Divinylbenzène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le divinylbenzène (ou diéthénylbenzène en nomenclature systématique) est un hydrocarbure aromatique de formule C10H10. Comme son nom l'indique, il est constitué d'un noyau de benzène substitué par deux groupements vinyle (–CH=CH2). Il existe trois isomères du divylbenzène, en fonction des positions relatives des groupements vinyle sur le noyau benzénique :

Propriétés[modifier | modifier le code]

Les composés ortho et méta sont à température et pression normales des liquides incolores, inflammables, irritant pour les muqueuses et se polymérisant facilement. Le composé para, dû à sa configuration particulière, a une température de fusion bien plus haute que les autres isomères (31 °C contre −67 °C pour les deux autres) et est donc solide à température ambiante. Ces trois composés sont insolubles dans l'eau.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les divinylbenzènes sont utilisés comme agent de réticulation dans des copolymères du polystyrène, ce qui réduit leur solubilité dans les solvants organiques, augmente leur résistance physique, leur dureté, leur résistance à la chaleur, sans affecter leur aspect et leurs propriétés optiques ou électriques.

Notes et références[modifier | modifier le code]