Discussion:Vladimir Horowitz

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

J'aimerais discuter sur un point de détail : il est écrit qu'horowitz est né en 1903, et qu'à 15 ans il a reçut les félicitations de Scriabine, donc en 1918. Or Scriabine est mort en 1915 : il y a donc litige. Ce n'est hélas pas la première fois que je vois ça, et j'aimerais connaître le fin mot de l'histoire !


Je voudrais préciser qu'il existe des enregistrements vidéos de ce grand pianiste : son dernier concert à MOSCOU et le concerto N°23 de Mozart dirigé par Giulini

Qu'en est-il du fim du concert donné pour la télévision C.B.S et qui n'a jamais été distribué ?! Un concert donné à la Maison Blanche devant le PDT Carter à été enregistré et aurait été vendu par W.Horowitz en vue de publication....qu'est-il devenu ?

Réponse de Scherzo: Il existe de nombreux enregistrements d'Horowitz dont Horowitz "the last romantic" donne un aperçu. Surtout, l'enregistrement CANONIQUE est son légendaire retour à Carnegie Hall en 1965, et l'enregistrement de 1968. Il y a d'ailleurs sur Youtube des extraits, dont certainement les variations Carmen. Bref, il faudrait que je fasse une récap de tous les enregistrements vidéo, mais pas le temps pour l'instant. Pour la date de naissance, il y a litige d'une année suivant les sources...

Question : pourquoi ne pas rappeler que son nom initial était Vladimir Gorowitz et qu'il en changera vers 1924 ?

Il y a une contradiction dans l'article où il est dit d'abord que Horowitz part aux USA en 27' , au paragraphe 5 de "biographie" et ensuite à la dernière ligne de "Horowitz interprète", il est dit qu'en 36' - 38' avant de partir aux Etats Unis, il a fait une dépression. Qu'en est-il ?

So what ?[modifier le code]

"un pianiste virtuose ukrainien, juif (non-pratiquant)."

Quel est l'intérêt, quelle est la nécessité, d'indiquer de jeu cette information ?

Est-ce que l'article sur Marcel Tartempion, pianiste français, commencerait avec "pianiste virtuose français, catholique/protestant/bouddhiste/etc. (non-)pratiquant" ou athée, ou agnostique ?

Que l'info vienne ensuite dans le corps de l'article, si nécessaire, soit. Mais en quoi être d'une religion ou d'une autre et de la pratiquer ou non est-il a priori une caractéristique fondamentale d'une personne, artiste ou autre ?

Je trouve cela non pas choquant, mais pour le moins étrange !

--Alf.68 (discuter) 14 décembre 2014 à 18:56 (CET)[répondre]

D'autres passages devraient être amendés pour davantage de neutralité propre à une encyclopédie :
"un connaisseur entend les fautes, mais Horowitz y met tellement de couleurs, de soi-même, d'énergie, de volonté, etc., qu'on les lui pardonne et qu'on écoute bouche bée"
"On comprend que le jeune Horowitz n'ait pas manifesté l'envie de se produire en public trop tôt ! "
"Composer ! Voilà l'idée fixe du jeune homme." — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 62.190.129.69 (discuter), le 11 mai 2020 à 11:06 (CEST)[répondre]

[Erreur ci-dessus][modifier le code]

... d'entrée de jeu ...

Réaction protoplasmique ? Grands risques pianistiques ?[modifier le code]

Bonjour, je ne comprends pas exactement le sens de cette fin de phrase à la fin du paragraphe "Horowitz, interprète": "prenant de grands risques pianistiques devant lesquels reculent la quasi-totalité des pianistes en public, et créant une « réaction protoplasmique avec le public »[6]."

La source ne donne pas vraiment d'explication, et on ne comprend pas quels "grands risques" il prend.

Merci

--Napéti (discuter) 20 novembre 2015 à 15:26 (CET)[répondre]