Discussion:Traité de Saint-Germain-en-Laye (1919)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Joëlle STIEVENARD[modifier le code]

je dispose d'une version allemande non officielle du traité, venant d'un serveur allemand et non autrichien.

Je pense que vous pourriez ajouter certains éléments à votre article pour définir les choses de manière plus complète , en effet parler uniquement de l'érection des Etats d'Europe centrale pour un traité de paix me paraît un peu court (le droit interne des pays vainqueurs pourrait éventuellement suffire ou la reconnaissance par l'adhésion à la S.D.N.).

RECTIFICATION DE FRONTIERES, CESSION DE TERRRITOIRE

L'article 381 du traité de St Germain dispose que de nouvelles portions de terrritoire seront attribuées à la Tchécoslovaquie. La "Galizien" est cédée à la Pologne. Les parties attribuées à l'Italie sont également indiquées, les indications avancées ci-dessus ne sont pas fausses mais moins complètes, ce sont je crois, les nouvelles-anciennes dénominations administratives de la monarchie austro-hongroise italiennes ou d' anciennes régions autonomes de l'Italie (Trentin).

La Bucovine est cédée à la Roumanie.

Territoires attribués aux serbes, aux slovènes et aux croates

Territoires attribués à l'Autriche.


En outre vous pourriez expliquer que le cas du Trentin et du Haut Adige , du tyrol italien (vérifier les doubles appellations); une partie de la vénétie frioul julienne et la marche julienne (si mes souvenirs sont exacts , les parties de la Yougoslavie qui ont été rétrocédées après la seconde guerre mondiale) fait référence aux renvendications irrédentes ou à l'irrédentisme italien pour lequel Wikipédia dispose d'un lien interne.

Ces revendications de l'Italie ainsi que la guerre italo-turque de 1911 pour la Tripolitaine expliquent d'ailleurs que la première triplice et la seconde triplice n'ait pas produit d'effet et que l'italie soit restée neutre historiquement jusqu'en 1915, le traité de Londres ayant promis ces territoires à l'Italie dans l'hypothèse où celle-ci entrerait en guerre aux côtés de l'entente. Je pense qu'il existe sur le net et en bibliothèque de nombreuses cartes de ces problèmes, par ailleurs vous pourriez essayer de trouver des cartes pour les différentes rectifications de frontière.Créer au moins un lien internet fictif à ouvrir et compléter!

Disopositions concernant les droits fondamentaux, droits de l'homme, protection des minorités

Dispositions concernant la Belgique (neutralité de la Belgique 1839)

le Luxembourg La Suisse La Turquie et la Bulgarie La Russie et l'état russe Le Maroc, le Siam et la Chine impact sur la politique asiatique dans l'entre-deux-guerres. Préciser les dispositions concernant l'armée autrichienne ( impact historique pour l'Anschluss)


Préciser les réparations et dommages de guerre (voyez les difficultés du traité de Versailles et tutti quanti pour l'Allemagne dans cette matière).

Vous pourriez faire non un commentaire mais un résumé généraltout d'abord précisant le contenu de ce traité (titre par titre). (je ne dispose pas de la version française) Prévoir des cartes pour les rectifications de frontières avec les anciennes et les nouvelles dénominations précises. Vérifiez les commentaires de la doctrine concernant l'exégèse de chaque clause en droit international Public.

Essayer de déterminer les difficultés d'application de ce traité.

Bon travail

Question : 9ème point de Wilson[modifier le code]

Je m'interroge sur la phrase : "la revendication d'une partie de sa population, de bénéficier du 9e point de Wilson en rejoignant la nouvelle république d'Allemagne, est formellement rejetée" ; or le 9ème point de Wilson concerne les frontières italiennes : « Un réajustement des frontières d'Italie devrait être effectué le long de lignes nationales clairement reconnaissables. ». Est-ce qu'il n'y aurait pas une erreur ? Ou alors une subtilité que je ne comprends pas, dans ce cas il serait bon d'expliciter...

NiiOmaK (d) 26 septembre 2012 à 22:57 (CEST)[répondre]