Disney's Sequoia Lodge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Disney's Sequoia Lodge
Disney's Sequoia Lodge
Localisation
Localisation Avenue Robert Schuman
Coupvray
France
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 07″ N 2° 47′ 24″ E / 48.868702777778, 2.789963888888948° 52′ 07″ Nord 2° 47′ 24″ Est / 48.868702777778, 2.7899638888889  
Date d'ouverture 27 mai 1992
Équipements
Étoiles 3/3 starsStar full.svgStar full.svg
Nombre d'étages 6
Chambres 1011 et 9 suites
Restaurants 2
Compagnies
Architecte(s) Antoine Grumbach
Propriétaire(s) Euro Disney
Style parcs nationaux américains (1904-1924)
Site officiel Disneyland Paris

Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Chessy]]

[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Chessy|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Chessy]])]]
Disney's Sequoia Lodge

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Disney's Sequoia Lodge

Le Disney's Sequoia Lodge est un hôtel du complexe de loisirs de Disneyland Paris à Marne-la-Vallée. Il a ouvert le 27 mai 1992, suivant de peu l'inauguration du complexe le 12 avril 1992[1]. Il est situé sur la rive est du Lac Disney, face à Disney Village.

Le thème[modifier | modifier le code]

L'hôtel a été dessiné par l'architecte français Antoine Grumbach[1]. Il commémore l'ouest américain dans les rocheuses et principalement les grands chalets construits par le service des parcs nationaux américains entre 1904 et 1924[1].

Disney a utilisé en 1994 un concept similaire pour le Disney's Wilderness Lodge Resort de Walt Disney World Resort puis a renouvelé en 2001 avec le Disney's Grand Californian Resort du Disneyland Resort. Mais le concept date réellement des années 1960 avec le Disney's Mineral King Ski Resort conçu sous la direction de Walt Disney.

Les bâtiments[modifier | modifier le code]

L'hôtel se compose d'un imposant bâtiment principal et de six chalets annexes. Ils sont tous du même style architectural Arts & Crafts: des murs recouverts de bois sombre et un toit peu incliné de couleur turquoise.

  • Le bâtiment principal s'organise autour de deux cours.
    • La plus petite est une cour intérieure carrée et elle sert de hall d'entrée. De part et d'autre de la cour s'agencent la boutique, un café avec une imposante cheminée et la réception. Les bâtiments ne font qu'un seul étage sauf pour la section commune avec la grande cour.
    • La plus grande cour est un jardin rectangulaire (150 x 42m) en bordure du lac, délimité par les ailes du bâtiment accueillant les chambres et formant une "pince". Ces bâtiments vont de deux à cinq étages en grimpant aux intersections.
  • Les cinq chalets sont des édifices rectangulaires (55 x 20 m) de deux niveaux disposés sur deux rangées le long de la rivière Rio Grande séparant l'hôtel du Disney's Hotel New York mitoyen. Chaque rangée est reliée par des passages couverts jusqu'au bâtiment principal. Le chalet le plus à l'ouest accueille la piscine et ne comporte pas de chambres. Les chalets avec des chambres ont des noms de parcs nationaux américains : Yellowstone, Yosemite, Sierra, Monterey et Big Sur.

À l'angle nord-ouest du bâtiment principal, niché entre les chalets, au nord de la cour intérieure, se trouve un barrage de castor qui retient l'eau d'une petite source (le tout artificiel). L'eau s'écoule ensuite le long du chalet de la piscine avant de se jeter dans le Rio Grande.

Le parking de l'hôtel permet de garer 775 voitures dans un espace boisé à l'est de l'entrée de l'hôtel.

Les services de l'hôtel[modifier | modifier le code]

L'hôtel comprend une salle de petit déjeuner de 144 m² nommée le Golden Forest Lounge.

Les chambres[modifier | modifier le code]

L'hôtel compte 1011 chambres dont 14 suites réparties dans le bâtiment principal et les cinq chalets. Des espaces de détente et de relaxation sont disposés aux angles du bâtiment principal. Les chambres font 22 m² et les suites 55 m².

Les restaurants et bars[modifier | modifier le code]

Les restaurants et le bar sont situés dans le bâtiment principal entre la cour intérieure et le jardin. Les restaurants sont situés à un demi étage situé de part et d'autre de l'entrée côté jardin. Ils possèdent donc une vue sur le lac.

  • Hunter's Grill est situé au sud de l'entrée et a un décor inspiré des chalets des montagnes rocheuses.Il propose un buffet cuisine internationale (365 places)
  • Beaver's Creek Tavern est le pendant au nord du Hunter's Grill mais il propose un buffet cuisine internationale. Une terrasse est installée dans le jardin en été. (348 places)
  • Redwood Bar & Lounge est un bar situé sur le flanc ouest de la cour intérieure. Il possède une cheminée haute de 15 m. (130 places)
Ce café ressemble à celui du Disney's Wilderness Lodge Resort mais est loin d'en atteindre la majesté avec le hall haut de 5 étages et la cheminée de 27 m.

La boutique[modifier | modifier le code]

  • Northwest Passage propose comme dans les autres hôtels, des journaux, des vêtements Disney et sur le thème de l'hôtel, des souvenirs et des confiseries. Elle est située à côté du Redwood Bar & Lounge.

Les activités possibles[modifier | modifier le code]

  • La piscine Quarry Pool possède un bassin dont une partie découverte. À l'intérieur, en plus du bassin et d'un toboggan, les hôtes peuvent profiter d'un jacuzzi, d'un sauna et d'une salle de remise en forme.
  • Saunas et hammam sont disponibles dans les vestiaires hommes et femmes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 492