Discussion:Vue d'artiste

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pertinence ?[modifier le code]

en anglais : Artist view de la Nouvelle-Orléans en 1852

« Une vue d'artiste (ou vue artistique) est une expression consacrée imagée qui désigne toute illustration accompagnant un thème spéculatif, généralement technique ou scientifique. Elle s'oppose, par sa réalisation, à la vue technique du dessin industriel, ou à une photographie documentaire ref- Charles Mendel, 1905. »

La source cite un billet d'opinion de "Photo revue-journal de photographie pratique" de 1905. Ce billet n'explique nulle part ce qu'est une " vue artistique" , il explique ce qui différencie une photographie documentairee d'une photographie artistique (problématique typique des débuts de la photo en plus cet article a été écrit avant l'invention de la photo couleur et donne une définition obsolète de ce qu'est une photographie) . La définition qu'il en donne "une épreuve composée selon le goût et le tempérament de l'opérateur" n'entre pas dans la définition que l'article fait de la "vue d'artiste", nulle part il est fait mention de theme spéculatif ni de sujet scientifique . La source est inappropriée.

« Outre le manque de photographie d'un événement, la vue d'artiste peut traduire une vue d'une situation impossible à saisir dans la réalité (juxtaposition dans une même image d'événements qui se succéderaient dans le monde réel) » En quoi la vue d'artiste est liée au "manque de photographie d'un évenement" ? Sur quelle source s'appuie cette affirmation, a t-on une définition qui confirme que la vue d'artiste est la solution "d'un manque de photographie" ? encore une fois sans sources cette affirmation est gratuite spéculative (" la vue d'artiste peut traduire une vue d'une situation impossible à saisir dans la réalité") et n'engage que son auteur.

« Par manque d'information suffisante, l'illustrateur (qui conçoit et réalise le dessin ou l'image de synthèse) doit faire des choix qui ne sont plus scientifiques mais artistiques. La réalité future ou inconnue sera donc très probablement différente de l'illustration. » Ici qui affirme que c'est l'artiste qui doit faire des choix. Ce n'est pas l'illustrateur qui conçoit , mais qui exécute , c'est le scientifique qui donne les élément au dessinateur , voire qui dirige selon sa conception du sujet. On peut le constater dans le cas des illustrations de sujets préhistoriques où l'artistetravaille en collaboration avec les paléontologues. Kirtap mémé sage 26 octobre 2009 à 13:13 (CET)[répondre]

Rédaction[modifier le code]

Je pense qu'on peut dire qu'on est au moins tous (les votants de la page PAS) d'accord sur un point : la rédaction de l'article ne peut rester en l'état. Qui se sent d'attaque pour participer à une réécriture du propos ? je chercherai alors d'autres illustrations des différents arguments. -- Salutations. Signé louis-garden (On en cause) 8 novembre 2009 à 20:22 (CET)[répondre]

Anglicisme[modifier le code]

N'importe quel bon traducteur sait d'instinct que « vue d'artiste » n'est certainement pas la traduction de l'anglais artist impression ou artist view parce qu'elle est trop littérale et beaucoup trop concrète par rapport à l'esprit du français. Ce type d'images s'appelle en réalité une « vue conceptuelle », ce que l'on peut aisément vérifier en dix secondes de recherche sur le Net. Bâti sur un anglicisme inutile, l'article est donc complètement à refaire.