District du Akkar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
District du Akkar
قضاء عكار
Carte de localisation du district.
Carte de localisation du district.
Administration
Pays Drapeau du Liban Liban
Type District
Gouvernorat Nord-liban
Chef-lieu Halba
Démographie
Population 198 174 hab. (est. 2008)
Densité 251 hab./km2
Géographie
Superficie 788 km2

Le Caza du Akkar est un district montagneux du nord du Liban, faisant partie du Gouvernorat du Nord. Le Chef-lieu de ce caza est Halba.

La région a été gouvernée pendant les 800 ans passés par les Émirs et les "begs" de la famille "Merheb" qui étaient les propriétaires de la majorité des terrains d'Akkar, à l'exception de la partie nord, gouvernée par les "aghas" de la famille "Al Dandachi".

Le Caza se caractérise par la présence d'une large plaine côtière, surplombé de haute montagne à l'est. Les principales villes du Akkar sont El-Biré, (connue historiquement par "birat al hokm" où on trouve le château de la famille Merheb) Halba, Kobayat (Quobayet).

Akkar possède d'importants sites archéologiques arabes et surtout romains. Près de Miniara se trouve un site archéologique célèbre qui s'appelle Tell Arqa du lieu de naissance de l'empereur romain Sévère Alexandre en 208, sur la colline d'Arqa près de la localité de Miniara.

Démographie[modifier | modifier le code]

D'un point de vue confessionnel, la population du caza d'Akkar est composée principalement de sunnites, de Maronites et de grecs-orthodoxes. Les Alaouites sont aussi présent en grand nombre. Il y a aussi une petite communauté Melkite qui vit dans le caza. Au parlement libanais le Caza est représentés par 5 députés dont, 1 grecs orthodoxes, 1 maronites, 2 sunnites et 1 Alaouites.

Le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared (qui abritait l'organisation islamique salafiste Fatah al-Islam) a été détruit lors du conflit de mai 2007. L'organisation Fatah al-Islam a été défaite par l'Armée Libanaise lors du conflit[1].

Répartition confessionnelle des électeurs[modifier | modifier le code]

http://elnashra.com/elections/vote

Confessions Pourcentage
TOTAL CHRÉTIENS 30 %
Maronites 12
Grecs-orthodoxes 16
Grecs-catholiques 1
Autres chrétiens 1
TOTAL MUSULMANS 70 %
Sunnites 65|- Chiites 1|- Druzes 0
Alaouites 4|-

Origine du nom[modifier | modifier le code]

`Akkar al-`Atîqa est le nom d'une localité au pied des ruines d'une forteresse appelée par les croisés Gibelacar. Le château aurait été construit vers l'an mille par Muhriz ibn Akkar.

Les villages d'Akkar sont plus de 280 villages, Mechmech fnaydek......

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]