District de Malakand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
District de Malakand
Le district de Malakand est en jaune sur la carte. Il fait partie de la province de Khyber Pakhtunkhwa (en vert). Les régions tribales sont en bleu.
Le district de Malakand est en jaune sur la carte. Il fait partie de la province de Khyber Pakhtunkhwa (en vert). Les régions tribales sont en bleu.
Administration
Pays Drapeau du Pakistan Pakistan
Province Khyber Pakhtunkhwa
Chef-lieu Batkhela
Démographie
Population 452 291 hab. (1998)
Densité 475 hab./km2
Langue(s) Pachtou, anglais
Géographie
Superficie 95 200 ha = 952 km2

Le district de Malakand est une subdivision administrative de la province Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan.

Il ne faut pas confondre l'actuel district de Malakand avec la « division de Malakand », ancienne subdivision disparue en 2000. Elle comprenait les districts de Lower Dir, Upper Dir, Buner, Shangla, Malakand, Chitral et surtout de Swat.

Démographie[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 1998, la population du district a été évaluée à 452 291 personnes, dont environ 10 % d'urbains. Le taux d'alphabétisation était de 40 % environ, dont 55 pour les hommes et 23 pour les femmes[1].

La population du district est majoritairement d'ethnie Pachtoune et la langue la plus parlée est le pachto.

Politique[modifier | modifier le code]

Le district est représenté par les deux circonscriptions no 98 et 99 à l'Assemblée provinciale de Khyber Pakhtunkhwa. Lors des élections législatives de 2008, elles ont été remportées par deux candidats du Parti du peuple pakistanais[2], et durant les élections législatives de 2013, par respectivement un candidat du Parti du peuple pakistanais et un du Mouvement du Pakistan pour la Justice[3].

Sécurité[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Seconde bataille de Swat.

D'avril à juillet 2009, l'armée pakistanaise concentre des opérations militaires contre les insurgés islamistes dans la région dans le cadre de la Seconde bataille de Swat.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]