprend que Joey ne voulait sortir avec elle que parce qu'il a parié qu'il pourrait coucher avec elle ; et Joey découvre que Cameron essaye de courtiser Bianca, et le frappe ainsi que Michael. Bianca les voit et frappe Joey par trois fois — une fois pour Cameron, une fois pour Kat et une fois pour elle-même. Elle continue donc de sortir avec Cameron. Kat, elle, écrit un poème à propos de Patrick, lisant les « dix choses » qu'elle déteste chez Patrick ; mais la dernière est l'aveu qu'elle ne déteste pas Patrick du tout. Patrick achète une guitare à Kat avec l'argent que Joey lui a donné, pour qu'elle crée son propre groupe, et le couple est de nouveau formé.

Commentaire[modifier | modifier le code]

Ce film est une adaptation moderne de La Mégère apprivoisée de William Shakespeare.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Postérité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]