Discussion:Yokohama

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Déplacement modif à mettre au propre[modifier le code]

Djidane39 (d) 30 juin 2009 à 15:47 (CEST)[répondre]
Un apport d'une IP me gêne un peu, car placée au milieu de l'article, avec un titre beaucoup trop long et un apport avec des citations trop longues. L'idée est bonne, mais il faudrait améliorer les points que je viens de citer :

le Laclocheterie, commandant Henri Rieunier, en 1ère mission diplomatique à Yokohama, en 1876 et 1877[modifier le code]

Les rapports de Henri Rieunier au ministre de la marine nous ont été conservés, on relève sur Yokohama quelques élèments historiques suivants : - De Yokohama, le 21 novembre 1876, Henri Rieunier écrit : le mikado a passé la revue des troupes du camp de manoeuvres. Le colonel Munier - chef de la 2ème mission d'assistance française au Japon - que j'ai vu hier est très satisfait.. ; En Baie de Yokohama, Henri Rieunier ira accueillir monsieur de Geofroy, le ministre de France, arrivé le 27 avril 1877 avec sa famille sur le paquebot le "Tanaïs" des Messageries Maritimes.. (voir citation 1).

le Turenne, vaisseau-amiral de Henri Rieunier, en 2ème mission diplomatique à Yokohama, en 1885[modifier le code]

A Yokohama, l'amiral Henri Rieunier le seul officier général sur le sol Nippon précise que le consulat français est géré par monsieur de Lalande, consul suppléant et que nos relations avec tous les bâtiments des marines étrangères, anglaise, américaine, russe, italienne, autrichienne, allemande et japonaise ont été excellentes...(voir citation 2).

Citations[modifier le code]

  • 1 - Henri Rieunier évoquera, dans ses rapports de voyage, le cas de choléra qui sévissaient à Yokohama le 25 octobre 1877, les décès de marins américains, anglais et d'un français le matelot charpentier Courroux qui s'ensuivait et mentionna que l'hôpital international appelé Small Pox Hospital : est un taudis si inhabitable et nauséabond, même pour les cholériques que j'ai jugé exposer la vie de tout homme en y envoyant de nouveaux, si le mal augmentait...
  • 2 - Henri Rieunier de poursuivre : La santé laisse beaucoup à désirer sur les navires anglais et surtout sur l'Audacious qui a eu 8 officiers malades et en a perdu 3. Ce ne peut être que le choléra ; mais une discrétion absolue est gardée. La rapidité des inhumations le fait présumer. C'est probablement à l'occupation de Port Hamilton et aux travaux qu'ils y exécutent qu'est due cette situation fâcheuse. Le "Turenne" est resté indemne jusqu'à ce jour très heureusement : mais le nombre des hommes anémiés et atteints de diarrhées ou de dysenterie est assez considérable. Aussi ai-je une moyenne de 16 hommes à l'hôpital créé à Yokohama par le docteur Mècre et en outre 20 exempts de service.....Le "Trenton" a quitté Yokohama le 15 septembre 1885 pour Tchefou ayant à son bord le nouveau ministre des États-Unis, à Pékin.

Bibliographie[modifier le code]

2e ville la plus peuplée du Japon ?[modifier le code]

Bonjour, pourquoi dites-vous que c'est la deuxième ville la plus peuplée du Japon alors que c'est la première. En effet, Tokyo n'a pas le statut de ville mais de préfecture et les arrondissements spéciaux de Tokyo qui eux ont le statut de ville ont beaucoup moins d'habitants. Par ailleurs, si vous parlez d'aire urbaine, là non plus elle n'est pas deuxième puisque c'est celle d'Osaka-Kyoto-Kobe (derrière Tokyo). Polochon de Sailly (discuter) 26 février 2023 à 07:42 (CET)[répondre]