Dix-sept tournants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les 17 tournants sont une portion de la route départementale D91 dans le département des Yvelines en France.

Cette route départementale relie la route départementale D906 à hauteur de Cernay-la-Ville à la route départementale D10 à Versailles.
La route des 17 tournants se situe sur la commune de Saint-Forget entre Dampierre-en-Yvelines dans la vallée de Chevreuse ou vallée de l'Yvette et le plateau à l'est du Mesnil-Saint-Denis.

Cette route a acquis une certaine réputation dans le milieu du cyclisme, étant donné que les coureurs du Tour de France l'empruntent quasiment tous les ans au cours de la dernière étape qui se termine à Paris. Cette portion de route est d'ailleurs communément appelée côte des 17 tournants, dans la mesure où les cyclistes doivent la monter.

La côte n'est pas d'une grande difficulté en soi car elle ne dépasse pas les 5 % et n'a guère plus d'un kilomètre de long, mais la fréquence des virages sur cette courte distance, qui coupent le rythme de la montée, lui donne un aspect spectaculaire.

C'est aussi une étape classique des balades à moto dans les Yvelines et un des lieux où les moto-écoles et auto école enseignent aux débutants l'art du virage.