Dissidia 012: Final Fantasy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dissidia 012 [duodecim]
Final Fantasy
Image illustrative de l'article Dissidia 012: Final Fantasy

Éditeur Square Enix
Développeur Square Enix
Musique Takeharu Ishimoto

Début du projet septembre 2010
Date de sortie Icons-flag-jp.png 3 mars 2011
Icons-flag-us.png 22 mars 2011
Icons-flag-eu.png 25 mars 2011
Genre Combat
Plate-forme PlayStation Portable
Média UMD
Langue Dialogues en anglais sous-titrés français, menus en anglais

Évaluation 12+

Dissidia 012 [duodecim] : Final Fantasy (ディシディア デュオデシム, Dishidia duodeshimu?) (prononcé Dissidia Duodecim Final Fantasy) est un jeu vidéo de combat développé et édité par l'entreprise japonaise Square Enix. Il s'agit de la préquelle de Dissidia Final Fantasy. Son développement a été annoncé le 7 septembre 2010 dans le Famitsu, un magazine japonais spécialisé sur les jeux vidéo. Le jeu est sorti le 3 mars 2011 au Japon[1] et le 25 mars 2011 en Europe[2]. Partout dans le monde, une édition limitée nommée "Edition Legacy" est sorti, comprenant le jeu, une boîte aux artworks exclusifs, des cartes d'artworks des nouveaux venus, un livret spécial et une carte contenant le code pour télécharger gratuitement des costumes exclusifs de Tifa et Squall.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La principale nouveauté dans Dissidia 012 est le Scénario Principal 012 : La Trahison des Dieux, qui raconte l'histoire du douzième cycle de guerre entre les guerriers invoqués par les dieux Cosmos et Chaos, symboles respectivement de l'Harmonie et de la Discorde. Le jeu permettra de faire avancer l'histoire via un nouveau genre d'Odyssée du Destin (désormais sous forme d'une carte à l'instar des premiers Final Fantasy), toutefois les déplacements dans les "donjons" se feront toujours à l'aide de plateaux. Cependant à celles des Héros seront ajoutées celles des guerriers de Chaos. L'objectif principal consistera à expliquer ce qui est arrivé aux divers nouveaux personnages tels que Lightning, Tifa et Kain, les changements de camp de Tidus, Cloud et Terra, et surtout la raison de l'absence dans Dissidia de certains personnages, soit dans le treizième cycle.

Le Scénario Principal 013 : La Lumière Pour Tous est une version légèrement retouchée du scénario de Dissidia, premier du nom, mettant en scène la quête des guerriers de Cosmos pour les Cristaux, qui leur permettront de vaincre Chaos.

Enfin, le dernier scénario met en scène un autre conflit, bien après la 13e bataille, où l'on rencontre enfin le responsable de cette guerre éternelle qui explique l'origine de celle-ci, apportant à ce scénario auparavant plutôt léger des éléments complexes faisant référence à d'autre Final Fantasy, notamment à Final Fantasy V avec le Néant et Shinryu.

Personnages[modifier | modifier le code]

Tous les personnages jouables de Dissidia : Final Fantasy font leur retour, et huit nouveaux personnages apparaissent :

- Kain Highwind, de Final Fantasy IV

- Gilgamesh, de Final Fantasy V

- Tifa Lockhart, de Final Fantasy VII

- Laguna Loire, de Final Fantasy VIII

- Yuna, de Final Fantasy X

- Prishe, de Final Fantasy XI

- Vaan, de Final Fantasy XII

- Lightning, de Final Fantasy XIII

- Feral Chaos, de Dissidia 012: Final Fantasy

Final Fantasy Camps de Cosmos Camps de Chaos
Final Fantasy I Guerrier de Lumière Garland
Final Fantasy II Firion L'Empereur
Final Fantasy III Chevalier Oignon Nuage des Ténèbres
Final Fantasy IV Cecil Harvey-Kain Highwind Golbez
Final Fantasy V Bartz Klauser Exdeath-Gilgamesh
Final Fantasy VI Terra Brandford Kefka Palazzo
Final Fantasy VII Cloud Strife-Tifa Lockhart Sephiroth
Final Fantasy VIII Squall Leonhart-Laguna Loire Ultimecia
Final Fantasy IX Djidane Tribal Kuja
Final Fantasy X Tidus-Yuna Jecht
Final Fantasy XI Shantotto-Prishe
Final Fantasy XII Vaan Gabranth
Final Fantasy XIII Lightning
Dissidia Duodecim Chaos, Feral Chaos

Pour les joueurs ayant acheté la démo "Prologus", le personnage d'Aerith, de Final Fantasy VII, est disponible en personnage d'Assist.

Remarques[modifier | modifier le code]

  • Les positions de Chaos et de Cosmos sur le logo ont été interverties en comparaison avec le logo de Dissidia.
  • Depuis le 17 janvier 2011, une démo payante du jeu, nommé Prologus, est disponible sur le PlayStation Store japonais et facturé 300 Yens, puis le 15 mars est arrivée la même démo sur le PSN Américain pour 2$90 ainsi que sur le PSN store européen pour 2.99€ depuis le 23 mars 2011.
  • De nouveaux costumes seront disponibles tels que le costume Advent Children de Tifa ou la version " Amano" de costumes tels que Terra, Cloud, Squall et Kefka
  • De nouvelles invocations seront disponibles, comme Bryhnildr de Final Fantasy XIII.
  • Le nouveau mode Histoire s'étalera sur une quinzaine d'heures, cependant à celles-ci s'ajoutent aussi le scénario de Dissidia (légèrement revu pour l'occasion). Ainsi la longévité de Duodecim atteindra la soixantaine d'heures.
  • De nombreux personnages ont subi de gros changements tels que Kefka et Shantotto.
  • Quelques personnages à l'image de Tidus sont présents lors de la douzième guerre dans le camp de Chaos contrairement à la treizième. De même, Jecht initialement guerrier de Chaos se retrouve dans Duodecim du côté des soldats de Cosmos.
  • Terra peut être comptée comme dans le camp de Chaos étant donné qu'elle sera sous le contrôle de Kefka et Cloud of Darkness.
  • Une forme alternative de Chaos, nommée Feral Chaos, est jouable.
  • La traduction du jeu est limitée aux seuls dialogues, les menus, équipements et autres sont en anglais.
  • Aerith est présente dans le jeu pour tous ceux qui ont téléchargé Prologus. En effet cette démo permet d'obtenir Aerith et ses 3 costumes en personnage d'Assist dans le jeu complet.
  • Au fil du temps, des costumes alternatifs pour les personnages du jeu sont sortis sur le PSN. Ainsi on peut déjà voir arriver un costume sans casque du Guerrier de la Lumière, une tenue à capuche pour Djidane, Squall dans sa version Kingdom Hearts, un costume rouge et blanc pour Tifa ou le costume de Tireuse (dans FF X-2 ) de Yuna. La plupart sont payants.
  • De même que pour les costumes, des packs de musiques originales viendront en téléchargement, comme un pack de 3 musiques de Final Fantasy IX. Ils seront tous payants sur le PSN européen et américain.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « JF 2011 : Dissidia 012, date et Yuna dévoilées », sur FINAL FANTASY RING,‎ 18 décembre 2010
  2. (fr) « Dissidia 012 : le 25 mars 2011 en Europe », sur FINAL FANTASY RING,‎ 20 décembre 2010