Divergence FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Divergence FM

Description de l'image  Logo Divergence-FM.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 24 boulevard Pasteur

34000 Montpellier

France
Langue Français
Statut catégorie A
Site Web www.divergence-fm.org
Historique
Création 1987
Diffusion
AM Non Non
FM oui Oui
RDS oui Oui
Numérique Non Non
ADSL Non Non
Streaming oui Oui
Podcasting oui Oui

Divergence FM est une radio française créée en 1987 à Montpellier (dans l'Hérault).

Présentation[modifier | modifier le code]

Divergence FM est une radio locale (créée en 1987) qui diffuse sur Montpellier France et sa région (93.9 MhZ). catégorie A. .

Divergence FM s'est mobilisée depuis 2001 en faveur des logiciels libres, notamment au travers d'une émission Divergence Numérique[1] diffusée chaque jeudi.

« Donner du sens aux sons ». Formule empruntée à Claude Nougaro lors d’un passage à Montpellier, celle-ci est devenue sa « maxime ». Laissant de côté le « sens aux sons » simplement mercantile, Divergence FM entend faire travailler l’imaginaire en développant un travail de création radiophonique privilégiant ainsi la force de l’évocation. Donner du "sens aux sons" en multipliant aussi les espaces de réflexions et de débats d’idées.

Divergence FM crée du lien entre les différentes cultures, classes sociales et classes d’âge. Elle met en ondes les expériences significatives dans des domaines aussi divers que la culture, le milieu associatif, la citoyenneté ; Elle organise des rencontres, des échanges de points de vues. Divergence FM comme radio du champ culturel montpelliérain, c’est aussi revendiquer une appartenance et poser la radio comme un élément dynamique de ce champ. Un projet qui va bien au-delà de l’artistique pur et dur. La culture, c’est aussi tout ce qui fait le quotidien, l’environnement, l’emploi, l’engagement associatif, les loisirs etc.

Capter les mutations. Divergence FM essaie d’être le reflet le plus fidèle du monde culturel local ( et y arrive) en collant aux tendances sociales et musicales, aux préoccupations de son époque avec une programmation évoluant à chaque nouvelle grille de programmes.

Offrir une programmation riche et large. Une programmation riche avec comme axes principaux, une forte identité méditerranéenne, un éclectisme musical dans la qualité, le non commercial, des ateliers de créations radiophoniques (théâtre, musique ?) et un ancrage local (accueil d’associations, relais d’évènements culturels). Depuis ses débuts, Divergence FM s’est spécialisée dans les émissions de création. Soucieuse de l’approche esthétique du médium radio, elle a toujours stimulé ses animateurs pour la recherche de nouvelles formes de présentations : son, musique, voix.

Sans laisser de côté le travail de pré-production, elle a souhaité introduire plus de direct avec des sessions d’informations et de services plus nombreuses, afin de développer son ouverture sur la cité et sur ses auditeurs, des sessions complétées par une "ouverture" sur le monde via les journaux de Radio France Internationale.

"Divergence FM, une radio associative qui est l’affaire de tous. Ses permanents et ses animateurs enrichissent tout au long de l’année l’antenne à travers leurs personnalités, leurs voix, leurs sensibilités, leurs compétences et leurs motivations. Un travail d’équipe qui prend ici tous son sens, et qui a permis à Divergence FM de se construire avec le temps, une forte identité." (Gilles Gouget)

Divergence FM est membre de la Fédération des radios associatives non commerciales du Languedoc-Roussillon (FRANC-LR).

Comment recevoir Divergence FM[modifier | modifier le code]

Par les fréquences FM[modifier | modifier le code]

Par internet[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gilles Gouget, « Divergence Numérique », sur divergence-fm.org, Divergence FM,‎ depuis 2003 (consulté le 18 décembre 2013).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]