Discussion:Viaduc

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Ambiguïtés[modifier | modifier le code]

un viaduc peut être aussi un moyen de transport pour passer d'une rive à l'autre mais aussi# L'intro dit qu'un viaduc est « un ouvrage d'art routier ou ferroviaire  ». Mais la partie historique fait apparaître le viaduc comme ayant été inventé pour le chemin de fer, alors que les ouvrages routiers « qui franchi(ssen)t une vallée,...  » et « qui présente(nt) une hauteur ... plus grande que ...  » sont anciens. Oui ou non, le terme « viaduc » s'applique-t-il aux deux cas ? Quelle que soit la réponse, il y a des choses à modifier dans l'article.

  1. Toujours dans l'intro, « On parle de pont et de ses viaducs d'accès ». Alors un viaduc ne serait pas la totalité de l'ouvrage mais seulement une partie annexe d'un pont ? Pas très cohérent...
  2. Dans la pratique, la plupart des ponts de chemins de fer sont appelés viaducs, même s'ils ne correspondent pas à la définition précédente, alors que peu de ponts avec « viaducs d'accès » sont appelés viaducs (seulement les ponts très longs, nuance). Si on s'en tenait à cet usage, le rattachement au seul projet Ferrovipédia se justifierait (encore que...) ; mais il faudrait réécrire toute l'intro, et faire l'impasse sur le viaduc de Milllau par exemple. Pas évident.

Une solution pourrait être, amha, de donner une définition de principe (mais cohérente), et de signaler clairement que les usages sont autres... --Fr.Latreille (d) 27 avril 2009 à 15:49 (CEST)

PS : n'étant pas architecte, je ne me considère pas qualifié pour trancher. --Fr.Latreille (d) 27 avril 2009 à 16:04 (CEST)

Il y a bien des viaducs routiers et des viaducs ferroviaires. C'est la partie historique qui est incomplète. Du fait des contraintes de construction imposées pour le fer (pentes faibles, grands rayons de courbure), il a été nécessaire de construire des viaducs en grand nombre. Mais il est vrai qu'il existait des viaducs dès le temps des romains, quand la brèche à franchir était importante, et qu'il y a eu de nombreux viaducs autoroutiers dès que les normes de construction autoroutières se sont imposées, et a fortiori avec les LGV. Quand à la terminologie "ponts et viaducs d'accès", elle est utilisée lorsque le pont est l'ouvrage principal et les viaducs d'accès des ouvrages secondaires avec des portées plus courtes et des techniques souvent différentes. L'article devra donc être complété, particulièrement sur le volet historique qui est très indigent.Roland45 (d) 27 avril 2009 à 19:46 (CEST)
Merci de cette réponse, constructive (c'est bien le moins, s'agissant d'ouvrages d'art Clin d'œil). Y a plus qu'à... --Fr.Latreille (d) 28 avril 2009 à 00:10 (CEST)
Et rattacher au projet architecture ? (s'il existe ??) --Fr.Latreille (d) 28 avril 2009 à 00:13 (CEST)
Pour compléter les informations précédentes :
- Pour des ouvrages d'art routier, un pont franchit une rivière importante et un viaduc franchit une vallée où il peut y avoir une rivière mais de faible largeur par rapport à la longueur totale de l'ouvrage. C'est pour cette raison que la plupart des ouvrages autoroutiers sont des viaducs sauf quand ils franchissent des fleuves,mais l'habitude semble être aujourd'hui de ne plus faire de différence pour les ouvrages autoroutiers. Viaduc d'accès est un ouvrage d'accès à un ouvrage principal, ce qui suppose que l'ouvrage se décompose en plusieurs ouvrages successifs par la présence de joints de dilatation. Pour des ouvrages de faible longueur, l'habitude est de les dénommer "passages" supérieurs (PS) ou inférieurs (PI) suivant que la voie principale passe dessous ou dessus l'ouvrage.
- Pour des ouvrages ferroviaires, tous les ouvrages importants sont des viaducs. Les ouvrages secondaires sont appelés "estacades".
--MOSSOT (d) 21 décembre 2010 à 18:30 (CET)

Plus vieux viaduc ferroviaire de France[modifier | modifier le code]

Bonjour J'ai des doutes sur ces affirmations de l'article :

  • Le viaduc de Voiron sur la ligne St Etienne - Lyon. Sauf erreur de ma part, c'est sur la ligne Grenoble - Lyon.
  • Le viaduc de Voiron inauguré en 1833... La ligne Grenoble - Lyon aurait été ouverte dans les années 1860...

Cdt. Phillllippe (d) 13 mai 2013 à 12:08 (CEST)