Discussion:Trois R

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Des pistes pour développer l'article après réintégre la partie sur la réutilisation dans Recyclage comme proposé dans Discuter:Recyclage :

  • plus de détails sur réduire => limiter les quantités d'objets destinés à un usage unique (ex. emballages de produits alimentaires réalises plutôt en verre qu'en plastique) ; limiter la quantité de matière composant ces produits jetables (filets plutôt que films), favoriser la reutilisation des produits (recharges...).
  • réutiliser : c'est plutôt les produits non recyclables que l'on cherche à utiliser pour d'autres usages => production de carburant ou d'energie, pour maximiser le cycle de vie total des matieres premieres initiales.


Le dernier point permet d'ailleurs d'alleger Recyclage de ce qui n'en fait pas vraiment partie (brulage des dechets...).

Tout a fait d'accord pour étoffer réduire et réutiliser dans cet artcicle. --Herman 19 mar 2004 à 12:53 (CET)

Valorisation[modifier le code]

Au Québec nous parlons de 3RV, le V étant pour Valorisation. Certains pour refléter le parcours complet parlent de 3RVE, le E étant pour l'élimination, dernière étape qui est à éviter autant que possible.

J'ai ajouté une petite partie sur la valorisation des déchets en donnant entre autres des exemples de ce dont j'ai connaissance en la matière.

Les 3 R : Récupération, recyclage et réutilisation[modifier le code]

Le sigle des trois R: Ou plutôt des trois flèches arquées se suivant et tournant sur elles-mêmes pour former un cercle accompagné au centre de la lettre R de couleurs vertes, symbole de conscientisation, de protection et de conservation de notre environnement par le biais d'une activité basée sur la récupération des déchets pour commencer et de son triage, pour ensuite prendre le chemin des usine de recyclage qui vont recycler la matière sous sa forme initiale ou dérivé. À partir duquel ces dérivés ou matière recyclées sont redirigées ou vendues vers les usines de fabrication de toutes sortes. Nombreux sont les produits aujourd'hui étant fabriquer à partir de produits mis à la poubelle, récupérés, recyclées et réutilisés pour être à nouveau des produits propres à la consommation. On peut aussi faire de la récupération et du recyclage en réutilisant des meubles ou des bois anciens et ainsi donner une deuxième vie à nos objets. Comme on répare une voiture afin d'en prolonger son existence. Autrefois au Québec par exemple on réparait nos maisons, maintenant qu'elle avance en âge on doit les rénover, à cause de notre climat et de la durée de longévité des matériaux qui ont une limite. C'est toute la différence, mais ceci aborde un autre sujet. Sur la rénovation de nos belles maisons d'autrefois.

André Dion Sutton Qc.