Discussion:Thierry Wolton

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Un distinction importante à faire : agence d'influence des Soviétiques / Communiste.

L'article est globalement très bon.

Je n'ai pas aimé la formule "d'autres journalistes le condamnent". ça fait procès devant un tribunal populaire chinois avec des témoins anonymes.

Mais surtout il me semble que les commentaires confondent les agents d'influence avec les communistes or ça ne coïncide pas forcément :

- dans les années 50 des militants communistes CGTistes ont dénoncé à la police des espions soviétiques qui avaient voulu leur faire donner des informations précieuses sur l'usine d'aviation où ils travaillaient : on peut être communiste ET patriote. C'est assez rare mais les Soviétiques se sont rendus compte à leur dépend que ce n'est pas rarissime.

- Michel Hamelet du Figaro, homme de Droite, a chanté pendant vingt ans les louanges du régime communiste roumain dans le journal et a écrit de nombreux livres à la gloire du "conducàtor".... pas par conviction mais pour le plaisir d'être invité comme un chef d'état et bien payé par ailleurs. L'opposant Paul Goma, retenu au secret dans les locaux de la Securitate en a beaucoup souffert. On le torturait en lui disant : "Tu vois même tes copains de Droite disent que tout va bien chez nous avec le camarade Ceauşescu !"


Il est évident que Jean Moulin n'était pas communiste ni de près ni de loin. Il était très à Droite.

Il était tellement de Droite que le régime de Vichy l'a maintenu comme préfet même après l'affaire des Sénégalais de Juillet 40. Sous forte pression allemande le régime l'a relevé de ses fonctions en décembre mais ne l'a pas radié. Il l'a nommé "préfet hors cadre" c'est à dire payé sans aucune mission à accomplir.

Ce n'est que lorsqu'il était devenu évident qu'il était passé à la Résistance qu'on a cessé de le payer.


Cependant il n'est pas impossible, il est même certain qu'il a transmis des information à un agent d'influence des Soviétiques.

La question en suspens est de savoir s'il savait que cette personne transmettait tout aux Soviétiques. Pour ma part je n'arrive pas à y croire mais si vous lisez un vieux livre de 1986 de Thierry Wolton "le KGB en France" vous comprenez que l'agent d'influence répand de fausses informations dans l'espoir qu'un non-communiste y croie et les répande. Inversement l'espion professionnel ou occasionnel, s'arrange pour fréquenter les gens intéressants pour ses chefs soviétiques et recueille des confidences faites innocemment.

Il reste l'hypothèse que pour une raison ou une autre J Moulin ait voulu que les Soviétiques soient informés. J'ai du mal à y croire car il y avait une rivalité entre la Résistance communiste et la non-communiste, or toute info sur la Résistance passant par Moscou était transmise au PCF qui aurait été dangereusement renforcé. 20 avril 2015 à 19:43 (CEST)
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 80.215.178.69 (discuter), le 20 avril 2015 à 19:44‎ (CEST)[répondre]

Neutralité[modifier le code]

Il manque un paragraphe controverse, ou du moins apporter de la nuance, Il semble être principalement un militant anti-communiste en mêlant des interprétations et des approximations. C'est essais sont plus des pamphlets plusieurs articles dont l'express et le nouvel obs en traitent

https://www.lexpress.fr/informations/histoire-et-calomnie-reponse-a-thierry-wolton_605587.html

https://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20151022.OBS8142/une-histoire-mondiale-du-communisme-un-peu-trop-anti-communiste.html Polibotès Édouard (discuter) 6 mars 2023 à 15:54 (CET)[répondre]