Discussion:Trilobita

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

À la toute fin[modifier le code]

Les expressions "au tout début", et, encore pire "à la toute fin", sont des solécismes. Le fait que certains auteurs les utilisent ne les rend pas plus corrects. "Tout" a un sens adverbial mais s'applique à un substantif. C'est comme si vous écriviez "au complètement début" ou "à la complètemente fin". C'est faux, laid, et n'a pas sa place dans une encyclopédie.

Sapphorain (discuter) 31 mars 2017 à 09:35 (CEST)[répondre]

« Le fait que certains auteurs les utilisent ne les rend pas plus corrects » : si, à force que de bons auteurs utilisent une expression (voir Linguee), elle n'a plus à être interdite dans Wikipédia. Au nom de quelle loi (du monde francophone, pas de la France) ? Tu trouves ça laid ? Ce n'est pas moi qui ai utilisé l'expression « la toute fin » dans les articles incriminés, mais je trouve ça beau, plus beau que « tout à la fin ». Peu importe d'ailleurs, respectons le premier auteur quand ce n'est pas (ce n'est plus) clairement fautif.
Ariel (discuter) 31 mars 2017 à 09:50 (CEST)[répondre]
Il ne s'agit pas de peser des préférences esthétiques, mais d'écrire correctement en respectant les règles de la grammaire. Moi je veux bien tourner autrement "tout à la fin", mais pas en remplaçant cette tournure par une tournure incorrecte ("à la fin du Changhsingien" plutôt que "tout à la fin du Permien" ?) . Sapphorain (discuter) 31 mars 2017 à 10:09 (CEST)[répondre]
L'expression « le tout début » n'est ni plus ni moins incorrecte que « la toute fin » (tout fait partie des adjectifs qui prennent le féminin, cf. le wiktionnaire) et elle est parfaitement acceptée. « La toute fin » est un peu moins usitée, mais suffisamment (cf. ci-dessus ma recherche sur Linguee) pour ne pas chercher des poux sur la tête de ceux qui l'emploient. Ce ne sont pas les choses importantes et utiles à faire sur l'encyclopédie qui manquent. — Ariel (discuter) 31 mars 2017 à 13:20 (CEST)[répondre]
Non justement, dans cette expression "tout" est un adverbe, et pas un adjectif: "Tout adverbe, précédant un syntagme nominal prépositionnel est parfois concurrencé par un tour où tout est placé devant le nom. Tout au début a donné naissance à au tout début." (Grévisse 2007, §639). Grévisse précise que cette dernière expression est critiquée ("Exemple du charabia contemporain" selon Green) et pas admise par l'Académie française.
Il vaut mieux utiliser une expression qui est jugée correcte par toutes les autorités en la matière qu'une expression qui ne l'est pas. Sapphorain (discuter) 1 avril 2017 à 10:02 (CEST)[répondre]
Bon, on ne va pas continuer à discuter ici (accord de l'adverbe, critique par « les puristes », etc.) alors qu'il y a plus de participants à la même discussion sur le bistro du 31 mars. — Ariel (discuter) 1 avril 2017 à 12:21 (CEST)[répondre]
Bonjour,
Merci, Ariel Provost (d · c · b), de vous élever contre la police du langage, cette secte de puristes autoproclamés qui prétendent détenir seul les clés du bon usage.
La langue appartient à ses usagers et non aux grammairiens, et si les usagers jugent qu'une (nouvelle) tournure est utile à l'expression d'un propos, il n'y a pas lieu de s'y opposer.
C'est avec les puristes et les grammairiens qu'on enterre une langue. Celle-ci doit au contraire évoluer en permanence pour répondre aux nouveaux besoins lexicaux, et parfois syntaxiques, qui émergent sans cesse.
Cordialement, Keranplein (discuter) 15 avril 2021 à 20:03 (CEST)[répondre]