Discussion:Vex

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Gentilé / sobriquet[modifier le code]

En plus des deux excellentes sources présentes dans l'article, le gentilé est notamment attesté :
- dans un article de 1929 paru dans le Bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand ici (p. 70, avant-dernier §)
- dans un article de 2008 paru dans la revue annuelle de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève ici (p. 48)
- dans un article de 1991 paru dans Le Nouvelliste (le principal journal valaisan) ici
- dans un article de 1926 du Confédéré ici
- dans un entrefilet de 1976 du Nouvelliste ici

Peut-être que le sobriquet est plus usité de nos jours que le gentilé, mais il faut apporter des sources qui le disent et discuter de manière générale de l'ajout du sobriquet ou du remplacement du gentilé par le sobriquet : ce n'est en tout cas pas usuel. Sherwood6 (discuter) 22 avril 2023 à 01:55 (CEST)[répondre]

Bonjour Ane Hansen Émoticône, merci d'arrêter vos passages en force réguliers. Ce n'est pas comme ça que se règlent les désaccords sur Wikipédia. Salutations, Espandero (discuter) 13 mai 2023 à 13:27 (CEST)[répondre]
Bonjour @GFring,
Habitants.ch n'est pas une source recevable étant donné qu'il s'agit d'un site participatif (""Les gentilés du site Habitants.ch proviennent des nombreuses et généreuses contributions des internautes, ainsi que de recherches personnelles faites sur les différents medias... Nous ne pouvons garantir l'exactitude de chaque gentilé, car nous ne pouvons vérifier de manière 100% fiable tous les noms d'habitants.")
gemeinde-commune-comune.ch n'est pas non plus une source fiable : on ne sait même pas qui est derrière et le site ne donne aucune source
L'article de Philippe Terrettaz https://www.aveg.ch/articles/Valaisans.pdf dit expressément qu'il s'agit d'un sobriquet.
Le gentilé Vexard figure dans l'ouvrage de référence pour les gentilés de Suisse romande, soit l'ouvrage de Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 p. (ISBN 2-88412-000-9), p. 141, Il figure également dans Raphy Rappaz, Les sobriquets des localités du Valais romand, Sion, Éditions Fiorina, , 3e éd., 290 p., p. 25. Il est peut-être moins usité que le sobriquet Bacouni pour désigner les habitants de Vex, mais il est parfaitement attesté.
Un sondage qui se termine demain ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Sondage/Gentil%C3%A9 contient une question sur la mention des sobriquets dans l'infobox. Les résultats sont éloquents : une énorme majorité des wikipédiens le rejette.
J'ai malgré tout lancé une réflexion avec deux autres contributeurs réguliers sur le projet suisse au sujet de la mention de sobriquets courants au point qu'ils se substituent au gentilé. Ce n'est cependant pas une modification qu'on peut faire sans obtenir un consensus valable au moins pour l'ensemble des articles des communes suisses.
Cordialement. Sherwood6 (discuter) 23 mai 2023 à 20:48 (CEST)[répondre]