Projet:Nouvelle-France/Brasserie Port-Royal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Infolettre   Index   Brasserie


Brasserie Port-Royal.jpg


Bienvenue! Royal Standard of King Louis XIV.svg


Prenez un siège, un pot de bière ou une généreuse assiette de notre tenancier, et discutons de la Nouvelle-France!


Archives des anciennes discussions:

Archives No. Période couverte
Archives Portail (2006 à 2008)
Archives 1 (Avril à novembre 2006)
Archives 2 (Décembre 2006 à février 2007)
Archives 3 (Mars à juillet 2007)
Archives 4 (juillet à décembre 2007)
Archives 5 (janvier à décembre 2008)
Archives 6 (janvier à décembre 2009)
Archives 7 (janvier à décembre 2010)
Archives 8 (janvier à décembre 2011)
Archives 9 (janvier à décembre 2012)



Une question? Un message? cliquez ici.


Nom des composantes de la Nouvelle-France[modifier | modifier le code]

Bonjour collègues,
Quel est le nom qui désigne une composante de la Nouvelle-France (ex. : l'Acadie, le Canada et la Louisiane). Dans les articles, on retrouve indistinctement « provinces », « territoires », « régions » ou « colonies ». Est-ce que cela a une importance? Y a-t-il un terme correct? — Riba (discuter) 12 janvier 2013 à 03:26 (CET)

Sur ce site, on écrit : « La Nouvelle-France désignait l’ensemble des territoires de l’Amérique du Nord sous l’administration de la France, avant 1763. Dans sa plus grande dimension, avant le Traité d’Utrecht (1713), la Nouvelle-France comprenait cinq colonies ayant chacune une administration propre : le Canada, l’Acadie, la Baie d’Hudson, Terre-Neuve, la Louisiane. »
Ici, on écrit : « En effet, jusqu'au traité d'Utrecht de 1713, la Nouvelle-France finit par compter cinq colonies ou territoires possédant chacun une administration propre: le Canada (région des Grands Lacs, vallée de l'Ohio et vallée du Saint-Laurent), l'Acadie (Gaspésie, Nouveau-Bruswick, Nouvelle-Écosse, île Saint-Jean et île Royale), la baie d'Hudson (et baie James), Terre-Neuve et la Louisiane. »
, on écrit : « La Louisiane était un territoire de la Nouvelle-France et a été explorée sous le règne de Louis XIV au XVIIe jusqu'à sa vente aux États-Unis par Napoléon en 1803. Immense espace allant des Grands Lacs au Golfe du Mexique, elle est divisée en deux secteurs appelés « Haute-Louisiane » (au nord de la rivière Arkansas, appelée parfois le « Pays des Illinois ») et « Basse-Louisiane » (au sud). »
Sur ce site, on écrit : « Avant le traité d'Utrecht de 1713, la Nouvelle-France comprenait cinq colonies: le Canada (incluant les «Pays-d'en-Haut» ou région des Grands Lacs), l'Acadie (aujourd'hui la Nouvelle-Écosse), la mer du Nord (aujourd'hui la baie d'Hudson), Terre-Neuve (que la France partageait avec la Grande-Bretagne sous le nom de Plaisance) et la Louisiane (voir la carte agrandie de la Nouvelle-France avant 1713). Si le «Pays des Illinois» faisait partie de la Louisiane, le «Pays-d'en-Haut» était rattaché au Canada. »
Ici, on écrit : « Le 30 avril 1803, les États-Unis achètent à la France pour 60 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane. Les terres acquises par le gouvernement vont des rives du Mississippi aux montagnes Rocheuses et du golf du Mexique à la frontière canadienne. Cette négociation permet aux États-Unis de doubler la superficie de leur territoire de l'époque. »
, on écrit « Les États-Unis achètent la Louisiane en 1803 pour 15 millions de dollars et en prennent possession le 20 décembre. La Louisiane ne demeure que neuf ans comme territoire : elle devient le 18e État des États-Unis en 1812. »
Sur ce site, on écrit : « Après la déportation, l'Acadie a pu revivre et se transformer dans une forme autre que coloniale ou celle d'un État autonome ou souverain. L'Acadie contemporaine ne forme pas un État, mais elle existe néanmoins. C'est la suite de l'Histoire des Acadiens qui est présentée ici: la Nouvelle Acadie, celle d'après la déportation de 1755,et de ce qu'elle deviendra avec le retour des Acadiens dans les Maritimes. Mais la Nouvelle Acadie n'est pas géographique, elle est culturelle et historique. »
Jeangagnon (d) 12 janvier 2013 à 16:18 (CET)

Carte de l'Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

Bonjour. Il y a quelque temps, j'ai fait une demande de traduction de cartes à l'Atelier graphique mais Flappiefh (d · c · b) à proposé de refaire d'eux d'entre elles. J'aime son idée mais je ne suis pas certains que les deux cartes originales soient exactes et j'aimerai avoir votre opinion. Voici la nouvelle version, basée sur cette carte de l'Amérique du Nord à partit de 1763. par déduction, voici ce que ça donne avant 1763. Est-ce que les deux cas sont exacts? Il y a aussi une carte du Québec en 1774. Il me semble qu'elle est correcte mais je pourrait me tromper. --Red Castle [parlure] 17 janvier 2013 à 23:24 (CET)

L'article Marie-Marguerite Lotman est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Marie-Marguerite Lotman (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Marie-Marguerite Lotman/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Enrevseluj (d) 31 janvier 2013 à 15:53 (CET)

Les articles Fort Bourbon (Baie d'Hudson) et York Factory sont proposés à la fusion[modifier | modifier le code]

Proposition de fusion en cours.

La discussion a lieu sur la page Wikipédia:Pages à fusionner#Fort Bourbon (Baie d'Hudson) et York Factory. La procédure de fusion est consultable sur Wikipédia:Pages à fusionner.

• Chaoborus 21 février 2013 à 07:00 (CET)

Articles récents[modifier | modifier le code]

Bonjour,

J'ai essayé d'ajouter les noms d'articles récents qui concernent la Nouvelle-France, mais ça indique que la page a été supprimée. Est-ce réellement le cas? Si oui, je trouve cela vraiment dommage parce que c'est un outil qui nous permet de suivre l'évolution du projet.--Michelsimard (d) 9 mars 2013 à 01:15 (CET)

La page existe toujours : Portail:Nouvelle-France/Articles récents
Jeangagnon (d) 9 mars 2013 à 02:07 (CET)
Oui, j'ai vu, Merci--Michelsimard (d) 9 mars 2013 à 02:32 (CET)

Les articles Fort Louis de la Louisiane et Fort Condé sont proposés à la fusion[modifier | modifier le code]

Proposition de fusion en cours.

La discussion a lieu sur la page Wikipédia:Pages à fusionner#Fort Louis de la Louisiane et Fort Condé. La procédure de fusion est consultable sur Wikipédia:Pages à fusionner.

Şÿℵדαχ₮ɘɼɾ๏ʁ You talkin' to me? 28 mai 2013 à 18:53 (CEST)

Régiment de Carignan-Salières[modifier | modifier le code]

Bonjour, D’après mes premières investigations, les informations ayant trait à l’histoire militaire contenues dans cet article comportent de nombreuses erreurs. La plus importante est que le corps expéditionnaire envoyé en Nouvelle-France comprenait deux régiments et non un seul ; ces deux régiments n’auraient fusionné qu’en 1671, bien après le retour en France des deux compagnies colonelles (cf régiment du Perche (1690)) de ce régiment, soit un total de 120 hommes seulement. Il me semble pertinent de conserver cet article dont le sujet est l’histoire d’un corps expéditionnaire français au Canada, indépendamment des articles sur les régiments de Carignan et de Sallières (article à créer, orthographe à vérifier). Cependant, son titre actuel n’est pas correct, d’autant plus qu’il entraîne une confusion entre ce corps et le régiment de Carignan-Sallières de 1671. Avez-vous des suggestions pour le renommage de cet article ? Zapotek 28 avril 2014 à 19:49 (CEST)

L'orthographe la plus fréquente est «Salières».
* chateauramezay.qc.ca
* mcq.org
* fillesduroi.org
Jeangagnon (discuter) 29 avril 2014 à 21:45 (CEST)