Diversey (CTA)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
DiverseyWheelchair symbol.svg
Image illustrative de l'article Diversey (CTA)
943 W. Diversey Avenue
Chicago, Illinois
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Chicago
Coordonnées géographiques 41° 55′ 58″ N 87° 39′ 11″ O / 41.932748, -87.65315541° 55′ 58″ Nord 87° 39′ 11″ Ouest / 41.932748, -87.653155  
Gestion et exploitation
Services Métro de Chicago
Caractéristiques
Ligne(s)  Ligne brune
 Ligne mauve
(en heure de pointe)
Quais 2
Historique
Mise en service 2 juin 1900
Correspondances
Bus Chicago Transit Authority

Diversey est une station aérienne du métro de Chicago sur le tronçon de la North Side Main Line et est desservie par la ligne brune et par la ligne mauve en heure de pointe. Composée de deux quais latéraux, elle se trouve dans le quartier de Lakeview dans le nord de la ville. La ligne rouge roule sur les deux voies centrales mais ne s’arrête pas à Diversey.

Diversey à ouvert ses portes en 1900 sur la Northwestern Elevated. Comme les autres stations de la ligne brune, Diversey a été l’objet ces derniers mois de nombreuses attentions : Les plateformes ont été allongées afin de pouvoir accueillir des rames de 8 wagons et la station a été dotée d’ascenseur afin de la rendre accessibles aux personnes à mobilité réduites. Ces travaux ont commencé le 25 juin 2007.

Les plates-formes latérales de Diversey sont couvertes en leur centre par deux auvents en acier. La nouvelle entrée principale de la station se trouve sur le côté sud de Diversey Parkway, tandis que l’ancienne station originale de 1900 (qui a été restaurée) se trouve sur le côté opposé. Des sorties auxiliaires ont été installées au nord de Diversey Parkway en face de l'entrée principale afin de permettre une sortie plus rapide des passagers de la station et permettre une meilleure correspondance le bus.

Dans le cadre de la rénovation de la ligne brune, le Chicago Transit Authority pose des œuvres d’art afin d’égayer les stations, pour Diversey c’est une œuvre du sculpteur international Dennis Oppenheim qui a été installée fin 2008 à côté de la sortie nord. La sculpture de plus de 3 mètres de haut en acier polycarbonate et les matériaux en acrylique forment une spirale serrée qui représente le voyage et l'expérience d’une personne à l'approche de sa destination[1].

Le 7 août 2008, le président du CTA Ron Huberman et les élus de l’état d’Illinois John Fritchey et Sara Feigenholtz ont inauguré la nouvelle station[2].

Malgré les perturbations imposées par les travaux, 1.090.365 passagers ont utilisé Diversey en 2008.

Les correspondances avec le bus[modifier | modifier le code]

  • #76 Diversey
Diversey
Départ Station précédente Lignes Station suivante Terminus
Kimball.png Wellington   Fullerton LoopBrown.png
Linden.png Wellington   Fullerton LoopPurple.png

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.chicago-l.org/stations/diversey.html
  2. http://ctabrownline.com/diversey.html