Diviser pour régner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Diviser pour régner provient du latin « Divide ut regnes ». La phrase correspondante en grec ancien est « Διαίρει καὶ βασίλευε » (Diaírei kaì basíleue).

  • En politique et en sociologie, diviser pour régner est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d'un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. Cela permet de réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance que celui qui met en œuvre la stratégie, et permet de régner sur une population alors que cette dernière, si elle était unie, aurait les moyens de faire tomber le pouvoir en question.
  • Chez Machiavel : Divide et impera, « divise et règne ».
  • Dans bon nombres de traditions spirituelles, dont celles des Anciens, le sujet s'observait de telle sorte qu'il divisait ses affects pour conquérir son démon. Par exemple si l'on est de mauvaise humeur un jour, on tâche de démêler le nœud émotionnel, ce qui ne va pas sans dissiper la dépression, la neurasthénie. À ce compte, Shinzen Young dans son ouvrage The Science of Enlightenment est on ne peut plus clair.
  • Diviser pour régner, en informatique méthode de conception d'algorithme réduisant récursivement un problème en un ou plusieurs sous-problèmes du même type (ou de la même classe de problème).