Discussion Projet:Blasons

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Page de discussions du projet blason, pour les demandes de blasons c'est ici et pour les questions en liens avec l'héraldique

Le projet « Blasons » a 1 notification(s) (voir).

Blason de Godefroy de Montmirail[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Godefroy_de_Montmirail

Blasonnement donné sur le net : Tiercé en chevron : d'azur à deux alérions de gueules, d'or plein et de sinople à la tour de gueules ouverte et ajourée de sable.

Source du blasonnement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Godefroy_de_Montmirail

Exemple de figure sur le net  : http://www.otakia.com/wp-content/uploads/2014/01/godefroy.jpg

Blason de Godefroy de Montmirail.svg

Cordialement,

--Yermat (discuter) 9 septembre 2014 à 14:05 (CEST)

Demande de dessin SVG pour blason[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous, je n'arrive pas à dessiner ce 60pxFilet de pêche que je dois intégrer dans un blason de l'armorial des familles basques et en particulier Blason Es famille Butron (Biscaye).svg celui-ci aux quatres angles de l'écu. On doit pouvoir lui donner une couleur de fond + des bordures d'une autre couleur (comme sur celui de ce blason.

Mieux: si quelqu'un à une astuce pour rendre le filet (un objet quelqu'il soit) en forme de tube dans inkscape ce ne sera que mieux encore (je ne maitrise pas toutes les subtilités de cet outil qu'est Inkscape. Merci infiniment par avance. Etxeko (discuter) 3 janvier 2014 à 21:31 (CET)

traité. Pas avec le modèle proposé (ingérable) et pas forcement génial, mais bon...-- Ssire (discuter) 4 janvier 2014 à 00:39 (CET)

Question: Que signifie: Chevron ployé ?[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous et meilleurs pour 2014. Je ne maitrise pas tout le langage héraldique, loin s'en faut mais en plus j'ai des blasonnements un peu exotiques parfois. Celui-là en est un.

"D'azur au chevron ployé d'argent, accompagné de trois coquilles d'or".

c'est peut-être un chevron en ogive ? (c'est la première image qui m'est venue à l'esprit mais je suis sans doute loin du compte) ou pas du tout ? Merci en tous cas à celui/celle qui trouvera une explication à cette expression. Etxeko (discuter) 10 janvier 2014 à 07:14 (CET)

voir File:Blason Achen 57.svg-- Ssire (discuter) 10 janvier 2014 à 13:27 (CET)
Bonjour Ssire, merci pour ta réponse. En fait après avoir posé la question (et mon premier métier étant charpentier) j'ai pensé à une formé comme celle la (comme une pièce de charpente ploie sous une contrainte, son propre poids, une force etc...) mais je ne me l'imaginait pas dans un blason. Pourquoi ? parce-que je me dit que les termes héraldiques ont un sens particulier. Je suis en train de scanner une autre partie du livre et c'est pénible même avec un OCR ! Merci en tous cas. Etxeko (discuter) 11 janvier 2014 à 04:45 (CET)

Solre-le-Château : mauvais blason[modifier | modifier le code]

Bonjour tout le monde, en page de discussion de Solre-le-Château, quelqu'un apparemment de la mairie (Mairie de Solre-Le-Château (d · c · b)) a laissé un message soulignant que les armoiries de Solre ne sont pas « Écartelé : aux 1 et 4, d’argent à trois fasces de gueules ; aux 2 et 3, d’argent à trois doloires de gueules, les deux du chef adossées » mais « d'argent (blanc à trois lions de gueules (rouge : 3 lions rouges qui passent la langue), lampassez et en coeur un annelet de sable (noir) ». Si quelqu'un pouvait prendre contact avec lui en page de discussion de l'article ou bien sur sa page personnelle de discussion. Merci. TiboF® 17 janvier 2014 à 16:57 (CET)

Je prends en charge. Contacté par mail -- Ssire (discuter) 17 janvier 2014 à 20:22 (CET)
réglé -- Ssire (discuter) 21 janvier 2014 à 19:01 (CET)

L'article Blasons de France est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Blasons de France (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Blasons de France/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Superbenjamin | discuter | 21 janvier 2014 à 20:10 (CET)

Blason de Saint-Rémy-en-Rollat[modifier | modifier le code]

À tout hasard, je vous signale ce diff émanant probablement de la mairie de la commune pour le cas où quelqu'un ici se charge de ce genre de problème. Voir le commentaire de diff dans l'historique. Cdt. Hadrianus (d) 23 janvier 2014 à 13:30 (CET)

le Blason de Wiki est tout à fait correct, je surveille la chose, j'ai mis un message au "contestant" -- Ssire (discuter) 25 janvier 2014 à 00:06 (CET)

L'article Didier Némerlin est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Didier Némerlin (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Didier Némerlin/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Enrevseluj (discuter) 27 janvier 2014 à 12:07 (CET)

Éclaircissement entre Bourdonné et Pommetté[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous les experts en héraldique. Quelqu'un saurait-il me montrer par l'exemple (dessin) la nuance entre une croix bourdonnée et une croix pommettée ? Ces définitions sont issues du site [1].
Je vous invite aussi à visiter ma page de glossaire que je commence à élaborer (uniquement sur des termes rares, ambigus ou pouvant se confondre aisément).

La page Atlas illustré est assez ambiguë ou incomplète sur ce sujet. Merci infiniment d'avance. Etxeko (discuter) 1 février 2014 à 13:11 (CET)

Pour certains, c'est pareil. Pour d'autre il y a une petite différence: tous deŭ tremine la branche par une boule, mais le bordonné ajoute entre la boule et la branche une moulure en demi-ronde. Ça n'est pas une différence capitale quand ça concerne le bout des branches. Par contre on peut trouver un bourdonné au milieu des branche, pas un pommeté. -- Ssire (discuter) 2 février 2014 à 18:05 (CET)

BLASON COMMUNE ABRIES (Hautes-Alpes)[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Veuillez noter que le blason présenté n'est pas le blason officiel de la commune (qui pour le blason officiel, en limite l'usage aux documents officiels) et demande à ce que cette représentation soit immédiatement retirée de Wikipédia, dans toutes les langues où il apparaît. Malgré l'artiste qui a certainement beaucoup de talent, aucune représentation n'est autorisée sur aucun site internet d'un ou plusieurs blasons.

Merci d'en prendre bonne note.

Salutations.

Philippe --Philipvdh (discuter) 9 février 2014 à 00:21 (CET)

09/2/2014

Copie de la reponse dans la PDD Philipvdh

1 Quelle preuve apportez vous pour affirmer que le dessin utilisé sur Wikipedia n'est pas correct, et qui êtes vous pour reclamer son retrait ?
2 La représentation d'un blason est libre de droit, dans la mesure où il n'est pas la copie d'une version protégée par copyrigth. La version faites par le dessinateur sur wikipedia (c'est à dire moi-même) n'a utilisé que des composants graphiques internes à Wikipedia, et donc ne pouvant constituer une violation de copyrgth.
3 un point peut soulever problème : l'emblème principal de votre blason est-il un chamois (ce qu'on trouve à peu près partout) ou un bouquetin ? S'il y a erreur, nous sommes près à corriger.
Cordialement -- Ssire (discuter) 9 février 2014 à 03:10 (CET)
Je viens de consulter [le site ABRIES], et celui ci présente bien un dessin de blason dont l'interpretation ne prête pas à confusion, rendant le notre tout à fait conforme. Cette présence sur le net en accès public, infirme que cette image soit réservée aux documents officiels. J'ajoute donc que de surcroit j'ai rétabli le paragraphe héraldique sur la page de la commune Abriès, que vous aviez induement supprimé. Cdlt -- Ssire (discuter) 9 février 2014 à 03:36 (CET)

Blason non reconnu[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Je découvre sur votre site un blason associée à la commune de Nortkerque dans le Pas-de-Calais

j'ai fait moi même des recherches sur ce sujet. On trouve effectivement sur certain site internet ce blason associé à cette commune, pourtant il n'en ai rien.

Aucune décision n'a été prise dans ce sens par la commune !!! Aucun document officiel de la commune ne reprend ce blason. Aucune référence n'existe dans les registres de délibération.

Après quelques recherches auprès d'amis éclairés sur le sujet, le blason présenté est celui de la famille d'Artois qui a vécu sur les commune de Nortkerque et Zutkerque. On trouve par ailleurs ce blason sur un vitrail de l'église de Zutkerque, don de la marquise de coêtlogon, née d'Artois.

Edmond d'Artois fut Maire de Nortkerque au début du 20ème siècle, ce qui explique certainement que des personnes aient associé ce blason à la commune.

Il me serait donc intéressant de connaitre les sources de la personne qui a fournit l'information. Il semblerait aussi logique de retirer cette fausse information qui commence à se répandre un peu partout.

th.D

mes sources sont "la banque du blason" qui est considéré comme un site fiable. http://labanquedublason2.com/ a+ -- Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 13 février 2014 à 18:42 (CET)
Qui était considéré comme un site fiable, dans la mesure où il était réactif et pouvait faire évoluer ses données en fonction d'information comme celles-ci. Site mort maintenant, il convient de le considérer comme un armorial parmi d'autres. Celà dit, l'affirmation de notre correspondant demande à être vérifiée, car n'importe qui peut venir dire ici prétendre en savoir plus que les autres, le message ci-dessus en est la preuve. En particulier, notre correspondant peut-il en dire plus sur lui même, et sur ce qui lui permet d'affirmer ce qu'il expose ? -- Ssire (discuter) 13 février 2014 à 19:42 (CET)


Bonjour,
Je suis adjoint au maire de cette commune, en charge de l'information et notamment webmaster du site de la commune.
En 2008 j'ai commencé mes recherches sur ce blason que l'on trouvait sur un site comme associé à la commune. Bizarrement la commune n'a jamais utilisé ce blason ... j'ai donc cherché un peu plus, notamment dans les archives de la Mairie, mais aucune trace d'un blason.
Passionné de généalogie, j'ai pu entrer en contact avec un spécialiste des armoiries.
Ce blason est finalement le blason d'une famille d'Artois de la région, sans lien avec les comtes d'Artois. Cette famille a vécu sur les communes de Nortkerque, Zutkerque, Recques sur Hem ... Cela se vérifie puisque le blason se trouve sur un vitrail de l'église de Zutkerque, don de la marquise de Coëtlogon née d'Artois.
Comme je l'ai indiqué d'Artois Edmond, enfin plus précisément Cazamajor d'Artois Edmond, fut Maire de Nortkerque, d'où peut être l'association abusive du blason à la commune.
Voila pour l'état de mes sources et de mes vérifications.
Il me semble que la commune est la mieux placée pour attester d'un blason officiel !!!
Je peux comprendre la méprise.
Le but de ce site est bien d'essayer d'y mettre des informations si possible vérifiées.
Je vous remercierait donc de bien vouloir rectifier.
Cordialement
Th. D
Thd62 (discuter) 14 février 2014 à 08:09 (CET)
Je suis tout à fait d'accord qu'un élu est bien placé pour parler du blason de sa commune, comprenez toutefois ma réserve:
- être élu pour des compétence de gestion municipale n'implique pas forcément des compétences en matière d'héraldique, et il nous est arrivé d'avoir des difficultés de relation avec de vrais élus mais peu au fait de ce qu'est un blason.
- Il nous est arrivé aussi d'avoir affaire à des intervenants se prétendant officiel pour faire passer une marotte, un canular ou tout autre lubie.
- Il arrive, et ce n'est pas rare, que des communes découvrent par Wikipedia qu'elles ont un blason attribué dans une période ancienne, oublié parce que personne n'utilise plus (parce que finalement ça ne sert pas à grand chose) mais qui n'a jamais été renié...Le fait de ne pas l'utiliser ne prouve pas qu'il en existe un.
Toutefois les arguments que vous donnez sont pris en compte, nous réservant une vérification de notre côté. Cdlt -- Ssire (discuter) 14 février 2014 à 09:50 (CET).
Suite à nos recherches nous avons trouvé ceci dans l'armorial des communes du Pas de Calais où il est suggéré à la commune de relever les armes de la famille d'Artois, et donc confirme votre propos. Il semble que vous ne souhaitiez pas agréér à cette proposition. Je retire donc purement et simplement ce blason de la page concernant votre commune. -- Ssire (discuter) 14 février 2014 à 11:40 (CET)
Je vous remercie pour les recherches effectuées.
Ma qualité d'adjoint fait que j'essaye que cette information ne se propage pas sans vérification.
Ce qui est le cas actuellement, et pourrait ainsi devenir un état de fait.
Je serai le premier ravi de pouvoir trouver une trace de ce blason dans la commune.
Et c'est plus en qualité de passionné d'histoire locale et de généalogie qui j'ai effectué mes recherches.
Beaucoup de blasons communaux reprennent souvent et partiellement des armes des nobles de leur commune, mais ici nous parlons intégralement du blason de la famille. La famille à l'origine des deux châteaux de la commune est la famille DAUCHEL, et très peu de d'Artois ont vécus à Nortkerque. Donc peu de cohérence pour le choix de ce blason.
Je pense donc qu'il est préférable d'indiquer que la commune n'a pas de blason officiel.
Cordialement
Thd62 (discuter) 14 février 2014 à 13:19 (CET)
Je vous ai fait parvenir sur le mail de votre commune l'image de l'extrait de l'armorial, ainsi qu'une proposition de création...si tant est que ça vous intéresse ! Cdlt. -- Ssire (discuter) 14 février 2014 à 20:12 (CET)
Bjr, j'ai demandé ce matin en mairie mais rien reçu sur leur boite mail?
vous avez envoyé sur mairie.nortkerque@wanadoo.fr ??? -- Thd62 (discuter) 18 février 2014 à 09:56 (CET)
C'est ça, envoyé le 14/02/2014 à 12h23 titre "votre absence de blason" fichier joint Nortkerke62.jpg 366ko, signé ssire, A l'attention de M. D... Thierry. (en clair, trouvé sur votre site comme 5ème Adjoint). Je renvoie ? (vous pouvez aussi m'envoyer un mail personnel à partir de ma page, auquel je pourraisz repondre sans qu'il soit fait étalage ici) Cdlt -- Ssire (discuter) 18 février 2014 à 15:27 (CET)

Quelle forme d'écu utiliser[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous les experts en héraldique,

Je suis en train de dessiner les blasons des familles basques. Je m'efforce d'utiliser les gabarits français ou espagnols ou encore les formes en accolade lorsque les blasons sont chargés (beaucoup d'éléments). J'ai cru comprendre que ces formes n'étaient pas essentielles.

  1. Y-a-t-il une règle particulière dans WP pour les formes d'écus ?
  2. Puis-je utiliser les gabarits modernes "en accolade" pour tous les blasons dans un soucis homogénéisation ?
  3. Dans le cas de blasons espagnols, ne vais-je pas "vexer" les utilisateur de WP espagnol s'ils voient des formes en accolade y compris pour les blasons qui ne sont pas trop chargés ?
  4. même chose pour les gabarits français anciens (ogive renversée)
  • Je vais terminer ces dessins mais surtout tout reprendre depuis les premiers car j'ai fait pas mal d'erreurs étant débutant en la matière.
  • Si je peux utiliser les formes modernes (en accolade) pour tous ces blasons, je continuerai avec ces gabarits.

Je vous remercie infiniment par avance. Etxeko (discuter) 19 février 2014 à 17:27 (CET)

C'est le dessinateur qui choisit la forme qui lui convient. on en a déjà parlé. Pour ce qui est de vexer, on ne peux que vexer qqun qui ne sait pas (ou qui ne veut pas savoir) ce qu'est un blason. pour ma part, je n'aime pas le gabarit en accolade de WP trop massif. Il a été proportionné de façon à avoir le même encombrement que les autres formes, du coup il est assez inélégant - ce n'est que mon avis. Je lui préfère le classique (plus ventru que l'ancien) et qui permet de s'en sortir même avec les blasons chargés.
Si tu dois refaire tes dessins, pense à agrandir tes meubles et à occuper l'espace au maximum - ceci n'est pas une option esthétique, mais une règle héraldique liée à la visibilité maximale. -- Ssire (discuter) 20 février 2014 à 02:32 (CET)
Bonjour Ssire, je ne voulais pas te poser la question à toi seul (sachant que tu suis aussi cette page).
Je lui préfère le classique (plus ventru que l'ancien) : La forme classique c'est en pointe avec relief ?
on ne peux que vexer qqun qui ne sait pas : non, je parlais des dessinateurs de la WP espagnole.
Cette forme est pénalisante pour les blasons écartelés d'où mon choix, après avoir dessiné les premiers, afin de pouvoir positionner les meubles de taille identique. La partie arrondie ne donne pas assez de place par exemple pour un meuble se trouvant en 1 (cas du aux 1 et 4), s'il y a un lion rampant au 1, celui du 4 sera forcément plus petit par exemple. Je trouve que visuellement ce n'est pas terrible. Ou alors il faut réduire celui du premier quartier pour les rendre "égaux".
Au fait ! j'ai ces blasonnements sur plusieurs fichiers texte (.txt) issus du scan du livre si cela t’intéresse éventuellement. Ils sont dans le modèle des pages de l'armorial. Etxeko (discuter) 20 février 2014 à 14:00 (CET)
j'ai bien compris que je n'étais pas le seul invité à répondre, mais ma réponse non plus ne visait pas que toi !
l'ecu classique c'est celui que j'ai utilisé entre-autre pour File:Blason Es famille Butron (Biscaye).svg. plus ventru que l'ancien, il permet des écatelés où les quartiers de la partie basses supportent sans trop de mal soit une réduction, soit une déformation, soit une légère amputation (un bout de patte qui sort de l'écu...) -- Ssire (discuter) 20 février 2014 à 16:03 (CET)
Bonjour Ssire, tu a noté que j'ai fait un break (je suis en train de récupérer un site web d'un orchestre dont l'hébergeur a fermé). Ton écu "plus ventru" me plait beaucoup, c'est du reste ce que je vais utiliser désormais mais ça m'oblige à redessiner les pièces pour les adapter à cette forme. Ceci dit, il faudra que je fasse un test avec un ou plusieurs des écartelés déjà dessinés et surtout très chargés pour voir le résultat. D'ici 2 semaines ????. Merci encore. Etxeko (discuter) 4 mars 2014 à 07:58 (CET)
Je rappelle que rien n'oblige à l'uniformisation des écus, ceux-ci pouvant être arrondis, pointus ou carrés. L'important c'est qu'il soit lisible (et correct bien sûr). Fitzwarin (discuter) 4 mars 2014 à 09:12 (CET)

Blason de La Voulte[modifier | modifier le code]

Bonjour. Venant de lire un article dans mon quotidien local, je voulais vous informer que le blason originelle de la commune ardéchoise de La Voulte venait d'être retrouvé. Cependant, il ne ressemble pas exactement à celui présenté dans l'article wiki de la commune. Ne sachant ni s'il est possible de le changer, ni de quelle manière, je vous livre ici sa lecture : "Ecartelé aux 1 et 4 d'or à trois chevrons de sable; aux 2 et 3 échiqueté d'or et de gueules; sur le tout de sable au lion d'or armé et lampassé de même." Angelwhite 1 mars 2014 19:43 (CET)

Bonjour. je viens de regarder sur le site de la commune, et effectivement, le blason qui est représenté [] est plus proche de celui décrit ici que l'actuel article Wiki. Mais il présente deux petite différence avec le blasonnement donné. Donc peut-on avoir plus de détail sur ce blasonnement (d'où vient-il) etc, pour savoir si nous devons modifier le dessin ou le blasonnement. Merci, cdlt. -- Ssire (discuter) 2 mars 2014 à 03:04 (CET)
Le blason représente les armoiries des Lévis-Ventadour qui étaient les seigneurs de la ville entre le XVeme et le XVIIeme siècle. Les trois chevrons noirs (de sable) sont la marque de la famille Lévis. L'échiquier rouge et or représente la famille Ventadour. Le lion d'or est un ajout plus tardif et on ignore sa signification. Ce double blason de ces deux familles est connu des historiens, mais le blason superposé au lion n'est pas voultain. L'animal apparait sur plusieurs façades de bâtiments de la commune, mais sans rapport avec les familles concernés. J'espère que ces explications vont seront utiles. Angelwhite 2 mars 2014 à 8:58 (CET)
Mon problème est le suivant: sur le blason du site de la commune
le 1 et 4 ne sont pas dessinés 3 chevrons de sable, mais un chevronné d'or et de sable. La différence est faible mais elle existe...
le 2 et 3, blasonné par vous échiqueté d'or et de gueules est dessiné à l'envers: échiqueté de gueules et d'or...(et vous parlez de rouge et or pour Ventadour et non or et rouge...)
Que le lion soit voultain ou non m'est indifférent: je ne me préoccupe que de la cohérence héraldique, pas historique. Vous n'avez pas répondu à ma demande: d'où vient le blasonnement que vous avez produit dans votre premier message ? Dans le Dauphiné annonçant la nouvelle ? Merci en tous cas...-- Ssire (discuter) 2 mars 2014 à 10:43 (CET)
Oui, l'info vient du Dauphiné, qui indique que le blason prêté en 1989 à la ville d'Etoile sur Rhône pour le bicentenaire de la Révolution avait été égaré jusqu'au mois dernier. Pour le reste, je ne suis pas du tout expert en héraldique, je ne fais que relayer un fait qui me semblait intéressant. Angelwhite 2 mars 2014 à 11:00 (CET)
Grand merci. Cdlt -- Ssire (discuter) 2 mars 2014 à 13:24 (CET)

Blason d'évêque[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous,

pour info, je viens de transférer le blason de l'évêque de Bayeux, Jean Badré.

Comme dans l'infobox associée, le blason en format png de cet évêque n'a pas encore été créé, je signale que ce cliché transféré peut servir de modèle. Bien amicalement, --Mbzt (discuter) 2 avril 2014 à 12:20 (CEST)

Erreur dans le blason de Dieudonné de Gozon, Grand-Maître des Hospitaliers[modifier | modifier le code]

Bonjour,

J'ai remarqué que le blason Blason Dieudonné de Gozon.svg actuellement présent sur l'article Dieudonné de Gozon diffère de celui présent sur son portrait SMOM 27. GM Dieudonné de Gozon Stich.jpg, sur son tombeau DieudonneDeGozonTombstone.jpg ou encore sur un linteau de la ville de Rhodes (quatrième blason en partant de la gauche) CoA lintel Ippoton Rhodes.jpg, ces trois blasons présentant une bordure componée. Je remarque que le blason de sa famille présent dans l'Armorial des familles du Rouergue précise bien « De gueules, à la bande d'azur bordée d'argent, à la bordure componée d'argent » Blason Famille fr de-Gozon.svg, quoique l'aspect de la bordure du fichier actuel diffère de ceux précités.

N'étant pas un expert dans le dessin de blasons, l'un des honorables membres de ce projet peut-il corriger le fichier en question? Place Clichy 3 avril 2014 à 09:04 (CEST)

Le problème provient du blasonnement: Il est en contradiction sur deux points, si la référence est l'ensemble des trois figurations:
- il n'y a pas de bordure componée, le champ est "denticulé en bordure" (le nombre de pièces variant de 6 à 12) (exemple de denticulé : File:Blason ville fr Caudéran 33.svg)
- la bande* d'azur n'est pas bordée d'argent, il s'agit d'une bande d'argent chargée d'une bande d'azur. (bordé ferait tout le tour, pas seulement les longueurs)
- la "bande" est plutôt une cotice (2/3 de bande) dans les deux premières figurations, et même carrément un bâton (1/3) dans la troisième....
Dans tout ça, c'est quoi le bon ? -- Ssire (discuter) 3 avril 2014 à 10:59 (CEST)
Le blason de GOZON dans l'armorial du Rouergue est celui du blasonnement De gueules, à la bande d'azur bordée d'argent, à la bordure componée d'argent.2 décrit dans "Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron. Tome VI 1846-1847". Tel qu'il est représenté dans cet armorial la bordure est bien componée (File:Heraldique piece bordure componee.svg)(Heraldique piece bordure componee.svg) et la bande est bien bordée d'argent; sachant que par convention la bordure componée (d'argent et du champ implicitement) est au premier plan et donc que la bande est en partie cachée par celle-ci.
Autre blason, par ailleurs H. Barrau, voir la référence dans l'armorial, indique comme blasonnnement "De gueules, à la bande d'azur bordée d'argent. Le bord de l'écu denticulé du même.56"
Il ne s'agit donc point de corriger mais bien de créer un nouveau blason dont nous connaîtrions son blasonnement. (exemple de denticulé : File:Blason Famille fr de-Canillac.svg)
(ByacC 5 avril 2014 à 08:57 (CEST))

À propos du blason de la famille du Pouget de Nadaillac[modifier | modifier le code]

Bonsoir,

L’article Famille du Pouget de Nadaillac indique d’or au chevron d’azur accompagné en pointe d’un mont de six coupeaux de sinople.

Les informations contenues dans cet article sont-elles suffisantes pour demander la confection du blason de cette famille ?

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement. Alphabeta (discuter) 7 avril 2014 à 19:34 (CEST)

Je confirme en tout cas que dans Régis Valette, Catalogue de la noblesse française au XXIe siècle, augmenté du Catalogue provincial sous Louis XVI et au XIXe siècle, Éditions Robert Laffont, Paris, 2007, 414 p., (ISBN 978-2-221-10875-8), notice « Pouget de Nadaillac (du) » page 157, on a bien : « d’or au chevron d’azur accompagné en pointe d’un mont de 6 coupeaux de sinople ». PCC Alphabeta (discuter) 7 avril 2014 à 19:57 (CEST)
Voici une image trouvée sur le web : http://www.genheral.com/asp/TableauSVG.asp?param=DebutNom&data=N : le blason des « Nadaillac (du Puget de) » (d’or au chevron d’azur accompagné en pointe d'un mont de six coupeaux de sinople) se trouve en tête. Alphabeta (discuter) 7 avril 2014 à 20:39 (CEST)
Autre image : http://genealogie.orange.fr/v2/services-blasons/liste-blasons.asp?nom=POUGET : voir blason « Pouget (du) Mis [=marquis] de Nadaillac ; localisations : Quercy ». Alphabeta (discuter) 7 avril 2014 à 20:51 (CEST)
En l’absence d’objections, j’ai effectué une demande dans w:fr:Projet:Blasons/Demande de blason#Blason de la famille du Pouget de Nadaillac. Alphabeta (discuter) 8 avril 2014 à 11:10 (CEST)
Merci aussi de jeter un œil sur Discussion:Famille du Pouget de Nadaillac/Suppression : les wiki-héraldistes ont aussi leur mot à dire dans une wiki-procédure en suppression visant une famille noble subsistante. Alphabeta (discuter) 8 avril 2014 à 11:14 (CEST)

Utilisation du Blason par ma commune[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Est il possible d'utiliser les blasons que vous avez dessiné dans les documents officiels des communes. Il y a t'il une demande d'autorisation à faire.

Cordialement.

oui il est possible de réutiliser le contenue de wikimedia il suffit juste de créditer l'auteur et la licence par exemple : "Par "auteur" (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons" a+ -- Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 8 avril 2014 à 22:38 (CEST)
Bonsoir,
L'utilisation des images des blasons, comme toutes autres images, est soumise au droit d'auteur. Il faudrait regarder sur la page de description de l'image que vous souhaitez utiliser, mais elle est très probablement sous double licence GFDL et CC-BY-SA, comme celle-ci par exemple. Comme l'indique cette page-ci, cela impose notamment de citer l'auteur et l'URL de la page décrivant la licence utilisée, ce qui ne me semble pas envisageable dans des documents officiels, je le crains.
Cordialement,
--bvs-aca (discuter) 8 avril 2014 à 22:50 (CEST)

Blason du village Goudon[modifier | modifier le code]

J'ai été fort surpris de trouver sous la dénomination du village Goudon, le blason de ma famille qui n'a rien à voir avec le village Goudon et a été décerné à mes ancêtres par d'Hoziers, généalogiste de Louis XIV. La disposition et le nombre de meubles est le même. Il faudrait donc que le village de Goudon diminue le nombre d'étoiles par ex pour qu'il n'y ait pas confusion. Sinon, je prendrai toute mesure nécessaire, mais espère ne pas avoir à en arriver là. Bien à vous. 81.57.66.131 (discuter) 15 avril 2014 à 14:20 (CEST) Hugues Goudon de Lalande (ANF)

j'imagine que Etxeko (d · c · b) a du se baser sur l'armorial de france mais c'est vrai qu'il y avait la precision "a vérifier". -- Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 15 avril 2014 à 15:02 (CEST)
Pas seulement, c'est aussi sur OldJP et passion-bigorre (en © Marie-Pierre Manet. conseillé par JP Fernon. Je vais lui en parler) Mais le problème ne nous concerne pas, sauf si le village indique qu'i ne revendique pas ce blason. Sinon, le demandeur se débrouille avec le village ! -- Ssire (discuter) 15 avril 2014 à 15:42 (CEST)
Suite après contact avec JP Fernon: Dans les années 1960 un certain Védère du quotidien la Nouvelle République a collé sans discernement des blasons aux communes des Pyrénées. Une revérification est en cours, menée entre-autre justement pa JP Fernon. La commune en question n'ayant pas confirmé l'usage de ce blason, il convient de ne pas le prendre en compte. Nous allons donc le retirer. -- Ssire (discuter) 15 avril 2014 à 19:48 (CEST)
Par ailleurs, voici une blason trouvé concernant les "Goudons" sur d'Hoziers. S'agit-il de celui là ? Si oui on ne peut pas dire qu'il y a usurpation ! Sinon merci de nous indiquer le bon ! -- Ssire (discuter) 16 avril 2014 à 08:54 (CEST)

Blasonnements[modifier | modifier le code]

Bonjour, Pouvez vous me dire comment blasonner ce dessin La Couttière.svg et quel est ce meuble La Bonne.jpg trouvé dans l'Armorial d'Hozier?
merci de votre aide, Jacques--Jacques63 (discuter) 20 avril 2014 à 11:40 (CEST)
Pour le premier, c'est de sable à la fasce d'or flanquée du champ. voir Saint Allais http://www.blason-armoiries.org/heraldique/f/flanquee.htm
Pour le D'Hozier, en indiquant le possesseur, ça pourrait aider... -- Ssire (discuter) 25 avril 2014 à 23:51 (CEST)
Merci pour le renseignement sur le premier blason. Pour le second, c'est celui de Pierre La Bonne, chanoine de Notre Dame d'Aigueperse, AGF d'Hozier, volume du Bourbonnais page 374.Cordialement--Jacques63 (discuter) 26 avril 2014 à 07:09 (CEST)
Pour le chanoine LaBonne on dirait une massue... mais il faudrait voir l'image du dessin original. Fitzwarin (discuter) 26 avril 2014 à 13:45 (CEST)
le dessin est très ressemblant à celui d'Hozier, j'avais plutôt pensé à un champignon (morille ou trompette de la mort) ou une dent abimée (chicot)--86.207.60.82 (discuter) 27 avril 2014 à 15:16 (CEST)
Un lien au dessin de D'Hozier, ça serait mieux... Chez d'Hozier, c'est plutôt sans Morille ni Trompette de la mort !...(Au passage une morille à la rigueur, mais une trompette de la mort ?!?!?) Un chicot en héraldique ce n'est pas une dent.-- Ssire (discuter) 28 avril 2014 à 02:32 (CEST)
Ne cherchez plus : c'est tout simplement, si je puis dire, une langue de boeuf pendante en pal, mais oui, mais oui, je suis très sérieux : vous pourrez le vérifier sur le registre des titres du Bourbonnais p. 559 N°92 . Jean-Paul Fernon

Armorial scandinave[modifier | modifier le code]

Si quelqu'un a un avis sur cette discussion animée ?
Pour faire simple, il s'agit - si j'ai bien compris - de savoir si on peut représenter un blasonnement donné sous une forme identique quelle que soit la période dont on parle, ou s'il faut au contraire coller systématiquement à la représentation qui en était faite à chaque époque, même si ça doit introduire des variations non significatives (ou en tous cas à peu près insourçables), car ne figurant pas dans le blasonnement lui-même. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 7 mai 2014 à 19:02 (CEST)

La question se résout simplement si on peut répondre à cette question difficile: l'article est-il historique ou héraldique ?
- Si on fait de l'héraldique, à partir d'un blasonnement donné dont on peut ignorer de quand il date, ou dont l'usage c'est fait sur une période très longue, tout style convient, et principalement celui de notre époque. Il n'y a pas à considérer la représentation originale : c'est du même niveau que vouloir blasonner en vieux français un blason médiéval français, ou en anglais un blason britannique, ou en russe un blason russe. Le dessin est une lecture graphique du blason de même que le blasonnement en est sa lecture textuelle. Le principe de base est qu'à partir de l'un on doit pouvoir réaliser l'autre, et dans cette optique, les différences de styles tant pour le dessin que pour le texte sont non pertinentes.
- C'est évidemment différent s'il s'agit d'histoire, et si on veut présenter un dessin d'époque dudit blason. Mais la logique voudrait qu'avec la même rigueur on blasonne avec la langue qui correspond, et dans le cas d'espèce en vieux danois ou vieux suédois !... -- Ssire (discuter) 11 mai 2014 à 03:28 (CEST)
Bonjour, Azurfrog à bien compris je pense, le soucis dans cette histoire est bien un problème de point de vue, comme le dis fort justement Ssire. Après discussion avec Dunquerkenflandre, nous sommes en train de revoir quelque peu notre copie, je pense que les deux points de vues sont défendable et discutable, reste à faire le distinguo entre héraldique et histoire, il est vrai que nous naviguons sur les deux côtés... C'est peut-être un tord, je ne sais pas mais c'est intéressant à souhait. Le seul regret que j'éprouve est que l'on ne sait toujours pas à qui on à affaire, c'est dommage... Alain (discuter) 15 mai 2014 à 10:45 (CEST)

Armorial Le Breton[modifier | modifier le code]

Pour faire suite au sujet précédent, je suis à la recherche d'une information sur l'armorial Le Breton. Au verso du feuillet II, page 5 du pdf ou vignette 5/52 à cette adresse [[2]] 11 ème écu d'armes, celui sous Aragon, je n'arrive pas à déchiffrer correctement sa légende, S'agit-il du roi de Norvège ? On voit bien les deux lion norvégiens, ainsi que ce qui pourrait ressembler à l'écu de Suède au II et III de l'écartelé, sauf qu'il est représenté avec un barré de sable et d'azur de dix pièces ??? Dans le cas contraire me serait-il possible d'obtenir le nom du propriétaire de cet écu ? Merci beaucoup de votre aide Alain (discuter) 15 mai 2014 à 11:12 (CEST)

Effectivement on reconnait en 1 et 4 les lions norvégiens avec leurs haches, Pour le 2 et 3 ça ressemble aux armes de Suède "barré ondé d'argent et d'azur au lion d'or brochant" sauf que les barres ne sont pas ondées. Pour la couleur, les barres noires ne sont pas de sable mais d'argent qui a noirci par l’oxydation.--Jacques63 (discuter) 15 mai 2014 à 23:03 (CEST)
Oui, merci Jacques, l'oxydation nous joue de vilain tour. Donc les armes correspondraient bien dans ce cas (5 barres d'argent au lieu de trois) Pour le fait qu'elles soient pas ondées, c'est normal, elles seront ondées au environs de 1490, mais avant cette date, elles sont rectilignes, d'ailleurs c'est plutôt souvent des cotices que des barres. Merci du coup de main.Alain (discuter) 16 mai 2014 à 10:14 (CEST)

Conseil sur échiqueté.[modifier | modifier le code]

Bonjour, juste une question qui me tracasse un peu. L'échiqueté comporte bien 36 cases ? Dans ce cas comment dessineriez-vous le blason suivant : Échiqueté d'azur et d'argent, à la fasce de sable fuselé d'or; à la bordure du tiers de l'écu de gueules. L'écu d'Armes possèdes 36 cases, une fasce de sable fuselé d'or brochant sur l'échiqueté, puis brochant sur le tout la bordure. - OU - L'écu d'Armes possède la bordure et son évidemment fait voir un échiqueté de 36 cases, la fasce brochant sur l'échiqueté (mais pas sur la bordure). Les deux représentation sont largement différente et je sens qu'une des deux n'est pas correcte... Avec mes remerciements et mes amitiés. Alain (discuter) 16 mai 2014 à 17:52 (CEST)

C'est le côté pastrès homogène du traitement des pièces par rapport au champ: les pièces qui traversent (pal, fasce, bande ...) "brochent" sur le champ, alors que les pièces en periphérie (chef, bordure, champagne...)le rétrécissent (cf le classique "X au lion de Y ". Si on ajoute un chef, le lion se tasse sous le chef, si on ajoute une fasce elle broche sur le lion.)
Donc pour moi, la représentation attendue c'est celle que je dessinerais en tous cas : bordure large (1/3 soit le double de la bordure classique) champ échiqueté de 36 cases dont 12 cachées par la fasce...-- Ssire (discuter) 16 mai 2014 à 20:10 (CEST)
On est D'accord, mais j'ai eu un gros doute à la création du dessin. Merci Ssire. Amitiés Alain (discuter) 16 mai 2014 à 22:55 (CEST)

Commune de Plufur[modifier | modifier le code]

Bonjour. Le blason de la commune de Plufur représenté dans Wikipedia est doublement fautif. Comme spécifié dans l'errata de l'Armorial 22 & 35 de Froger et Pressensé, il s'agit d'une bordure ondée (et non nébulée). Et les fleurs sont posées 1 & 2 et opposées par la base. Vous avez le dessin exact dans Geneawiki [3] et association médiévale 1412 [4]. Ce blason est largement utilisé par la commune (par exemple sur les panneaux indicateurs [5]). Merci.--Trec'hlid mitonet (discuter) 10 juin 2014 à 22:07 (CEST)

Quel blasonnemnt donne Froger et Pressensé ? C'est quoi ces "feurs" ? Si les dessins en référence sont la "vérité" il ne s'agit pas de quintefeuilles, mais d'un truc fantaisiste inconu en héraldique. Opposé par la base ne veut rien dire. Merci d'être plus précis. -- Ssire (discuter) 10 juin 2014 à 23:10 (CEST)

== Blason de Neulliac (56) ==-- Ssire (discuter) 13 juin 2014 à 19:41 (CEST)

Rebonjour. Le blason de la commune de Neulliac est absent sur Wikipedia. La commune possède pourtant un écu qui est présenté sur son site [6].--Trec'hlid mitonet (discuter) 10 juin 2014 à 22:13 (CEST)

Ah bon ? C'est honteux ! Les dessinateurs du projet blason se sont-ils tous endormis ?
Ou bien peut-être les "Trec'hlid mitonet" ont-ils oublié de faire une demande dans la page appropriée ? -- Ssire (discuter) 10 juin 2014 à 22:58 (CEST)
Que nous vaut cette sortie agressive ? Il me semble aussi possible de renseigner les gens de façon cordiale, non ? - Bzh99(discuter) 10 juin 2014 à 23:08 (CEST)
Vous m'avez trouvé agressif? Ce n'était pas le but. Je voulais informer, et je ne connais pas les subtilités de toutes ces pages où je ne participe pas. Et avouez qu'écrire «Les Trec'hlid mitonet», ce n'est pas très gentil non plus.--Trec'hlid mitonet (discuter) 11 juin 2014 à 14:11 (CEST)
Ma remarque était destiné à Ssire, pas à vous ! Clin d'œil - Bzh99(discuter) 11 juin 2014 à 15:12 (CEST)
@Bzh: Que "nous" vaut cette remarque agressive. Tu te sens concerné ? -- Ssire (discuter) 12 juin 2014 à 02:34 (CEST)
@Trec'hlid mitonet : Vouloir informer et ne pas connaître les subtilités etc, sont une chose, le ton de l'information en est une autre. Je n'ai fait que répondre sur le même ton. Si l'excuse est la maladresse du style, hé bien, je l'utilise à mon compte aussi. -- Ssire (discuter) 12 juin 2014 à 02:34 (CEST)
Oui, je me sens aussi agressé quand je lis ce type de commentaire sur un site qui constitue un hobby pour moi et où je contribue par plaisir. - Bzh99(discuter) 12 juin 2014 à 11:31 (CEST)
Par contre, tu n'as pas été choqué par le côté capricieux de la demande: "de quoi de quoi, Neuillac n'a pas son blason ici, alors qu'il en possède un !" Excuse, mais ça fait lèse-breton inadmissible. C'est c'est ce que j'ai voulu mettre à l'index. Une formule simple tele que "Pouvez vous remédier à la chose ?" n'aurait entrainé aucun commentaire de ma part, voire même la réalisation du dessin. Mais, il va de soi, qu'un BZH ne voit pas ça du même oeil. Ta solidarité est surtout régionaliste. -- Ssire (discuter) 12 juin 2014 à 16:32 (CEST)
Non, rien à voir. - Bzh99(discuter) 12 juin 2014 à 18:50 (CEST)
Puisque tu le dis ! -- Ssire (discuter) 12 juin 2014 à 22:30 (CEST)
Travaillant sur les pages consacrées aux communes sur un autre Wikipedia, et m'intéressant (gentillement) au sujet, j'ai remarqué (en consultant les sites municipaux par exemple) parfois des différences, des variantes, des emplois effectifs ou non, ainsi qu'occasionnellements des ornements extérieurs, des devises, des historiques… Mais au vu de l'accueil (Quelque part dans wikipedia il est écrit "ne mordez pas les nouveaux")… Ĝi estas iom malĝoja. Mais félicitations à tous ceux qui ont dessiné tous ces écus.--Trec'hlid mitonet (discuter) 13 juin 2014 à 10:21 (CEST)
Ça suffit de jouer les martyrs ! J'ai trouvé ton "information" insultante et suffisante. Peut-être par maladresse de ta part, mais au lieu de reconnaître une éventuelle maladresse, tu te poses en victime du manque de chaleur de l'accueil. Regarde ton intervention ci dessus: tu es plein de certitudes: le bon blason c'est celui que tu désignes. Or il est très contestable. Pas de nuance de ta part, pas de distance: il faut dessiner celui là, il faut corriger tel autre... Et non : peut on le dessiner ? Peut-on envisager une modification ? C'est gentil tout plein de sembler vouloir rendre service, mais sa cache souvent son ayatola. Bon vent. Pour moi sujet clos. -- Ssire (discuter) 13 juin 2014 à 19:41 (CEST)

Doute à lever[modifier | modifier le code]

Bonjour,
Il semble que la page bonnet (vêtement) ait besoin de votre expertise. Quelqu'un pour se dévouer et lever le doute, svp ? Cordialement, et Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 15 juin 2014 à 15:09 (CEST)

c'était la fasce le doute ? -- Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 15 juin 2014 à 18:10 (CEST)
Parfaitement, merci.
Cordialement, et Hop !Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 15 juin 2014 à 19:56 (CEST)

Un blason perd son semé quand il est rendu à 88 pixels[modifier | modifier le code]

Bonjour ! J'ai un problème avec un blason. Comme il s'agit du soleil d'or sur un semé de fleurs de lys d'or, et que je voulais que le soleil ressorte un peu du fond, j'ai un peu flouté le semé. Sauf que quand Wikipédia tente de faire un rendu de l'image à 88 pixels, le semé disparaît. J'ai essayé d'envoyer des versions sans flou, mais alors il se met à déborder en dehors du cadre du blason bien que le semé ait été coupé.

150 pixels 125 pixels 100 pixels 88 pixels
Blason proposé pour la province royale de Canada en 1663.svg Blason proposé pour la province royale de Canada en 1663.svg Blason proposé pour la province royale de Canada en 1663.svg

Blason proposé pour la province royale de Canada en 1663.svg

(d) 16 juin 2014 à 05:22 (CEST)

Salut. Avec une autre technique pour le semé (remplissage par pattern) pas de pb (même très réduit). (et c'est plus simple et moins lourd = 25k contre 100k !)
Mon semé est moins envahissant que le tien, c'est voulu : il est basé sur un pavage "en damier" un plein un vide" ce qui devrait être le principe du semé. Mais bon: il n'y a pas de règle établie...

150 pixels 125 pixels 100 pixels 40 pixels
Image-Armoiries Louis Etampes.svg Image-Armoiries Louis Etampes.svg Image-Armoiries Louis Etampes.svg

Image-Armoiries Louis Etampes.svg

-- Ssire (discuter) 16 juin 2014 à 06:05 (CEST)

J'arrive pas à utiliser les damiers, pour régler l'espacement entre les tuiles, il faut utiliser l'éditeur XML, et trouver la bonne variable à changer, et tout ça... Je comprends pas pourquoi c'est si compliqué... J'ai fait une version qui respecte exactement le semé du dessin d'origine à la place, simplement en copiant des fleurs de lys... --ThoMiCroN Blason famille Phelippes de La Marnierre.svg (d) 19 juin 2014 à 06:35 (CEST)

le dessin d'origine est extrèmement lourd, parceque le semé est réalisé avec des copies de la fleur de lys (même pas des clones, qui sont beaucoup moins lourds) + la coupe.
Pour regler les tuiles en damier, c'est assez simple
  1. poser quelque part le motif (ici la fleur de lys)
  2. selectionner ce motif et dans le menu "edit" au sous-menu "clone" cliquer "create tiled clones"
  3. Dans la boîte qui apparait, mettre 2 x 2 à rows, columns, puis cliquer create
  4. le motif est créé 4 fois en tuiles jointives. Attention le modèle de départ est sous celui du haut gauche.
  5. Supprimer un à un les motifs de façon à ce qu'il n'en reste plus que deux en diagonales.
  6. Selectionner les deux rescapés et dans le menu Object cliquer Group
  7. Dans le menu Object, au sous menu "Pattern" cliquer "objects to pattern" (ou raccourci clavier : ALT + I )
Attention ! il faut faire ça dans un nouveau fichier. Dans un ancien, si le pattern a déjà été utilisé, le nouveau n'est pas pris. Il y a peut être un truc pour annuler le précédent mais je ne sais pas le faire. Donc faire dans un nouveau, et copier coller le résultat depuis ce nouveau.
C'est un peu long mais assez simple. Bon courage -- Ssire (discuter) 19 juin 2014 à 11:24 (CEST)

Blason de Château-Renault[modifier | modifier le code]

Bonjour, En rédigeant la page Château-Renault de Wikipedia en espéranto, j'ai constaté que le blason de la commune de Château-Renault (Indre-et-Loire, France) dessiné sur Wikimedia Commons ne correspondait pas exactement au blason affiché sur le site de la municipalité de la commune (voir sur le site de la mairie et sur Wikimedia Commons]. Pourriez-vous modifier le dessin de ce blason sur Commons (si ce blason est correctement représenté sur le site de la mairie, ce que j'ignore) ? Merci EoVal-de-Loire (discuter) 19 juin 2014 à 20:03 (CEST)

Bonjour,
En héraldique, la représentation (=le dessin) d'un blasonnement (= la description du blason) n'est jamais fixe car elle dépend largement de l'auteur du dessin. Ce qui compte, c'est la correspondance entre le dessin et sa description héraldique. En l’occurrence, les deux dessins qui vous mentionnez sont corrects vis à vis du blasonnement. L'esthétique de l'un n'a donc pas à primer sur l'autre. Cordialement, Bzh99(discuter) 19 juin 2014 à 22:40 (CEST)
D'accord, merci pour votre réponse. EoVal-de-Loire (discuter) 20 juin 2014 à 18:57 (CEST)

pan de rets[modifier | modifier le code]

Bonjour, Pouvez vous me dire comment comment dessiner le blason des Dorne (Nivernais) ?
le blasonnement est : d'azur à un pan de rets d'argent et de gueules.
le pan de rets était un filet que l'on utilisait pour attraper le gros gibier, mais je ne vois comment le dessiner d'argent et de gueules.
merci de votre aide, Jacques,--Jacques63 (discuter) 29 juin 2014 à 22:51 (CEST)
j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé dans l'Armorial Général de J.B Rietstap un Fouet de Dornes en Bourgogne qui porte:
"d'azur à la bande d'argent chargée d'un pan de rets de gueules", Je pense que ça doit ressembler à ce dessin.
Blason famille fr Fouet de Dornes.svg--Jacques63 (discuter) 12 juillet 2014 à 17:52 (CEST)

Doute écossais[modifier | modifier le code]

Bonjour,
Toujours dans le cadre de la maintenance de la catégorie:Doutes, la page Famille Melville est également affligée d'un doute écossais. Quelqu'un aurait-il quelques minutes pour lever ces incertitudes ? Merci d'avance.
Cordialement, et Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 1 juillet 2014 à 18:27 (CEST)

help[modifier | modifier le code]

bonjour, je voudrais participer au projet blason en apportant ma contribution, mais je me perd un peu avec tout ce qui est code, et compagnie. comment faut-il faire pour apporter sur la page une de mes créations? merci d'avance

Naukogha

deja est ce que vous l'avez telechargé sur wikimedi commons ? -- Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 31 juillet 2014 à 15:45 (CEST)

Écu français du XVIIe siècle[modifier | modifier le code]

Y-a-t-il un modèle d'écu français du XVIIe siècle sur Wikipédia ?

Un peu comme cette page des volumes reliés du cabinet des titres

Ça a l'avantage d'être à mi-chemin entre le France ancien et le France moderne, donc c'est moins exigu que l'ancien mais moins napoléonien que le moderne.

--ThoMiCroN Blason famille Phelippes de La Marnierre.svg (d) 3 août 2014 à 08:22 (CEST)

Ya celui du XVIII qui est aussi un bon compromis (voir Projet:Blasons/Création gabarits) -- Ssire (discuter) 4 août 2014 à 04:12 (CEST)

Volontaire OTRS?[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous, il nous arrive "régulièrement" de recevoir sur les requêtes OTRS des demandes liées aux armoiries de communes. Ces tickets ne sont pas très nombreux, une 20aine sur les 2 dernières années, mais demandent pas mal de travail aux volontaires OTRS actuels non expérimenté sur ce sujet. Est-ce que parmi vous il y aurait une personne intéréssée à devenir volontaire OTRS et gérer ces tickets?--Chandres () 10 août 2014 à 14:53 (CEST)

En quoi consiste le job exactement ? - Bzh99(discuter) 11 août 2014 à 10:57 (CEST)
En fait juste à répondre à des emails du type de celui reçu il y a 2 jours:
Sur le site :http://fr.wikipedia.org/wiki/Bayons.
De notre commune nous avons remarqué que le logo si dessous n’est plus d’actualité.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dc/Blason_Bayons.svg/600px-Blason_Bayons.svg.png
Donc veuillez trouver ci-joint le bon logo à changer.
Il n'y en a pas trop par an, mais c'est sûr que cela serait gérer plus efficacement par quelqu'un ayant l'habitude du sujet.--Chandres () 13 août 2014 à 09:56 (CEST)

Anachronisme[modifier | modifier le code]

Cf. Discussion:Armoiries de l'Écosse#Anachronisme. Hégésippe (discuter) [opérateur] 14 août 2014 à 19:10 (CEST)

Blason Hérépian, 34600, France[modifier | modifier le code]

Bonjour, Je découvre le blason d'Hérépian. Qui pourrait m'en dire un peu plus sur l'origine du blason : Quand, comment, pourquoi, qui, etc ? En fait me renseigner sur l'histoire de ce blason. Je vous remercie beaucoup de votre aide. Cordialement Yves Molio

Simple composition en série des sbires de d'Hosier. Aucun intérêt. (On retrouve le pairle losangé pour moult communes du 34 et du 11 avec de simples variations de couleurs : Abeilhan, Adissan, Alignan du vent, Aspiran, Aumelas, Autignac, Avène, Caberoles Cabrière, Campagnan, Carlencas et Levas, Causses et Veyran, Caussiniojouls, Cazouls d'Hérault, coulobres, etc, etc...) -- Ssire (discuter) 17 août 2014 à 21:25 (CEST)

Blason Saint Félix , 74540[modifier | modifier le code]

Bonjour. J'envisage de realiser pour l'armorial des communes de Haute-Savoie la commune de St Felix . Il y a un Blason présenté sur son site . Celui ci est il correct , et quelqu'un en aurait il une representation plus detaillée , afin de le faire au mieux . Merci d'avance .--jean (discuter) 18 août 2014 à 12:03 (CEST)

tout à fait correct...http://cities.reseaudescommunes.fr/cities/274/thumb/xpsi7z05g462sm8-520-300.jpg http://cities.reseaudescommunes.fr/cities/274/thumb/8jw23o3pe5tug4y-520-300.jpg -- Ssire (discuter) 18 août 2014 à 19:54 (CEST)

Petite question[modifier | modifier le code]

Bonjour, quelqu'un pourrait me donner le blasonnement correct du drapeau de la France, s'il-vous-plait? Merci d'avance.

Bonsoir, le drapeau français actuel n'est pas un blason, sa description n'est donc pas un blasonnement. C'est un drapeau comportant trois bandes verticales de même largeur, bleu, blanc et rouge. Un blason qui ressemblerait à ce drapeau porterait : Tiercé en pal d'azur, d'argent et de gueules. Malheureusement la France n'a pas d'argent... Fitzwarin (discuter) 21 août 2014 à 20:05 (CEST)
Actuel ou pas, un drapeau n'est pas un blason...
Pour la boutade: la France n'a pas d'argent, est-ce que t'a sûr qu'elle a de la gueule ? -- Ssire (discuter) 21 août 2014 à 20:16 (CEST)
Merci, étant plus vexillologue que héraldiste, je sais qu'un drapeau n'as, à proprement parlé pas de blason, je voulais juste savoir à quoi il resseblerait "Si", désoler si ma question était maladroite, merci encore
A proprement parler, un drapeau n'est pas un blason (du verbe être). Il me semble (bien que je ne sois pas vexillologue) que "avoir un blason", pour un drapeau, n'a aucun sens,. Et pas lieu d'être désolé: une question est une question ! -- Ssire (discuter) 22 août 2014 à 04:06 (CEST)
Pardon, j'ai confondu "Blason" et "Blasonnement"... Pas besoin de me répondre comme ça

Mille fois pardonné, car ce n'est pas bien grave. Et puis, nombres de drapeaux portent des armoiries, et certains (les bannières), sont des blasons. Fitzwarin (discuter) 24 août 2014 à 14:47 (CEST)

Question sur un blason (Vayres-sur-Essonne)[modifier | modifier le code]

Vayres-sur-Essonne - 2014-09-28 - IMG 6804.jpg

Bonjour.

J'ai photographié ce blason au-dessus d'une petite porte dans un mur entourant l’ancien château de Vayres-sur-Essonne (faisant partie actuellement de l'Institut médico pédagogique professionnel de Vayres-sur-Essonne).

Savez-vous à quoi (ou a qui) correspond ce blason ?. Cordialement, --Kootshisme (discuter) 11 octobre 2014 à 14:45 (CEST)

c'est un bout du blason de montmagny. blason familial du Sieur Charles-Huault-de-Montmagny, deuxième gouverneur de la Nouvelle-France. a+ -- Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 11 octobre 2014 à 15:08 (CEST)
Merci pour cette explication.
La question est de savoir ce que fait ce bout de blason ici.
Vayres-sur-Essonne dépendait du fief des Bouville où se situe le Château de Farcheville construit par Hugues II de Bouville (chambellan de Philippe le Bel) à quelques kilomètre du château de Vayres. Le chateau de Farcheville est passé par la suite dans la Maison de Coligny.
Y-aurait-il un rapport entre les familles de Bouville et Coligny avec Charles Jacques Huault de Montmagny ? --Kootshisme (discuter) 11 octobre 2014 à 17:51 (CEST)
Voir ici http://perso.numericable.com/rconnat/montreuil2012/conversion/Les%20seigneurs%20laics.html
Concerne Montreuil : "De nouveaux seigneurs, la maison Huault de Bussy (1525-1575)"
""Jean 1er Huault, né en 1539 reçut la seigneurie baronnie de Vayres et n’apparaît pas directement à Montreuil. Il mourut en 1606."
-- Ssire (discuter) 12 octobre 2014 à 03:04 (CEST)
Ne s'agirait-il pas ici plutôt de Vaires-sur-Marne ? Cette ville est bien plus proche de Montreuil que ne l’est Vayres-sur-Essonne. En outre, les nombreuses villes et localités citées dans ce site sont principalement situées dans l'est parisien (quelques-unes dans le sud de l'actuelle Seine-et-Marne).--Kootshisme (discuter) 12 octobre 2014 à 16:59 (CEST)
C'est bien possible, il n'empèche que le blason est dans l'une pas dans l'autre...Cela dit, ce n'est pas mon problème. A vous de voir...-- Ssire (discuter) 12 octobre 2014 à 19:04 (CEST)
Il semble que les Huault de Bussy, dont c'est le blason, ont été marquis de Vayres. Jacques Huault, seigneur de Bussy et de Montmagny, conseiller au parlement de Paris, a épousé dame Philippe de Hacqueville en 1519, fille du seigneur de Vayres : ils en héritent en 1534. Leur fils Jean Huault de Bussy (1539-1606), en hérite et est surnommé le "Président de Vayres" (il était président au Grand Conseil) (voir cet ouvrage). Son petit-fils Pierre Huault de Bussy, gentilhomme ordinaire de la chambre du roy (+1662) est le premier qu'on voit avec le titre (de courtoisie) de marquis de Vayres (et comte de Jouy par sa femme Anne d'Heilly-Pisseleu). Son petit-fils Armand meurt sans postérité en 1683 et Vayres passe à la famille du Tronchay. Fitzwarin (discuter) 12 octobre 2014 à 23:50 (CEST)

Blason de Gonfaron[modifier | modifier le code]

Bonjour,

L'article Gonfaron dit que le blason est "De gueules à la hure de sanglier en chef et au renard en pointe, le tout de sable"

De sable, cela signifie-t-il couleur grise ou noire ? Car le blason représenté montre la couleur noire. En cas de besoin, est-il possible de modifier ? Excusez-moi si "de sable" peut aussi représenter la couleur noire.

Sincèrement et avec mes remerciements anticipés,

--Dracénois (discuter) 21 novembre 2014 à 00:58 (CET)

"de sable" ne peut pas "aussi" représenter la couleur noire: c'est la couleur noire et seulement la couleur noire ! Le blason représenté par la mairie ne correspond pas à ce blasonnement. Il faut déterminer lequel est le bon-- Ssire (discuter) 21 novembre 2014 à 01:21 (CET)
Après une recherche assez simple, il apparait que le blason de Wiki est incorrect. Le blasonnement doit être : de gueules à une hure de sanglier en chef et à un renard argenté en pointe, les deux au naturel. Je mets à jour. -- Ssire (discuter) 21 novembre 2014 à 01:33 (CET)

Armes à expliquer, figurant sur un drapeau pontifical (1868) (chez Oracle)[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Merci de jeter un œil sur :

Pour des raisons pratiques merci de centraliser les réponses chez Oracle.

Cordialement. Alphabeta (discuter) 22 novembre 2014 à 17:26 (CET)

Deux blasons erronés[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Je me permets de porter à l'attention des héraldistes de W.P. deux erreurs que j'ai pu remarquer au cours de ma consultation :

- Les armes dessinées en bas de la "carte d'identité" (je ne sais pas comment ça s'appelle en langage wikipédien ^^) de Benoît Rivière, évêque d'Autun, sont sans fondement (à ma connaissance) et ne correspondent pas à sa devise - un wikipédien habitant Autun pourrait peut-être envoyer une photo de ses armes réelles, telles qu'elles apparaissent sur le dossier de sa cathèdre ;

- Les armes du maréchal de Saint-André ne correspondent pas à leur blasonnement (à moins que ce ne soit le contraire), à un émail près : le lambel est-il de gueules ou d'argent ?

Voilà, voilà... Merci de ce que vous faites !

Pour Mgr Rivière, il faut en effet vérifier. Pour le maréchal de Saint-André, le lambel est bien à "trois pendants de gueules". Dans la maison d'Albon, c'est la brisure qui est connue pour la branche de Saint-André (Gustave de Rivoire de La Batie, Armorial du Dauphiné, 1868, p. 6 - en ligne). Néanmoins on peut trouver dans l'art monumental un lambel d'or pour cette même branche. Il n'est pas improbable que les deux brisures aient coexisté, si deux rameaux de cette branche on vécu en même temps. Voir la page sur l'église de Saint-André-d'Apchon, ses clefs de voûtes et vitraux. Fitzwarin (discuter) 23 novembre 2014 à 22:21 (CET)
Le problème pour d'Albon était surtout la cohérence entre dessin et texte. J'ai corrigé. -- Ssire (discuter) 23 novembre 2014 à 23:12 (CET)

J'ai trouvé une photo, assez mauvaise, où l'on aperçoit les armes de Mgr Rivière : on n'aperçoit pas les détails, mais c'est déjà une base, non ?

Blason de la Maison de Ribes[modifier | modifier le code]

Bonjour. Si quelqu'un a un avis sur le blason de cette famille.... Voir (et en discuter) sur la page de discussion. Zetud (discuter) 30 novembre 2014 à 11:33 (CET)

Armes des localités de Hongrie[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous, je vous laisse ce message pour vous annoncer que je suis en train de vectoriser l'ensemble des armes des localités de Hongrie. Il s'agit d'un travail très important qui a nécessité d'harmoniser et donc de redessiner un grand nombre de meubles héraldiques spécifiques (rois hongrois, regalia, motifs traditionnels, éléments d'architecture, etc.). J'ai commencé à mettre en ligne les fichiers réalisés. Je mettrai à disposition dans les prochaines semaines les dessins des meubles de façon à ce qu'ils puissent être réutilisés dans d'autres projets. J'avais débuté ce boulot il y a longtemps avec les armes de Budapest, de ses arrondissements, ainsi que ceux des comitats de Hongrie en utilisant un écu et une palette chromatique légèrement différente de celle du projet blasons. Pour des soucis d'harmonie graphique, j'ai décidé de faire tous les nouveaux blasons selon les normes que vous utilisez tous. Je referai les blasons déjà réalisés selon ce même précepte. Voici les articles concernés : Armorial de la Hongrie (sans doute à restructurer) et Armorial des localités de Hongrie/B. Concernant les dessins et leurs descriptions, je me réfère systématiquement à la base de données officielle des armes hongroise : http://www.nemzetijelkepek.hu/onkormanyzat-a.shtml. N'étant qu'amateur d'héraldique et sans compétence particulière concernant la rédaction du blasonnement, il faudra sans doute procéder à une écriture a-posteriori une fois les blasons dessinés. Concernant cet aspect précis du travail, peut-être y'a-t-il des contributeurs du projet blasons qui pourraient s'y essayer ? Bien cordialement à tous, --Ludó (discuter) 15 décembre 2014 à 14:14 (CET)