DisneyToon Studios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

DisneyToon Studios

alt=Description de l'image Logo Disney-DisneyToonStudios.jpg.
Création 1988
Siège social Drapeau des États-Unis 833 Sorona Avenue, Glendale , Californie (États-Unis)
Activité Cinéma et télévision
Produits Longs métrage d’animation et séries d’animation
Société mère Walt Disney Pictures
The Walt Disney Company
Sociétés sœurs Pixar Animation Studios

DisneyToon Studios est un studio d'animation américain, propriété de The Walt Disney Company.

Historique[modifier | modifier le code]

Destiné à répondre à l'explosion des demandes en matière de séries animées télévisées dans les années 1980, il est initialement créé en 1988 à Sydney (Australie) par la filiale Walt Disney Television Animation sous le nom Walt Disney Animation Australia. Il produit ainsi plusieurs séries telles que Tic et Tac, les rangers du risque (1989), Myster Mask (1991) ou La Bande à Dingo (1992) avant de se lancer aussi dans le long-métrage (cinéma et vidéo). Il est ainsi le principal artisan entre autres de Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002), Les Aventures de Porcinet et Le Livre de la jungle 2 (2003).

Il est rebaptisé Disney MovieToons puis DisneyToon Studios lors de son passage sous le contrôle de Walt Disney Feature Animation en 2003. Mais en raison des coûts élevés de production et de leur faible rentabilité, Disney entreprend peu à peu la fermeture de tous ses studios satellites ouverts au début des années 1990 à travers le monde. DisneyToon Studios est le dernier de la liste en octobre 2006[1].

Le nom ne disparaît pas pour autant puisqu'il est repris par un département de pré et post-production des studios de Burbank (Californie), destiné à développer les films vidéos liés aux franchises Disney Consumer Products et des programmes télévisés. En 2011, ce département s'installe au Grand Central Creative Campus dans un immeuble rénové de 85 000 pieds carré (7 897 m2) par l'architecte Lever pour accueillir 600 personnes et situé au 833 Sorona Avenue[2].

L’une des particularités du studio australien était une grande attention aux expressions faciales, mouvements labiaux et une excellente synchronisation avec les effets comiques. Les épisodes des séries Myster Mask ou Bonkers réalisés par ce studio sont souvent considérés comme de meilleure qualité que ceux réalisés par les studios coréens Sunwoo Entertainment alors sous contrat avec la Walt Disney Company[réf. nécessaire].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Walt Disney Animation Australia a réalisé une partie de l’animation ou de l’encrage des séries ou de films avant d'être en charge sous le nom de DisneyToon Studios de la production de longs-métrages.

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Longs métrages d’animation[modifier | modifier le code]

Walt Disney Animation Australia

Sources : IMDb[3]

DisneyToon Studios

Sources : IMDb[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]