Divine (Sébastien Tellier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Divine.

Divine est une chanson de Sébastien Tellier de son album de 2008 Sexuality. La chanson est chantée en anglais sur l'album, mais elle a été chantée en français et en anglais à l'Eurovision.

Elle a également été utilisée dans une publicité télévisée pour Renault Mégane.

Polémique[modifier | modifier le code]

Le choix de cette chanson en grande partie chantée en anglais pour représenter la France provoque une polémique en France, où le député UMP de l'Oise François-Michel Gonnot, se dit « choqué » du choix d'une chanson en anglais pour représenter la France et évoque un « mauvais signe adressé à toute la communauté francophone » et a demandé au ministre de la culture d'intervenir auprès de France 3 et de l'Eurovision pour qu'une chanson interprétée en français représente la France à ce concours[1]. Pourtant, en 1996, une autre langue que le français a représenté la France au concours Eurovision. Il s'agissait de Diwanit Bugale (Germez/Que naissent les enfants) interprété en breton par le chanteur Dan Ar Braz accompagné de L'Héritage des Celtes, le chanteur Kali a chanté en créole en 1992. En 2001, Natasha St-Pier a chanté les deux tiers de sa chanson en français et la fin en anglais (4ème). En 2004, Jonatan Cerrada a chanté quelques lignes d'espagnol. En 2007, les Fatals Picards ont chanté du « franglais ». Cependant, à propos de la sélection de sa chanson, Sébastien Tellier affirme que France 3 avait choisi ce titre parmi ce qu'il avait déjà composé ; il a aussi déclaré sur RTL « Si on m'avait demandé de faire une chanson exprès pour l'Eurovision, forcément, j'aurais fait un truc en français. ». Il ajoute cependant : « Ce n'est pas parce que je chante en anglais à l'Eurovision que demain matin la baguette sera moins bonne. »[2],[3]. Il a accepté de « rajouter quelques lignes en français » dans sa chanson[4].

Prestation[modifier | modifier le code]

Choristes de Sébastien Tellier pour le concours Eurovision 2008

Lors de la prestation de Sébastien Tellier à l'Eurovision, un passage de la chanson est en français : « Toi et moi c'est comme tu sais ; pour moi l'amour chante en français », et fut accompagné par Falone Tayoung, Sheliyah Masry, Abigael et Stanislas Debit, Marie Djemali de SGS (Soul & Gospel Singers, de Paris), portant des postiches. Il arriva également en scène en voiturette de golf. Il modifia sa voix pendant sa prestation, avec un ballon gonflé à l'hélium.

Il finit 18e sur 25 candidats, ex-æquo avec la suédoise Charlotte Perrelli (tous deux 47 points[5]).

Écriture et inspiration[modifier | modifier le code]

Les paroles font références aux "Chivers" : la bande de jeune dans le film Steak (où il joue un second rôle). Sébastien Tellier avait d'ailleurs composait des titres de la bande son du film Steak, mais Divine n'en fait pas partie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Un député UMP « choqué » par le candidat français, Le Nouvel Observateur, le 14 avril 2008
  2. Eurovision : France 3 ne choisira plus le candidat français, Le Point.fr, le 17 avril 2008
  3. Eurovision: « C'est un petit concours de déguisement », Le Post, le 17 avril 2008
  4. Eurovision : Sébastien Tellier va « rajouter quelques lignes en français » à sa chanson, Le Monde, le 18 avril 2008
  5. Or, pour départager les ex-aequo, l'Union européenne de radio-télévision regarde le nombre de pays ont donné des points (13 pour Perrelli et Tellier), puis applique la règle des notes maximales reçues. La Suède a reçu douze points de Malte, alors que la France n'en a pas reçu. Sébastien Tellier a donc fini 19e. Attribution des points en finale