Disneytoon Studios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2014 à 23:40 et modifiée en dernier par Gdgourou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

DisneyToon Studios
logo de Disneytoon Studios
illustration de Disneytoon Studios

Création 1988
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargneVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social 833 Sorona Avenue, Glendale , Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Directeurs Edwin CatmullVoir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Walt Disney PicturesVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Cinéma et télévision
Produits Longs métrage d’animation et séries d’animation
Société mère Walt Disney Pictures
The Walt Disney Company
Sociétés sœurs Pixar Animation Studios
Site web disneytoonstudios.disneycareers.com/en/defaultVoir et modifier les données sur Wikidata

DisneyToon Studios est un studio d'animation américain, propriété de The Walt Disney Company.

Historique

Destiné à répondre à l'explosion des demandes en matière de séries animées télévisées dans les années 1980, il est initialement créé en 1988 à Sydney (Australie) par la filiale Walt Disney Television Animation sous le nom Walt Disney Animation Australia. Il produit ainsi plusieurs séries telles que Tic et Tac, les rangers du risque (1989), Myster Mask (1991) ou La Bande à Dingo (1992) avant de se lancer aussi dans le long-métrage (cinéma et vidéo). Il est ainsi le principal artisan entre autres de Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002), Les Aventures de Porcinet et Le Livre de la jungle 2 (2003).

Il est rebaptisé Disney MovieToons puis DisneyToon Studios lors de son passage sous le contrôle de Walt Disney Feature Animation en 2003. Mais en raison des coûts élevés de production et de leur faible rentabilité, Disney entreprend peu à peu la fermeture de tous ses studios satellites ouverts au début des années 1990 à travers le monde. DisneyToon Studios est le dernier de la liste en octobre 2006[1].

Le 833 Sonora Avenue hébergeant les DisneyToon Studios depuis 2011.

Le nom ne disparaît pas pour autant puisqu'il est repris par un département de pré et post-production des studios de Burbank (Californie), destiné à développer les films vidéos liés aux franchises Disney Consumer Products et des programmes télévisés. En 2011, ce département s'installe au Grand Central Creative Campus dans un immeuble rénové de 85 000 pieds carrés (7 897 m2) par l'architecte Lever pour accueillir 600 personnes et situé au 833 Sorona Avenue[2].

L’une des particularités du studio australien était une grande attention aux expressions faciales, mouvements labiaux et une excellente synchronisation avec les effets comiques. Les épisodes des séries Myster Mask ou Bonkers réalisés par ce studio sont souvent considérés comme de meilleure qualité que ceux réalisés par les studios coréens Sunwoo Entertainment alors sous contrat avec la Walt Disney Company[réf. nécessaire].

Le 11 août 2014, DisneyToon Studios licencie 17 des 60 postes à temps plein en raison des mauvais résultats de Planes 2 après deux vagues de départs en 2013, résultat estimés à 90 millions à l'international, loin des 220 millions du premiers opus[3].

Filmographie

Walt Disney Animation Australia a réalisé une partie de l’animation ou de l’encrage des séries ou de films avant d'être en charge sous le nom de DisneyToon Studios de la production de longs-métrages.

Séries télévisées

Longs métrages d’animation

Walt Disney Animation Australia

Sources : IMDb[4]

DisneyToon Studios

Sources : IMDb[5]

Notes et références