Discussion:Vitesse

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Définition de la vitesse[modifier le code]

Bjr Un étudiant qui m'aurait récité cet article aurait obtenu une très mauvaise note... car il manque une notion essentielle : la vitesse n'a aucun sens si on ne commence pas par préciser le repère par rapport auquel le mobile se déplace. La vitesse est une notion qui dépend du repère, pas une notion absolue (comment mesure-t-on la distance parcourue ?). On peut avoir une vitesse nulle par rapport à un repère et une vitesse très élevée par rapport à un autre. La figure qui a été choisie, illustre parfaitement mes remarques : on peut définir deux vitesses par rapport à la route, v1 et v2 pour chacune des 2 voitures (v1 et v2 semblent élevées, car les voitures font la course) et une vitesse v de l'une des voitures par rapport à l'autre (v est probablement petite car les 2 voitures roulent à des vitesses voisines par rapport à la route) Il existe bien entendu des des relations entre v1, v2 et v. L'article suppose implicitement qu'il existe un temps absolu non défini (donc exit la théorie de la relativité). Fagairolles 34 (discuter) 25 février 2022 à 19:42 (CET)[répondre]

Sans titre[modifier le code]

Bjr , je me suis permis de corriger ce qui n'était pas tout à fait juste , et de ramanier l'écriture de la fin . Merci pour tout ce travail .--Guerin sylvie 19 mar 2005 à 18:42 (CET)

Ce qu'il faudrait ajouter sur l'historique du concept de vitesse[modifier le code]

Ce qu'il faudrait ajouter sur l'historique du concept de vitesse

Il faudrait expliquer que la mesure d'une vitesse était impossible au Moyen-Âge car il n'était pas possible de mesurer le temps d'une façon précise. Cela concerne la vitesse moyenne (pour la vitesse instantanée, cela demande des outils complexes).

Je me base en partie sur un article de Loïc Le Corre, de l'IREM de Rennes "John Neper et la merveilleuse table des logarithmes" ([1]). J'espère ne pas déformer les propos de ce mathématicien. (discuter) 21 septembre 2013 à 18:36 (CEST)[répondre]


coordonnée polaire[modifier le code]

La section sur la vitesse en coordonnée polaire est tout sauf clair. On cite deux composantes puis apparaît une troisième entre parenthèse,. Plus bas apparaît de nul part un vecteur L = ... dont les composantes ne sont même pas définies. Il n'y a aucun schéma explication, pour moi c'est du charabia d'expert. Peu utile. Il serait bon de revoir cette section avec introduction, définition... Merci.

Ancien contenu de Vitesse (homonymie) à déplacer ici (ou pas ?)[modifier le code]

Dans un sens général, la vitesse ou la rapidité exprime la variation d'une grandeur, la production/transformation/destruction d'une quantité en fonction du temps. Pour un changement plus grand en un temps équivalent, la vitesse est plus grande.

Exemples : vitesse de propagation d'une onde, vitesse de transformation d'une molécule en une autre, vitesse de lecture (voir lecture rapide), vitesse d'exécution d'un programme informatique, etc.

La variation de la vitesse est l'accélération. Il s'agit alors de la variation d'une variation. Ce processus peut être répété et les fonctions résultantes sont appelées les dérivées d'ordre n.

La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution de la position dans l'espace en fonction du temps. On distingue :

En relativité restreinte, on utilise également les notions de :

Fourmidable abla ? aussi sur Wikiversité 11 février 2024 à 22:25 (CET)[répondre]

J'ai dû rater quelque chose, mais pourquoi avoir supprimé tout ceci de la page d'homonymie ? — Ellande (Disc.) 13 février 2024 à 19:10 (CET)[répondre]