District de Gujrat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
District de Gujrat
Le district de Gujrat (en rouge) au sein du Pakistan.
Le district de Gujrat (en rouge) au sein du Pakistan.
Administration
Pays Drapeau du Pakistan Pakistan
Province Pendjab
Chef-lieu Gujrat
Démographie
Population 2 048 008 hab. (1998)
Densité 642 hab./km2
Géographie
Superficie 319 200 ha = 3 192 km2

Le district de Gujrat (en ourdou : ضِلع گُجرات) est une subdivision administrative du nord de la province du Pendjab au Pakistan. Constitué atour de sa capitale, Gujrat, le district est entouré par le territoire de l'Azad Cachemire au nord, le district de Sialkot à l'est, Gujranwala et Mandi Bahauddin au sud, et enfin Jhelum à l'ouest.

Le district est situé dans le nord relativement industrialisé et urbanisé de la province du Pendjab, et sa population de deux millions d'habitants parle très majoritairement pendjabi. C'est également un fief politique de la Ligue musulmane du Pakistan (N).

Démographie[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 1998, la population du district a été évaluée à 2 048 008 personnes, dont environ 28 % d'urbains. Le taux d'alphabétisation était de 62 % environ, dont 73 pour les hommes et 52 pour les femmes[1].

La langue la plus parlée du district est le pendjabi.

Administration[modifier | modifier le code]

Vue de village Chakrian.

Le district est divisé en trois tehsils, Gujrat, Kharian et Sarai Alamgir, et 42 Union Councils. Six villes dépassent les 40 000 habitants, et la plus importante est de loin la capitale Gujrat, qui regroupe à elle seule près de 12 % de la population totale du district. Ces six villes regroupent quant-à elles plus de 90 % de la population urbaine, selon le recensement de 1998.

Ville Population (est. 2009)[2]
Gujrat 336 727
Jalalpur Jattan 90 130
Kharian 85 765
Lalamusa 67 283
Sarai Alamgir 47 749
Dinga 43 386

Politique[modifier | modifier le code]

Le district est représenté par les huit circonscriptions no 108 à 115 à l'Assemblée provinciale du Pendjab. Lors des élections législatives de 2008, elles sont remportées par cinq candidats de la Ligue musulmane du Pakistan (Q), un candidat du Parti du peuple pakistanais, un de la Ligue musulmane du Pakistan (N) et un indépendant[3], et durant les élections législatives de 2013 elles ont toutes été remportées par des candidats de la Ligue musulmane du Pakistan (N), à l'exception de la troisième circonscription de Gujrat, remportée par la Ligue musulmane du Pakistan (Q)[4].

À l'Assemblée nationale, il est représenté par les quatre circonscriptions no 104 à 107. Lors des élections législatives de 2008, elles ont été remportées par deux candidats du Parti du peuple pakistanais dont Ahmad Mukhtar, un de la Ligue musulmane du Pakistan (N) et un de la Ligue musulmane du Pakistan (Q)[5], et durant les élections législatives de 2013 elles sont toutes remportées par des candidats de la Ligue musulmane du Pakistan (N), sauf la deuxième circonscription de Gujrat, remportée par Chaudhry Pervaiz Elahi, candidat de la Ligue musulmane du Pakistan (Q)[6].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]