Discussion Projet:Alimentation et gastronomie/Archive 4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

Schéma "actif" de la conservation des aliments[modifier | modifier le code]

Bonjour. Une idée m'étant passée par la tête... j'ai fait une demande à Wikipédia:Atelier graphique/Images à améliorer#Demande de schéma et suite à la première proposition de Trek qui s'investit dans ce travail, j'ai contacté Prosopee et JPS68 pour avoir leur avis. Tous deux trouvent l'idée bonne mais leurs réponses que je recopie ci-dessous donnent à réfléchir. Je propose donc de centraliser toutes les réflexions ici. Merci déjà pour votre participation ! --Égoïté (d) 31 mars 2010 à 18:02 (CEST)
Bonjour. Regarde mon commentaire sur l'atelier.--Trex (d) 31 mars 2010 à 11:06 (CEST)
Ça c'est gentil de penser à ses vieux cousins de province Rire. Il est génial ce schéma. Bon, pour le vin sont utilisés la filtration (à ajouter à côté de microfiltration qui ne l'est plus que chez les barbares), la décantation, l'anhydride sulfurique, la pasteurisation (rare mais existe encore sur des vins qui ne fréquentent pas nos tables), l'alcool (pour muter des vins doux naturels). À faire vérifier par ton Panda de coéquipier. Avec toutes mes amitiés --JPS68 (d) 31 mars 2010 à 16:43 (CEST)
Intéressant et surement très utile pour Wp dans le sens où peu d'études présentent ce genre de schéma. Je ne sais trop en quoi aider. pour la bouffe il me semble qu'on peut ajouter les techniques par le froid (surgélation, congélation) et par la pulvérisation à sec : la lyophilisation. Il y a la saumure, dans un certain sens la marinade (cuite ou non), l'appertisation, le traitement à ultra haute température (UHT, le fumage et le salage, le confit ou la biopréservation. Ca va pas être facile.... --Prosopee (d) 31 mars 2010 à 16:54 (CEST)
À Trek :
Mais si JPS68 m'indique quelles sont les cases qui concernent le vin, Prosopee parle d'autre chose... de ce qui est dans le schéma suivant du lien que j'ai fourni : la fig. 22, p. 194. Penses-tu qu'il serait possible de compléter ton schéma par celui-la qui repart de "modification du milieu" mais a 1 point commun (je n'en voit pas d'autre...) avec le premier : addition de conservateurs.
Dans ton schéma, JPS dit qu'il faut ajouter "Filtration" à côté de "Microfiltration".
Pour indiquer les denrées, je crains que cela ne soit pas possible vu la complexité à moins de placer des pastilles de couleur (style : rouge vif = viande, bleu = poisson, jaune = fromage, blanc = lait, vert = légumes, etc.) et une légende. Égoïté (d) 31 mars 2010 à 17:47 (CEST)
diantre! je n'avais pas vu la page donnée...le tableau recense tout en effet, mais il est très long. Il faudrait, avant de le donner à l'atelier, le réaliser à la main, au brouillon...perso je ne reprendrais que partiellement celui du livre et, suivant ce que dit Egoïté ci-dessus, je distinguerais par type d'aliments... --Prosopee (d) 31 mars 2010 à 18:18 (CEST)
J'arrive, le temps de prendre un verre Rire. J'ai comme un sentiment d'oubli. J'ai eu beau chercher mais je n'ai pas trouver de matières grasses du type graisse d'oie, saindoux ou huile d'olive. Me trompe-je ? --JPS68 (d) 31 mars 2010 à 18:22 (CEST)
Santé ! Non, tu as raison ; j'ajouterais "graissage" à "substance inhibitrices" parce que le confisage qui dépend de la "concentration", c'est pas la même chose. Bon là j'arrête pour préparer une poire de bœuf ; je reviendrai tard ce soir. --Égoïté (d) 31 mars 2010 à 19:38 (CEST)
À la tienne Tire la langue. Madame, si vous appelez ça du graissage, je quitte votre établissement au demeurant si sympathique. Du graissage, l'huile d'olive ? Jamais ce liquide onctueux n'a servi à graisser une boîte à vitesse ou la culasse d'un fusil. Choisissez plutôt "matière grasse" (enfin c'est une suggestion). Bon tu m'invites à venir manger ta poire de bœuf, je t'ai apporté un de ces gigondas. Hum... JPS68 (d) 31 mars 2010 à 19:48 (CEST)
J'ai un peu fait évolué le schéma dans une deuxième proposition. Je peux ajouter graissage si vous le souhaitez.--Trex (d) 31 mars 2010 à 19:57 (CEST)
Beurk Mort de rire JPS68 (d) 31 mars 2010 à 20:22 (CEST)
@Ego et Trex : ahma il vaut mieux s'inspirer du schéma du livre puis, plus tard, refaire autant de schémas qu'il y a de produits (viande, poissons etc...); de toute façon il sera toujours possible de modifier le modèle --Prosopee (d) 31 mars 2010 à 21:12 (CEST)
À mon très cher ami JPS : Graissage = Action d'enduire quelque chose de graisse ou d'un corps gras. Référence du CNRTL la mécanique, c'est en second ! Et puisqu'on a sucrage, salage, fumage, autant rester cohérent... Clin d'œil (les trucs en age, je connais bien - voir Oracle)
À Prosopee, ami aussi : étant donné que je ne m'y connais pas en technique, je préfère le principe de précaution (à moins que Trex démente) : vaut mieux réfléchir maintenant et tenter le produit abouti plutôt que de faire travailler un pauvre contributeur qui devra x fois améliorer le boulot en fonction des réflexions. Enfin je dis ça... mais on verra Clin d'œil
L'intéressant dans ce que tu dis est "autant de schémas qu'il y a de produits (viande, poissons etc...)". J'en conclus que 1/ on pourrait avoir un schéma général le plus complet possible et 2/ le même schéma où ne seraient pastillé pour la viande que ce qui la concerne, pour le poisson idem, pour les fromages idem, etc. ? On entrerait là dans quelque chose de nouveau pour le projet gastro : une "uniformisation" d'une présentation illustrée qui rendrait (enfin) cohérents des tas d'infos éparses. Dans cette optique, je me demande à quel point il ne serait pas souhaitable de contacter les projets chimie, biologie, physique, etc. que je viens d'emm... ces jours-ci dans mes tentatives de compréhension des différents systèmes de conservation.
Qu'en pensez-vous ?
À Trex : quand je te disais "aventure"... --Égoïté (d) 31 mars 2010 à 23:12 (CEST)
Bon pour graissage, je cède mais c'est grâce à ta poire de bœuf. Succulente. OK, pour un schéma général puis déclinison par produit. Bon, tu gardes un peu de gigondas pour Panda et tu vois avec lui pour le produit "vin". Amlt --JPS68 (d) 31 mars 2010 à 23:42 (CEST)
Trex a ajouté graissage. Voyez-vous autre chose à ajouter ou modifier au niveau du schéma ?
Àmha, les nitrates dans "Addition de conservateurs" et je mettrais les mentions dans les "listes" par ordre alphabétique mais pour le reste, je ne vois rien d'autre... (Pas sûre de moi, là !)
J'aimerais utiliser le schéma dans Conservation de la viande et me propose donc de lui demander le placement des pastilles rouges à titre d'essai mais où ? dans la case titre ou dans les sous-cases ? le problème de la case-titre, c'est que par ex. pour "Extraction de l'eau", tous les moyens cités ne conviennent pas, le problème des sous-cases, c'est qu'on risque d'avoir beaucoup de pastilles à certains endroits et que je me demande ce que ça donnera au point de vue de la clarté ?
Vous avis est très vivement souhaité ! --Égoïté (d) 1 avril 2010 à 17:07 (CEST)
Voici l'essentiel des messages échangés avec lui aujourd'hui :
Question : dans l'optique où ce schéma serait réutilisé dans divers articles (ma proposition au café gastro), faudra-t-il toujours te déranger pour le modifier ou pourrons-nous intervenir directement pour supprimer les pastilles inutiles (exemple : dans Conservation de la viande, je ne garderais que les pastilles "viandes") ?
Amicalement, --Égoïté (d) 1 avril 2010 à 11:53 (CEST)
J'ai modifié la 2ème proposition en ajoutant graissage. Par ailleurs, pour répondre à ta question, il faudra créer une page modèle du genre {{Schéma de conservation des aliments}} ou un autre nom dans lequel je copierai ce qui est pour l'instant sur ma page perso. Ainsi, chacun pour y accéder et la modifier si besoin est.--Trex (d) 1 avril 2010 à 16:11 (CEST)
Dans Le Livre du charcutier de Michel poulain et Jean-Claude Frentz (éditions Jacques Lanore, 1989, copies-scans sur demande) chapitre VII Produits et techniques de base, les auteurs divisent les modes de conservation en trois groupes : conservation de courte durée, de moyenne durée et de longue durée...+ le fumage et la salaison.--Prosopee (d) 1 avril 2010 à 17:34 (CEST)
Cette manière de classifier est évidemment valable mais me semble moins intéressante que le schéma dont nous parlons parce qu'un même moyen, selon le type de denrée et le résultat désiré, peut correspondre à des durées différentes, non ?
Et pour le schéma, tu mettrais les pastilles où ? --Égoïté (d) 1 avril 2010 à 18:40 (CEST)
Ce ne serait pas possible d'avoir un modèle tel que le pense déjà Trex ? --JPS68 (d) 1 avril 2010 à 19:51 (CEST)
Excusez-moi d'intervenir un peu tard dans cette discussion, je me battais avec un morceau de viande de chèvre coriace. Il me semble qu'il manque à la conservation des aliments un principe fondamental lié aux autres, c'est l'isolement de l'air et surtout de l'oxygène. Une boite de conserve mal sertie ne se conserve pas, comme une bouteille de vin ouverte, un morceau de confit sorti de sa graisse... Sinon, je trouve le second tableau mieux abouti amha. Amicalement à tous, --PANDA 81 je t'écoute 1 avril 2010 à 22:48 (CEST)
Oui da ! Correct ! Mais où le placer ? Je sèche à cette heure-ci... mais cela me convainct de plus en plus de l'utilité du schéma car depuis un mois de recherches abondantes et variées, je n'ai rien trouvé qui rassemble tous les éléments...
Pour info, j'ai laissé un mot de bienvenue dans cette discussion aux "cafés" chimie, biologie:ébiochimie et médecine. --Égoïté (d) 1 avril 2010 à 23:36 (CEST)
Eh oh ? Plus personne ? Trex a ajouté les nitrates et rangé par ordre alphabétique. Reste 1/ ’isolement de l'air, 2/ le problème de l'emplacement des pastilles et 3/ du nom à donner à ce modèle. Vos propositions ? Clin d'œil Allez, allez, un p'tit effort ! J'offre le champagne quand c'est fini ! Sourire --Égoïté (d) 3 avril 2010 à 00:52 (CEST)
Demande de commentaire suite à ce "Recopié du projet chimie" :
Bonjour
J'ai passé un moment hier soir a examiné la question et la discussion. Je me disais que je n'allais rien dire parce que globalement ça me convient.
Et puis, ce matin, si tu n'avais pas d'autre réponse et comme je repasse ici pour voir la section ci-dessous, je te fais part quand même des deux points qui m'avaient un peu gêné hier. Le principal est le caractère confus de la partie oxydo-réduction dans « Modification du milieu » ; partie d'ailleurs qui est des plus chimiques et qui aussi rejoint l'apparente absence de mention de protection de l'action de l'air, etc., relevé par je ne sais plus qui en fin de discussion alors que c'est bien dans cette partie que ça intervient si j'ai bien compris. Le correctif à apporter serait de descendre d'un bon cran quant'au jargon et à la scientificité de l'approche pour s'approcher du langage pratique et de la technique ; je n'ai pas regardé de quoi il retourne point par point, mais c'est certainement assez clair pour toi pour que tu rendes plus lisible cette partie, plus transparente. [Le second point critique que je mets entre parenthèses, est qu'un schéma à trois branches est flatteur ou séduisant, mais qu'un simple tableau en trois parties serait autant voire plus pertinent, sans parler qu'il serait plus facile à lire, à compléter, à retoucher.]
Voilà mes impressions, mais si les choses te conviennent, je répète que globalement c'est à mon avis valable. TigHervé (d) 2 avril 2010 à 09:38 (CEST)
Merci pour ce message TigH. Je vais le recopier sur le café gastro en espérant qu'il suscite un développement. Mais je crains que tu ne te fasses des illusions à mon sujet : je travaille à l'histoire de la gastro, comme je peux, mais je suis nulle et en sciences et en technique wiki et en cuisine moléculaire. Donc chaque fois que je me pose des questions dans ces domaines, je passe un temps fou (et finalement inutile puisqu'il y a des personnes plus compétentes qui pourraient faire ça en un coup de cuiller à pot) à tenter de piger et résoudre. Ce serait vraiment très gentil à toi d'intervenir directement. C'est pas que je ne veux pas, c'est que je commence à saturer sérieusement dans mes efforts pour WP depuis le 1er mars dernier (début du WCC et de très (trop) longues heures de veille. Très amicalement, --Égoïté (d) 7 avril 2010 à 22:45 (CEST)
Hello, je viens de jeter un coup d'oeil rapide et cela me semble super, j'ai juste du mal avec la finalité de la partie "modification du milieu", car plusieurs des modifications du milieu correspondent en fait à une partie "Inhibition des micro-organismes", avec l'idée si on ne peut les tuer, si on ne peut les retirer, empêchons les de se développer. Je n'ai pas encore bien regardé le contexte de ce schéma, je le ferais dimanche, pour voir si je peux vous apporter des critiques constructives. --Chandres () 7 avril 2010 à 23:51 (CEST)
Re,en fait j'ai du mal avec l'intitulé "modification du milieu", autant les deux autres intitulés indiquent bien les buts des méthodes de conservations, autant "modification du milieu" indique un moyen, je trouve que cela gêne la compréhension.
Pour ce qui est de l'isolement de l'air, il me semble que cela est effectivement couvert par la partie Potentiel redox, mais peut être que des termes plus explicites comme "Oxydation et réduction" serait plus accessible.
Le recours à un tableau permettrait peut être d'être plus exhaustif en autorisant d'avoir la même méthode dans différente colonne, par contre un schéma a trois branche plus light me semblerait vraiment utile pour avoir une vvue d'ensemble des principes de la conservation. --Chandres () 12 avril 2010 à 15:10 (CEST)
Perso je préfère le schéma à un tableau mais c'est question de gout. Pour "modification du milieu", cela me semble adapté pour Substances inhibitrices, oxydo-réduction et froid mais, c'est vrai que pour Extraction de l'eau et fermentation, il faudrait peut-être les faire dériver d'une case "Modification de l'aliment" ? Qu'en penses-tu ? Amclt, --Égoïté (d) 15 avril 2010 à 07:37 (CEST)
Je me suis mal exprimé, pour moi le problème est que les titres "Élimination des micro-organismes" et "Destruction des micro-organismes" indique des BUT, alors que "Modification du milieu" indique un MOYEN. Maintenant en chapeau je verrais bien quelque chose comme "Inibition de la décomposition" qui indique un but, donc même niveau hiérarchique que les deux autres, et ensuite des rubriques "Modification du milieu", "modification de l'aliment", etc.. désolé d'être si peu productif, la période est chargé en nouveau cours à donner :( --Chandres () 15 avril 2010 à 09:03 (CEST)
Tues très productif voyons ! Merci pour la précision, j'avais pas pigé. Je communique ces propositions pertinentes à l'atelier graphique. --Égoïté (d) 15 avril 2010 à 10:21 (CEST)

Portail Street-Food[modifier | modifier le code]

Bonjour,
Dans un souci anthropologique, j'envisage de créer à l'intérieur de ce portail alimentation et gastronomie un portail dédié à la Street Food. Cela intéresse-t-il quelqu'un en tant que contributeur ? Peut être faudrait il franciser le terme de Street-Food d'ailleurs. Qu'en pensez vous ?
--Hann [blabla] 9 avril 2010 à 08:43 (CEST)
Le souci anthropologique m'intéresse toujours ! Mais si tu peux attendre la fin du WCC..., avant, je n'aurais vraiment pas le temps ! À bientôt, --Égoïté (d) 9 avril 2010 à 13:00 (CEST)
C'est quoi la street food ? le fait de manger un sandwich ou de boire un café en marchant ? Matpib (discuter) 9 avril 2010 à 13:36 (CEST)
Àmhc, c'est le phénomène de cuisson, de vente et de dégustation du repas dans la rue, en Asie par exemple. Commons a une catégorie [1]. Amitiés, --Égoïté (d) 9 avril 2010 à 16:38 (CEST)
Est-ce vraiment nécessaire d'en faire un Portail ? Le sujet est-il suffisamment vaste pour l'alimenter correctement ?
Ne serait-ce pas mieux de débuter par un projet pour améliorer l'existant et organiser à terme ce possible portail? Matpib (discuter) 9 avril 2010 à 16:48 (CEST)
En fait c'est un peu l'idée, mais la street-food c'est tout un monde en fait, il en existe autant que de cultures, c'est plus intéressant que la gastronomie standard étant donné que c'est une nourriture du quotidien et des gens. --Hann [blabla] 9 avril 2010 à 21:38 (CEST)
D'abord j'entends un "ange gardien" qui me rappelle sans le dire qu'un partie du portail gastro n'est même pas entamée, et je l'en remercie. Puis je confirme qua l'anthropologie de la cuisine m'intéresse. Mais il s'agit de définir d'abord de quoi on parle pour bien être d'accord entre nous et sans porter ombrage en quoi que ce soit à d'autres travaux. Oui, la street-food est très intéressante mais... qu'est-ce que la "gastronomie standard" et la street-food ne risque-t-elle pas de le devenir ? L'idée d'un projet me semble donc particulièrement judicieuse, mais encore faut-il y trouver des contributeurs ! De toute façon : à après le WCC, Amclt, --Égoïté (d) 9 avril 2010 à 22:54 (CEST)
L'idée c'est justement de compléter le portail gastro avec un sous portail. Parce que la gastronomie traditionnelle de restauration devient mondialisée et la notion de spécialité régionale tend à perdre du sens même si elle est conservée. Et la Street-food permet alors d'avoir une perspective complète sur la culture alimentaire. --Hann [blabla] 10 avril 2010 à 09:59 (CEST)
Restauration de rue, rapide, sur le pouce ? Contre. --Michel Barbetorte (d) 10 avril 2010 à 13:53 (CEST)
Le sujet me semble au contraire très intéressant. La cuisine de rue est en effet un style particulier, qui est peu dynamique en France, mais plus culturel et moins mondialisé que l'on pourrait croire, et plus novateur souvent que la cuisine "intérieure". Cependant, je pense qu'avant de se lancer dans un portail, lourd à construire, à alimenter et à actualiser, mieux vaudrait commencer par une catégorie, qui permettrait de comptabiliser le nombre d'articles disponibles sur ce thème, et écrire un bon article pour définir le sujet et de dessiner les développements possible d'un portail. Mettre les bœufs avant la charrue, parce que j'ai vu trop de portails vides et mort né, alors qu'en parallèle, on manque d'articles construits. C'est on n'est pas capable de faire plus qu'une liste internationale comme en:Street food, autant s'abstenir de se lancer dans les grands travaux. Cordialement. HaguardDuNord (d) 10 avril 2010 à 14:28 (CEST)
J'apporte mon soutien à l'idée d'HaguardDuNord. D'abord recenser les articles, faire de l'article phare une entrée de bon niveau (article B ou BA, voire AdQ) avant d'envisager le création d'un portail. Cdlt, --PANDA 81 je t'écoute 11 avril 2010 à 06:55 (CEST)

Plainte de copyvios répétitifs provenant du site 1001cocktails.com[modifier | modifier le code]

À l'attention des contributeurs du portail « Alimentation et gastronomie » :
Gilles de Almeida, gérant du site 1001Cocktails.com se plaint de copyvios répétitifs provenant de son site sur les articles de Wikipédia concernant les cocktails.
Un contributeur régulier à ces articles pourrait-il s'occuper de ce problème ?
Par ailleurs, la page à propos du site est en procédure de suppression… Si vous voulez bien venir donner votre avis.
Merci.
schlum =^.^= 12 avril 2010 à 00:01 (CEST)
Bonjour Schlum. Le problème, c'est que nous n'avons pas de contributeur régulier sur ce thème et pour ma part je suis en plein WCC. J'ai cependant donné mon avis sur la PdS. Bien à toi, --Égoïté (d) 15 avril 2010 à 06:25 (CEST)

IP 90.24.150.76[modifier | modifier le code]

Bonjour, il me semble que cette IP engage la création d'une série de liens dirigeant vers son site. (ex: macaron). J'ignore si cela est conforme à votre projet. Cordialement. --PatSchW (d) 16 avril 2010 à 10:41 (CEST)
Merci d'avoir signalé ce spamage en règle vers un blog personnel. Matpib (discuter) 16 avril 2010 à 11:07 (CEST)
Matpib, peux-tu t'en occuper ? Je suis à la bourre pour pas mal de choses... Merci déjà pour ta réponse. --Égoïté (d) 16 avril 2010 à 18:05 (CEST)
Fait ce matin. Matpib (discuter) 16 avril 2010 à 18:10 (CEST)
Sourire Merci ! J'avais même pas le temps de vérifier ! Et je ressors... --Égoïté (d) 16 avril 2010 à 19:55 (CEST)

1001Cocktails (page supprimée) est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article 1001Cocktails (page supprimée) a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, de ce que wikipédia est ou n’est pas, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:1001Cocktails/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

schlum =^.^= 12 avril 2010 à 00:04 (CEST)

Heureusement, il nous reste Cocktail Molotov. Félix Potuit (d) 21 avril 2010 à 07:49 (CEST)

Traductions français-anglais[modifier | modifier le code]

Oui, vous avez bien lu : du français en anglais !
Les introductions de Cuisine de la pomme de terre et de Conservation de la viande sont devenues des ébauches sur WP en aux pages en:Meat preservation et en:Cooking potatoes car l'équivalent de ces articles n'existe pas dans d'autres langues que le français. Je ne suis pas capable d'en effectuer la traduction complète aussi vous passé-je la patate chaude ! Clin d'œil Amicalement, --Égoïté (d) 21 avril 2010 à 01:07 (CEST)

Conserve[modifier | modifier le code]

Ce ptit post pour vous signaler un lien intéressant posté sur le bistrot du port concernant les conserves et notamment leur démocratisation et plus spécifiquement leur utilisation par les armées. Cet article m'a semblé bien fait et bien sourcé et pourrait servir de base à l'enrichissement de l'article de wikipedia. Cordialement. Duch (d) 23 avril 2010 à 23:53 (CEST)
Merci infiniment Duch ! Effectivement, c’est un très bon article. Je vais le comparer d’abord à Boite de conserve et l’utiliser pour améliorer Conserve de sardines à l'huile qui est très pauvre. Amicalement, --Égoïté (d) 24 avril 2010 à 11:16 (CEST)

Braiser est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article Braiser a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Braiser/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Quentinv57 1 mai 2010 à 20:55 (CEST)

Vite, une photo![modifier | modifier le code]

Recopié de la PdD de Pâté par --Égoïté (d) 4 mai 2010 à 11:15 (CEST) :
Si j'avais un appareil, j'aurais fait une photo du pâté de sanglier que je suis en train de manger, mais j'en ai pas. Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour mettre une photo de vrai pâté : on ne peut pas se contenter sur un tel article de ces hideuses terrines de poiscaille pour réception petites-bourgeoises. C'est une insulte à la gastronomie, boudiou!
Imaginez que des estrangers qui n'ont jamais vu de pâté passent par là! 85.68.138.6 (d) 22 février 2010 à 12:53 (CET)

Articles en doublon ?[modifier | modifier le code]

Bonjour, ne conviendrait-il pas de fusionner les articles Paprika et Pimentón qui, pour moi, parlent en gros de la même chose? Cdlt, --Meuble héraldique Heaume comte.svg Sire Enguerrand Torche.gif Un bref ou une missive? 6 mai 2010 à 08:37 (CEST)
Je serais de ton avis. Mais sous quel nom ? Paprika semble plus connu par les francophones… J’ai demandé à Doalex de nous rejoindre dans cette section ; il est bien davantage que moi versé en cuisine espagnole. J’ai laissé un message à Utilisateur:Txo qui a initié Pimenton, et sur la PdD de Paprika où plusieurs contributeurs sont intervenus. Amclt, --Égoïté (d) 6 mai 2010 à 11:51 (CEST)
J’ai aussi contacté Cymbella pour ses compétences botaniques et Spedona qui s’occupe du portail des plantes utiles et revient de vacances dans quelques jours. Je ne pense pas d’ailleurs qu’il y ait urgence Clin d'œil. --Égoïté (d) 6 mai 2010 à 11:56 (CEST)
Je pense que le terme "paprika" est ambigu car il désigne à la fois le fruit du poivron doux et l'épice qui peut-être préparée à partir de poivron doux, mais aussi de piment. Pas le temps de chercher plus loin pour le moment ! Cymbella (répondre) - 6 mai 2010 à 12:21 (CEST)
Au delà de l'épice, il faut faire attention aussi à la dimension culturelle du produit comme pour paprika par exemple. Il faut aussi faire les rapprochements avec piment, piment d'Espelette et autres appellation du même genre. Bref réfléchir au piment (plante + épice) dans son ensemble. Matpib (discuter) 6 mai 2010 à 12:40 (CEST)
Buenas tardes, à mon avis ça vaut une redirection de Paprika vers Pimentón, en étoffant la section Paprika de Hongrie , mais de grâce, en enlevant les sections Production et Consommation qui figurent dans l'actuel article Paprika, il est risible de lire Les Espagnols sont les premiers consommateurs de paprika.. . quant à la production, comprenne qui pourra...--Doalex (d) 6 mai 2010 à 17:51 (CEST)
Merci à tous. Je propose d'attendre le retour de Spedona. --Égoïté (d) 7 mai 2010 à 07:30 (CEST)
Égoïté me fait un grand honneur en sollicitant mon avis, mais à vrai dire je n'y connais pas grand chose en la matière. Je ne suis pas favorable à la fusion sous le titre Pimenton, car ce mot n'appartient pas à la langue française, au contraire de Paprika, emprunté dès le XIXe siècle (mais qui désignait une soupe à l'origine). Il est possible que les deux termes désignent la même chose, c'est-à-dire du piment rouge séché et réduit en poudre, mais je ne vois pas pour quelle raison on utiliserait un mot espagnol pour désigner une réalité d'Europe centrale et vice-versa. Le mieux serait peut-être de laisser les choses en l'état, en spécialisant les articles, ou si l'on veut un article plus étoffé, les réunir sous un titre comme Condiments à base de piment, dans lequel on pourrait aussi parler d'autres spécialités (harissa, tabasco...). On peut aussi rapatrier ces infos dans Piment qui a un grand besoin d'amélioration. Il existe une expression française pour désigner ce piment en poudre, c'est poivre rouge, ou poivre de Cayenne, mais elle est peut être désuète. il y a une référence dans l'ouvrage de Désiré Bois, Plantes à épices à aromates et à condiments (Lechevallier, 1934), qui parle aussi de papryka espagnol, pour dire qu'il est moins estimé que son homologue hongrois. Quant aux sections « Production » et « Consommation », elles sont, amha, destinées à traiter les aspects économiques, ce qui n'est pas forcément inintéressant dans un article encyclopédique. Spedona (d) 11 mai 2010 à 13:46 (CEST)
Je viens de faire la fusion (je n'ai pas encore demander de fusion d'historique), juste avant de voir cette conversation. Du coup, la version que je propose se rapproche pas mal de l'avis de Spedona, j'attends des avis sur des désaccord possible, sinon je demanderais la fusion d'historique dans la semaine. --Nouill (d) 12 mai 2010 à 01:39 (CEST)
Je ne suis pas persuadé que la fusion sous paprika soit la meilleure solution. Spedona (d) 12 mai 2010 à 13:11 (CEST)
Après avoir lu les avis ci-dessus, moi non plus. Mais je ne peux revenir à ce sujet que demain — au plus tôt. --Égoïté (d) 12 mai 2010 à 16:10 (CEST)
Les interwikis me semblent quand même, un poil unanime ... Et gardez un article paprika (qui est basé sur l'argument de la moindre surprise) n'empêche pas de créer un article Condiments à base de piment ou développer Piment, sachant en plus que Pimenton a aussi un problème d'homonymie en espagnol. Mais de toute façon, si il y a un problème d'homonymie, il suffit de compléter la page d'homonymie et le modèle de renvoit vers la page d'homonymie. --Nouill (d) 12 mai 2010 à 16:44 (CEST)
Après avoir relu ce qui précède je serais moins affirmatif sur le fait de conserver pimenton (en tant qu'hispanophile c'était évident mais soit...), par contre paprika n'est pas mieux, je préfère les suggestions de Nouill Condiments à base de piment ou développer Piment, car chronologiquement les espagnols furent les premiers à utiliser des poivrons pour ensuite développer différentes façons de les traiter dans l'alimentation qu'il s'agisse de poivrons doux ou piquants (piments) et ce, bien avant les hongrois ce qui est attesté pour le moins dans l'article en langue magyar [2], il serait logique de partir d'un titre générique qui nous rappelle qu'à l'origine c'est une épice issue du fruit d'une plante.--Doalex (d) 14 mai 2010 à 15:50 (CEST) @Spedona - bien évidemment les sections production et consommation ont leur place, je me référais seulement au contenu tel qu'il existait dans l'article paprika il y a une semaine, production:un peu court et coupé du contexte ensuite consommation: on pourrait croire que l'Espagne importe le paprika !
Je copie-colle ce qui précède dans la page Discussion:Paprika de l'article paprika tel qu'il existe après la fusion faite le 12 mai 2010 par Nouill afin que les visiteurs de la page paprika comprennent mieux les changements en cours.--Doalex (d) 14 mai 2010 à 17:17 (CEST)
Pour info : Spedona a créé Chimichurri qui relève aussi du piment. --Égoïté (d) 16 mai 2010 à 08:49 (CEST)
Je peux donc demander la fusion d'historique ? --Nouill (d) 21 mai 2010 à 12:13 (CEST)

intentions AdQ[modifier | modifier le code]

Bonjour. J'ai l'intention de proposer prochainement les pages « Boite de conserve » et « Cuisine de la pomme de terre » au label « article de qualité ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments. --Égoïté (d) 10 mai 2010 à 08:08 (CEST)
Pour moi, ces deux pages peuvent de toute évidence postuler à ce type de lébellisation. --JPS68 (d) 10 mai 2010 à 09:44 (CEST)
évidents AdQs. Matpib (discuter) 10 mai 2010 à 09:55 (CEST)
Je plussoie mes compagnions œnophiles. Je vais toutefois relire ces articles ce soir ou demain pour un dernier tour du domaine. --PANDA 81 je t'écoute 11 mai 2010 à 16:36 (CEST)
+1 Spedona (d) 12 mai 2010 à 13:12 (CEST)

Après la conserve, la déshydratation[modifier | modifier le code]

Bonjour.
Pour vous, une question sur l'invention du lait en poudre ? --Bruno des acacias 13 mai 2010 à 11:13 (CEST)
Répondu sur la PdD. --Égoïté (d) 14 mai 2010 à 10:24 (CEST)

Histoire de la cuisine avec le Web[modifier | modifier le code]

Bonjour.
Dans le cadre de la Discussion:Site web de cuisine/Suppression, je cherche des documents concernant l'histoire de la cuisine avec le Web. Est-ce un phénomène de société ? Quels en sont les acteurs ? Qu'est-ce qu'un site Web de cuisine, qui selon le demandeur, est une notion qui n'existe pas, ce qui me surprend. Votre aide devrait nous permettre de vite savoir si ce genre de sites n'existe pas et donc de clore le débat en suppression dès la fin de la première période. Cordialement. --Bruno des acacias 13 mai 2010 à 19:29 (CEST)
Intervenue dans le vote. Mais j’ai franchement pas le temps de chercher. Quelqu’un d’autre à l’aide ? C’est quand m^eme pas rien le volume des sites web de cuisine… On devrait pouvoir trouver des sources. --Égoïté (d) 14 mai 2010 à 10:25 (CEST)
J'ai un peu l'impression que c'est sur le Web comme avec les documents papier : plein de recettes dans tous les sens mais peu sur comment on utilise le Web pour la cuisine. Sinon, le hautbois a soufflé de douces mélodies sur l'article ! Et puis, rien ne presse : nous sommes sur Wikipédia ! --Bruno des acacias 14 mai 2010 à 20:45 (CEST)
Heureusement Mort de rire --Égoïté (d) 14 mai 2010 à 23:02 (CEST)

À faire…[modifier | modifier le code]

Pour ceux que cela tente : Améliorer Lait concentré non sucré, Lait concentré sucré et Lait en poudre (j’ai mis une source en PdD). Merci déjà, --Égoïté (d) 17 mai 2010 à 15:33 (CEST)

MacPoulet[modifier | modifier le code]

Je découvre cela ce soir. et je suis atterré : comment accepter des articles sur des simples sandwichs. Ce qui m'inquiète encore plus c'est qu'à la vue du modèle en bas de page, on va s'en farcir encore d'autres. Déjà que c'est véritablement indigeste dans la vraie vie, je me pose très sérieusement la question du degré encyclopédique de ce genre d'article.
(c'était mon coup de gueule de la semaine) Matpib (discuter) 3 juin 2010 à 22:16 (CEST)
Sans compter que ça ressemble à une publicité McDonald’s ! On pourrait créer une catégorie malbouffe ! Mort de rire Cymbella (répondre) - 3 juin 2010 à 22:45 (CEST)
On a bien un article sur la Citroën Xsara... (c'était ma défense Pikachu du jour) Clin d'œil HaguardDuNord (d) 3 juin 2010 à 22:49 (CEST)
Vous n’avez rien compris ! Mort de rire Le McPoulet est une personne ! Faut retourner aux sources, voyons ! En l’occurrence, voyez Utilisateur:Sprat qui fut un expert avant que d’être accueilli par la communauté près de deux mois plus tard.
Ceci dit Matpib, je ne vois pas pourquoi on devrait accepter cet article. Si je n’avais pas lu vos messages, je l’aurait découvert demain matin (c’est l’heure matinale qui me permet de relever les nouveaux articles inscrits au portail) et vous aurait proposé la suppression. Si vous êtes tous d’accord, PAS car je crains fort que SI ne corresponde pas au cas. Très amclt, --Égoïté (d) 3 juin 2010 à 23:25 (CEST)
j'aurais une grosse tendance à fusionner avec les autres. je ne pense pas que l'article passe à la trappe avec un PàS. Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 3 juin 2010 à 23:34 (CEST)
Mais sérieusement, c'est un produit, un produit "historique" de McDo. Il y a des tonnes de produits sur WP, celui là n'est pas le moins connu. Et pour McDo, on a Big N' Tasty et Wrap-Éclair. Quant au traitement encyclopédique, ma foi, je ne suis pas certain que daube provençale ou l'Opéra de Lenôtre soient plus prometteur. HaguardDuNord (d) 4 juin 2010 à 00:00 (CEST)
Recopié de Wikipédia:Le Bistro/3 juin 2010#mc do quand tu nous tiens par --Égoïté (d) 4 juin 2010 à 08:02 (CEST) :
je viens de voir MacPoulet. on va pas se coltiner un article par burger quand même ?
vos avis... --Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 3 juin 2010 à 20:29 (CEST)
D'après le modèle de palette en bas de l'article si  ! Et ça fait un moment que ça a l'air d'exister !
Par contre l'article en Anglais a l'air plus conséquent ? --Sundgauvien38 (d) 3 juin 2010 à 20:51 (CEST)
Dommage que ce ne soit pas une recette...Sourire diabolique. C'est vrai que c'est dur à copier, si on ne connait que les ingrédients et les apports énergétiques, sans précision sur la position verticale des ingrédients ni leur quantité ! Mais on a l'adresse du chef, c'est déjà ça. Sourire diabolique --Michel Barbetorte (d) 3 juin 2010 à 21:36 (CEST)
l'article en anglais c'est McChicken ? (pour avoir l'air moins conne j'en ai jamais mangé et je ne parle pas anglais.) moi, je vous fusionnerais toute la série comme pour les bonbons haribo Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 3 juin 2010 à 22:03 (CEST)
(confli)S'il y a un volontaire pour mettre les interwikis manquants... je ne peux pas taper avec les doigts gras. L'article anglais est beaucoup plus riche et parfaitement internationalisé mais manque de sources. Il y a aussi une catégorie sur Commons... --Anneyh (d) 3 juin 2010 à 22:07 (CEST)
à me demander la tronche d'un mac déguisé en poulet fusionné par Chatsam ....--Butterfly effect 3 juin 2010 à 22:08 (CEST)
interwikis : Fait + img et compte tenu de la tronche du truc en photo, nous passons à côté de l'article publicitaire ... jajajajaj Beurk ! Trop dur pour moi... Moi bobo à la tête. Moi aller me coucher.--Butterfly effect 3 juin 2010 à 22:20 (CEST)
Je trouve personnellement en:McChicken intéressant. - Boréal (:-D) 3 juin 2010 à 22:32 (CEST)
vouiii avec 2% soit 1mg de vitamine C j'opte pour le côté intéressant +1 donc--Butterfly effect 3 juin 2010 à 22:38 (CEST)
Après le détail du menu du MacDo, acceptera-t-on aussi le détail du menu du Quick et du Pizza Hut ? On pourrait aussi créer l'article Exki et détailler leur carte, on y mange mieux ! Cymbella (répondre) - 4 juin 2010 à 11:24 (CEST)
Et Exki a reçu, de mémoire, le prix CAP48 de l’entreprise citoyenne... --Égoïté (d) 4 juin 2010 à 11:33 (CEST) (message perso : bien reçu ton mail, merci)
Personnellement, je trouve que ça a largement sa place sur Wikipédia. Je regrette juste l'absence de sources pour l'historique — mais je ne doute pas que ça puisse se trouver ; c'est tout de même un sandwich notable (moins que le jambon-beurre, probablement, mais tout de même Espiègle). — Arkanosis 4 juin 2010 à 11:36 (CEST)

Deux articles sur le même sujet ?[modifier | modifier le code]

Désolée d'avance si je n'interviens pas comme il faut, je ne suis pas une habituée de Wikipedia mais j'aime participer de temps en temps.
Bref, j'ai trouvé deux articles sur la caldeirada et il me semble qu'il s'agit de la même spécialité culinaire :
Caldeirada
Caldeirada_de_peixe
Le second article se trouve en lien sur le portail du Portugal (et il n'a pas la bannière "Alimentation et gastronomie"). Ne faudrait-il pas fusionner les deux? (un est descriptif, l'autre est une recette). En gardant Caldeirada comme nom de page (c'est le nom sur les wikipedias portugais, espagnol et galicien, qui sont justement en lien sur le second article).
Qu'en pensez-vous? (j'ai aussi posé la question sur la page de discussion du portail du Portugal).
J'ai remarqué que sur le wikipedia portugais il y avait aussi deux pages sur la caldeirada, mais la différence entre les deux me parait vague (pour le second, il s'agirait d'une variante). Peut-être qu'un portugais pourrait nous éclairer?
(Je suis galicienne, et ne connait que la version espagnole de ce plat).
Amicalement, Shyren (d) 6 juin 2010 à 22:57 (CEST)
Merci Shyren pour ce signalement. Comme il a été décidé de transférer les recettes sur Wikibooks, Caldeirada_de_peixe n’a donc pas sa place sur WP et j’ai placé le bandeau demandant le transfert ; j’ai aussi laissé un mot en page de discussion pour suggérer un développement encyclopédique sur Caldeirada. Je ne connais pas la WP portugaise, peut-être admet-elle les recettes... mais ce n’est pas le cas sur WP fr. Le problème sera donc résolu par les contributeurs qui s’occupent du Livre de cuisine de Wikibooks. Amicalement, --Égoïté (d) 7 juin 2010 à 00:06 (CEST)
Merci pour la réponse! Quant à la WP portugaise, il ne s'agissait pas de la recette mais de l'origine du plat, ce qui n'était pas le cas de l'article en français. Bref, bref, ce ne sont que des détails. Amicalement, Shyren (d) 7 juin 2010 à 01:42 (CEST)
En ce qui concerne pt:Caldeirada et pt:Caldeirada de peixe, le deuxième m'a l'air d'être un POV régionaliste. Amicalement, Comte0 (d) 7 juin 2010 à 01:49 (CEST)
Un mois plus tard, j'ai estimé que Caldeirada_de_peixe n'apportait rien de plus par rapport à Caldeirada et je viens de faire la redirection. Les sources sont en majorité des recettes de cuisine qui emploient l'une ou l'autre expression de manière indifférente. Merci à celui ou celle qui a fait l'import sur le wikibook. Amicalement, Comte0 (d) 12 juillet 2010 à 18:52 (CEST)
Merci à toi pour la redirection Clin d'œil. --Égoïté (d) 12 juillet 2010 à 19:17 (CEST)

Intention AdQ[modifier | modifier le code]

Le bandeau du 10 mai annonçant l’intention de proposer Cuisine de la pomme de terre à l’AdQ a suscité des remarques intéressantes et l’article a été profondément remanié quant à l’organisation ; il a connu quelques ajouts quant au fond. Raisons pour lesquelles, le bandeau d’intention vient d’être replacé. N’hésitez pas à faire encore des remarques sur la PdD ! Merci déjà, --Égoïté (d) 8 juin 2010 à 07:27 (CEST)

Proposition AdQ[modifier | modifier le code]

Bonjour. Votre vote est souhaité sur Discussion:Cuisine de la pomme de terre/Article de qualité. Amclt, --Égoïté (d) 14 juin 2010 à 09:01 (CEST)

Génoise ?[modifier | modifier le code]

Bonjour, selon vous, pourquoi cette pâte est-elle nommée génoise, alors que, sauf erreur de ma part, l'équivalent traduit ou non de cette dénomination est pratiquement inconnu à Gênes et dans sa région. SourireBien cordialement.
--Bigfan (d) 16 juin 2010 à 17:29 (CEST)
Euh... pas le temps de monter à la bibliothèque mais Les Doigts d’Or Cuisine disent qu’elle est originaire de la ville de Gênes. Amclt, --Égoïté (d) 16 juin 2010 à 17:55 (CEST)
J'ai trouvé quelques notices sur cette page où il est expliqué pourquoi la pâte génoise, en Italie, est plus connue sous le nom de pan di Spagna. Bien cordialement et bonne soirée.Sourire--Bigfan (d) 16 juin 2010 à 19:33 (CEST)
Oui, c’est intéressant. Je leur ai demandé des sources… Amicalement, --Égoïté (d) 17 juin 2010 à 08:54 (CEST)
Mais ils ne répondent pas... (Smiley: triste) --Égoïté (d) 22 juin 2010 à 12:17 (CEST)
D'autant plus que le rédacteur de ces lignes ne contribue plus, apparemment, à la wiki. De mon côté, j'ai demandé des infos à un site culinaire italien, spécialisé dans les pâtisseries, entre autres, à base de pâte génoise ou pan di Spagna. Au cas où je laisserais un mot. Bonne journée, --Bigfan (d) 22 juin 2010 à 14:55 (CEST)

Intention AdQ[modifier | modifier le code]

Erreur de bandeau Égoïté (d) 22 juin 2010 à 12:16 (CEST)
???? Matpib (discuter) 22 juin 2010 à 12:19 (CEST)
Veux-tu parler du portail ? --Pethrus (d) 22 juin 2010 à 12:43 (CEST)
C'est tu portail, bien sûr Clin d'œil --JPS68 (d) 22 juin 2010 à 13:19 (CEST)
Smiley Colère Foutue inattention ! Non, désolée : je voulais parler de Conservation de la viande mais j’ai platement collé le même modèle que sur la PdD de l’article ! --Égoïté (d) 22 juin 2010 à 13:32 (CEST)
Fairytale bookmark gold.svg Question mark 3d.png

J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Conservation de la viande » au label « article de qualité ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Égoïté (d)

Je place donc le bon modèle (=il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur). Matpib (discuter) 22 juin 2010 à 13:42 (CEST)
Ouf, ce n'est pas, si ma mémoire est bonne, l'article qui est arrivé second au WCC ? et après tu fais labelliser le portail. La totale, quoi Mort de rire. --JPS68 (d) 22 juin 2010 à 13:52 (CEST)
Bon, pour l'article, je n'ai qu'une chose à dire à Égoïté : vas-y fonce ! Matpib (discuter) 22 juin 2010 à 14:07 (CEST)
Merci à tous deux. Tu penses que je ne dois pas attendre les 8 jours traditionnels, Matpib ? --Égoïté (d) 23 juin 2010 à 08:22 (CEST)
Vaux mieux attendre histoire d'éviter les grincheux...Matpib (discuter) 23 juin 2010 à 09:40 (CEST)
Sourire. J’ai aussi demandé une relecture à Gemini1980 Clin d'œil. Amitiés, --Égoïté (d) 23 juin 2010 à 09:45 (CEST)
C’est parti ! --Égoïté (d) 29 juin 2010 à 15:12 (CEST)

Proposition conviviale[modifier | modifier le code]

proposition de JPS
Bonjour. Voila plusieurs semaines, en bavardant par PDD interposées, j’ai évoqué avec Spedona la possibilité de « transformer » la présente PdD du projet alimentation et gastronomie en « bistro » commun pour notre projet et pour les siens car les Portail:Plantes utiles et Portail:Pomme de terre sont cousins du nôtre mais ne peuvent s’offrir le luxe d’un estaminet. L’idée a semblé plaire à notre ami puisqu’il a même proposé un nom pour ce bistro commun : le Bouchon ! Si vous êtes d’accord, on pourrait en profiter pour améliorer la présentation de cette page et trouver une illustration de ce « bouquet de feuillages fixé au-dessus de la porte d'un débit de boisson et servant d'enseigne » qui a donné son nom au « débit de boisson, brasserie, auberge signalé(e) par cette enseigne » (définitions du CNRTL). Cette proposition conviviale s’inscrit aussi dans l’optique d’une amélioration du portail et de sa finition (Matpib, pas taper ! j’y pense, j’y pense au dernier onglet ! Clin d'œil) Qu’en pensez-vous ? Amclt, --Égoïté (d) 30 juin 2010 à 07:07 (CEST)
« Le Bouchon » mais quelle bonne idée, on va enfin pouvoir faire un machon dans une cantine de luxe Tire la langue --JPS68 (d) 1 juillet 2010 à 14:10 (CEST)
JPS nous a trouvé une enseigne qui lui plait (forcément Mort de rire, qui plait aussi à Matpib et à moi. Qu’en pensez-vous, vous ? D’autre part, je me dis que Le Bouchon (attention, j’aime !) ne sera probablement pas compris d’un certain nombre de personne et propose La Taverne (plus courant, et on peut y boire de l’absinthe comme y manger des pommes de terre Clin d'œil) comme alternative. Et ça ne changerait à l’illustration. Merci de voter ! --Égoïté (d) 6 juillet 2010 à 18:22 (CEST)
Bonjour, je ne suis malheureusement pas actif sur ce portail, mais je suis vos débats avec appétit. Pour moi, le bouchon est avant tout lyonnais et la taverne est d'abord associée au boire (voir la définition sur le TLFI). Que diriez-vous de la Tablée ? La Bonne Chère ? Le Ventre ? Je n'ose dire « la Cantine » mais il y a sans doute d'autres possibilités plus joyeuses. Cordialement, Ambigraphe, le 6 juillet 2010 à 19:07 (CEST)
Très drôle, parce que la Cantine, je n’y avais même pas pensé ! Mort de rire --Égoïté (d) 6 juillet 2010 à 19:19 (CEST)
j’appelle Gemini au secours pour l’indentation et l’aspect etchnique de cette discussion super agréable ! Mort de rire--Égoïté (d) 6 juillet 2010 à 23:48 (CEST)
Je pose la question au portail chocolat : pour ou contre le rattachement. Bertrouf 7 juillet 2010 à 05:39 (CEST)
J'ai tout de même un doute pour le portail Portail:Plantes utiles qui est déjà pas mal géré par le projet Biologie qui posséde déjà un bistro trés actif. A réfléchir pour ne pas multiplier les discussions sur ce sujet précis. --Chandres () 7 juillet 2010 à 11:08 (CEST)
Merci Chandres. Puis-je te demander d’en parler à ce bistro et avec Spedona ? C’est évidemment à vous de décider ! --Égoïté (d) 7 juillet 2010 à 11:12 (CEST)
Bonjour, j'ai toujours trouvé que le Portail:Plantes utiles était une aberration puisque toute plante est a priori utile à quelque chose dans la nature, même si ce n'est pas toujours utile à l'homme. D'ailleurs c'est pour cela que la Liste des plantes utiles a été supprimée (débat). Pour éviter les interractions inutiles, pourquoi ne pas créer plutôt un portail des plantes alimentaires pour l'homme + les épices (l'alimentation animale relevant plutôt du projet élevage, les plantes médicinales du projet médecine, etc. àmha) ? --amicalement, Salix ( converser) 7 juillet 2010 à 22:35 (CEST)
Dire que toute plante est utile (voir la définition d'utile) n'a aucun sens, sauf si on veut supprimer le portail en question après avoir supprimé la liste et tenté de supprimer la catégorie (disc), c'est une obsession ! Quant à l'idée d'éclater le portail pour pouvoir fusionner les pages de discussion ça me paraît aberrant, j'aurais préféré recevoir de l'aide pour l'améliorer, et je crois que ce n'est pas ici le lieu d'en discuter, il ne faut pas gacher l'esprit convivial de cette cantine. Spedona (d) 8 juillet 2010 à 00:44 (CEST)
Je suis tout à fait favorable à la convivialité (j'ai en mon temps fait mon possible pour rassembler un maximum de projets sur le Café des biologistes) mais une encyclopédie se doit, àmha, d'être bâtie sur des bases précises afin de ne pas engendrer des contresens qui génèrent des fourre-tout inextriquables par la suite. Ce n'est pas de l'acharnement Spedona. Le problème de rattachement du portail des plantes utiles à un "super café" démontre malheureusement encore une fois que le concept de "plante utile" n'est pas viable (définiton d'utile « qui sert ou peut servir  » est trop floue : à qui, à quoi, quand, où ?), surtout dans une encyclopédie qui doit se garder de faire de l'anthropocentrisme (voir ce guide). Je compte d'ailleurs sur les clients de votre café (longue vie à la cantine!) pour ne pas oublier que des centaines de milions d'autres espèces que l'Homo sapiens s'alimentent chaque jour et s'adonnent aussi aux plaisirs de la gastronomie [3] et de la boisson [4] Clin d'œil. --amicalement, Salix ( converser) 8 juillet 2010 à 11:13 (CEST)
Précision : La proposition de rattachement de la PdD des portails plantes utiles et pomme de terre n’a été faite que pour soutenir et aider le travail de Spedona et ne tend à rien démontrer du tout si ce n’est le fait que certains portails ayant peu de participants peuvent difficilement s’offrir le luxe d’une page de discussion fort active. C’est dans le même esprit que, à titre personnel, j’ouvrirais la Cantine aux projets Chocolat, Fromage, thé, etc. s’ils le désirent ; mais cela passerait par une approbation des contributeurs à ce projet-ci. Cette proposition ne démontre rien en ce qui concerne le problème qui te tracasse ; ne fais donc pas d’amalgame, stp Clin d'œil Merci déjà, --Égoïté (d) 8 juillet 2010 à 13:17 (CEST)
Le portail plantes utiles est conçu pour être une voie d'accès aux articles sur les plantes utilisées par l'homme à quelque titre que ce soit. Il est clairement anthropocentrique (comme celui-ci), je ne vois pas en quoi cela le condamnerait. Il comporte aussi des aspects économiques et industriels, culturels et sociétaux, historiques, etc. Il mériterait d'être davantage développé, mais je n'ai pas toutes les compétences pour le faire et la menace de suppression n'incite pas à s'y investir. Il ne faut donc pas l'aborder uniquement par la biologie et bien entendu rien n'empêche de s'intéresser aux espèces végétales en tant que telles. Quant à utile, je me satisfait de la définition du CNRTL : « Dont l'usage, la pratique est ou peut être avantageux pour quelqu'un ; qui satisfait un besoin, répond à une demande sociale ». Je remercie Égoïté pour l'hospitalité, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée. Spedona (d) 8 juillet 2010 à 13:54 (CEST)
Je m'en voudrais d'encombrer cette page, permettez toutefois une dernière suggestion simple : renommer au minimum ce portail problématique en "Plantes utiles à l'homme" ou créer des subdivisions afin de cadrer les choses et clore ce débat définitivement. Spedona ou d'autres pourraient ainsi l'enrichir dans un cadre bien défini, clair pour tout le monde (car je ne suis pas la seule à le trouver problématique, cf. ici et ). --amicalement, Salix ( converser) 8 juillet 2010 à 17:13 (CEST). PS. La suite du débat sur la page qui va bien.
si besoin d'aide pour la méthodo : voir la fusion réalisée sur La Terrasse avec les discus des projets/portails mc, opéra, musique impressionniste, orgue et clavecin (dont l'audience était également très faible) ! 1/archiver (par renommer) les discus de chacun des projets 2/redirectionner les nouvelles pages vierges vers La Cantine 3/poser les liens vers les anciennes discus des autres projets en tête de la cantoche (voir l'entrepôt des décors de La Terrasse) dans un cartouche que tu pourrais titrer La Réserve ! enfin voilà quoi... n'hésite pas à demander à tes enfants de troupe, belle vivandière ! Mandarine 7 juillet 2010 à 19:29 (CEST)

Proposition de fusion gastronomique[modifier | modifier le code]

  1. OK pour moi! Matpib (discuter) 30 juin 2010 à 09:12 (CEST)
  2. Pour le projet de fusion parce que Pour les espaces conviviaux ! Maintenant, en tant que Belge j'aurais bien appelé cela « Le Stameneï » ou « Op a gemak » mais comme il n'y a pas ici grand monde qui cause une fois le brusseleir , on va encore dire que je fais de mon tram ... Mort de rire Thib Phil (d) 6 juillet 2010 à 20:26 (CEST)
  3. Bonjour, je ne suis pas membre du projet, mais créé une page de discussion qui relierait tous ces portails et projets ; Bière, Chocolat, Fromage, Vigne et vin, Agriculture et agronomie, Élevage, Plantes utiles, Pomme de terre, Café, Thé, Whisky, seraient à mon humble avis très utile, ensuite le Portail:Dessert m'intéresserais et donc j'aimerais vous aider à le créer si vous le croyez utile. Bien Cordialement. FrankyLeRoutier % Appelez-moi sur mon CB 6 juillet 2010 à 20:26 (CEST)
  4. Pour le regroupement, mais plutôt opposé au bouchon trop Lyonnais, à la taverne trop sombre et alcoolisée et à la cantine trop scolaire dans le sens moderne.--Pethrus (d) 7 juillet 2010 à 00:10 (CEST)
  5. Pour Concernant le nom, il existe aussi la gargotte, l'auberge, la guinguette bien joyeuse, mais trop avinée pour faire l'unanimité ou le bistrot (d'origine russe) le fast-food (beurk) et l'estaminet. (version officielle du stameneï de Thib Phil je suppose ?) --PANDA 81 je t'écoute 7 juillet 2010 à 12:52 (CEST)
  6. Pour pour la fusion aussi, ça me paraît logique...Prosopee (d) 7 juillet 2010 à 16:01 (CEST)

propositions très conviviales[modifier | modifier le code]

Le Bouchon

  1. Pour Là au moins on ne boit point cette immonde substance mortifère qu'est la fée verte. --JPS68 (d) 6 juillet 2010 à 18:47 (CEST)
    Oh oh ! Serait-ce une réaction de Français contre le Val-de-Travers ? Mort de rire --Égoïté (d) 6 juillet 2010 à 19:06 (CEST)
  2. Pour J'aime bien « le Bouchon », même si je n'ai pas tout à fait compris l'origine de ce nom. C'est assez original. Adrien 6 juillet 2010 à 18:58 (CEST)
    Le nom vient du fait qu'autrefois, pendant que les voyageurs se restauraient, un palefrenier bouchonnait les chevaux, c'est à dire qu'il les frottait vigoureusement avec une poignée de paille. --PANDA 81 je t'écoute 9 juillet 2010 à 15:55 (CEST)
  3. Pour sans hésitation ! Butterfly effect 6 juillet 2010 à 19:13 (CEST)
  4. Pour Je fais confiance à JPS sur ce sujet, on ne contredit pas LE spécialiste de Wikipédia sur tout ce qui tourne autour d'une (bonne) bouteille ! Lebrouillard demander audience 6 juillet 2010 à 19:27 (CEST)
  5. Pour mais à la différence de Lebrouillard et ce pour des raisons évidentes que je m'abstiendrais de mentionnée ici, je ne fais absolument pas confiance à JPS. Espiègle Fm790 | 6 juillet 2010 à 21:30 (CEST)

La Taverne

  1. Pour (vote anonyme émis par Égoïté, qui a voulu rester dans la modestitude ou la clandestinique Père Igor (d) 6 juillet 2010 à 22:13 (CEST))
  2. Pour la Taverne, comprise par la plupart des gens, au contraire du Bouchon. D'ailleurs, s'il y a bouchon, il va falloir verser des royalties au Portail:Grand Lyon qui y a pensé avant, ce qui est logique. Cela aurait pu tout aussi bien servir d'espace de discussion au Portail:Routes et au Portail:Liège (ça, c'est pour Thib Phil). Père Igor (d) 6 juillet 2010 à 22:10 (CEST)
  3. Pour. Je trouve cette idée meilleure que Le Bouchon (qui semble être régional) ou La Cantine (qui fait trop penser à une cantine pour enfant). Sinon, À la bonne franquette aurait été un nom de brasserie sympathique, non ? Agrafian (me parler) 7 juillet 2010 à 00:43 (CEST)
  4. Pour. J'ai toujours entendu dire qu'à la cantine, on bouffe dég........ Et puis la taverne me ramène au XVIIe siècle que j'aime tant Gérard (d) 9 juillet 2010 à 08:21 (CEST)

La Cantine

À la Belle Vivandière
CANTINE
(si tout le monde est d'accord, image à détourer pour en faire une enseigne :
merci pethrus Sifflote)
  1. Pour La Cantine. (sachez que le projet Rhône-Alpes possède déjà un bouchon (lyonnais) ) Matpib (discuter) 6 juillet 2010 à 23:15 (CEST)
  2. Pour La Cantine. puisque le bouchon est pris, après tout le « projet » est un lieu de travail, non ? Spedona (d) 6 juillet 2010 à 23:46 (CEST)
  3. Pour La Cantine ! c'est tellement évident ! vachement branchouille et surtout hyper symbolique ! l'enseigne en revanche ne convient pas : je verrais mieux une cantinière genre Chez la Mère Courage ! l'atelier graphique va nous cuisiner ça en moins de deux, s'pas pethrus Clin d'œil ? Mandarine 7 juillet 2010 à 00:32 (CEST) ps : laissons leur Bouchon aux gones
  4. Pour Premier ADQ, premier lieu d'éducation au (dé)goût, refuge de l'ouvrier du wiki affamé par le dure labeur quotidien... Sinon, il y a auberge, gargote, pension de famille, troquet... Sourire HaguardDuNord (d) 7 juillet 2010 à 00:42 (CEST)
  5. Pour une poursuite de la discussion. Parce que je n'aime pas le gras-double. Parce que Bouchon est beaucoup trop Lyonnais. Parce que ça ne prend pas en compte les sous-portails, par exemple que viendraient faire Plantes utiles, Thé ou Chocolat dans un Bouchon ? Bertrouf 7 juillet 2010 à 05:36 (CEST)
    Qui a proposé "la bonne franquette" ? Ou bien "chez Egoïté" ? Sourire Bertrouf 8 juillet 2010 à 04:11 (CEST)
  6. Pour après hésitation avec Bouchon, qui est trop régionaliste, de plus je rejoint l'avis de Père Igor (d · c · b) pour les risques de confusion. Je pense que cantine pourra rassembler plus de portails. Cdlt. Bserin (Bar des Ailes) 7 juillet 2010 à 08:31 (CEST)
  7. Pour La Cantine, ou bien « Chez nous » Sourire. -- Perky ♡ 7 juillet 2010 à 08:46 (CEST)
  8. Pour La Cantine car la taverne est trop historique, le bouchon trop local, la taule mal fréquentée, le troquet trop bis, le 421 trop hasardeux, donc pour La Cantine mais climatisée, car qu'est ce qu'il fait chaud, aujourd'hui ! Cdlt--Bigfan (d) 7 juillet 2010 à 09:21 (CEST)
  9. Pour j’aime beaucoup bouchon mais c’est déjà pris. Vigneron * discut. 7 juillet 2010 à 09:45 (CEST)
  10. Pour Quand on a une cantine de qualité, il faut en profiter. Ambigraphe, le 7 juillet 2010 à 09:44 (CEST)
  11. Pour La Cantine, en vous remerciant d’y avoir songé. Et en vous présentant mes excuses : ce matin je râle un peu car si la page Avenue des Cafés et Bistros n’avait pas été modifiée, j’aurais vu hier que Bouchon et Taverne sont déjà pris et qu’il ne fallait pas vous les proposer ! Grrr. Je suppose que vous passerez au Wikipédia:Le Bistro/7 juillet 2010 et que vous y verrez mon message... --Égoïté (d) 7 juillet 2010 à 10:08 (CEST)
  12. Pour La Cantine... Le bouchon qui est trop local me rappelle les embouteillages avant la création du tunnel de Fourvière ... et ce que, JPS, tu sembles oublier, c'est que, lorsque l'on a pas de tire-bouchon avec soit, le bouchon est justement ce qui nous empêche d'accéder au divin breuvage (ou à la piquette !)... or, à ce qu'il parait cher pistachier, tout le monde n'est pas aussi bien équipé que toi... En plus, que vont dire nos amis du projet Lyon si on va leur prendre leur bistrot... heu bouchon Clin d'œil --Ampon (d) 7 juillet 2010 à 10:09 (CEST)
    N'oublions pas que la première allusion à la cantine a été faite par mézigues le 1er juillet sur cette page (oui, oui, juste en dessus). Et, il y aura aussi des pistaches ? Cette Égo, elle ne me dit jamais rien Mort de rire. Bon comme c'est l'heure de l'apéro Myro pour tout le monde. --JPS68 (d) 7 juillet 2010 à 11:32 (CEST)
  13. Pour, et très très pour : richesse de sens, richesse de l’article éponyme (ben oui, non ?), ça me semble évident. Et, bien qu’il me semble présomptueux de vouloir m’en mêler, j’indique simplement que l’idée du regroupement me semble une bonne idée (et conviviale Clin d'œil !) Bravo pour votre boulot à tous, amicalement, --Wikinade (d) 7 juillet 2010 à 10:45 (CEST)
  14. Pour La Cantine... J'avais pensé à Le réfectoire mais chez les moines on avait pas le droit de parler, et comme beaucoup d'enre nous ont des choses à dire...Papydenis (d) 7 juillet 2010 à 11:07 (CEST)
  15. Pour La Cantine… pour un ami, j'avais trouvé " Le Bistr'Auberge de l'Erdre", Bistr'Auberge aurait pu être repris ici, mais La Cantine, vu les événements récents est beaucoup mieux adaptée. — Hautbois [canqueter] 7 juillet 2010 à 11:40 (CEST)
  16. Pour Terme qui couvre le plus de sens différents : scolaire, militaire, bagagère (pour la gastronomie ultramarine) Tant qu'on échappe à cafétéria !... J'aime bien bouchon qui me rattache à mon vin chéri, mais s'il est déjà pris...
  17. Pour La cantine connote davantage la restauration...sinon je propose (plaisanterie) : Au vieux pochtron et Au piano qui fume...Prosopee (d) 7 juillet 2010 à 16:03 (CEST)
  18. Pour Puisqu'on évoque, en passant, quelques souvenirs pour moi ça sera Welcome to the Canteen (1971) superbe album de Traffic (groupe) à écouter avec gourmandise. --Doalex (d) 10 juillet 2010 à 18:49 (CEST)
  19. Pour Provocateur tout en étant sympathique. Cantons-de-l'Est 12 juillet 2010 à 11:25 (CEST)

Le Troquet
Et pourquoi pas ce sympathique terme d'argot ? Thib Phil (d) 7 juillet 2010 à 10:40 (CEST)

quant à l’enseigne[modifier | modifier le code]

La proposition de Mandariine vous plait-elle ?

  1. Pour car plus en accord avec La Cantine qui semble accueillir le maximum de suffrages, car aussi un clin d’œil chaleureux à des femmes réputées chaleureuses et parce que… une danseuse (mon ancienne profession) Clin d'œil --Égoïté (d) 7 juillet 2010 à 11:06 (CEST)
    Du moment que tu évites les néons roses dans la vitrine ... Mort de rire Thib Phil (d) 7 juillet 2010 à 11:11 (CEST)
  2. Pour Si en plus on fusionne avec la danse, pourquoi ne pas mettre cabaret ou saloon ? (avec le panneau « Ne pas tirer sur le pianiste ») --PANDA 81 je t'écoute 7 juillet 2010 à 13:03 (CEST)
  3. Pour me convient perso, sinon y a celle-là Sourire diabolique Prosopee (d) 7 juillet 2010 à 16:06 (CEST)
  4. Pour notre belle vivandière, hautement (et doublement Clin d'œil) symbolique comme sa cantine ! demande de réalisation de l'enseigne auprès de l'atelier graphique Fait ->  ! Mandarine 7 juillet 2010 à 19:09 (CEST) (prosopee ! ! ! garnement Euh ? ! ! !)
voici un premier jet (très réussi !) de l'enseigne de notre Belle Égoïté (euh... Cerrito ou Ego c'est bien la même, non Clin d'œil ?) notre Belle Vivandière par habib.mhenni de l'atelier graphique !
je propose de placer le texte actuellement dans le cartouche de l'image dans un panonceau du même style que le fanion (blanc à franges et liseré vieil or, aspect un peu drapé) accroché aux deux bouts du ruban ! reste la question posée de « la police » (non non pas : « par la police » Mort de rire) ! à part « la plus élégante et lisible possible » je ne sais pas quoi dire ! vos avis et suggestions ? Mandarine 8 juillet 2010 à 08:20 (CEST)
On a un spécialiste dans la maison : j’appelle mon parrain Morburre à la rescousse ! --Égoïté (d) 8 juillet 2010 à 12:39 (CEST)
Fait, presque tout. Si je savais : quel format final, où ça va, etc. Et : comment on téléverse une image de travail comme celle de Habib ? Morburre (d) 8 juillet 2010 à 16:29 (CEST)
Mort de rire Je savais qu’on pouvait compter sur toi ! L’illustration est destinée à cette page-ci, pour illustrer le titre La Cantine. Matpib (en vacances, je pense) m’avait dit que la mise en page dépendait de l’illustration ; si tu me dis que l’illustration dépend de la mise en page… Clin d'œil il faudra d’autres compétences que les miennes (celles de Haguard ? ou d’Ambigraphe ?) mais je pense que tu devrais contacter Habib à l’atelier graphique car c’est lui qui avait commencé le boulot. Bisous, --Égoïté (d) 8 juillet 2010 à 17:08 (CEST)
Sourire Bonjour, je viens d'apporter mes dernières modifications à la requête postée dans l'atelier graphique. J'espère que mon travail est satisfaisant. Cordialement --Habib M'HENNI [discuter] 8 juillet 2010 à 17:24 (CEST)
Habib, tu as un talent fou. Réussir déjà l'union entre la vivandière de Mandarine et ma couronne de pampre, il fallait le faire. Rien que pour ça, tu es fait membre d'honneur de la Cantine euh, un petit thé à la menthe brûlant par cette canicule, c'est possible ?. Une suggestion sur l'enseigne serait-il possible d'étoiler cet établissement de luxe. Il possède déjà en tant que tel une étoile d'or attribuée par le "Guide Sargem" le seul qui fasse autorité sur fr.WP. Il vient d'obtenir une nouvelle étoile pour la qualité de ses boites de conserve, est en passe de multiplier ça avec sa cuisine de la pomme de terre et sa conservation de la viande. Ce serait donc un "quatre étoiles". Et en plus, c'est l'unique établissement de ce type où l'on est assuré de ne pas trouver de chapeau de gendarme (^) Mort de rire. Cdlt --JPS68 (d) 9 juillet 2010 à 09:19 (CEST)
Merci JPS (Smiley Gêné), je suis si honoré d'être membre de la Cantine sûrement un bon thé vert à la menthe parsemé d'amandes et de pignons sera un merveilleux rafraichissement dans cette chaleur sub-méditerranéenne Clin d'œil. Quant à l'enseigne, je félicite d'un applaudissement nourri et respectueux le travail de Morburre, il est plus réussi, plus professionnel, plus joli... que le mien. Donc si c'est possible, je lui passe la main pour finaliser le boulot. C'est évident qu'il a des compétences plus larges que les miennes. Ravis de découvrir cette merveilleuse communauté et vivement pour d'autres requêtes. Cordialement --Habib M'HENNI [discuter] 9 juillet 2010 à 13:37 (CEST)
Faudrait un truc ou y aurait marqué « Ici, on peut apporter son manger » comme dans le temps. Mort de rire avec fautes d'orthographe et "N" à l'envers si possible pour faire plus vrai Gérard (d) 9 juillet 2010 à 09:22 (CEST)
Modeste proposition
Les lettres à l’envers sont réservées au « faux russe », cher Monsieur. Sinon j’en aurais mis dans ma proposition que voici. Comme je suis un franc-tireur, que je ne travaille pas en équipe, et que j’ai sans exception toujours été dernier chaque fois que j’ai fait un concours, euh, ben voilà. Morburre (d) 9 juillet 2010 à 10:09 (CEST)
ah ! morburre, que j'aime ta modestie ! ! ! bien sûr que si, tu excelles dans le travail d'équipe : la preuve ! ta proposition vient parfaire les premiers jets déjà formidables d'habib ! ah ! la taille de la Vivandière prise par les pampres de la couronne ! exactement ce que je voulais ! et ton panonceau, plus souple, est très joli ! en revanche j'aime bien l'idée de garder l'enseigne, sous la forme d'une photo, se détachant dans le bleu du ciel, appuyée à ce mur blanc, c'est tellement plus vivant, plus réel, plus palpable, on se dit : « c'est là » ! on a envie d'entrer dans cette maison qu'on imagine si chaleureuse ! je verrais bien ton panonceau et la Vivandière dans ton format intégrés dans la photo appuyée sur le bord de la page (sans thumb) et ton bandeau avec son liseré, sans l'enseigne, reprenant l'appellation plus immédiatement lisible de notre gargotte (ne pas oublier les étoiles judicieusement suggérées par jps), placé en suivant, juste au-dessus de la présentation de la page (voir un essai en tête de page) ! valà ! c'est mon avis ! z'êtes pas obligés d'approuver Mort de rire ! et puis nous ne sommes que de simples manouvriers aux ordres de notre belle maîtressse d'ouvrage : à elle la parole ! Mandarine 9 juillet 2010 à 12:25 (CEST)
Bonjour, le nouveau bandeau est sympa aussi mais, en l'état, il dépasse franchement de l'écran. Si vous l'adoptez il faudra lui mettre un "upright" et non pas une taille fixe (et encore, je ne suis pas sur mon notebook !) --amicalement, Salix ( converser) 9 juillet 2010 à 12:32 (CEST)
Nouveau
Alors voilà. S’il faut expliquer : le fond de la photo me paraissait un peu juste quant au cadrage avec l’enseigne modifiée. C’est pour ça que j’ai détouré le ciel, pour le remplacer par un ciel nouveau qui aurait pris la largeur du bandeau, et du coup le bout de bâtiment me semblait sans intérêt alors je l’ai viré. Et sans ciel c’était mieux question lisibilité de l’image et du texte. Et là on revient à la vraie-fausse photographie. Bon, je goûterais bien le thé à la menthe de Habib, on y va ? Morburre (d) 9 juillet 2010 à 15:13 (CEST) Pour les questions techniques (dimensions du bandeau et tout ça), je laisse faire les techniciens.
Superbe travail, Morburre ! Personnellement, je préfère la version sans le bout de bâtiment ; cela me fait penser aussi aux belles cartes porcelaine qui servaient de carte de visite, pour le commerçant, de carte publicitaire et même de carte de voeux (j’en possède une de 1844, imprimée à Gand, qui présente les voeux du « Chef des Postes et Receveur des Abonnements à Messieurs les Abonnés et Habitués du Théâtre » — authentique ! je n’ai jamais compris le rapport entre la Poste et le Théâtre…).
Il va de soi que nous trinquerons au thé à la menthe de Habib Sourire : il a bien mérité que nous dégustions cette somptueuse boisson. Mais qui se charge maintenant de l’aspect technique ? Bisous à tous, --Égoïté (d) 9 juillet 2010 à 15:57 (CEST)
Un petit dernier ?
Et comme ça ? Morburre (d) 9 juillet 2010 à 16:54 (CEST)
comme il est joli ton petit dernier ! bien mieux que ton deuxième mais là c'est de ma faute : je n'avais pas su m'expliquer ! si j'ai bien compris habib nous offre aussi le thé ! vous êtes formidables tous les deux ! ce fut un plaisir ! Mandarine 9 juillet 2010 à 19:04 (CEST)

Couperet et feuille de boucher[modifier | modifier le code]

Hier, je suis tombé sur l'article feuille de boucher. Je le trouvais bien vide, alors j'ai fait une rapide illustration en utilisant inkscape. Il n'y avait pas d'article dans les autres langues associées, je n'avais donc pas pu utiliser de ressources existantes sur commons.
Et puis ce matin, je me suis dit que je pourrais chercher sur la wikipédia en ce qu'ils disaient sur les couteaux. Je suis tombé sur en:kitchen knife, puis rapidement sur en:cleaver (knife), et enfin sur couperet (ustensile). Après avoir cherché rapidement sur internet, il semble bien qu'un couperet et une feuille de boucher soient la même chose. Pourriez-vous le confirmer ? Et si c'est le cas, on fait une fusion ? Merci d'avance, jmtrivial .oO 2 juillet 2010 à 09:59 (CEST)
Hum, pas facile ! Côté image, il y a une nette différence entre les deux ustensiles d’après ce site, côté dico, le CMRTL dit de feuille « Sorte de couperet utilisé par les bouchers ou les charcutiers pour découper et aplanir la viande. (Dict. xixe-xxe s.) » (je surligne) et de couperet : « Gros couteau à lame large et courte, utilisé pour dépecer, trancher ou hacher la viande. » --Égoïté (d) 2 juillet 2010 à 16:22 (CEST)
Et il y a aussi le terme fendoir [5], objet qui sert à fendre ex. fendoir de boucher d’après le CNRTL. --Égoïté (d) 2 juillet 2010 à 16:27 (CEST)
J’ai l’impression que le terme correct est couperet car le Larousse du XIXe et Littré ne donnent pas de définition comme outil de boucher pour feuille (par contre, ils disent que la « Feuille de foie » (terme de boucherie) est « un des lobes du foie d'un bœuf, d'un veau, d'un porc, etc.» Littré dit aussi dans son supplément que Feuille = « Nom des lames de scie. La feuille de boucher, non emmanchée : je la vends au prix de 450 fr. les 100 kil. nets, Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. I, p. 688. » !
Pour fendoir, Larousse XIXe et Littré disent simplement objet qui sert à fendre, sans citer la boucherie, mais pour couperet, le premier sens donné concerne toujours la boucherie (Littré : « Sorte de large et lourd couteau, pour trancher ou hacher la viande. ») Amclt, --Égoïté (d) 2 juillet 2010 à 16:56 (CEST)
Pour préciser, j'étais tombé sur cet article suite à cette modification, où l'on parlait de feuille de boucher avec un lien externe, ce que j'avais corrigé par un lien interne. Bon, ça n'aide pas pour la discussion actuelle, mais bon, il semble que les gens utilisent quand même feuille de boucher… jmtrivial .oO 2 juillet 2010 à 17:46 (CEST)

Livre de cuisine[modifier | modifier le code]

Bonjour, êtes-vous au courant que le modèle {{Livre de cuisine}} est catégorisé depuis le 12 avril comme obsolète ? Cordialement - Drongou (d) 10 juillet 2010 à 02:00 (CEST)
Bonjour Drongou. Non, perso, je n’étais pas au courant mais cela me parait logique vu la prise de décision et comme cela fait pas mal de temps que j’utilise Modèle:Autres projets… Ceci dit il reste certainement des tas de pages où {{Livre de cuisine}} doit encore être en place… Est-ce à cela que tu penses ? Au nettoyage à faire ? Amclt, --Égoïté (d) 10 juillet 2010 à 07:33 (CEST)
Non, c'était pour information. - Pour ma part, j'aimais bien ce modèle mais bon... Cordialement - Drongou (d) 10 juillet 2010 à 15:13 (CEST)

Anglophone demandé[modifier | modifier le code]

Bonjour. Qui pourrait éclaircir pour moi la-les différence(s) entre en:Quark (cheese) et en:Cottage cheese ? Ces deux articles renvoient à caillé (car la définition de Cottage cheese = Cottage cheese is a cheese curd, et curd renvoie à Caillé) ; c’est pour répondre à une question/affirmation sur la PdD de Fromage blanc. Merci déjà, --Égoïté (d) 12 juillet 2010 à 16:35 (CEST)
Bien que n'étant pas expert en anglais ni en fromages frais, je signale à toutes fins utiles le GDT qui indique notamment  :
  • quarg (autre graphie de quark) = caillebote, avec la définition suivante : « Lait caillé servi froid avec de la crème fraîche et du sucre (Le mot vient de « caille » et de « botter » (mettre à coaguler sur une claie de jonc), désigne aussi par extension un fromage frais de lait de vache ou de lait de chèvre).
  • Cottage cheese = cottage , définition : « Fromage mou, non mûri, ayant la forme de particules discrètes de lait caillé, préparé par pasteurisation ou autre procédé semblable et par addition, au lait écrémé frais, évaporé ou en poudre, de bactéries génératrices d'acide lactique et d'une faible quantité de présure » (je ne connaissais pas ce sens de « cottage », donc je suppose que c'est du québécois). Le GDT indique également que curd cheese est un quasi synonyme de cottage cheese (variante UK si je comprends bien). Amitiés. Spedona (d) 12 juillet 2010 à 18:43 (CEST)

Cuisine Portugaise[modifier | modifier le code]

Suite à la discussion sur la caldeirada, j'ai fait une liste d'articles de la wikipedia portugaise qui n'ont pas d'interwikis français ici. En la relisant, j'ai été surpris de m'apercevoir qu'on n'a pas d'article sur la crème caramel ni sur le flan. Je peux me lancer dans les traductions, mais il me faudrait des références en français : si vous avez des livres sur le sujet, ce serait mieux que de me coltiner quelques centaines de milliers de résultats google pointant vers des recettes de cuisine sans commentaires, des blogs, ou des publicités de restaurants ;) Merci, Comte0 (d) 13 juillet 2010 à 13:23 (CEST)
Merci pour cette proposition ! Voici deux dictionnaires où ces termes sont cités : Dictionnaire général de la cuisine française ancienne et moderne ainsi que de l’office et de la pharmacie domestique. Ouvrage où l’on trouvera toutes les prescriptions nécessaires à la confection des aliments nutritifs ou d’agrément à l’usage des plus grandes et des plus petites fortunes, Plon Frères, Paris, 1853, 635 p.. in [6] et Burnet, Dictionnaire de cuisine et d’économie ménagère. À l’usage des Maîtres et Maîtresses de maison, Fermiers, Maîtres-d’hôtel, Chefs de cuisine, Chefs d’office, Restaurateurs, Pâtissiers, Marchands de comestibles, Confiseurs, Distillateurs, etc., Librairie usuelle, Paris, 1836, 788 p. + 11 planches. in [7]. Demandez le mot souhaité dans la case de recherche de gauche. Si vous désirez quelque chose de plus spécifique, je chercherai plus loin. Amclt, --Égoïté (d) 13 juillet 2010 à 13:53 (CEST)
Merci pour la réponse, je n'avait pas pensé à google books. Il y a 204 articles dans ma liste, mais la plupart sont plutôt anecdotiques. Parmi les plus importants, on trouve : Bolo Rei, Broa, Caldo verde, et Canja. Enfin, les anglais ont un article en:Bacalhau, il manque un article sur la place de la morue dans la gastronomie portugaise. Amicalement, Comte0 (d) 13 juillet 2010 à 21:20 (CEST)

Huile d'olive de Nice (AOC)[modifier | modifier le code]

Salut à tous les hôtes de la Belle Vivandière.
Comme sous cette canicule je n'ai rien trouvé de mieux que de faire un peu de cuisine provençale, j'ai été contraint d'aborder une AOC jamais encore traitée : l'huile d'olive. Évidemment message sur le bistro, ce matin, et intervention pour expliquer que cette page était illisible Mort de rire. Si toutes les ébauches étaient ainsi conçues, ce ne serait pas mal. Bref, comme le rail adopté sour nos AOC vinicoles ne peut s'appliquer ici, l'histoire d'une huile (même d'olive) n'a pas la même importance que celle des vins, par exemple, je fais appel au brain trust de la Cantine pour tenter de déterminer les thèmes à aborder (géographie, climat, variétés, méthodes culturales me semblent nécessaires, pour le reste...). Toutes les propositions sont à regrouper sur la PDD cette page dédiée car c'est la seule pour l'instant. Cdlt --JPS68 (d) 13 juillet 2010 à 20:21 (CEST)
Honte à toi ! Je n’ai jamais dit que la page était illisible mais que tout était à faire Mort de rire, nuance ! Bon, je vais voir la PDD. --Égoïté (d) 14 juillet 2010 à 09:53 (CEST)
Ah, si tu vas voir la PDD, tu comprendras que cette accusation concernait quelqu'un d'autre Sifflote Ton coup de mistral à 120 à l'heure m'a décoiffé. --JPS68 (d) 14 juillet 2010 à 10:29 (CEST)

Présentation des messages[modifier | modifier le code]

Ben oui on pourrait essayer, Mandarine, mais je pense qu’il faudra surveiller et corriger car il ne doit pas y avoir beaucoup de PdD où agir comme ça ! Mort de rire Mais comme celle-ci est très spéciale… Clin d'œil Amitiés, --Égoïté (d) 13 juillet 2010 à 22:40 (CEST)
comme la consigne en début de page ne sera certainement pas lue, faisons l'annonce ici et ensuite inch'allah ! à chacun de se discipliner et à toi de surveiller et corriger jusqu'à ce que ce soit rentré dans les moeurs ! on peut essayer d'essaimer sur d'autres projets, je vais voir ça sur La Terrasse ! bisou ! Mandarine 13 juillet 2010 à 23:15 (CEST)

Demande d’aide pour wikibreak involontaire[modifier | modifier le code]

Bonjour. Ma réactivité sera en panne pendant un certain temps pour cause de sinistre dû à la tempête du 14 juillet 2010 voir ici, tenant compte du fait que 1/ j’attends toujours pompiers et compagnie d’électricité, 2/ le câble électrique ne tient plus que par miracle ; s’il lâche, il n’y aura plus ni ordi ni internet, ni scie électrique, etc., 3/ je se débats dans les déclarations accidents, etc., 4/ ces 17 et 18 juillet, je bosse aux musées et 5/ le 21 juillet, tout devrait être nickel à la Ferme castrale car il y a grande brocante pour la fête du patelin…
Je passe donc la main à qui peut aider pour une réponse à Pierre Selim sur Discussion:Conservation de la viande/Article de qualité. Merci déjà, --Égoïté (d) 16 juillet 2010 à 16:33 (CEST)
bon courage ma belle ! ne te préoccupe pas de wp : il est en de bonnes mains ! œuvre tranquillement à ce que tu dois et reviens dès que tu le peux : on garde la maison ! gros pitibizou ! Mandarine 17 juillet 2010 à 09:31 (CEST)

Lait de jument et lait d'ânesse : panacées universelles ?[modifier | modifier le code]

Bonjour, je viens de passer sur l'article lait de jument après une IP qui a fait des ajouts présentant ça comme des panacées, et en ajoutant une publication new âge dans la bibliographie. J'ai souligné les infos les plus douteuses, et j'ai été voir sur lait d'ânesse, où c'est à peu près pareil (mais sourcé). Or, quand je vois toutes les controverses par rapport au lait de vache], je me dis qu'il faudrait nuancer ces propos sur les vertus du lait de jument et du lait d'ânesse, mais la plupart des publications sur le sujet semblent suivre une mouvance bio-new-âge. Auriez vous des sources pour remettre les laits d'ânesse, de jument et de vache sur une sorte de pied d'égalité au niveau du traitement des articles ? --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 18 juillet 2010 à 13:34 (CEST)
Pour ânesse et jument, je n'ai rien de récent je pense mais pour vache, je viens de recevoir une revue qui met les choses au point. Dès que je retrouve du temps en IRL, je complèterai. --Égoïté (d) 18 juillet 2010 à 14:06 (CEST)
Parfait, merci bien ! --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 18 juillet 2010 à 14:45 (CEST)
Tsaag, ne pourrais-je pas plutôt t’envoyer le texte de la revue (4 pages + 1 de réf. biblio) en pdf par courriel ? Le temps en IRL risque de rester rare plus longtemps que prévu… Amclt, --Égoïté (d) 19 juillet 2010 à 07:28 (CEST)
Tu peux (mon mail est sur ma PU), mais je n'ai jamais contribué en lien avec votre portail, c'est pas dit que je fasse ça bien ;) --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 19 juillet 2010 à 09:26 (CEST)
Tsaag, je ne vois vraiment pas pourquoi ça ne se passerait pas bien ! Entre gens de bonne compagnie, cela doit se passer bien Clin d'œil Bon, je tente de scanner ça ce soir et je te l’envoie. Mais si ça tarde, excuse-moi : je suis encore dans le déblaiement suite tempête 14 juillet. Ce serait alors pour la fin de la semaine. Amclt, --Égoïté (d) 19 juillet 2010 à 14:16 (CEST)
Merci pour l'appréciation et prends ton temps, il n'y a aucun souci !--Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 19 juillet 2010 à 15:13 (CEST)

Proposition de fusion : Contenance des bouteilles de vin[modifier | modifier le code]

Avis et bonnes volontés bienvenus ici. Clin d'œil Skippy le Grand Gourou (d) 23 juillet 2010 à 18:34 (CEST)
PS : Faut le vouloir pour voir le message à propos des deux points en début de discussion… Skippy le Grand Gourou (d) 23 juillet 2010 à 18:36 (CEST)
Après réflexion, l'article bouteille de vin est vraisemblablement l'endroit le plus approprié pour ça. Je pense donc proposer ces pages à la suppression. Des avis avant que je me lance ? Skippy le Grand Gourou (d) 23 juillet 2010 à 18:50 (CEST)
Cette discussion continue au Bar à vin et sur Discussion:Melchizédec (bouteille)/Suppression où vos opinion et vote sont les bienvenus. --Égoïté (d) 27 juillet 2010 à 10:33 (CEST)
Pardon, j'avais oublié de ré-avertir ici (décidément…). Merci Égoïté. Skippy le Grand Gourou (d) 27 juillet 2010 à 10:49 (CEST)

Plus de recettes sur wp ?[modifier | modifier le code]

Bien le bonjour, il est indiqué sur ce fil de discussion qu'il n'y aurait plus de recette sur wp ?? Est-ce bien vrai ou est-ce une question de copyvio ou autres, aisément remédiables ?
Bien à vous--Nathan m'écrire 11 août 2010 à 15:44 (CEST)
P.S. : merci au répondant de répondre aussi sur la page de discussion du projet judaïsme
Il est exact que suite à Wikipédia:Prise de décision/Transfert des recettes de cuisine, les recettes sont bannies de WP. Cela permet de souligner l’aspect encyclopédique en développant l’origine, l’histoire, le mode de dégustation, les variantes d’un mets, sans risquer des débats sans fin sur la « justesse » d’une recette (chaque chef, professionnel ou non, ayant sa manière de procéder). Un Projet:Alimentation et gastronomie/Modèle d'article pour un mets est à votre disposition pour rédiger vos articles. Amclt, --Égoïté (d) 11 août 2010 à 23:29 (CEST)

Géophagie[modifier | modifier le code]

Cet article mérite-t-il le bandeau portail Gastronomie ? Spedona (d) 16 août 2010 à 21:40 (CEST)
Gastronomie, je ne sais (pour ne pas connaitre suffisamment la géophagie) mais Alimentation oui àmha. L’article mériterait d’ailleurs d’être amélioré (les sources ne manquent pas dans des livres en français et il faudrait relire les versions interwikis. Amitiés, --Égoïté (d) 17 août 2010 à 08:03 (CEST)

Photo de Cécémel[modifier | modifier le code]

Bonjour, un utilisateur belge pourrait-il prendre une photo de Cécémel pour placer dans l'article?
Merci - Avatar 22 août 2010 à 17:35 (CEST)
La voici (détails dans les section description du fichier). Amclt, --Égoïté (d) 30 août 2010 à 18:06 (CEST)
Merci beaucoup pour cette photo, on ne pouvait rêver mieux pour illustrer l'article Avatar 5 septembre 2010 à 08:20 (CEST)

Traiteur[modifier | modifier le code]

Bonjour, je suis ala recherche des origines du mot "traiteur" et des origines historique , premier traiteur etc ...
Merci
Même si une pythie fréquente régulièrement cette cantine, amha, ce type de question doit être posée à l'Oracle Cdlt --JPS68 (d) 30 août 2010 à 11:16 (CEST)
Bonjour. Le mot est déjà utilisé au XVIIe siècle. Voir Littré. Amclt, --Égoïté (d) 3 septembre 2010 à 07:43 (CEST)

Hôtel de l'Hermitage (Monaco)[modifier | modifier le code]

Bonjour. Quelqu’un(e) aurait-il(elle) des infos à ajouter à cet article pour « justifier » sa présence dans le portail ? Merci déjà (et inutile de vous fatiguer à parcourir le lien externe àmha ; on y apprend que le chef est Joël Garault et c’est quasiment tout). --Égoïté (d) 3 septembre 2010 à 07:43 (CEST)
En tout cas il n'y a aucune unité dans les articles équivalents. Prenons pas exemple le modèle {{Palace parisien}}. Un bon tiers a le portail Alimentation/Gastronomie, les autres non. Dans la catégorie:Palace français, la tendance est plutôt à ne pas mettre le portail débattu ici.
Bref il faut mettre de l'ordre. Matpib (discuter) 3 septembre 2010 à 09:42 (CEST)
Disons que ça ne me gêne pas que le portail A&G soit cité lorsqu’il y a vraiment un rapport avec un article du portail, sur un chef par exemple, ou sur un mets célèbre qui aurait été créé ; mais sans relation réelle, je ne vois pas ce que notre bandeau vient faire là-dedans. Je suis effectivement Pour le nettoyage. Amclt, --Égoïté (d) 3 septembre 2010 à 18:55 (CEST)

Tiki (bonbon) est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article Tiki (bonbon) a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Tiki (bonbon)/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Admissibilité à vérifier[modifier | modifier le code]

Bonjour,
Pourriez vous vérifier l'admissibilité de Carla Ferrari et lever le bandeau si besoin, ou, à défaut, proposer en PàS. Merci. Lebrouillard demander audience 14 septembre 2010 à 09:55 (CEST)
Mes filles regardent souvent son émission sur TF1... cela suffit-il ? Clin d'œil Matpib (discuter) 14 septembre 2010 à 10:37 (CEST)
Le Figaro comme La Libre Belgique, quotidien belge en parlent ; elle participe aussi à la semaine de gout soutenue par les ministère de l’éducation nationale et de l’alimentation, l’agriculture et de la pêche. J’aurais plutôt tendance à enlever le bandeau. --Égoïté (d) 14 septembre 2010 à 12:11 (CEST)
Fait et merci Lebrouillard de ton indication --JPS68 (d) 14 septembre 2010 à 12:34 (CEST)

Modif suspecte[modifier | modifier le code]

Bonjour, je ne suis pas en mesure de comprendre à quoi servent les chiffres rajoutés dans ce modèle (ici). Merci de vérifier. Spedona (d) 17 septembre 2010 à 13:42 (CEST)
Lgd (d · c · b) a déjà reverté. Matpib (discuter) 17 septembre 2010 à 13:49 (CEST)

Wikiconcours 2010[modifier | modifier le code]

L’équipe 29 a choisi pour thème « Vigne et gastronomie ». Notre ami PANDA semble bien seul jusqu’à présent… Peut-être l’un(e) de vous pourrait-il(elle) le rejoindre ? Pour ma part ce n’est pas possible : je suis passée de l’autre côté de la barrière…, ce qui ne m’empêche pas que souhaiter que notre thème favori puisse connaitre à nouveau les honneurs du podium. Courage PANDA ! --Égoïté (d) 20 septembre 2010 à 10:27 (CEST)

Les deux articles Chakhchoukha et Chekhechoukha sont proposés à la fusion[modifier | modifier le code]

Les articles Chakhchoukha et Chekhechoukha sont proposés à la fusion[modifier | modifier le code]

Proposition de fusion en cours.

La discussion a lieu sur la page Wikipédia:Pages à fusionner#Chakhchoukha et Chekhechoukha. La procédure de fusion est consultable sur Wikipédia:Pages à fusionner.

~~~~

Recette[modifier | modifier le code]

Bonjour, je viens trouver 2 recettes sur la commune de Saint-Médard-de-Presque si quelqu'un peut les récupérer pour les mettre au bon endroit, merci Paternel 1 (d) 4 octobre 2010 à 18:58 (CEST)
Je viens de demander le transfert sur le Livre de recettes de Wikibooks ; il sera effectué dans les tout prochains jours. Merci pour votre vigilance. Amclt, --Égoïté (d) 4 octobre 2010 à 23:52 (CEST)


Problèmes divers[modifier | modifier le code]

Bonjour. Suite à la création de divers articles [8] par Utilisateur:Tobovs dans le domaine qui est le nôtre, je me pose diverses questions et les soumets (numérotées pour l’efficacité, mais dans le désordre quant à la réflexion) à votre sagacité Clin d'œil :
  1. Il a été décidé, il y a longtemps, de ne pas mettre de recette de cuisine sur WP ; considérez-vous que « On fabrique la gaufre de Dunkerque de la manière suivante. On mélange de la vergeoise et de la farine, puis on ajoute des œufs, du beurre fondu, de la canelle, du sucre vanillé et du rhum. On mélange jusqu'à ce que la pâte soit dense et collante, et on laisse reposer une journée pour que la pâte soit dure. On fait ensuite des boules de pâte que l'on cuit quelques minutes au gaufrier. » ou encore « On verse de la bière (bière du Nord-Pas-de-Calais ou belge) dans un caquelon. On y insère ensuite une tranche de pain, du jambon et du cheddar. Le caquelon est ensuite mis au four, on fait chauffer à haute température (plus de 200°). » sont des recettes ? (Les quantités et les proportions ne sont pas indiquées…) Pour moi, je dirais « oui ».
  2. De récents articles de Tobovs (Gaufre fourrée lilloise, Pastille du mineur, Chuque du Nord ou Chique de Bavay) me posent problème par l’utilisation de sections de phrases puisées dans ses sources. Je lui ai adressé un message sur sa PdD mais j’aimerais votre avis. Faut-il réverter ?
  3. Le même contributeur a redirigé Cuisine des Flandres et du Nord de la France qui n’était pas génial [9] vers Cuisine et spécialités du Nord-Pas-de-Calais plus plaisant à lire. Mais… les deux titres n’indiquent franchement pas la même chose ! Donc ?
Merci pour vos réponses que j’espère rapides car si l’on considère qu’il y a problème(s), il vaut mieux s’en occuper tout de suite plutôt de que laisser des habitudes s’installer. Amclt, --Égoïté (d) 13 octobre 2010 à 12:13 (CEST)
Pour info et quant à la formulation des textes, Tobovs vient de me répondre très positivement sur ma PdD. --Égoïté (d) 13 octobre 2010 à 16:00 (CEST)

ITaste est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article ITaste (page supprimée) a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:ITaste/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Avec toutes mes excuses pour ne pas vous en avoir informé immédiatement, comme me l'a signalé Égoïté. Trizek bla 14 octobre 2010 à 10:14 (CEST)

La soupe d'ailerons de requin[modifier | modifier le code]

Bonjour,
Je travaille actuellement sur l'article Shark finning et je m'aperçois que l'article sur la soupe d'ailerons de requin n'existe pas encore. Y aurait-il une âme charitable qui pourrait le créer en s'inspirant de l'article anglais Shark fin soup? Car il s'agit d'un plat culturel très important en Asie, mais également d'un plat très controversé, qui mérite d'être renseigné. Cordialement --Citron (d) 17 octobre 2010 à 15:05 (CEST)
Bonjour Citron. Je peux tout au moins faire une ébauche mais pour compléter, il faudra attendre un peu. Amitiés, --Égoïté (d) 17 octobre 2010 à 15:40 (CEST)
Merci Égoïté! A vrai dire, rien ne presse pour le développement! Cordialement--Citron (d) 17 octobre 2010 à 17:01 (CEST)

Jus de fraise est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article Jus de fraise a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Jus de fraise/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Bertrouf 18 octobre 2010 à 08:30 (CEST)

Alimentation[modifier | modifier le code]

J'aimerai savoir pourquoi la pomme de terre Bintje est devenue si rare sur nos marchés.
Je suis d'origine Lorraine, j'ai 70 ans. Dans mon enfance on cultivait chacun dans son lopin de terre les légumes qui feraient le fricot du dimanche, mais c'était l'après guerre!
Maintenant les jardin "de derrière la maison" servent encore à quelques légumes, alors que celui "de devant la maison" est devenu une pelouse agrémentée de fleurs diverses.
On faisait des frites, des soupes des purées. La pomme de terre n'était pas difficile, il lui suffisait de dormir dans un endroit sec et sombre sous un vieux sac. De temps en temps on surveillait la germination,un coup de pouce sur le germe et hop c'etait fini on remettait le sac sur la caisse et on était tranquille.On pouvait en acheter par sac de 50 kilos, rien à craindre. Sûre de soi comme de son sac de charbon la ménagère était tranquille de ce côté là.
Les frites étaient délicieuses.C'était le régal des petits et des grands.
Aujourd'hui, grandes surfaces ou pas plus de Bintje ou très rarement. De haut en bas du territoire des pommes de terre bien lavées, bien roses, bien calibrées, MAIS QUI NE SE GARDENT PAS.
La petite rate? il faut bien s'en servir tout de suite parce qu'elle part en eau dans son sac au bout de 15 jours. Les pommes râpées poêlées, n'ont plus rien de comparable!
Ou est le progrès si on ne sait pas garder les bonnes idées de nos vieux?
Tout est cher, et en même temps on gâche, on marche sur la tête. L'euro nous a complètement cloués le porte-monnaie est a surveiller comme le lait sur le feu, et personne ne réagit? on ne comprend encore Pas?
Est-ce que vraiment les économistes, les agronomes, les paysans vont reussir à se poser et a réfléchir? Les retraites sont minces, le travail est rare,la population a des besoins journaliers, il y a des enfants, alors... il faudrait quand même réagir.
Je viens de consulter Marie-Antoinette, dite l'Autrichienne, dont les avis en la matière sont toujours empreints d'un bon sens aristocratique du meilleur aloi. Oui, c'est bien elle qui avait conclu « S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche ». Voici donc sa sentence « Si leurs tartifles (pommes de terre) ne leur plaisent pas, qu'ils mangent des tartifles (truffes) ». Bref, nous sommes au bord de la Révolution --JPS68 (d) 19 octobre 2010 à 12:59 (CEST)
Bonjour Monsieur. Je vous avoue qu’en Wallonie, où j’habite, la Bintje n’est pas rare. Mais il est vrai que la qualité des pommes de terre pose souvent problème. Nous avons un spécialiste de ce légume sur Wikipédia et je vais lui signaler votre message. Sans doute pourra-t-il vous répondre efficacement. Bien à vous, --Égoïté (d) 19 octobre 2010 à 15:12 (CEST)
N'étant pas un vrai spécialiste, je ne sais pas pourquoi la Bintje a décliné en France. C'est probablement lié à la concurrence des nouvelles variétés qui apparaissent tous les ans. La Bintje a plus de 100 ans et est donc dans son « cycle de vie commercial » plutôt en fin de maturité. Il y a près de 200 variétés au catalogue officiel français, sans compter les variétés non officielles mais toujours cultivées, et bien plus au niveau européen.
En Europe, la Bintje est inscrite au catalogue officiel des variétés dans six pays, dont la France et les Pays-Bas, mais curieusement pas en Belgique où elle est pourtant très cultivée. Je crois que parmi les reproches qui lui sont fait, il y a sa sensibilité au mildiou et à diverses maladies (voir ici les appréciations sur sa sensibilité aux maladies), qui implique la nécessité de traitements onéreux et polluants, et à la gale commune qui dégrade l'aspect extérieur des tubercules, surtout quand ils sont lavés, ce qui est devenu la règle, mais là le consommateur est aussi responsable car il n'aime pas les pommes de terre terreuses. La Bintje serait aussi plus sensible que d'autres à la sécheresse. Il y a peut être aussi une préférence pour les pommes de terre dites « à chair ferme », comme la Charlotte. Il faudrait trouver une étude sur le sujet ne serait-ce que pour savoir quelle est la part exacte de la Bintje dans la production en France et dans les pays voisins. Quant aux sacs de 50 kg, c'est peut-être un progrès que la taille des conditionnements ait diminué. Il y a une époque pas si lointaine où le blé était ensaché dans des sacs de 100 kg. Quel ouvrier accepterait de les porter sur le dos de nos jours ? Spedona (d) 19 octobre 2010 à 20:10 (CEST)
PS : heureusement il nous restera la pomme de terre de Merville (mais le label a priori c'est pour vendre plus cher) ! Spedona (d) 19 octobre 2010 à 20:28 (CEST)
Spedona est modeste et c’est tout à son honneur mais c’est le meilleur spécialiste du moment sur WP en ce qui concerne la pomme de terre, je confirme. Et j’en profite pour lui demander si c’est bien le lavage du tubercule en vue de la commercialisation qui le rend si « fragile » ? Amclt, --Égoïté (d) 19 octobre 2010 à 23:13 (CEST)
Je n'ai jamais vu comment se pratique cette opération de lavage, peut-être occasionne-t-elle des chocs préjudiciables à la conservation, mais si les tubercules en question sont récoltés à maturité, sains, bien séchés, et conservés dans des conditions adéquates, cela ne devait pas, amha, poser problème. Le spécialiste du moment (d) 20 octobre 2010 à 13:23 (CEST)
Bonjour, C'est drôle j'avais posé la question il y a quelque temps à mon marchand de pommes de terre sur mon marché en ville, qui m'avait répondu qu'il ne vendait plus de Bintje en raison de son trop gros calibre. A la place, il propose des Monalisa, qui en fait se prêtent moins bien aux usages de la Bintje. Témoignage pas du tout scientifique ! --Myrabella (d) 20 octobre 2010 à 23:17 (CEST)
À Spedona : Clin d'œil du moment car nous sommes mortels et je pense que WP nous survivra mais j’oubliais aussi que tu es beaucoup plus jeune que moi qui me rapproche peu à peu de l’âge de notre questionneur… [Je suis pourtant d'un millésime exceptionnel (pour les œnologues) mais qui n'est pas si jeune ! Spedona (d) 21 octobre 2010 à 13:17 (CEST)]
À Myrabella : cela me rappelle que j’ai pesté, cet été, contre le Delhaize où je fais mes courses : toutes les tomates étaient calibrées 4 à 5 cm de large : comment faire des tomates farcies dignes de ce nom, dans ce cas ? --Égoïté (d) 21 octobre 2010 à 06:25 (CEST)

Tarte de Metz est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article Tarte de Metz a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Tarte de Metz/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Infobox AOC[modifier | modifier le code]

Bonjour à toutes et à tous
Chaque jour ou presque, l'INAO publie un décret admettant une nouvelle AOC, cela va du Foin de la Crau (oui, oui) en passant par la noix de Grenoble, sans oublier les Pommes de Haute Durance et la Pâté breton. Égo, tu dois avoir aussi en Belgique un organisme certificateur identique, et il doit exister en Suisse puisqu'il y a des Appellations d'origine (AOP au niveau européen). Et bien, en dépit de mes recherches, je n'ai rien trouvé comme Infobox pouvant correspondre à ces labels. Ne serait-il pas utile d'en faire réaliser une ? Cette boiboite c'est révélée fort utile à l'usage pour le Projet Vigne et Vin, et je vois que celle des fromages l'est aussi. D'autant qu'elles ont vocation à couvrir tout un secteur et qu'elles sont transfrontalières. Qu'en pensent les pensionnaires de la Cantine ? Cdlt --JPS68 (d) 26 octobre 2010 à 18:37 (CEST)
Contre Sourire. Les AOC comme tu le dis couvrent tous, du vin au fromage en passant par les fruits, or pour ces éléments, des infobox existent. Donc ça ferait doublon, et ça rendrait hétérogènes les articles d'une même série entre ceux ayant AOC et ceux qui n'en n'ont pas. Une infobox la plus large possible est à priori la meilleure. HaguardDuNord (d) 26 octobre 2010 à 20:48 (CEST)
Mon très cher JPS68, j’avoue mon « inintérêt » total pour les organismes certificateurs (Smiley Gêné) et les boiboîites Clin d'œil de façon générale (il m’arrive quand même de m’exprimer que l’esthétisme ou l’accessibilité de certaines d’entre elles Mort de rire). En gros, je rejoins l’avis de HaguardDuNord et j’en profite pour lui dire combien j’apprécie de le revoir sur cette page. Amclt, --Égoïté (d) 26 octobre 2010 à 23:50 (CEST)
Perso, j'aime bien ces boîtes, et je pense qu'elles se justifieraient dans le cas des appellations dans la mesure où on ne les mettrait que dans les articles consacrés à une appellation, ce qui exclut les doublons (il y a aussi des pommes de terre d'appellation AOC, AOP, IGP, Label rouge, etc., par ex. Lapin Puikula (comme son l'indique - en finnois). Spedona (d) 27 octobre 2010 à 20:51 (CEST)
Si tu veux ton Infobox pour les pommes de terre (et j'en comprend son utilité), tu fais comme moi pour l'Huile d'olive AOC {{Infobox Oléicole}} et tu pourras l'utiliser sans problème Cdlt --JPS68 (d) 11 novembre 2010 à 13:31 (CET)
Ce que j'ai fait (voir un exemple) en urtilisant ma plus grande compétence en informatique,le copié-collé Sourire. Spedona (d) 12 novembre 2010 à 17:55 (CET)
À propos d’infobox pour un produit de qualité, que fait-on de celle-là ? Mort de rire --Égoïté (d) 12 novembre 2010 à 06:46 (CET)
@ Spedona, c'est super,
@ Égo, à jeter à la poubelle (c-à-d = PàS). Cdlt à tous deux JPS68 (d) 12 novembre 2010 à 18:02 (CET).

Urgent[modifier | modifier le code]

car je ne sais si les pages vont rester en ligne, le musée étant fermé depuis juillet. Il faudrait explorer tous les liens. Comment peut-on se répartir le travail ? J’ai déjà alerté Allaudin pour la bière, le bar à vin pour le vin et le projet fromage pour le Sourire. Amclt, --Égoïté (d) 6 novembre 2010 à 08:51 (CET)
Tente de lancer un aspirateur de site, c'est du html a priori, donc tu dois poouvoir récupérer tout ça en local. HaguardDuNord (d) 6 novembre 2010 à 13:39 (CET)
Merci Haguard. Grâce à l’aide d’un contributeur que je remercie très vivement, je dispose d’une série d’articles qui sont parus sur le web mais risquent de disparaitre et qui présentent un intérêt certain soit par leur texte même soit par les orientations de lecture qu’ils offrent. Certains sont courts, d’autres longs et fort étoffés. Vous en trouverez la liste de titres et la date sommaire ci-après. J’indiquerai à toute personne intéressée qui me contactera par mail le lieu où trouver l’information quand celle-ci est en ligne ou je transmettrai copie après la disparition en ligne. Amclt, --Égoïté (d) 13 novembre 2010 à 13:16 (CET)
  • Agricultures familiales équatoriennes, Diversités et menaces, 2005
  • Devenir des agricultures et des paysanneries des tiers-mondes, 2006
  • Parcours agricole, dépendance alimentaire et malnutrition, 2005
  • Terre Nourricière au Mali, L'alimentation au Sud, manières d'agir, 2006 + nutrition infantile
  • L'arachide, Histoire et perspectives, 2003
  • Le banquet de l’humanité (sculpture), 2003
  • Bière au pays Dogon (Mali), 2003 — très documenté
  • Les biocarburants, 2006
  • Les biotechnologies agricoles peuvent elles répondre aux besoins des plus démunis? , 2005
  • Brevetage du vivant Points de vue croisés, 2004
  • Gestion des territoires et enjeux en Camargue , 2004
  • Le dindon et le canard musqué De l'Amérique aux terroirs européens (XVIe-XXe siècles), 2001
  • Technologies, Rapport commun de l'Académie des technologies et de l'Académie d'agriculture de France la * filière céréales et oléagineux : "grains et graines", 2004
  • La châtaigne Consommation et qualités nutritionnelle, 2001
  • Le Commerce équitable Utopie ou marché naissant ?, 2004
  • Dis-moi ce que tu manges... Les grands enjeux (individuels et collectifs) de l'alimentation, 2002
  • Coton biologique ou coton Bt génétiquement modifié ?
  • Quelle solution pour les paysans pauvres ? 2006
  • La déforestation et l'utilisation des bois tropicaux, 2004
  • Quelles réciprocités pour les échanges Nord-Sud?, 2007
  • L'Ecotourisme Expériences de projets récents dans le sud-ouest de Madagascar , 2005
  • Les parcs éoliens solutions écologiques ou aménagement critiquable ?, 2004
  • Pain blanc, pain bis, pain symbole, pain maudit Histoire des relations complexes des Français avec leur aliment emblématique, 2006
  • Génomique et amélioration des plantes Quels enjeux pour la recherche et ses finalités? , 2004
  • Le désordre alimentaires vu par les grands penseurs De platon à Amartya Sen, 2005
  • Le monde rural contemporain et son traitement cinématographique, 2006
  • Le développement des filières lait au Maghreb, 2003
  • Les légumes et la santé Exemple de la ratatouille Comparaison avec les savoirs antiques, 2002
  • La malbouffe est-elle une réalité?, 2007
  • Un milliard d'agriculteurs Comment réorienter la recherche agronomique ?, 2004
  • Modification des écosystèmes, Dynamique de la biodiversité et risques sanitaires, 2005
  • Obésité Comment arrêter l'épidémie ? , 2002
  • La recherche des origines du riz, depuis l'évolution biologique jusqu'à la domestication, à l'heure de la génomique , 2005
  • Ongulés, prédateurs et dynamique de la biodiversité, 2006
  • Qualité du pain et variétés anciennes de blé, 2006
  • Les ambiguïtés de la ritaline Histoire d'un médicament ou d'une drogue., 2006
  • Rizicultures asiatiques Enjeux écologiques et économiques à l'aube du XXIe siècle. 2004
  • Le soja, trésor de vie diversité, origine et évaluation 2001
  • La filière lait de vache, 2004
  • La biodiversité sur la flèche du temps Chronique d'un déclin continu, 2005
  • Tortillas, haricots et sauce piquante l'alimentation au Mexique, 2004
  • La production de médicaments par les OGM : la transgénèse, 2001
  • Universidade Camponesa La création d'une Université paysanne au Brésil , 2005
  • Valorisation ecotouristique des zones humides : un mode de développement durable en Méditerranée et en Afrique ? , 2006
  • Vins du monde Histoire et modernité 2002

Titre pour les appellations[modifier | modifier le code]

M'intéressant aux appellations protégées de pomme de terre (pour changer !) je m'interroge sur le libellé du titre de ce type d'articles. Faut-il mettre la mention AOC (ou autre) dans le titre comme on peut le voir dans cette page ? En général, le libellé de l'appellation me semble suffisamment explicite pour qu'on puisse se dispenser de cette mention et faire le titre aussi court que possible. Dans un cas, la mention AOC est entre parenthèses, alors que le recours aux parenthèses dans le titre est réservé aux cas d'homonymie pour éliminer l'ambigüité. Je fais donc appel aux grands experts de ce projet pour savoir quelle conduite adopter. En outre, il arrive souvent, mais ce n'est pas systématique, qu'une appellation soit labellisée au niveau européen (UE), par exemple en AOP. Doit-on donner priorité à AOP sur AOC, ou l'inverse ? Je note à ce propos une certaine confusion pour les AOP de certains pays pour lesquels on a retenu la version en une autre langue que le français, par exemple DOP, alors que la réglementation européenne est unique et donc que AOP=DOP=DPO=BOB=CHOP=ЗНП=ΠΟΠ... etc. Ne faudrait-il pas mettre un peu d'ordre ? Spedona (d) 6 novembre 2010 à 13:41 (CET)
Je te répond à la demande d'Égo. Le Projet Vigne et Vin a effectivement adopté le principe de notifier l'appellation (AOC, AO.VDQS, etc.) après chaque vin y ayant droit. Ce fut sans doute assez judicieux car nos amis de en:WP - auxquels la notion de terroir échappe totalement puisqu'il n'y a pas de mot spécifique pour la traduire - ont repris cette formulation [10] (pour ne donner qu'un exemple). L'histoire des parenthèses est annexe. Nous avons choisi cette solution puisque près de 90% des noms d'appellations viticoles ont un nom de commune et que cela permet d'unifier les titres. J'ai développé ou créé récement quelques pages sur les huiles d'olive d'appellation. Du moment que celle-ci est le fruit d'une exigence de qualité reconnue officiellement par un organisme national et que son décret protège cette production contre toute fraude, il m'a semblé naturel de signaler dans le titre que c'était une AOC, car cette indicatiion est encyclopédique. D'autant que je développe à fond la notion de terroir (pédologie, géologie, climatologie, etc.) et que celle-ci a une Histoire Cf. Huile d'olive de Provence AOC. Ce qui est impossible et inutile à faire pour une simple huile d'olive. Pourquoi le choix de la qualification nationale ? Parce qu'elle précède toujours la qualification AOP européenne qui n'est avalisée que bien après. Pouir reprendre l'exemple de l'huile d'olive précédente, elle est protégée par une AOC depuis 2007 et est toujours en attente de son AOP. Lorsqu'elle sra obtenue, il suffira de le notifier en Intro.
Maintenant pour tes pommes de terre le choix t'appartient : tu signales ou pas. Personne à fr:WP ne te diras que tu as tort ou raison. Je dirais que c'est plus une optique rédactionnelle qu'autre chose. Cdlt JPS68 (d) 8 novembre 2010 à 09:47 (CET)
OK, merci. Spedona (d) 9 novembre 2010 à 21:46 (CET)

Retour de l’infobox[modifier | modifier le code]

Bonjour. Je l’ai déjà dit, je ne suis pas pour, perso, les infobox mais le fait est qu’il en existe dans notre domaine et quelques unes viennent de s’enrichir. Exemples sur Big Mac, Amande, Chips. Outre l’inesthétisme produit par la différence de largeur de ces box par rapport aux illustrations, il y a le problème de fond de l’information : pour Big Mac, fait-il reprendre les informations officielles de la firme ou d’autres ? et si d’autres lesquelles ? Pour Chips, desquelles parle-t-on ? La valeur en sel diffère àmha selon les produits et les marques… Si ces informations restent, ne devrait-on pas les sourcer ?
Je me permets de vous rappeler une discussion que nous avons déjà tenue à la Cantine et la discussion en PàS d’une infobox précédente. Je vous signale aussi que JPS68 vient de re-réfléchir au sujet et a ce qui suit dans ses cartons. À vous lire avec grand intérêt, amclt, --Égoïté (d) 12 novembre 2010 à 08:48 (CET)
Salut Égoïté. Faut-il répondre ici à ta question ? la base de la discussion est-elle les infos compilées dans le cadre déroulant figurant ici ?
Après un survol très rapide de l'infobox V2 proposée juste au-dessus, une première chose me vient à l'esprit : Dans une infobox, il ne faut pas placer d'information laissant place à la subjectivité. Je prends en exemple la ligne accompagnement : les goûts sont strictement individuels. Placer dans l'infobox que tel plat/produit va bien avec tel ou tel vin est faire la place à la polémique. De plus tout insertion de ce genre, y compris dans le corps de l'article devrait faire l'objet d'un sourçage systématique. Il faut donc éviter de faire de l'infobox qui n'est rien d'autre qu'une sorte de fiche signalétique générale, un répertoire à sources.
Voilà donc ma première contribution à la discussion. Matpib (discuter) 12 novembre 2010 à 14:22 (CET)
Oui, c’est bien de répondre ici, comme ça tout le monde est au courant de tout.
La base de discussion est à la fois les liens de discussion (puisque discussion il y a déjà eu), les exemples donnés ci-dessus et le projet de JPS.
D’accord avec toi : les infobox éventuelles ne devraient contenir que ce qui est indiscutable, et c’est bien là l’écueil. Perso, je crains comme la peste les multiples occasions de disputes et d’entêtement bien humain que les infobox pourraient provoquer. J’imagine déjà les contestations sur les appellations (pourquoi celle-ci et pas celle-là, oui mais il y a aussi celle-ci en Pologne, ah non c’est celle-là, etc.), sur les lieux d’origine (grec, non turc, non bulgare !), etc. Sur le plan diététique aussi, on risque des polémiques — voir les exemples cités ci-avant ou imaginer la difficulté de donner des infos précises sur des bases indiscutables…
J’ai souligné éventuelles à dessein car j’estime que si infobox il y a, il faudrait qu’elles résultent d’un consensus au niveau du projet. Mais cela pose aussi le problème de celles que epop a commencé à placer. Ce serait idiot de continuer à le laisser travailler pour lui dire ensuite « sorry, mais on n’en veux pas ». Je vais lui laisser un mot d’ailleurs car je ne sais s’il suit cette page. Amclt, --Égoïté (d) 12 novembre 2010 à 15:05 (CET)
N'ergotons pas si j'ai mis cette rubrique accord mets/vins (ou autre boisson), c'est qu'au Projet Vigne et Vin, nous avons un paragraphe accord Vin et mets et que nous avons l'habitude de sourcer. Une Infobox n'est là que pour résumer en un seul coup d'œil un certain nombre d'informations qui vont être développées dans le corps de la page. Je ne vois pas pourquoi, ce qui est possible dans un projet ne le serait pas dans l'autre. Il se trouve que j'ai développé massivement toute une série de pages consacrées aux Cuisines départementales et régionales du Sud de la France (Mat bip, je ne t'oublie pas avec Cuisine drômoise et Huile d'olive de Nyons AOC Clin d'œil). Et c'est là que j'ai ressenti le besoin de cette Infobox. C'est-à-dire un élément à la fois indicatif et structurant. Maintenant si cela pose des problèmes à ce point, n'en parlons plus. J'ai déjà suggéré une Infobox pour les AOC et assimilés. Ce fut "niet". Très bien. J'ai fait faire celle dont j'avais besoin pour les Huiles d'olive AOC et Spedona vient de réaliser la sienne pour ses pommes de terre IGP. Faut croire qu'il y avait un besoin. C'est àmha la seule question qu'il faut ce poser : cela correspond-t-il à un besoin réel ? Cdlt JPS68 (d) 12 novembre 2010 à 21:14 (CET)
Complément sur le lieu d'origine. J'ai le cas de caviar d'aubergine. Sur la page caviar il est donné une origine roumaine. Très bien, j'ai un doute et je cherche. Dix minutes après j'ai la liste de tous les noms que ce mets porte dans le pourtour méditerranéen. Donc origine = pourtour méditerranéen et c'est sourçable. Bref l'enfance d'art pour tout wikipédien qui se donne comme objectif faire labelliser sa page et ne pas la laisser à l'état d'ébauche. C'est le cas de la quasi totalité des pages dédiées aux mets actuellement. --JPS68 (d) 12 novembre 2010 à 21:27 (CET).
[conflit de canard] oui et bien moi, lectrice lambda, je l'éprouve et je l'avais déjà évoqué auprès de jp, ce besoin d'une rubrique « accord mets/vin » (ou autre boisson) développée et sourcée dans le corps du texte et synthétisée dans une infobox pour les articles sur les mets du projet gastronomie, telle qu'elle existe, magnifiquement développée et sourcée dans le texte et synthétisée dans l'infobox des articles du projet vigne et vin ! il n'y a pas à se poser la question d'une foire d'empoigne quant au contenu de cette infobox puisque le principe est de n'y placer exclusivement que la synthèse d'informations préalablement développées et sourcées dans le corps du texte : pas de bras pas de chocolat, pas d'info sourcée dans le texte, pas de donnée dans l'infobox ! nous nous sommes posé les mêmes questions sur le projet musique classique et nous sommes très fermes sur le respect de ce principe ! et ça marche ! ! ! quant à la couleur des bandeaux, attention à ne pas s'éparpiller, il s'agit de conserver l'unité de chaque projet : vigne et vin, gastro, patate, chocolat, etc. enfin, la couleur d'un sous-projet lorsqu'il existe, mais, excepté pour les aoc de jp, ne pas se disperser entre entrées, sauce, viande, poisson, légume, dessert, mais conserver la couleur générique abricot du projet gastro qui doit rester le rappel de la couleur du portail d'appartenance de l'article à moins que celui-ci ne relève d'un sous portail spécialisé comme patate ou chocolat, for instance ! voir par exemple ce que nous avons mis en place pour les personnalités du monde artistique : {{Infobox Musique classique (personnalité)}} ! les couleurs sont tout simplement celles des portails concernés et les rappels sont suffisamment clairs pour que la boîboîte ne puisse contenir la moindre information polémique ! valà ! c'était le pitipépin du soir de Mandarine 12 novembre 2010 à 22:01 (CET)
Tout à fait d'accord avec Mandarine pour la question couleur. On unifie. --JPS68 (d) 12 novembre 2010 à 22:20 (CET)
Suite à l'invitation d'Égoïté et à la demande de JPS pour la réalisation, je me permet d'intervenir ici en tant que simple membre du projet infobox. Le meilleurs moyen pour vous tous d'éviter les polémiques, c'est de travailler sur une infobox par petites touches. Je vous est créé une base de travail en mettant en place le modèle {{Infobox Mets}}. J'ai essayé de reprendre une partie de vos discutions, j'ai mis le modèle à la couleur de votre projet (abricot)... J'ai évité le paramètre "autre" dans l'infobox qui aurait pu créé des problèmes. J'ai mis lieu d'origine au lieu de pays et région, car vous aurez ainsi une infobox plus générique (car en allemagne il y a des lands, en suisses des cantons,...). A présent à vous de peaufiner ce modèle en me disant ce que vous voulez y enlever et y ajouter. Je mettrais vos propositions en application à chaque fois pour que vous puissiez mieux vous rendre compte du rendu final du modèle. amicalement--Wikialine (d) 12 novembre 2010 à 23:06 (CET)
Merci Clin d'œil infiniment Wikialine. Du coup, j'ai fait un test grandeur nature avec tarte tropézienne. Il va sans dire qu'il me convient. Reste à savoir pour nos amis. Précision : cette page n'est pas sourcée, mais il y a de quoi le faire avec le "lien externe". Cdlt --JPS68 (d) 12 novembre 2010 à 23:53 (CET)
Sourçage et accord mets / vin Fait --JPS68 (d) 13 novembre 2010 à 01:39 (CET)
que diriez-vous de rajouter en transparence dans le bandeau orange de la boîboîte, à l'exemple de l'infobox {{infobox Livre}} et de sa belle plume blanche, le couvert symbole du bandeau portail, qui est très léger et serait de la plus grande élégance ? parce que seul le symbole apparaît dans le bandeau portail en bas de pages et le lecteur qui tombe sur un article sans connaître l'existence du portail ne fera pas nécessairement le lien entre la couleur du bandeau de l'infobox en tête et le symbole du portail en bas de page ! peux-tu proposer un essai wikialine ? valà c'était le pitipépin du matin pas chagrin de Mandarine 13 novembre 2010 à 08:08 (CET)
+ 1 --JPS68 (d) 13 novembre 2010 à 11:21 (CET)
Quitte à me répéter : je suis réticente, toujours. Mais cela n'empêche pas d'aller plus loin. D'autant que peu de contributeurs se manifestent ici pour donner d'autres avis. Donc : 1/ couleur unique abricot, ok (d'ailleurs je l'avais proposé préalablement à JPS) 2/ le rappel du couvert-symbole : ok 3/ l'infobox ne correspond pas totalement aux critères d'accessibilité (voir avec le gadget de LgD) 4/ pour les noms : ne serait-il pas préférable de placer d'abord le nom et ensuite la région entre parenthèses ou après virgule ? 5/ les noms toujours : si langue étrangère, il faut l'italique et idéalement le modèle langue pour l'accessibilité (mais je ne sais pas si ce modèle peut être utilisé dans une infobox). 6/Accord mets/vin : il me semble nécessaire d'indiquer clairement, au moins dans le texte de l'article, dans quelle région se pratique l'accord proposé ; tu donnes les accords, JP, d'après platsNetVins ; pour expérience j'ai cherché là Carbonade flamande et on m'a naturellement trouvé un vin ! Oui, mais ce n'est pas forcément du vin que l'on sert avec ce mets... en Belgique, c'est de la bière ! La réflexion continue... Amclt, --Égoïté (d) 14 novembre 2010 à 12:11 (CET)
Bon on avance, j'ai testé le modèle sur caviar d'aubergine, il convient parfaitement et pousse surtout à imposer une rédaction comprenant déjà un minimuim de thèmes à développer. Ce qui est le but de l'Infobox. Et c'est modulable, gros avantage. Pour les boissons accompagnatrices, n'en faisons pas un frein, mais au contraire une possibilité d'être plus complet donc plus encyclopédique. Bien sûr que la carbonnade flamande se boit avec de la bière, tout comme la cuisine chinoise avec du thé et le couscous avec du... coca-cola Mort de rire. Mais un tavel se révèle parfait sur les mets asiatiques, un vin du Maroc excellent sur la cuisine d'Afrique du Nord, etc. Et c'est sourçable, de la même façon que je te trouve en 5 mn le type de bière qui accompagne merveilleusement ta carbonnade. JPS68 (d) 14 novembre 2010 à 13:04 (CET).
Et voilà [12], pour la bière avec ça on peut sourcer. --JPS68 (d) 14 novembre 2010 à 13:13 (CET)
Pour le lieu d'origine, c'est OK avec ta proposition. Pour l'accessibilité, tu es la mieux placée. JPS68 (d) 14 novembre 2010 à 13:37 (CET)
LgD me confirme que 1/ on laisse l'infobox en l'état car il faudra une révision générale des infobox pour l'accessibilité, 2/ on peut intégrer sans problème le modèle langue ''{{Lang|tr|patlıcan salatası}}'' (exemple pour ton caviar d'aubergine en turc), la page Modèle:Lang est donc essentielle. --Égoïté (d) 14 novembre 2010 à 15:55 (CET)
Bon, pour être efficace (ou essayer) : puisque certains d'entre vous souhaitent utiliser l'infobox, je propose à ses initiateurs d'ajouter un mode d'emploi pour préciser notamment que les noms de mets sont prioritaires par rapport aux régions (qui seront placées entre parenthèses) et que ces noms doivent être wikifiés correctement par rapport à la langue (avec le modèle Langue + l'italique s'il ne s'agit pas d'un terme français).
Mais cela implique aussi une surveillance de l'utilisation de cette infobox... Qui s'en charge ? Pour moi, c'est impossible ! (Je viens déjà de demander à l'Oracle si quelqu'un peut me transformer les journées de 24 h en journées de 240, alors...) Mort de rire Y aurait-il un bot capable de détecter l'utilisation de l'infobox en répérer les nouveaux emplois plus vite ? Amitiés, --Égoïté (d) 23 novembre 2010 à 11:58 (CET)
Pour la surveillance par bot, je vais poser la question au Dr Brains notre grand spécialiste. Pour tes dernières indications je pense que Wikialine n'aura pas de problème technique à ce sujet. Cdlt --JPS68 (d) 23 novembre 2010 à 14:13 (CET)
Bonjour à tous, Pour ce qui est de l'ajout du petit logo du projet, il est préférable de faire une demande sur l'atelier graphique pour créer un nouvelle entête d'infobox, tout est expliqué sur la page Projet:Infobox/V2#Pictogrammes. Je vous laisse faire une demande là bas, il ne devrait pas y avoir de problème. Une fois l'entête créée et ajoutée sur la page MediaWiki:Common.css (je l'ai en suivi donc je serai au courant de sa création), alors je pourrais modifier l'infobox pour y ajouter le logo de votre projet et au passage on reste dans les clous au niveau des chartes graphiques, et puis cette nouvelle entête pourra surement servir pour d'autres modèles. amicalement--Wikialine (d) 23 novembre 2010 à 22:24 (CET)

Ça me fait rire[modifier | modifier le code]

Et vous ? Voir le nouveau bandeau de portail dans Bœuf bourguignon, Tournedos (viande), Poire (boucherie), Filet (mets), etc. --Égoïté (d) 13 novembre 2010 à 14:15 (CET)
désopilant Euh ? ! immédiatement fait penser à Zouc ! (remplacer « fourmi » par « souris » et « école » par « abattoir »... bon, pour rester dans l'actualité, pour ce qui est de cette souris-là on devrait pouvoir se débrouiller... mais quelle préparation et quelle boisson pour accompagner la « souris », qu'elle soit chauve, verte ou grise ? jp, help ! on a besoin de ta grande science Sifflote... Mandarine 13 novembre 2010 à 16:56 (CET)
mais c'est curieux, le ch'tit mulot n'est pas encore arrivé sur ratatouille (Smiley: ???) Mandarine 13 novembre 2010 à 17:07 (CET) d'accord, d'accord, je retourne en enfer ! pfff...
Pour moi, ce type de portail, c'est juste n'importe quoi... A retirer. Matpib (discuter) 14 novembre 2010 à 11:56 (CET)
C'est le dresseur de bot qui doit faire ça. Tu as vu le nombre d'articles modifiés ? C'est hallucinant ! Même le pauvre pain, la praline, le palais des bonbons et du nougat sont devenus des mammifères ! On en apprend tous les jours... Mort de rire --Égoïté (d) 14 novembre 2010 à 13:54 (CET)
Voila un exemple où les infoboîtes pourraient être utiles. Il aurait suffi que le dresseur de bot prévoit de vérifier avant d'apposer le bandeau que l'article contenait la taxoboîte appropriée (c-à-d contenant « Classe =Mammalia ») et il n'aurait commis aucune erreur. Spedona (d) 14 novembre 2010 à 16:31 (CET)
Pour info, le Bot qui avait été bloqué vient d'être remis en fonctionnement pour permettre à JackPotte (d · c · b) de corriger ses très nombreuses erreurs. Matpib (discuter) 14 novembre 2010 à 17:06 (CET)

Groupe Bimo est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article Groupe Bimo a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Groupe Bimo/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Vive la France ! Et sa gastronomie ![modifier | modifier le code]

Bonjour.
Le magasine Le Point par exemple et bien d'autres ailleurs nous le disent : la gastronomie française serait patrimoine mondial ! A suivre. --Bruno des acacias 16 novembre 2010 à 21:32 (CET)
Apparemment oui (pauvre Mexique…), et aussi Clin d'œil d’après la presse flamande la Krakelingenfeest de Geraardsbergen (fête des craquelins à Grammont) où on boit du vin rouge avec un poisson vivant et le jaarmarkt à Sint-Lievens-Houtem (la foire aux bestiaux de Hautem-Saint-Liévin) et le carnaval de Alost — Cocorico. À vérifier, mais cela me parait très fiable. --Égoïté (d) 17 novembre 2010 à 09:06 (CET)
Correction : c’est le repas gastronomique des Français et non la gastronomie française qui est élu ! voir le site de l’Unesco. Pour ce que j’ai cité en Belgique, c’est correct Mort de rire Cocorico ! --Égoïté (d) 17 novembre 2010 à 09:16 (CET)
PS Il va falloir surveiller un certain nombre de pages pour la gastronomie française. Ne pourrait-on les lister ici ? Je commence :
Autre correction : Mes excuses au Mexique : La cuisine traditionnelle mexicaine - culture communautaire, vivante et ancestrale, le paradigme de Michoacán a été sélectionnée ! et il faut aussi noter Espagne; Grèce; Italie; Maroc - La diète méditerranéenne (JPS, ça c’est pour toi Clin d'œil) --Égoïté (d) 17 novembre 2010 à 09:39 (CET)
Oui, quoi le "French paradox" comme disent les médias US. --JPS68 (d) 18 novembre 2010 à 11:50 (CET)

Cuisine des produits de la vigne[modifier | modifier le code]

J'ai rendu ma copie pour le wikiconcours. Le plan n'offre plus beaucoup de manque, mais le remplissage appelle de nombreuses interventions. Si quelqu'un a de la littérature sur le sujet, je l'en remercie, je ne pourrais pas aller beaucoup plus loin tout seul. Cdlt, --PANDA 81 je t'écoute 18 novembre 2010 à 07:26 (CET)
Merci pour cet article PANDA, et merci pour l’avoir signalé ici. Je suis certaine que tu trouveras de l’aide pour l’étoffer Clin d'œil. --Égoïté (d) 18 novembre 2010 à 07:33 (CET)

Culture russe[modifier | modifier le code]

Toc-toc !
Toc-toc !
Portal.svg Je vous informe qu'il y a un projet sur la culture russe.Portal.svg
Portal.svg Dans l'espoir qu'il ait des liens entre nos projets.Portal.svg
À la Cantine comme ailleurs, un bon verre accompagne volontiers les bons projets ! Je rêve d’un kvas… Bienvenue, --Égoïté (d) 18 novembre 2010 à 23:41 (CET)
Pour faire le lien, il faudrait ajouter une rubrique « Gastronomie » à ce portail. Spedona (d) 19 novembre 2010 à 13:28 (CET)
Je suis d'accord, mais je trouve que les articles ne sont pas assez complets concernant la gastronomie russe... :/ Ligne Droite [Un problème ?] 7 décembre 2010 à 19:46 (CET)

Catégorie Gastronomie et Cuisine[modifier | modifier le code]

Amis gastronomes bonjour ! Je n'ai pas saisi la différence entre Catégorie:Gastronomie et Catégorie:Cuisine. Par exemple, un pâté, un foie gras, un jambon, ça va où ? Jack ma ►discuter 26 novembre 2010 à 18:33 (CET)
Très bonne question à laquelle je vais laisser aux autres le soin de répondre ! Clin d'œil car moi et les catégories... Pour ce que j'en sais, tout au début du projet gastronomie, on a créé les deux catégories car il y avait les deux articles comme base de départ. Après, je ne pense pas que quelqu'un se soit réellement occupé de la catégorisation dans ce projet. On en a parlé à plusieurs reprises, Inisheer semble y avoir réfléchi mais ça n'a pas été plus loin. De mémoire (il faudrait fouiller dans les archives), j'avais proposé de revoir toute la catégorisation en se basant sur le schéma du portail. Amclt, --Égoïté (d) 27 novembre 2010 à 15:39 (CET)
Après réflexion, comme "Cuisine" fait partie de "Gastronomie", dans "Cuisine" vont tous les plats cuisinés (faits par cuisson, ou faits dans une cuisine). Les vins, fromages, jambons et autres saucissons iraient sous Gastronomie, mais rillettes, coq au vin, gâteau... iraient sous Cuisine. Jack ma ►discuter 6 décembre 2010 à 08:20 (CET)
Je crois que c'était l'idée de départ. • Chaoborus 6 décembre 2010 à 15:00 (CET)
Je dirais plutôt dans « Cuisine » les mets réalisés dans une cuisine car le jambon de Paris, quoique fait par cuisson, devrait être dans gastronomie en tant que spécialité, non ? Amclt, --Égoïté (d) 8 décembre 2010 à 07:37 (CET)
Sauf erreur de ma part, il avant été envisagé voire décidé d'abandonner le terme de « cuisine », trop ambigu, pour ne retenir que les termes soit d'alimentation soit de gastronomie pour désigner ce qui pouvait l'être par le terme de gastronomie. Dans la même idée, le terme de plat cuisiné a été abandonné au profit de mets ou de spécialités, un plat étant un ustensile que personne n'envisage de déguster. Pour ma part, s'il devait être maintenu pour autre chose que l'élément d'une construction immobilière, j'emploierais le terme de « cuisine » comme titre de la catégorie entre « Alimentation » et « Gastronomie », où pourrait par exemple être rangés à la fois les articles concernant les spécialités culinaires de culture asiatique ainsi que les ustensiles et les œuvres sur cette gastronomie. Cordialement. --Bruno des acacias 8 décembre 2010 à 08:53 (CET)
Bruno, désolée, j’ai pas compris ta dernière phrase (hormis cuisine bâtiment bien sûr). Amitiés, --Égoïté (d) 9 décembre 2010 à 07:40 (CET)
Donc, si tu ne l'a pas comprise, c'est que je n'ai pas les idées claires sur le sujet. ? Cordialement. --Bruno des acacias 9 décembre 2010 à 08:27 (CET)
Si je comprends bien le raisonnement de Bruno, l'arborescence devrait être :
  • Alimentation
    • Cuisine
      • Gastronomie
      • Ustensiles
Est-ce bien cela ? Matpib (discuter) 9 décembre 2010 à 08:40 (CET)
Oui, mais cela paraît compliqué. Cordialement. --Bruno des acacias 9 décembre 2010 à 09:48 (CET)
Désolée Bruno et merci à Matpib pour l’éclairage. Fondamentalement
  • Alimentation
    • Cuisine
      • Gastronomie
me parait logique. C’est après que cela se complique : faudrait-il mettre Ustensiles, types de repas, etc. sur un même plan ? Et où placer les multiples autres aspects du portail ? Amclt, --Égoïté (d) 10 décembre 2010 à 08:09 (CET)
C'est parce que cela ce complique, en effet, que, pour le système des catégories,le terme de « cuisine » devrait être réservé à tout ce qui est en rapport avec le bâtiment, la pièce, l'espace où l'on cuisine : équipement, lieux célèbres, réglementation, etc. Et donc ne pas ranger dans la catégorie « cuisine asiatique » le page concernant le « riz gluant », qui est un sujet de la « gastronomie asiatique ». A mon avis. --Bruno des acacias 10 décembre 2010 à 08:19 (CET)
Si le riz gluant est dans gastronomie sans être dans cuisine, c'est bien que gastronomie est ici la catégorie-mère, non ? (comme actuellement ou comme chez les anglophones). • Chaoborus 10 décembre 2010 à 08:26 (CET)
« Cuisine » serait une fille de Alimentation mais ne serait pas une fille de Gastronomie et les mets seraient dans Gastronomie et ne serait pas dans Cuisine. Donc « Riz gluant » ne serait pas cuisine. Donc, ce ne serait pas ce que c'est. Mais ce n'est qu'un avis. --Bruno des acacias 10 décembre 2010 à 08:31 (CET)
j'avais également remarqué ce souci avec nombre de contributeurs qui mélangent aussi les sous-catégories de cuisine avec celles de gastronomie... Allauddin (d) 15 décembre 2010 à 07:55 (CET)
Désolée de n’avoir pu suivre : la maladie m’a mise sur le flanc et je n’ai pas encore retrouvé la forme. J’espère qu’en 2011, nous pourrons aller plus loin dans la réflexion. Joyeuses fêtes à tous d’ici là. --Égoïté (d) 25 décembre 2010 à 13:08 (CET)

Proposition en ADQ[modifier | modifier le code]

Fairytale bookmark gold.svg Question mark 3d.png

J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Huile d'olive de Provence AOC » au label « article de qualité ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

--JPS68 (d) 28 novembre 2010 à 21:46 (CET)

Bo bun et Bún bò Huế[modifier | modifier le code]

À fusionner ou pas, à votre avis ? • Chaoborus 5 décembre 2010 à 17:30 (CET)
Ben : 1/ je ne connais pas cette cuisine, 2/ selon les articles, l'un est une salade (et Google a l’air de confirmer), l'autre une soupe (et la version anglaise confirme, 3/ il nous faudrait un spécialiste… Amclt, --Égoïté (d) 6 décembre 2010 à 07:53 (CET)

Gouedard (pâte à tartiner fromagère)[modifier | modifier le code]

Salut les gourmands,
Il y a un bandeau d'admissibilité sur cet article. Je vous le laisse. A voir s'il faut supprimer l'article ou ôter le bandeau. Lebrouillard demander audience 7 décembre 2010 à 20:35 (CET)
Fait. Le manque d'admissibilité n'est pas manifeste et personne ne s'est donné la peine de le justifier. Difficile donc de comprendre ce qui ne cloche, de fromage. --Bruno des acacias 7 décembre 2010 à 20:46 (CET)

Portail:Bière proposé en Bon Portail[modifier | modifier le code]

Bonjour, le portail consacré à la bière est arrivé à maturité et se propose aux votes et au commentaires. Merci à tous. Allauddin (d) 15 décembre 2010 à 07:55 (CET)

Appel à surveillance[modifier | modifier le code]

Bonjour. J’aû fortement nettoyer Confrérie des Fins Goûteurs de Charolais (car rédigé n’importe comment, voir la version archivée pour comparaison) mais pour avoir dû déjà signaler ailleurs à l’auteur principal que la pub n’était pas souhaitée, je pense qu’il va falloir surveiller l’article. Puis-je compter sur votre aide ? Merci déjà, --Égoïté (d) 25 décembre 2010 à 13:05 (CET)

Pirojki, Piroshki, Pierogi[modifier | modifier le code]

Bonjour, je n'y connais rien en pirojkis. Mais l'autre jour, Google avait mis des petites vignettes cliquables (genre calendrier de l'Avent) sur son logo, et quand j'ai cliqué sur une vignette, je suis tombée sur l'article Pierogi. J'ai pensé qu'il s'agissait de pirojkis, ou de la version polonaise des pirojkis, puis j'ai vu que l'article Piroshki existait aussi. Je ne dis pas que ce sont des doublons, comme je vous dis, je n'y connais rien, je ne doute pas qu'il puisse y avoir des différences d'adaptation de la recette entre les pays qui justifient l'existence de deux articles. En regardant vite fait, j'ai vu que dans la wikipédia anglaise, il y a bien deux articles, et que ces deux articles redirigent par exemple sur un seul même article dans la wikipédia italienne. Mais il me semble dommage qu'aucun des deux articles ne s'appelle simplement Pirojki. Quelqu'un a d'ailleurs demandé le renommage de Piroshki en Pirojki dans la liste de tâches en page de discussion de l'article, mais vu qu'il y a déjà une page de redirection au nom de Pirojki, on ne peut pas renommer l'article simplement, car la page existe déjà. Du coup, quand on cherche le mot Pirojki dans Google, on ne tombe ni sur Piroshki, ni sur Pierogi… Merci ! "blue fairy turned red" (d) 27 décembre 2010 à 23:54 (CET)
Piroshki renommé en Pirojki entre-temps, à la suite d'une demande sur WP:DR. Sardur - allo ? 28 décembre 2010 à 00:15 (CET)
Ah bon, c'est bien alors (je ne savais pas comment m'y prendre…). Sourire Merci ! "blue fairy turned red" (d) 28 décembre 2010 à 13:30 (CET)

PàS ?[modifier | modifier le code]

Bonjour. Je suis très dubitative devant Cuisinerie gourmande (et le parcours du lien externe ne me convainc pas.) Et vous ? --Égoïté (d) 31 décembre 2010 à 09:08 (CET)
Idem pour Site remarquable du goût. --Égoïté (d) 31 décembre 2010 à 09:13 (CET)
Cuisinerie gourmande, aucune idée, mais Site remarquable du goût, c'est du tout bon, 71 villes réunies dans une Fédération Nationale, même si cette page est misérable. Cdlt --JPS68 (d) 31 décembre 2010 à 19:01 (CET)

Vœux[modifier | modifier le code]

Récompense Bon réveillon et bonne nouvelle année à toutes et à tous--JPS68 (d) 31 décembre 2010 à 19:01 (CET)
bonne table, bonne musique, bonne tafelmusik (en) (désolée mais nous n'avons pas -encore- ça en magasin...) ! bonne année 2011 en musique ! pitibizou ! Mandarine 1 janvier 2011 à 16:01 (CET)
Tous mes voeux de bonheur à tous pour 2011 ! Matpib (discuter) 31 décembre 2010 à 21:39 (CET)
Je ne peux pas mieux dire que JPS et Matpib Mort de rire Juste ajouter sans doute : que 2011 voie notre projet bien avancer ! --Égoïté (d) 1 janvier 2011 à 09:09 (CET)
Bonne année ! --Bruno des acacias 1 janvier 2011 à 09:15 (CET)
Bonne et heureuse année à tous ! Jack ma ►discuter 1 janvier 2011 à 09:47 (CET)

Soupe á la Julienne, qu'elle origine? Et quel rapport avec la la viande Strogonoff?[modifier | modifier le code]

J'aimerais bien confirmer l'origine de la Soupe á la Julienne, bien que de la façon de couper les légumes nommée "á la julienne". L'histoire que je connais et que je suis content de partager ici, je la vous raconte en bas. Mais j'aimerais bien que quelqu'un, plus versé que moi à l'histoire de la gastronomie puisse la confirmer. Je vous remercierai d'avantage.
Voilà l' histoire:
Madame Juliana Maria Luísa Carolina Sofia de Oyenhausen e Almeida, était fille d'une notable écrivain du Portugal, la Marquise de Alorna, mariée avec le Conte Oyenhausen, d' Autriche. Elle a été une sorte de féministe au début du XIX siècle, chassée par le Premier Ministre, Marquis de Pombal et par la noblesse traditionelle. Sa fille Juliana se marie avec de Conte da Ega, Aires José Maria de Saldanha Albuquerque Coutinho Matos e Noronha. Il était Ministre Plénipotentiaire à la Cour de Madrid. Quand Napoléon envahit l'Espagne et le Portugal, les Contes, esprits libres d'accord avec les idéaux de la Révolution Française, en dépit de nobles, sont descendus à Lisbonne avec le Général Junot. Bientôt Juliana devient la maitresse de Junot e offre des grands diners, dans son Palais à Lisbonne, aux mandataires français.
Avec l'échec de cette première invasion, Juliana et son mari accompagnent Junot dans son retour à Paris, où Napoléon leur offre une généreuse pension. Juliana devient populaire parmi la cour de Napoléon. Elle avait emporté avec elle, de Lisbonne, une copie du livre de recettes de l'Abbesse du Couvent de Alcântara, tout prés du Palais da Ega (maintenant Institut de Recherche Tropicale du Ministère de la Science), son amie. Elle a sorti de ce livre de recettes la "perdrix à la mode de l'Abbesse du Couvent de Alcântara" (bien qu'il ya d'autres sources référées en Espagne et ailleurs...). Qu'and même cette recette est devenue une référence obligatoire de la grande cuisine internationale. Je me rappelle de lire que Brillat-Savarin disait que cette recette “avait été emporté de Lisbonne pour un soldat de Napoléon”. On peut dire que “le soldat” était vraiment intime de son Général...
Une soirée Juliana à servi une soupe que tout le monde a apprécié. Mais elle ne savait pas le nom de cette soupe, faite de légumes coupés en petites morceaux. Alors un Général à fait la proposition d'appeler da soupe de "Julienne". Voilà comment est née la "Soupe à la Julienne".
Avec la chute de Napoléon et la mort de son mari, ne pouvant pas retourner au Portugal ou ils ont été condamnées à la mort et à la confiscation de son patrimoine, Juliana reste à Paris, ou elle rencontre Alexandre Ironwisch, Conte de Strogonoff, qu'elle avait faite connaissance à la Cour de Madrid. Monsieur de Conte aimait bien manger une viande confectionnée à la mode russe, mais il avait des problèmes dentaires graves. Alors Juliana coupe la viande en très petits et longues morceaux, ajoutant son apport à une autre fameuse recette de la gastronomie mondiale - la viande Strogonoff. Ils se sont mariées et sont allés en Russie, S. Petersburg. Juliana n'est jamais revenue à Paris, ni au Portugal, mourant en Russie.
Merci
Manuel de Azevedo | Porto - Portugal |
Source - http://pt.wikipedia.org/wiki/Leonor_de_Almeida_Portugal
Bonjour.L'origine est inconnue selon le Dictionnaire des Gastronomes, Prisma, Paris, 1962 mais il précise que la julienne est citée dans le Cuisinier royal en 1722. Pour Trousset, Dumas et Favre, la julienne est un potage « qui comprenait autant d'herbes que de légumes » et qu'on ajoutait à un pot-au-deu de viandes qui faisait la base du bouillon (citation Favre). Le Larousse gastronomique de 1938 cite et le potage et une « substance taillée en filaments » ; le Larousse des années 2000 ne cite plus le potage. Bien à vous, --Égoïté (d) 9 janvier 2011 à 16:38 (CET)
Mon message était peut-être un peu sec, hier, désolée : j'avais peu de temps et j'étais frigorifiée (la bibliothèque n'est pas chauffée...) Je n'ai trouvé aucune mention de cette jolie histoire. je ne lis pas le portugais, mais je note qu'il n'y a aucune référence dans la page que vous mentionnez. Je me méfierais donc... Pour la date du Cuisinier royal, si c'est celui de François Massialot, la date est 1705. Amclt, --Égoïté (d) 10 janvier 2011 à 09:23 (CET)
Le Cuisinier roïal et bourgeois de François Massialot, p. 273 donne la recette du potage Julienne et parle aussi de « potage à la Julienne ». C'était en 1691, mais on ne sait rien de l'origine du terme. C'était juste pour faire avancer le schmilblick...Spedona (d) 10 janvier 2011 à 20:53 (CET)
____________
Merci bien de votre attention. Je comprends assez bien vos réserves, faute de références. Mon but était de confirmer, où pas confirmer, de la véracité de cette histoire. C’est vrai que Juliana à existé, a été la maitresse de Junot et c’est mariée, plus tard, avec le conte Strogonoff. Ça sens doute. Pas sur qu’elle a porté avec elle la recette de la Perdrix, pas sur que la soupe qu’elle a servi à l’état général de Napoléon soit une recette portugaise (peut-être elle ne savait pas le nome du potage mais, quelqu'un à la table, le savait et à fait un mot d’esprit avec la coïncidence des noms), pas sur que la façon de couper la viande à été inventé para Juliana. Mais cette légende existe chez nous. Comme disent les Italiens . "Se non è vero, è ben trovato."
Voyons ce que j’ai trouvé et que je vais essayer de traduire du Portugais. Voilà le texte avec la citation de la "soupe Juliana":
  • Élément de la liste à puces http://www.novacritica-vinho.com/forum/viewtopic.php?p=74284&sid=204889a7a2b59506b4ef0954e0f1ec4d - Objet: Juliana et stroganoff – Curiosité: (...) cette soupe aurait pu avoir le nom de Maria Luisa, Caroline, ou Sofia, mais le nom de l'auteur a été Juliana Maria Luisa Sofia Carolina Oeynhausen et Almeida Portugal, comtesse de Oeynhausen. Elle était la fille de Karl August et D ª Leonor de Almeida Portugal Lorena e Lancaster, comtesse de Oeynhausen, par le mariage, 4e marquise de Alorna, 8e comtesse de Assumar, et connu dans les cercles littéraires par Alcipe. Elle se marie pour la 1ère fois avec le comte d'Ega, un "afrancesado", (ça veut qu’il soutenait la Révolution Française) et est devenue la maîtresse du général Junot. Le cas est curieux. C'est que devenue veuve en 1827, Juliana se marie pour la 2ème fois avec Grigori Alexandrovitch Stroganov (1770-1857) comte Stroganoff,(...).
  • Élément de la liste à puces http://www.arqnet.pt/dicionario/ega3c.html - Ega (Aires José Maria de Saldanha Albuquerque Coutinho Matos e Noronha, 2.º conte da...) - (...) Devenue veuve en Novembre 1795, s'est remarié le 9 Février avec le D. Juliana Maria Luisa Sofia Carolina Oyenhausen et Almeida, comtesse de Oyenhausen Gravemburgo, l'Autriche, 3. Nd fille du comte du même titre, Carlos Augusto, et son épouse, D. Leonor de Almeida Portugal, Gurney Alorna (...). La beauté de la comtesse de Ega a captivé le général Junot, qui en 1808 envahi notre pays, et leur amour est devenu si public qui est devenu connu sous le nom de la maîtresse du premier assistant de Napoléon. Quand les Français sont venus du Portugal en 1808, la famille du comte d'Ega est allé en France, où le conte à reçus de l'empereur une pension annuelle de 60.000 francs, dont il jouissait jusqu'a la chute de Napoléon. (...), La comtesse D. Juliana, devenue veuve en 1827, a eu un second mariage avec le comte de Strognoff, de Russie, Alexander Gregory Ironwisch, mort à S. Petersburg le 14 Novembre, 1864.
  • Élément de la liste à puces http://www.acorianooriental.pt/img/oldData/data/20069739942.PDF. Lorsque nous sommes entrés dans le palais de Fronteira e Alorna, à S. Domingos de Benfica (Lisbonne) on fait face, non seulement aux beaux jardins, toutes décorées avec des carreaux, mais aussi l'une des salles où il est l'image d'une belle dame blonde dont les traits sont d'une correction parfaite. C’est l'image de D. Juliana de Noronha, comtesse de Ega par le mariage. Juliana était doué d'une beauté exceptionnelle et on lui avait donné un mariage de convenance. Lorsque de la première invasion française (...), Junot a vite remarqué Juliana, qu’il avait déjà rencontré à Madrid.
Malheureusement je ne suit pas capable de retrouver d’ autres références sur le coté gastronomique de Juliana. Je vous laisse quand même cette petite histoire. Il peut arriver qu’un jour vous trouverez chez vous d’autres informations qui puissent la confirmer. Merci bien.

Vin blanc[modifier | modifier le code]

La labellisation en article de qualité est lancée. Votre avis est requis ici. Amicalement, --PANDA 81 je t'écoute 10 janvier 2011 à 13:35 (CET)

Wiki-émission culinaire[modifier | modifier le code]

Des images qui bougent !

Salut tout le monde,

Parce que la photo c'est bien, mais quand ça bouge, c'est mieux, je me suis lancée dans la vidéo (pas que) culinaire. J'ai profité d'un dimanche pluvieux pour monter Media:Chocolate cake.ogg, dont j'ai également tiré deux petites vidéos supplémentaires, Media:Egg whites beating.ogg et Media:Ganache.ogg. N'hésitez pas à lister les techniques culinaires qui gagneraient à être illustrées par ce moyen. De mon côté, je suis à votre disposition pour des conseils/feed-back à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure. Inisheer (d) 11 janvier 2011 à 11:50 (CET)
Ravie de te lire Inisheer. Accepte mes meilleurs vœux pour 2011 ! Ben dis donc, ça a l’air d’être dur à touiller, la pâte de ton gâteau... En techniques à illustrer, je penserais aux pâtes de base, aux sauces classiques mais délicates à réussir (la béarnaise par ex.), ou mieux à la découpe des viandes qui sont rarement expliquées ou au nettoyage des volailles et des poissons dont on a perdu l’habitude... Bref, tout compte fait, plutôt à ce qu’on ne trouve pas en général sur le web. --Égoïté (d) 12 janvier 2011 à 18:53 (CET)
C’est pas pour te décourager, Inisheer, mais mon fils vient de me montrer ceci et cela devrait t’intéresser Clin d'œil Bisous, --Égoïté (d) 13 janvier 2011 à 17:33 (CET)
Et une béarnaise pour Égoïté! Pour la découpe des viandes je vais contacter quelques bouchers par ici. Inisheer (d) 21 janvier 2011 à 22:13 (CET)
Ah c'est là que je comprends mieux l'ancienne décision de ne pas mettre de recettes sur WP Clin d'œil. Ta recette et celle que je pratique sont très différentes (je pars d'une réduction comme sur ceci)... Et cela me semble poser le problème des sources. J'essaierai de voir ce weekend ce que Favre, qui est une bonne référence, en dit. Côté technique vidéo, celle-ci me semble plus « fluide » que celle du gâteau. Ça ne doit pas être facile à réaliser et doit te demander beaucoup de temps, je suppose. Mais comme les efforts paient toujours... Sourire --Égoïté (d) 22 janvier 2011 à 07:56 (CET)
Oui, avec la réduction de vinaigre-échalotes, je connais aussi (mais je suis une feignasse). Et oui, la vidéo ça prend un temps fou mais c'est aussi une occasion d'apprentissage-perfectionnement, donc je vois ça comme un investissement. Inisheer (d) 23 janvier 2011 à 21:38 (CET)

Bon article[modifier | modifier le code]

Salut l'article Fin gras du Mézenc est lié à votre portail. Vous pouvez le mettre dans votre liste de bons articles, s'il vous parait intéressant Clin d'œil. @+ Binnette (d) (Projet:Ardèche) 12 janvier 2011 à 00:19 (CET)
Fait --JPS68 (d) 12 janvier 2011 à 00:51 (CET)

Cuisine maltaise[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous,
Ça sent rudement bon chez vous on peut s'inviter ?
En attendant je viens chercher votre avis pour une présentation au label BA pour l'article Cuisine maltaise. Il y a encore un peu de travail d'accessibilité à faire, mais sur le contenu, vous en pensez quoi ?
Bon appétit et merci d'avance. Cordialement -- Hamelin [ de Guettelet ] • 21 janvier 2011 à 04:31 (CET)
C'est super appétissant. Mais pour moi l'article souffre d'un énorme défaut : il contient beaucoup trop de listes, surtout dans la section sur les différents mets de la cuisine maltaise. Il faudrait complètement reprendre ces sections pour les rédiger vraiment. Matpib (discuter) 21 janvier 2011 à 08:26 (CET)
Bon potentiel àmha. Mais encore du travail à faire. Outre la remarque de Matpib, j'ajoute la demande d'une forte relecture associée à un grand détachement de ton travail. En somme, essayer de relire avec un oeil neuf, ce qui n'est pas évident du tout... Tu verras alors des besoins de précision (ex : Les Maltais, dès qu'ils ont eu la possibilité de chasser, sont devenus de grands chasseurs. quand et pourquoi ?), des maladresses de style (ex : La volaille, principalement le poulet, comme d'ailleurs le lapin, est maintenant uniquement d'élevage / la menthe sauvage existe mais est très limité), un besoin de wikification (ex : éolienne, Buskett, brucellose, etc.). J'aimerais aider mais impossible : débordée. Je ne peux donc que te souhaiter Bon courage ! Amclt, --Égoïté (d) 21 janvier 2011 à 08:54 (CET)
Merci de vos remarques et interventions sur l'article. Pour le problème des listes, j'ai tenté plusieurs rédactions mais aucune n'est plus lisible sans perte d'infos que cette présentation, c'est pourquoi je m'y suis résigné.
J'ai deux défauts de rédacteur, mes compétences dactylographiques m'obligent à faire la saisie en regardant mon clavier et quand je fais la relecture, si je l'a fait, je relis ce que je voulais écrire et non ce que j'ai réellement écrit. C'est bien pourquoi, je fais aussi souvent que possible un binôme avec un relecteur.
Je vais reprendre toutes les incorrections de rédactions signalées pour le label on verra donc plus tard. Merci à vous. Cordialement -- Hamelin [ de Guettelet ] • 22 janvier 2011 à 23:03 (CET)

réclamation[modifier | modifier le code]

Bonjour,
je voudrai vous signaler la difficulté que j'ai eue pour essayer d'ouvrir une boite de pastilles à la menthe RICQLES sous forme de gommes, acheté en pharmacie.
Ce n'est pas normal pour l'ouverture de cette boite, pensez aux personnes âgées surtout!
donc le système d'ouverture est à revoir svp.
merci.--80.69.221.149 (d) 22 janvier 2011 à 20:26 (CET)
??? Matpib (discuter) 22 janvier 2011 à 20:39 (CET)
Cher lecteur, ou lectrice, bonjour. Vous êtes ici sur une page de discussion du projet d'encyclopédie en ligne Wikipédia, et nous ne pouvons rien vous dire sur le problème que vous soulevez. Pour votre question, il faut vous adresser au service consommateurs de la société Orangina-Schweppes, propriétaire de la marque Ricqlès, que vous pouvez trouver par exemple à cette adresse internet http://www.oranginaschweppes.fr/service_conso.html. Spedona (d) 22 janvier 2011 à 20:46 (CET)
Même si la réclamation de cette IP n'est pas arrivée au bon endroit, elle soulève un problème important : celui de la difficulté de plus en plus grande, voire l'impossibilité, à ouvrir les emballages alimentaires (tout spécialement ceux indiqués ouverture facile). Qui se lance dans la rédaction d'un article [Histoire la lutte du consommateur contre l'emballage alimentaire] ?
Gratte-papier (d) 31 janvier 2011 à 19:40 (CET)
J'ai trouvé, un administrateur Mort de rire JPS68 (d) 31 janvier 2011 à 20:35 (CET)

WCC[modifier | modifier le code]

Bonjour. Gemini l'a officiellement annoncé ce matin au bistro :
Les inscriptions pour la prochaine édition du Wikiconcours sont ouvertes. Trois bonnes raisons de participer :
  1. après septembre 2009, on renouvelle la formule dite « désébauchage », sans doute plus accessible à tous les contributeurs, anciens comme récents, puisque le but n'est pas d'approcher l'AdQ mais simplement de donner un aspect un peu plus reluisant à un maximum d'articles de vos projets de prédilection, où les ébauches ne manquent sans doute pas ;
  2. le concours sera ouvert du 1er au 15 mars, durée beaucoup plus courte que dans la formule traditionnelle, et demandant donc un investissement plus limité dans le temps ;
  3. le rose c'est chouette... en plus on est là pour se faire plaisir avant tout !
Et sinon vous pouvez aussi soumettre votre candidature pour intégrer le jury.
Notre projet a participé, d'une façon ou d'une autre, aux 3 derniers WCC, en sera-t-il de même cette fois ? Qui se lance ? Pour ma part, l'IRL m'en empêche... Amclt, --Égoïté (d) 24 janvier 2011 à 07:03 (CET)

Grrr[modifier | modifier le code]

Je vous remercie de jeter un oeil sur cette conversation au bistro et de manifester, si vous le voulez, votre sentiment dans ce contexte. Amclt toujours, --Égoïté (d) 31 janvier 2011 à 23:22 (CET)

L'utilisation des couverts[modifier | modifier le code]

Palais-Niel couverts.JPG
Bonsoir. Je viens de téléverser sur commons une photo d'une table avec des couverts - je suppose pour un repas officiel. J'aurais aimé donner des informations dans le texte : quel couvert pour quel plat, quel verre pour quel vin et lequel est pour l'eau ? Et l'assiette, n'est-ce pas une assiette de présentation? Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Traumrune (d) 2 février 2011 à 22:25 (CET)
Bonjour. La présentation n'est pas vraiment classique. Pour les verres : le plus grand à pied (à l'arrière me semble-t-il, en fonction de la prise de vue) est pour le vin rouge, l'autre pour le vin blanc, le gobelet pour l'eau. Pour les couverts, en partant de l'extérieur vers l'assiette : couvert à poisson (la forme du couteau est caractéristique), à viande, à fromage ou à fruit (à confirmer par d'autres participants au projet), la pointe des couteaux reposant sur un porte-couteau ; entre l'assiette et les verres, cuiller et fourchette à dessert. La petite assiette est destinée au pain. Amicalement, --Égoïté (d) 3 février 2011 à 06:42 (CET)
Merci. J'ajouterai les informations dans la description du fichier. Traumrune (d) 3 février 2011 à 22:49 (CET)
Un maître d'hôtel m'a fait une traduction en anglais. Donc pour une fois, une de mes images a une description détaillée en trois langues! D'après lui les verres devraient se trouver au-dessus des pointes des couteaux, pour qu'on ne risque pas de tremper sa manche dans l'assiette en voulant prendre son verre et l'assiette pour le pain doit être juste à gauche de la pointe de fourchette. Sans oublier que l'ordre de la fourchette et cuillère de dessert est inversé. - Tout un art de mettre la table Clin d'œil. Il m'a demandé de mettre l'information, sous prétexte qu'il a perdu son mot de passe pour wikipédia. Traumrune (d) 5 février 2011 à 23:48 (CET)
… entièrement d'accord pour la position des verres à partir des pointes des couteaux. La position des verres en triangle peut se justifier par la forme ronde de la table si on est à l'étroit, ce qui ne semble pas être le cas. Pour l'assiette à pain, s'agissant donc visiblement d'une table ronde, elle est, comme sur la photo, recentrée au-dessus des fourchettes pour ne pas empiéter chez le voisin ; ce ne serait pas le cas pour une table carrée ou rectangulaire où, effectivement, elle est vers l'extérieur de la pointe des fourchettes (quoique là encore, si la place est restreinte… ). L'ordre des couverts dépend uniquement de ce qu'ils mangent : le principe est qu'ils se prennent toujours, pour chaque plat, de l'extérieur vers l'intérieur. Ici, tel que cela est disposé, on commence par un plat de poisson, puis de viande, ensuite de fromage, pour terminer par un dessert. La position des couverts à dessert sur la photo me semble exacte, les manches étant dans le sens de préemption des objets, la fourchette pour la main gauche et la petite cuillère pour la main droite (les règles de dressage d'une table s'appliquent uniquement aux droitiers, les gauchers sont, une fois de plus, contrariés). Là, un article pas mal fait sur le sujetHautbois [canqueter] 6 février 2011 à 06:41 (CET)

nouvel article[modifier | modifier le code]

Bonjour gastronomes. L'article Artologie a été créé récemment. Comme je l'indique en page de discussion, son admissibilité me semble douteuse. Pourriez-vous y apporter votre grin de sel expertise largement reconnue dans toute la francophonie et au delà ? Bien cordialement --En passant (d) 3 février 2011 à 11:40 (CET)
Et bien ça me semble assez fumeux comme article. Une simple recherche Google dirige vers une pratique artistique [13] mais ne fait jamais mention de pain. Je suggère une bonne PàS pour canular possible. Matpib (discuter) 4 février 2011 à 10:40 (CET)
C'est un copié-collé (fautes comprises) de [14]. Aucun rapport avec une pratique artistique ! SI, et on discute après. Morburre (d) 4 février 2011 à 10:51 (CET)
Merci d'avoir mis en évidence la violation de copyright. Je viens de supprimer la page. Matpib (discuter) 4 février 2011 à 10:55 (CET)
Ah çà c'est dingue ! Avant de répondre sur la PdD, j'avais fait une recherche de copyvio par GG et le résultat était nul ?!? --Égoïté (d) 4 février 2011 à 18:25 (CET)
Le lien était dans l'article. L'auteur était le même, bien sûr. Morburre (d) 4 février 2011 à 18:30 (CET)

maintenance[modifier | modifier le code]

égo, ayé ! j'ai enfin trouvé la solution qui met fin aux problèmes de maintenance de la Terrasse (vois en bas de la page) ! si tu veux l'adopter pour ta Cantine, il faudrait que tu bidouilles quelque chose comme ça pour remplacer ton haut (et ton bas) de page ! tu peux peut-être demander à comte0, qui m'a bien aidée, de te filer un coup de main ! moi je ne m'y risquerai pas : ta page est bien trop compliquée Sifflote... pitibizou ! Mandarine 4 février 2011 à 22:36 (CET)
Ça ne m'était pas destiné, mais un bon millier de pitibizoux pour m'avoir fourni la solution que je cherchais depuis des mois, si ce n'est des années. Le projet Modèle n'était même pas parvenu à me répondre. Merci beaucoup, Ambigraphe, le 6 février 2011 à 14:42 (CET)
Je viens de faire la modification. Maintenant, le code CSS est cantonné dans une sous-page Discussion Projet:Alimentation et gastronomie/En-tête, ce qui allège la discussion. Quant au bas de la page, c'est un tableau qui n'est pas fermé. J'espère que le résultat vous plaît. Amicalement, Comte0 (d) 13 février 2011 à 09:16 (CET)

Cuisine stir-fry est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article Cuisine stir-fry a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Cuisine stir-fry/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Traumrune (d) 11 février 2011 à 22:55 (CET)

Je vous signale que Cuisine stir-fry a été transformé en redirekt suite à la discussion. Il suffit maintenant de créer l'article sauter (cuisine). Peut-être que quelqu'un est intéressé par cela? Si j'aime bien manger et parler des objets autour du repas, la partie pratique n'est pas mon truque, surtout s'il faut en parler avec un minimum de rigueur. Traumrune (d) 2 mars 2011 à 22:42 (CET)

Discours filandreux[modifier | modifier le code]

Bonjour. Je découvre que le macaroni au fromage « est un plat que l'on trouve généralement en Angleterre et en Amérique du Nord » et que c’est même sourcé ! Mort de rire À en oublier qu’un macaroni est un discours filandreux et sans fin par allusion aux fils que fait le macaroni accommodé au fromage... Bon, blague à part, étant donné l’impressionnant nombre d’octets de macaroni, ne serait-il pas plus gouteux de ne garder que cet article de base et de l’accommoder avec les infos du macaroni anglo-saxon ? Bon appétit, --Égoïté (d) 23 février 2011 à 08:56 (CET)

Service cloche !! Help[modifier | modifier le code]

Bonjour a tous, je suis etudiant en lycee hotelier et j'ai besoiin d'information sur le service clochée et son histoire , pourquoi il es utilise, depuis quand existe t'il ? ect.. car je cherche depui plus d'un mois sur intertnet, bibliotheque ect.. et je ne trouve rien , pourriez vous me dire un site ou une recherche exacte? merci d'avance
Bonjour. Je suis vraiment à la bourre et n’ai pas le temps de chercher mais, de mémoire, il me semble bien avoir repéré des cloches dans des miniatures médiévales ; cela donnerait un repère dans le temps. À explorer donc par une recherche sur Commons. Et comme il me semble que c’était dans une miniature française... voici plein de liens à découvrir. Bon courage, --Égoïté (d) 2 mars 2011 à 10:15 (CET)

Hello from English WikiProject Food and Drink[modifier | modifier le code]

(Bonjour de l'anglais WikiProject des aliments et des boissons)
Your page is awesome.
Votre page est impressionnant. --Jerem43 (d) 10 mars 2011 à 12:03 (CET)
Thank you very much for the compliment. You are welcome to participate if you wish. Clin d'œil Best regards, --Égoïté (d) 11 mars 2011 à 17:11 (CET)

La Tripière d'or est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article La Tripière d'or a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:La Tripière d'or/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

--Chris a liege (d) 11 mars 2011 à 12:55 (CET)

Désolée je ne connais pas et n'ai pas le temps de chercher. J'ai refilé la patate à Haguard du Nord. Amclt, --Égoïté (d) 13 mars 2011 à 09:05 (CET)

Fusion entre Repère nutritionnel journalier et Apports journaliers recommandés[modifier | modifier le code]

Bonjour. Cela vous parait pertinent comme proposition de fusion ? J'ai des doutes, alors... :s --Nouill 11 mars 2011 à 20:51 (CET)
Fait pour ma part, --Égoïté (d) 13 mars 2011 à 09:04 (CET)

Admissibilité "Beurre rouge"[modifier | modifier le code]

Une IP se pose la question de savoir si la sauce beurre rouge est admissible pour WP. Cf. la discussion engagée avec lui Discussion:Beurre rouge. Après avoir pensé que cette page était à la gloire de Pierre-Yves Lorgeoux, il reproche à cette sauce sa jeunesse de création. J'avais déjà posé la question à l'Oracle puisque l'attribution à un cuisinier au nom déformé en Pierre-Yves Lereoux me semblait suspecte. Merci de répondre sur cette PDD. Cdlt --JPS68 (d) 13 mars 2011 à 01:49 (CET)
Fait pour ma part, --Égoïté (d) 13 mars 2011 à 09:04 (CET)

Admissibilité tout court[modifier | modifier le code]

Recopié de ma PdD --Égoïté (d) 13 mars 2011 à 16:09 (CET)
À propos de beurre rouge, pouvez-vous m'indiquer s'il y a des critères de notabilité/admissibilité/notoriété spécifiques aux recettes. Car, comme je l'ai écrit en page de discussion de cet article, si on commence à accepter toutes les recettes de beurre, on va en avoir des centaines (cf. http://books.google.fr/books?id=pBo-AAAAcAAJ&pg=PA81&dq=sauce+au+beurre+rouge&hl=fr&ei=KrlnTdT9Loah8QPRu-W7BQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CDIQ6AEwAA#v=onepage&q=sauce%20au%20beurre%20rouge&f=false) ; et si on accepte toutes les recettes tout court, on va en avoir des centaines… de milliers ! 78.250.239.167 (d) 13 mars 2011 à 15:30 (CET)
Première réponse très très rapide (je bosse) : Les recettes en elles-mêmes sont refusées, les préparations qui sont d'intérêt encyclopédiques sont autorisées, pour l'aspect encyclopédique. En ce sens, Beurre rouge me semble admissible. Mais on pourrait relancer une discussion sur le thème de l'admissibilité ? Amclt, --Égoïté (d) 13 mars 2011 à 16:09 (CET)
Merci à Yelkrokoyade pour ses liens sur la page de discussion de Beurre rouge. Comme la discussion peut concerner d'autres articles, mieux vaut la poursuivre ici. En fait, je connaissais déjà Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles#Recette de cuisine. Le problème, c'est que ces critères concernent ce qu'on peut mettre dans un article. Mais pas quels articles, quels plats, quelles recettes on peut faire (je parle pas des ingrédients, de la manière de procéder, et tout ; seulement de la présentation, comme c'est par exemple le cas pour Beurre rouge). Par exemple, quiche, andouille, pourquoi pas des articles. Beurre rouge, beurre de Marseille, beurre de Valence, ça commence déjà à se discuter. Pizza quatre saisons, je crois pas que ça mérite un article. Mais où place-t-on véritablement le curseur ? Comme je l'ai dit plus haut, si on commence à écrire des articles sur des beurres, il y en a beaucoup. Des articles potentiels de sauces au beurre (comme Beurre rouge, il y en a encore plus. Et si on met des articles à propos de toutes les recettes existantes, c'est plus gros que la Wikipédia actuelle :-S Bref, il faudrait se fixer des limites, non ? Des limites réalistes.
Mon avis, c'est que tout plat qui relève de la culture générale, qu'on risque de voir couramment évoqué dans des lectures quotidienne, ou dans la vie courante, ou qui sont des classiques réputés connus ; pour lesquels on peut être amené à se dire : « Je ne sais pas forcément ce que c'est, mais j'en entends souvent parler. J'aimerais en savoir plus. Regardons sur Wikipédia » devrait avoir sa place. Le reste, peut-être pas. Mais bon, premièrement vous ne partagez peut-être pas mon avis. Deuxièmement, ce critère reste très vague. Andouillette le remplit. Beurre rouge, moyen. Pizza quatre saisons le remplit, et ne mériterait peut-être pas pour autant un article…
Respectueusement 81.64.104.59 (d) 13 mars 2011 à 22:22 (CET)
Voir la page à supprimer lancée suite à ce débat. --Don Camillo (d) 15 mars 2011 à 11:29 (CET)

Y a-t-il un boucher dans la salle ?[modifier | modifier le code]

Bonjour,
j'étais un train de faire un peu de rangement dans la catégorie bœuf de Commons lorsque je me suis rendu compte d'une bizarrerie. Je ne suis pas un expert en boucherie donc je voulais obtenir un avis un peu plus éclairé.
L'article Onglet (viande) est lié à l'article en anglais Hanger steak. J'ai remplacé les deux images de mauvaise qualité sur l'article Onglet (viande) par deux nouvelles images, une plus propre d'un onglet cru et un diagramme montrant la position de l'onglet. Cependant ce diagramme est bien différent de celui utilisé sur en:WP. Alors s'il y en a un qui est plus juste que l'autre, lequel est-ce? /Badzil papoter 14 mars 2011 à 21:15 (CET)
Hmm… Au football on m'a toujours surnommé le boucher. Je peux donc peut-être essayer de vous aider…
D'après moi, l'article français est correct. Et onglet correspond bien à hanger Steak. C'est l'image de la Wikipédia anglophone qui débloque. Mais ce n'est guère étonnant : les Ricains n'y connaissent rien. Ni en bouffe. Ni en football…
Respectueusement 78.250.241.192 (d) 14 mars 2011 à 21:11 (CET)
Non, finalement, je dirais que l'article français doit être correct (on trouve plein de diagramme des morceaux du bœuf sur Internet, et ils placent tous l'onglet au même endroit). Sur cette page de discussion : http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=106171, on lit qu'hanger steak correspond bien à onglet (ou bifteck de hampe, mais la hampe et l'onglet, c'est à peu près la même région, d'après ce que j'ai vu).
Maintenant, l'article anglophone, c'est pas clair. D'abord, d'après les pages de discussion correspondantes à Hanger steak et Skirt steak, il semble qu'ils ne soient pas trop sûrs d'où se situent ces parties. Et apparemment, quand on parle de ces parties, c'est pas tout à fait le même endroit ce qu'on soit en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, ou selon l'endroit où l'on se trouve aux États-Unis. En tous cas, sur Internet, je le trouve très souvent là où on le voit sur leur article, et qui correspond au texte de l'article. Mais je le trouve aussi assez souvent à d'autres endroits. Dont l'endroit où nous, Français, situons l'onglet. Pareil chez les allemands (Nierenzapfen). Voir ici et .
Je pense que c'est un problème de ce qu'ils leur filent à bouffer. Avec les hormones, ça doit leur bousiller l'anatomie, ils sont plus pareils.
En Belgique ou en Suisse, je ne sais pas, ce serait intéressant d'avoir leur version.
Respectueusement 78.250.241.192 (d) 14 mars 2011 à 22:37 (CET)
La découpe n'est pas la même en pays anglo-saxons. Sur les carcasses des bovins de ces pays, "la découpe n’a pas de sens, elle n’est pas valorisée. Le savoir-faire de découpe a ainsi toujours été simplifié : l’aloyau est tranché en rondelles et le reste fini en haché", plus d'info sur ce blog. --Myrabella (d) 14 mars 2011 à 22:10 (CET)
Ah oui, c'est vrai que j'ai aussi lu ça ici (voir dernier commentaire de cette page). Ça pourrait être intéressant de mentionner cela quelque part. Que les bêtes ne sont pas coupées pareil, et que les pièces ne se correspondent donc pas forcément non plus 78.250.241.192 (d) 14 mars 2011 à 22:37 (CET)
Bonjour. Oui il y a des variantes entre la France et la Belgique, mais elles sont minimes si j'ose dire (un peu comme l'usage du terme Pistolet (pain) entre Bruxelles et la région liégeoise Clin d'œil). On en avait parlé lors de la demande du schéma à Pethrus, à l'atelier graphique, et aussi me semble-t-il, sur l'Oracle. On doit pouvoir retrouver ça dans les archives. Finalement on a choisi la "variante" française, manifestement plus largement utilisée. Amclt, --Égoïté (d) 15 mars 2011 à 06:30 (CET)
Sur les découpes françaises et belges, voir cette page, citée dans la discussion de l'Oracle évoquée par Égoïté. Les différences sont cependant bien moindres qu'avec la découpe anglo-saxonne. --Myrabella (d) 15 mars 2011 à 10:05 (CET)

Pizza[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous. Je signale l'ébauche de Cuisine napolitaine suiteà une demande sur le bistro. Il semble que la pizza soit un plat considéré comme originaire de Naples, j'ai donc catégorisé le sujet (article et catégorie) de Catégorie:Cuisine italienne à Catégorie:Cuisine napolitaine, ce qui me semble plus précis. Avec le recul, je ne sais pas si l'on peut réellement considérer ce plat italien (au sens large pour le commun des mortels) comme originaire de la ville avec autant d'assurance (et de source) à la différence de pizza napoletana par exemple, donc je vous laisse voir si ce nouveau classement est correct. Cordialement. Like tears in rain {-_-} 15 mars 2011 à 11:28 (CET)

AOC, AOP & Co[modifier | modifier le code]

Bonjour. Je voudrais vous signaler l'ouverture d'une discussion qui devrait vous intéresser ici: Discussion Wikipédia:Conventions sur les titres#AOC, AOP & Co. Asavaa (d) 20 mars 2011 à 19:36 (CET)

Hallucinations fusionnelles[modifier | modifier le code]

Bonjour. J'hallucine ! 16 demande de fusions concernant l'alimentation et la gastronomie rien que pour ce mois de mars. Là-bas Et pas un mot ici. Là-bas, le projet compte pour du beurre, c'est clair. On ferme la Cantine ? --Égoïté (d) 22 mars 2011 à 08:01 (CET)
Bon la gue-guérre des deux protagonistes semble s'être calmée, j'aurais aimé avoir des avis extérieures sur les fusion restantes c'est à dire la majorité d'entre elle (j'ai clôturé les fusion des articles où les PàS ont été fructueuses), parce que je dois dire que je m'y retrouve assez difficilement, et il y a généralement peu d'argument qui soit vraiment concluant (mais beaucoup de hors-sujet). --Nouill 3 avril 2011 à 01:44 (CEST)
Si vous voulez être prévenus des différentes demandes de fusion sans avoir à suivre la page WP:PAF, je peux vous mettre en place le même système que sur le Thé (voir tout en bas de la page). Ambigraphe, le 3 avril 2011 à 12:10 (CEST)
Bonjour à tous, c'était moi qui était visé par les multiples demandes de fusion. Sachez que je ne vais pas baisser les bras, et que mes prochains articles seront irréprochables! J'ai fait un peu du gâchis, dommage pour le cas (fromage) j'ai pas eu le temps de le peaufiner,mais est ce que les décision sont irrévocables? Sixat (d) 4 avril 2011 à 14:46 (CEST)

Ambigraphe parle de la mise en place d'un bas de page comme celui-ci :

Consultations des utilisateurs [suivre]

Icono consulta borrar.png Pages à supprimer (dernières demandes)

Merge-arrows.svg Pages à fusionner (liste du mois)

Bandeau de fusion à vérifier pour : Taille angulaire d'un trou noirIncertitude sur un produit ou un quotientIncertitude sur une addition ou une soustractionIncertitude sur une puissancePropagation des incertitudesCalcul d'incertitudeErreur (métrologie)Incertitude relativeIncertitude absolueHistoire de la notion de véritéVérité en PhilosophieVérité scientifiqueVérité historiqueVérité.

Fairytale questionmark.png Propositions aux labels AdQ ou BA


Demande de relecture [modifier]

Qu'en pensez-vous ? Matpib (discuter) 4 avril 2011 à 09:28 (CEST)

En fait ma proposition est en deux parties indépendantes :
  • la recherche automatisée par mon bot des demandes de fusion concernant des articles du portail ;
  • l'affichage de ces demandes dans une boite en bas de la cantine (mais ça peut être affiché ailleurs).
Ambigraphe, le 4 avril 2011 à 18:27 (CEST)
Moi j'ai toujours trouvé ça super comme système, même si je suis pas un habitué de la cantine. :) --Nouill 6 avril 2011 à 14:24 (CEST)
Merci pour ton message et ta proposition Ambigraphe. Voici mon avis : oui, la recherche automatisée serait utile Clin d'œil. Reste à trouver le bon endroit pour placer la boite. J’avoue n’avoir pas l’esprit très disponible en raison de problèmes IRL. Si tu faisais un essai ? Avec du concret, nous réagirions peut-être mieux ? Bon courage, --Égoïté (d) 7 avril 2011 à 09:34 (CEST)
OK. Quels sont les sous-portails qui vous intéressent ? Bière, Café, Chocolat, Portail:Fromage, Pomme de terre, portail:Vigne et vin et Whisky ? Ambigraphe, le 7 avril 2011 à 18:01 (CEST)
Et voilà le travail. Vous n'avez plus qu'à réduire et l'installer où bon vous semble. Si vous voulez que je gère aussi les articles récents, il suffit que je modifie un mot dans mon programme. Ambigraphe, le 7 avril 2011 à 23:20 (CEST)
Merci Ambigraphe. Pour les articles récents, j’ai vu rapidement au bistro que le dresseur de Hal allait arrêter. Tu pourrais reprendre ce job ?
À Matpib : j’abuse, mais comme c’est toi qui, spontanément, fais l’archivage de cette page, pourrais-tu placer le travail d’Ambigraphe au meilleur endroit Clin d'œil Merci déjà et bonne nuit à tous deux. --Égoïté (d) 7 avril 2011 à 23:27 (CEST)

Icono consulta borrar.png Pages à supprimer (dernières demandes)

Merge-arrows.svg Pages à fusionner (liste du mois)

Fairytale questionmark.png Propositions aux labels AdQ ou BA

J'ai placé les diverses infos en bas de cette page. Qu'en pensez-vous ? Je crois que l'on devrait se limiter à une version plus légère c'est à dire sans les articles récents sur la page de discussion. On aurait comme cela à l'œil les tâches plus urgentes. Les articles récents peuvent rester sur la page de projet. Matpib (discuter) 11 avril 2011 à 16:07 (CEST)

Côtelette[modifier | modifier le code]

J'ai essayé de clarifier un peu cet article qui mélangeait les maniques et les torchons. ça vous parait correct dans le principe?--Phso2 (d) 23 mars 2011 à 12:42 (CET)
Merci pour l’essai ! C’est vrai que ce n’est pas si évident que ça... J’ai précisé un peu la définition et ajouté d’autres significations. Amclt, --Égoïté (d) 23 mars 2011 à 14:37 (CET)

Une création[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous.
Je vous annonce la création d'un nouveau portail affilié à l'alimentation et à la gastronomie : le Portail:Whisky. Ayack (d · c · b) a préparé un portail super élégant qui vient parfaitement compléter le projet existant depuis quelque temps déjà.
Bonne visite à tous. Matpib (discuter) 23 mars 2011 à 19:17 (CET)
C'est vrai qu'il est sympa ce portail. Bonne continuation Tire la langue --JPS68 (d) 23 mars 2011 à 19:36 (CET)
Je voudrais bien trouver le temps de m'y balader davantage. Mais... Félicitations (tardives, sorry) à tous deux. --Égoïté (d) 9 avril 2011 à 16:06 (CEST)

Facebook, MYSapce et blog dans les ébauches[modifier | modifier le code]

Bonjour.
Que faites-vous des liens externes vers des pages Facebook, MySpace et blogs insérés dans la section « Liens externes » des ébauches d'articles portant sur une spécialité culinaire ?
J'ai tendance à les retirer sans me poser de question. Ma pratique est-elle exotique, marginale, étrange ou bien faites-vous vous aussi le ménage, quitte à revenir sur votre coup de torchon si le site vous paraît ensuite en effet de qualité et pertinent ? Autrement dit, dois-je changer de méthode ? Si je dois changer, quels sites, s'il y en a, échappent à vos coups de torchons à vous ? Cordialement. --Bruno des acacias 9 avril 2011 à 14:41 (CEST)
J'agis de la même façon. des liens vers ces sites n'ont rien d'encyclopédique. A virer systématiquement. Matpib (discuter) 9 avril 2011 à 15:57 (CEST)
Ta pratique me semble logique aussi. Globalement, je dirais qu'il y a très peu de blogs auxquels je fais confiance (seulement ceux dont les auteurs ont ou pourraient avoir une page sur WP, ce qui réduit le nombre à une peau de chagrin). Amclt, --Égoïté (d) 9 avril 2011 à 16:04 (CEST)

Fusion en entre chou farci et sarma (plat)[modifier | modifier le code]

Bonjour la cantine, je demande la fusion de sarma (plat) puisqu'il s'agit de chou farci, traduit de l'anglais en:sarma le traitant juste avec un nom étranger, serbe en l'occurence. D'un point de vue gastronomique, sociologique, historique et culturelle, l'article apporte peu ou pas d'information interessante par rapport à chou farci, qu'en pensez vous! Cordialement Sixat (d) 16 avril 2011 à 13:47 (CEST)

L'article Yvon Morvan est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Yvon Morvan (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Yvon Morvan/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

- Bzh-99(d) 10 mai 2011 à 21:37 (CEST)

L'article Marie-Christine Clément est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Marie-Christine Clément » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Marie-Christine Clément/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

--Almanach94 (d) 13 mai 2011 à 21:21 (CEST)

proposition et appel à l'aide[modifier | modifier le code]

hémiplègique suite à une thrombose le 18/01/2010et donc en chaise roulante et rien que le bras droit qui fonctionne et passionnée de cuisine comme beaucoup d'autres comme moi, je pense que tous les cuisiniers pourrait nous donner des conseils et astuces pour refaire une bonne cuisine! c'est très important pour nous ts et tte car la cuisine, c'est le partage et la convivialité et nous sommes exclu de ces deux points
merci de votre attention et attend avec impatience votre réaction
melle boccher karin binche--91.178.111.182 (d) le 12/6/2011
Ici, les utilisateurs partagent les articles de l'encyclopédie, qui ne donnent ni astuces ni conseils. Pour les astuces, les conseils et les commentaires, il y a probablement d'autres sites Web, plus adaptés. Cordialement. --Compte Bruno des acacias 13 juin 2011 à 19:11 (CEST)
Bonjour Mademoiselle. Le portail Alimentation et gastronomie donne des informations d’ordre encyclopédiques et non des conseils et astuces. Mais vous pouvez consulter le projet frère sur Wikilivres où vous trouverez peut-être ce que vous cherchez. Vous pourriez tout au moins y poser votre question et avez plus de chances d’obtenir réponse là-bas qu’ici. Bien à vous, --Égoïté (d) 13 juin 2011 à 19:17 (CEST) (conflit d’édition avec Bruno : salut, Bruno !)