Discussion:Tremblante du mouton

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quelqu'un pourrait-il ajouter une description des symptômes ? "Troubles du comportement" est un peu court : il se comporte comment au juste, le mouton atteint de tremblante ? Merci d'avance.

Voila une excellente question. L'expression "troubles du comportement" est la plus juste car il n'existe pas un symptome discriminant permettant à un praticien de diagnostiquer à coup sur la tremblante sur un animal vivant. Voici cependant quelques indices trouvés sur le terrain Il est frequent que les animaux arrivant à un stade de maladie trés avancée presentent parfois des tremblements importants.Il est certain que les sujets atteints ont généralement un aspect physique dégradé (toisons sales, amaigrissement) mais seul l'oeil exercé de l'éleveur permet parfois de le relever ( du moins au début des symptômes).

Certaines brebis présentent parfois un comportement particulier dans le troupeau. Lorsque celui-ci se déplace lors de manoeuvres de contention, les sujets malades ont des comportements incohérents: incapacité à changer de direction rapidement, perte d'équilibre, difficulté à suivre le mouvement général du troupeau.

Un dernier indice est qu'au niveau des membres avants, juste au dessus des onglons, on relève des traces de démangeaisons, ou à défaut ces parties sont toujours humides car l'animal se mordille à cet endroit.

Attention, ces observations ne sont que des indices. Elles ne permettent en aucun cas d'affirmer qu' il s'agit de tremblante. De plus, il est rare que les animaux cumulent l'ensemble de ces observations. Seul l'examen histologique comme relaté dans l'article permet un diagnostic sur et fiable. Il est fondamental de bien conserver cela à l'esprit car les conséquences en terme économique pour les éleveurs notamment sont extremement importantes. Donc en cas de doute. La seule démarche a suivre est de préconiser l'examen histologique.

En France, la lutte contre la tremblante a connu plusieurs étapes . Avant 2002, il s'agissait auparavant pour les éleveurs de déclarer l'infection. Les sujets atteints étaient donc souvent en fin d'évolution de la maladie. Depuis la mise en place des tests en abattoir et à l'équarissage, certains troupeaux ont été déclarés infectés alors que ni l'éleveur ni le vétérinaire suivant le troupeau n'avaient diagnostiqué le moindre signe clinique.