Disneyland Hotel Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Disneyland Hotel (homonymie).
Disneyland Hotel Paris
Disneyland Hotel Paris
Disneyland Hotel.
Localisation
Localisation Chessy
Seine-et-Marne
France
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 13″ N 2° 46′ 47″ E / 48.870377777778, 2.779738888888948° 52′ 13″ Nord 2° 46′ 47″ Est / 48.870377777778, 2.7797388888889  
Date d'ouverture 12 avril 1992
Équipements
Étoiles 5/5 starsStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svg
Nombre d'étages 5
Chambres 496 et 18 suites
Restaurants 1 buffet à volonté, 1 service à table et 1 piano-bar
Compagnies
Architecte(s) Walt Disney Imagineering
Propriétaire(s) Euro Disney SCA
Style Victorien 1890
Site officiel Disneyland Resort Paris

Le Disneyland Hôtel de Disneyland Paris est un hôtel de style victorien situé à l'entrée du parc à thèmes Disneyland. Il compte 496 chambres et 18 suites. Il est présenté par Disney comme le cœur de la magie et le summum du luxe. Il est situé entre la gare de Main Street et les Fantasia Gardens qui servent de jardins, de promenade et d'entrée au parc à thème.

Le thème[modifier | modifier le code]

À l'origine, l'hôtel ne devait être qu'un élément décoratif constitué de façades, marquant l'entrée du parc. Cependant, pour des raisons budgétaires, le projet évolua en un véritable hôtel, adoptant une architecture victorienne des années 1890, et reprend, comme le Disney's Grand Floridian Resort construit à Walt Disney World Resort, le style de l'hôtel Del Coronado de San Diego, afin de se rapprocher du thème de Main Street, USA[1]. Il est l'œuvre des architectes de Walt Disney Imagineering, ce qui n'est pas le cas des autres hôtels du domaine, ainsi que de l'architecte Dana Aiken[2] et du cabinet Wimberley Allison Tong & Goo[3]. La déclinaison française arbore une couleur de mur, non pas blanche, mais rose en raison de la luminosité différente sous le ciel européen, couleur encore accentuée en 2006 lors de la repeinte de l'hôtel.

Les bâtiments[modifier | modifier le code]

L'hôtel est constitué de trois bâtiments, deux en forme de U de part et d'autre (est et ouest) du bâtiment central de forme presque rectangulaire. Chaque bâtiment possède plusieurs tourelles octogonales surmontées de toits de couleur rose sombre. L'ensemble vu depuis les jardins de Fantasia Gardens semble parfaitement symétrique, mais les deux ailes externes sont différentes.

Les bâtiments sont reliés entre eux par des passerelles au deuxième étage, surplombant les passages de sortie du parc. Mais les trois ailes ne font que quatre étages au maximum, auxquels il faut retirer le rez-de-chaussée à la vocation clairement non hôtelière.

L'entrée : aile Est[modifier | modifier le code]

L'entrée en voiture de l'hôtel se fait par une route située derrière la gare de TGV et aboutissant à la cour intérieure du bâtiment oriental. Elle se termine par un dépose-minute au centre du U. Derrière se trouve le hall et la réception de l'hôtel. Le hall est aussi accessible depuis le large passage servant de sortie pour le parc.

L'aile est moins grande que son homologue occidentale, et sa forme est plus proche du ç que du U, si l'on omet le dépose-minute.

Le corps de l'hôtel : bâtiment central[modifier | modifier le code]

Le rez-de-chaussée du bâtiment central héberge 64 guichets où les visiteurs peuvent acheter leurs billets pour le parc à thèmes. C'est le seul parc à avoir des guichets dont les files d'attente soient aussi couvertes. De chaque côté, une boutique non comprise dans l'hôtel propose des articles Disney aux visiteurs. L'une d'elles propose d'ailleurs des articles en fin de stock à prix réduit (donc presque normal en dehors de Disney).

L'hôtel quant à lui occupe les étages supérieurs à partir du premier étage. C'est au deuxième étage que se trouvent les restaurants et la boutique principale. Ils s'agencent dans les espaces formées par les quatre tours en forme de demi-octogone disposées de part et d'autre de l'axe central du bâtiment, deux côté Fantasia Gardens et deux côté parc. L'axe central est lui marqué par une verrière cylindrique côté parc et une légère avancée rectangulaire côté jardins.

Le Castle Club occupe les deux étages (3e et 4e) au-dessus des restaurants. Ils sont accessibles par un ascenseur privatif situé près du centre de cette aile.

Les loisirs : aile Ouest[modifier | modifier le code]

Cette aile est la plus calme de l'hôtel et la plus éloignée de l'entrée principale. Elle prend la forme d'un U avec au centre une piscine couverte et un jardin, véritable îlot de verdure entre les deux parcs. Avec l'ouverture du second parc en 2002, cette zone est devenue privative pour les résidents de l'hôtel.

Derrière la piscine et le jacuzzi se trouve un espace Forme et Détente.

Les services de l'hôtel[modifier | modifier le code]

Les chambres[modifier | modifier le code]

L'hôtel compte 496 chambres et 18 suites. Les chambres standards font 34 m² et comportent soit un grand lit double, soit deux grands lits simples. Les suites font de 54 m² à 187 m² (pour 10 personnes).

Malgré sa position privilégiée, l'hôtel ne compte pas beaucoup de chambres disposant d'une vue sur le parc. Seuls les deux derniers étages du corps central constitués essentiellement de suites et de quatre chambres chacun possèdent ce paysage. Les chambres et suites du bâtiment principal constituent le Castle Club. Cet espace privatif, réservé à ses seuls clients et possédant sa propre réception, donne droit, en plus de la vue :

  • à un accès au salon de thé privatif situé au troisième étage, le Castle Lounge, proposant boissons fraîches et chaudes toute la journée, et un goûter avec pâtisseries et petits fours dans l'après-midi, gracieusement.
  • à un ascenseur direct arrivant juste derrière les guichets du parc.
  • au VIP Fastpass

Les suites les plus prestigieuses sont la suite Belle au Bois Dormant, située dans le prolongement de la perspective créée par Main Street et le Château de la Belle au Bois Dormant, offre une vue panoramique sur le parc Disneyland. 187 m² de luxe, un immense salon avec piano à queue et cheminée, une salle à manger pour 10 convives, une grande chambre avec lit à baldaquin et salle de bain en marbre attenante. La seconde suite la plus luxueuse est la suite Cendrillon, 112 m², située juste à côté de la suite Belle au Bois Dormant. Un immense salon avec plusieurs sofas et fauteuils, une chambre avec un lit à colonnes et une grande salle de bain avec dressing, jacuzzi et douche hammam.

Les restaurants et bars[modifier | modifier le code]

  • California Grill situé dans l'octogone est du bâtiment central, côté parc. Ce restaurant à la carte sert des spécialités françaises dont des viandes et poissons grillés, le tout dans un décor évoquant les pionniers de l'Ouest américain (150 places).
  • Inventions situé dans l'octogone ouest du bâtiment central, côté parc. Ce restaurant propose des plats internationaux sur buffet, dans un décor du XIXe siècle rendant hommage aux grandes inventions de cette période. Au dîner il y a des figures Disney (282 places).
  • Café Fantasia situé côté jardin dans la partie médiane. Ce café propose des boissons et des desserts dans un décor musical inspiré du film Fantasia, en accord avec les Fantasia Gardens qu'il domine.
  • Main Street Lounge est situé au centre du bâtiment. Il correspond plus à un lieu de détente dans le style de Main Street, où l'on peut déguster des apéritifs ou des encas. De nos jours, une partie de ce lounge est intégrée aux Inventions.

Les boutiques[modifier | modifier le code]

  • Galerie Mickey est située dans l'octogone sud-est (côté jardin) sur 90 m². Des journaux, des vêtements, des souvenirs et des confiseries y sont en vente.
  • Plaza East et Plaza West, situées entre les guichets d'entrée et la gare de Main Street USA. Elles sont rattachées à l'hôtel, mais on ne peut les atteindre que depuis l'extérieur. Elles présentent des fresques de l'Amérique victorienne, ainsi que des cartes d'un Disneyland Paris alternatif tel qu'il était envisagé en 1992.

Les activités possibles[modifier | modifier le code]

  • Club Minnie est un espace pour enfants, avec les services d'un animateur certains jours, un coin télévision et des ateliers de coloriage
  • Salle de jeux vidéo Mad Hatter's Game Arcade (payant)
  • Une piscine couverte dans un pavillon attenant, en forme de véranda, avec jacuzzi et transats
  • Saunas et hammam sont disponibles dans les vestiaires hommes et femmes
  • Une salle de sports avec des appareils de musculation
  • Un service de massages, sur demande
  • Solarium, sur rendez-vous et payant
  • Le Celestia Spa, ouvert en 2007, où sont proposés soins et massages relaxants réalisés avec des produits Carita en partenariat avec l'hôtel Saint James & Albany, sur rendez-vous (payant)

Les salles de réunions[modifier | modifier le code]

L'hôtel contient

  • Trois salles de réunions regroupées dans l'octogone sud-ouest : les suites Bambi, Peter Pan et Pinocchio (71, 47 et 43 m²).
  • Deux autres salles de 28 m², la suite Mary Poppins et l'Executive Boardroom, réparties dans le bâtiment.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Alain Littaye et Didier Ghez, Disneyland Paris - De l'esquisse à la création, pp. 290-293
  2. (en) The New York Times Hotels as Well as Amusements Use Fantasy at Euro Disneyland Publié le 14 avril 1992
  3. (en) The New York Times A Curious Mix Of Versailles And Mickey Mouse Publié le 14 juin 1992