Discussion:Thomas Müntzer

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Je suis fort surpris et en profond désaccord avec l'orientation des lignes présentant Münzer de façon aussi caricaturale et profondément dénigrante du combat social qu'il incarne:

"Thomas Müntzer est d'abord un fidèle de Luther, qui le nomme lui-même pasteur à Zwickau,en Saxe. Mais, une fois installé dans sa charge, il se révèle vite "prophète", autrement dit un de ces illuminés qui allient prédication religieuse et révolution sociale. Il est probablement anabaptiste."

"d'abord fidèle de Luther" dit comme cela sans préciser que Luther a abandonné son combat pour rallier et sauver le prince en échange de sa propre protection, me paraît trahir la réalité.

taxer quelqu'un d'"illumé" est profondément préjoratif. cela ne permet en rien de comprendre qui il était et ce qu'il concevait.

A l'époque, faire de la politique passait par l'expression religieuse. Si Münzer était un illuminé, Luther et tous les religieux de l'époque l'étaient, et même Jean-Paul II, Benoït XVI pourraient être assimilés à la même notion...

Plus, tard, au XIXe siècle, durant la vie de Hegel, c'était faire de la philosophie et du droit qui permettait l'expression politique dans une Allemagne où la vie intellectuelle était réprimée comparablement à la façon dont elle l'était dans la France d'Ancien régime.

Bref, je me propose de modifier cet article en adoptant un ton moins caricatural, et plus représentatif de ce qu'était le combat (probablement pré-communiste comme le suggère la référence à Marx dans l'article) de Münzer et des paysans d'ALlemagne et de l'est de la France au XVIe siècle. marc 7 janvier 2007 à 16:48 (CET)Marc.ipt[répondre]



bonjour, je me permets de mettre un lien vers La guerre des paysans allemands, texte d'Engels où il est fort question des actes et des idées de Munzer.

Münzer anabaptiste ?[modifier le code]

La qualité d'anabaptiste de Munzer est déniée par la Global anabaptist-mennonite encyclopedia online , qui souligne que Munzer ne refusait pas le baptème des enfants et en a même réécrit la liturgie ; il semblerait qu'il ait été plus révolutionnaire en politique qu'en religion.

--Mary Reed (d) 14 février 2009 à 13:51 (CET)[répondre]

En effet, il y a plusieurs erreurs dans cet article. J'ai donc supprimé ce qui n'était historiquement pas vérifiable...

Demande de suppression de l'article "Violence"[modifier le code]

Pour m'expliquer j'invoquerai juste deux raisons :


1- Les détracteurs de Münzer disent qu'il était violent

2- Ses apologistes disent au contraire que les autorités étaient violente


Une encyclopédie devrait normalement poser un regard neutre, c'est-à-dire "évoquer les deux points de vues" ou "n'évoquer aucun des deux". Je propose la deuxième solution.

Mais qu'en pensez-vous ?

--BenoakaProfetyk (d) 23 juin 2013 à 15:04 (CEST)[répondre]

Bourré d'erreurs[modifier le code]

Cet article est plein d'erreurs et d'absurdités. Par ex., l'histoire de ses parents est de la pure légende, puisqu'on ne sait même pas comment ils s'appelaient... Bravo pour la traduction de Deutsch Kirchenamt par "Bureau de l'église allemande"- que celui qui pige quoi que ce soit lève le doigt ! L'absence de bibliographie et donc de références à celle-ci (il y a tout de même quelques ouvrage en français) est frappante ! Je pense qu'il faudrait repredre tout l'article à zéro. 46.114.37.155 (discuter) 11 mai 2023 à 21:54 (CEST)[répondre]