Dispositif (philosophie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2014 à 10:34 et modifiée en dernier par 88.177.129.97 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le dispositif, au sens philosophique, est une notion théorisée par plusieurs penseurs du XXe et du XXIe siècle pour décrire un mode de gouvernance stratégique de l'action. Un dispositif instaure certains rapports de force pour orienter, bloquer, stabiliser et utiliser des formations sociales prises dans les effets pragmatiques d'un discours, d'une technique, d'une idéologie.

Approche de Foucault

Michel Foucault est souvent cité dans la théorie actuelle du dispositif. Il a développé ses idées sur le dispositif à partir des années 1970 dans L'Ordre du discours et Surveiller et punir[1],[2] (voir l'article institution disciplinaire). Un dispositif, selon lui, s'inscrit dans une relation de pouvoir, comporte du discours et du non-dit, implémente et construit un savoir.

Davallon : le dispositif socio-symbolique

Dans L’exposition à l’œuvre, stratégie de communication et médiation symbolique (1999, pp. 22-40), Jean Davallon propose une définition du dispositif sous l'angle socio-symbolique, ancrée dans les théories sémio-pragmatiques et communicationnelles et inspirée par les travaux du philosophe et sémiologue Louis Marin.

Qu'est-ce qu'un dispositif ?

Dans Qu'est-ce qu'un dispositif ?, l'auteur italien Giorgio Agamben reprend la définition de Michel Foucault et la développe pour interroger ce qui lie nos modes d'existence à des dispositifs techniques comme les téléphones mobiles.

Les dispositifs de pouvoir

Dans Le sujet dans les dispositifs de pouvoir[3], Simon Lemoine effectue une reprise du concept foucaldien de dispositif. Il montre en détail comment et pourquoi un sujet est littéralement produit par les dispositifs qu'il fréquente (école, usine, prison, hôpital, caserne, etc.).

Notes et références

  1. Michel Foucault, L'Ordre du discours, Paris, Gallimard, , 88 p. (ISBN 2070277747)
  2. Michel Foucault, Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, , 328 p. (ISBN 2070729680)
  3. Simon Lemoine, Le sujet dans les dispositifs de pouvoir, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 332 p. (ISBN : 978-2-7535-2741-6).