Discussion:Thierry Jamin/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

L'admissibilité de la page « Thierry Jamin » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 6 juin après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 13 juin.



Important

  • Copiez le lien *{{L|Thierry Jamin}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Thierry Jamin}} sur leur page de discussion.

Conclusion

Conservation Conservation traitée par Ataraxie
Raison : pas de consensus et ampleur des discussions révèle une notoriété, justifiée ou non

Proposé par : Olmec 29 mai 2009 à 14:07 (CEST)[répondre]

L'article a fait l'objet deux fois d'une SI pour la simple raison qu'il ne rentre pas dans les critères d'admissibilité sur WP. À vous d'en juger cependant: 1) scientifique non considéré comme un auteur de référence dans le domaine, publication d'articles non connus. 2) il n'est pas cité dans un ouvrage de référence reconnu (encyclopédie, dictionnaire, etc.) et 3) seulement un livre publié à son actif, écrit à deux mains [1]. Par contre les occurrences Google sont nombreuses, mais doit-on accorder du crédit à tous les blogs ?… -- Olmec 29 mai 2009 à 14:07 (CEST)[répondre]

Discussions[modifier le code]

Informations précises mais non sourcées sur Thierry Jamin[modifier le code]

  • Thierry Jamin effectue ses recherches avec Herbert Cartagena ; Nicole et Herbert Cartagena ont découvert le centre agricole inca de Mameria en 1979, leur notoriété n'est pas à démontrer pour ce qui concerne la civilisation Inca.
  • Thierry Jamin vient de découvrir (28 mai 2009) la cité Inca de Llacta Pata.
  • Thierry Jamin a publié en 2006 un livre grand-public en France non contesté, "L’Eldorado inca A la recherche de Païtiti", Pierre-Albert Ruquier & Thierry Jamin.
  • Son dernier livre, publié en novembre 2007 au Pérou non traduit en France, est "PUSHARO, la memoria recobrada de los Incas" (260 pages), préfacé par Nicole et Herbert Cartagena.
  • Thierry Jamin est reconnu par ses pairs, par exemple Patrice Lecoq, archéologue et Maître de Conférence à l’Université Paris Panthéon 1 Sorbonne dans le cadre des rencontres de la Maison d’Amérique latine le 12/12/2007.
  • Thierry Jamin à fait la Une du magazine "Les Grands Secrets de l'Archéologie", en juillet 2008.
  • Thierry Jamin est référencé dans la page anglaise de Wikipédia pour l'article Pusharo.
  • Un reportage est en cours de production par la société de production Editel, pour TF1, sur l'exploration actuellement en cours de Thierry Jamin--ebt (d) 29 mai 2009 à 15:44 (CEST)[répondre]
  • Thierry Jamin a fait l'objet des articles "Expédition pour retrouver l’or des Incas" et "Les aventuriers de Païtiti, cité mytiques inca", dans la revue National Geographic France, n°71 08/2005.--ebt (d) 29 mai 2009 à 15:54 (CEST)[répondre]
Formidable TI doublé d'une autopromotion manifeste :
1) reportage en cours sur TF1 (publicité ?)
2) aucune publication scientifique connue ou reconnue à l'instar de Nicole et Herbert Cartagena qui dirigent une agence de voyage au Pérou [2] avec laquelle Thierry Jamin collabore [3].
3) hormis la revue National Geographic qui relate un récit, je suis très sceptique sur ces nouveaux magazines dont la Une est conditionnée par le sensationnel et la mise en scène pour plaire aux lecteurs au détriment d'une véritable information ou d'une découverte (Du Grands Secrets de l’Archéologie au Nouveau Détective florilège aux choix…).
4) « Thierry Jamin est reconnu par ses pairs comme Patrice Lecoq Maître de Conférence à l’Université Paris Panthéon 1 Sorbonne » : De deux choses l'une soit nous avons à faire à un mythomane soit à un manipulateur. Je cite sur cette page « Thierry Jamin était invité à débattre sur le thème : "Païtiti, Mythe ou Réalité". Thierry Jamin était invité à débattre de ce thème avec Patrice Lecoq » !!! Qu'est-ce qui permet de dire lors de cette conférence/débat que Patrice Lecoq cautionne le travail scientifique de Thierry Jamin ?
Je demande donc des sources fiables, pertinentes, appuyées par des spécialistes et sérieuses sur cet archéologue et non des témoignages développés sur le net par une sorte de propagande (relayée par un certain cusco ou ader sur le Post ou Obiwi) que l'on retrouve deci delà sur des sites de partage dont la rédaction et les informations sont alimentées par ceux qui y ont un intérêt particulier.
Wikipédia c'est une encyclopédie oui ou non ?
En tout état de cause s'il y a une découverte sérieuse nous le saurons bien assez vite. Si Thierry Jamin en est persuadé c'est autre chose et faire sa promotion sur Wikipédia cela me dérange.
Je rappelle pour terminer que l'opération qu'il nomme « Antisuyu 2009 » ne sert qu'à mettre en place un programme d’investigations archéologiques dans l'espoir de trouver un site archéologique majeur… quelque part ! Aucun résultat donc, mais la médiatisation à outrance ce n'est pas un problème avec des sociétés de production comme Editel ou l'agence de communication Prodiris (entre autres). -- Olmec 30 mai 2009 à 00:01 (CEST)[répondre]
@ebt C'est très intéressant, mais si tu veux sauver l'article de la suppression, il faut ajouter ces éléments dans l'article lui-même. Et les sourcer au maximum (y compris avec des liens Internet de qualité - pas des blogs et forums,mais des sites sérieux - si tu veux convaincre rapidement. Cordialement, --Dauphiné (d) 29 mai 2009 à 16:49 (CEST)[répondre]
Bon, j'ai trouvé des sources assez sérieuses. Maintenant j'hésite. --Dauphiné (d) 29 mai 2009 à 18:05 (CEST)[répondre]
Peux-tu, s'il te plaît, indiquer quelles sont les sources sérieuses dont tu parles dans la section suivante dédiée à l'analyse des sources disponibles? Merci. El ComandanteHasta ∞ 31 mai 2009 à 14:42 (CEST)[répondre]

Sources[modifier le code]

L'Eldorado inca[modifier le code]

Thierry Jamin et Pierre-Albert Ruquier, L'Eldorado inca, à la recherche de Païtiti, Hugo et Compagnie, 2006 ( (ISBN 2755600985)).

Recensions[modifier le code]
  • Le n°1522 du magazine La géographie de la Société de Géographie a publié un article de Thierry Jamin de 10 pages sur Paititi, qui doit probablement synthétiser le livre pour en assurer la promotion (date de publication très proche).
  • Crumble du 20 mai 2007 (émission de Kriss sur France Inter) dédié en grande partie aux recherches de Thierry Jamin.

El ComandanteHasta ∞ 31 mai 2009 à 14:42 (CEST)[répondre]

Pusharo[modifier le code]

Thierry Jamin , Pusharo : La Memoria Recobrada De Los Incas, EDISA (Estudio de Impresiones S.A.), 2007 ( (ISBN 9972335666)).

Éditeur[modifier le code]

L'éditeur semble ne pas avoir de site, donc difficile de savoir si c'est de l'autopublication ou pas, mais cela y ressemble. El ComandanteHasta ∞ 31 mai 2009 à 14:42 (CEST)[répondre]

Recensions[modifier le code]

Ces recensions semblent indiquer que le milieu de l'archéologie andine a accordé une notoriété et un crédit faibles mais réels à cet ouvrage. Rien d'informatif ne peut cependant en être tiré pour l'article. El ComandanteHasta ∞ 31 mai 2009 à 14:42 (CEST)[répondre]

Conférences[modifier le code]
  • La Maison de l'Amérique latine, à Paris, a organisé, le 12 décembre 2007, une rencontre avec Thierry Jamin et Patrice Lecoq, archéologue et Maître de Conférence à l’Université Paris Panthéon 1 Sorbonne.

Le fait qu'un spécialiste tel que Patrice Lecoq accepte de participer à une rencontre avec Thierry Jamin donne un indice assez probant de la notoriété de ce dernier, que Lecoq ait tenu à y aller pour rétablir la vérité ou pas.

El ComandanteHasta ∞ 31 mai 2009 à 16:45 (CEST)[répondre]

Presse[modifier le code]
  • Son nom a aussi été évoqué dans un des magazines L'Histoire (n°322-326, en 2007) ainsi que dans le magazine Correo de lingüística andina (n°31, en 2008).

Hormis l'article de La Dépêche, il faudrait pouvoir consulter toutes ces sources en détail pour savoir s'il y a vraiment fait l'objet de commentaires consistants ou s'il s'agit à chaque fois d'une simple citation rapide sans intérêt (car ne constituant pas une source permettant d'apporter du contenu à l'article).

Il serait également intéressant d'avoir une idée du tirage de ces publications, pour évaluer leur impact médiatique, ainsi que le public visé (spécialistes en histoire/archéologie ou amateurs de vulgarisation scientifique sensationnaliste).

Sans ces informations sur ces sources, on ne peut rien supposer ni sur l'importance de la médiatisation de Thierry Jamin, ni sur la quantité d'informations fiables qu'il est possible de synthétiser dans l'article, et ces sources médiatiques semblent donc insuffisantes.

El ComandanteHasta ∞ 31 mai 2009 à 14:42 (CEST)[répondre]

Internet[modifier le code]

Google trouve 123 pages sur la recherche « "Thierry Jamin" + archéologue ». Presque uniquement des blogs, et une grande partie des résultats renvoie à Obiwi (site communautaire sans réel comité de lecture, donc pas une source fiable). Le nombre de consultation de ces articles semble non négligeable mais pas exceptionnel non plus (plus de 13000 consultations à ce jour pour les articles de cusco).

Un des rares liens fiables dont on puisse extraire une (maigre) information est déjà cité dans l'article : celui indiquant le patronnage de l'expédition Gran Paititi par la Société de Géographie (sur leur site).

El ComandanteHasta ∞ 31 mai 2009 à 14:42 (CEST)[répondre]

Conclusions[modifier le code]

Le buzz sur cet auteur reste limité sur internet (seulement quelques blogs), relativement faible dans les médias nationaux (mais La Dépêche et France Inter consacrent rarement des articles ou des émissions à des fouilles archéologiques) et quasi nul dans les médias et ouvrages spécialisés (un article dans La Géographie mais par Thierry Jamin lui-même). Il y a peu de sources dont on puisse extraire des informations vraiment fiables, si on considère que La Dépêche et France Inter, n'étant pas des médias spécialisés en archéologie, ont pu très aisément surestimer l'importance scientifique des recherches de Thierry Jamin à cause du petit buzz que celui-ci a su se créer sur internet. El ComandanteHasta ∞ 31 mai 2009 à 14:42 (CEST)[répondre]

Autre discussion et arguments[modifier le code]

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ; ce que Wikipédia n’est pas ; ou autres critères d’admissibilité. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est fortement conseillé d’argumenter vos avis et pensez à signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver Bon allez, je me lance. C'est évidement un conserver faible pour les raisons très bien exposées par d'autres : sources parcellaires et probablement dues pour partie à l'activisme médiatique du personnage. Cependant, celà ne le disqualifie pas pour autant. Le fait est que la presse (même "grand public") le suit et le considère comme une explorateur/archéologue capable d'apporter du nouveau sur les Incas. Faute de découverte majeure pour le moment (apparement), ce sont ses recherches en elles-mêmes qui intéressent une partie du grand public. Le mélange de critères d'admissibilité frôlés (publication de 1,5 livre, articles sur lui, reconnaissance par quelques organisations scientifiques comme la Société de géographie) et d'une relative notoriété médiatique (relativement à l'exposition médiatique habituelle des explorateurs-archéologues) fait pencher la balance en faveur du conserver. Pour arranger mon cas (et me faire des copains), je précise : dans une vision stricte de l'encyclopédie, TJ n'a pas sa place. Dans la vision large qui tend à s'imposer (le sujets indiscutables étant traités, les nouveaux articles sont voués à devenir de plus en plus "limites" : n'importe quel livre, série TV, personnage de fiction finit par avoir son article) TJ est tout à fait admissible.--Dauphiné (d) 3 juin 2009 à 17:31 (CEST)[répondre]
  2.  Conserver Idem Dauphiné. J'ai restauré l'article lors de sa seconde SI car la procédure me semblait largement excessive : même si l'article est limite côté admissibilité, le débat s'imposait (AMHA). Il est vrai que TJ relève davantage de la catégorie explorateur qu archéologue au sens strict (en l'état actuel des choses). Les éléments notés par Dauphiné plaident en faveur d'une conservation, notamment la dernière partie de son argumentation. Bien cordialement, pradigue (d) 3 juin 2009 à 17:42 (CEST)[répondre]
  3.  Conserver faible. Idem Pradigue (d · c · b) et Dauphiné (d · c · b). Bartolomé Bennassar mentionne ainsi son nom dans l'article « L'Eldorado a-t-il existé ? » du Magazine L'Histoire (No 322 / en 2007): « Le jeune archéologue et explorateur français Thierry Jamin recherche depuis des années la cité perdue des Incas ». La prochaine sortie du film sur le Colonel Fawcett à la recherche du point "Z" avec Brad Pitt dans le premier rôle risque de lui donner un peu plus de visibilité Émoticône--Seawind Parloir BU 5 juin 2009 à 12:53 (CEST)[répondre]
  4.  Conserver Je me rallie à l'argumentaire exposé dans les avis ci-dessus. Barbe-Noire (d) 5 juin 2009 à 21:50 (CEST)[répondre]

Attendre[modifier le code]

  1. ! Attendre D'un point de vue scientifique, les recherches de Thierry Jamin sont encore insuffisantes pour justifier un article (et le resteront tant qu'il n'aura rien trouvé de concret). Cependant, la médiatisation d'un explorateur, au plan national, dans des médias grand public, est suffisamment rare pour justifier que l'article soit conservé, au titre de phénomène de société, au moins un mois avant de trancher. Si d'ici quelques mois plus aucun média d'envergure ne parle de lui, malgré la machine sauvage de promotion que Thierry Jamin et ses associés ont mise en place sur internet, on pourrait alors supprimer sans la moindre hésitation. El ComandanteHasta ∞ 2 juin 2009 à 10:44 (CEST)[répondre]
  2. ! Attendre/ Neutre Ne remplit pas (encore) les critères pour les scientifiques ([4]) Jyp (d) 29 mai 2009 à 14:27 (CEST) Mais comme il semble y avoir un vrai buzz positif ou négatif, il y a peut-être matière à un article. Qui sait? Donc je modifie mon avis.Jyp (d) 5 juin 2009 à 12:18 (CEST)[répondre]

Supprimer[modifier le code]

  1. Au vu de l'avis d'Olmec. Notoriété visiblement nettement gonflée. Gros doute sur la correspondance aux critères d'admissibilité des scientifiques. Clem () 30 mai 2009 à 00:41 (CEST)[répondre]
  2. Cas délicat d'école ... y'a pire, y'a bien mieux ... bonne chance avec Païtiti mais rien de vraiment très notable pour être vraiment wikiencyclopédique --Grook Da Oger 31 mai 2009 à 23:53 (CEST)[répondre]
  3. Aucune sources pertinentes. Autopromo. Statut d'historien, chercheur et d'archéologue très discutable (formation, diplômes ?). Crédibilité scientifique nulle car aucune des théories n'a été vérifiées par des spécialistes connus ou reconnus et n'ont jamais été publiés par une source crédible. Sans oublier un travail inédit (proscrit sur Wikipédia) que l'on retrouve sur une partie de l'article Inca, notamment… Ton promotionnel évident qui démontre encore une fois la volonté de promouvoir une action et une personne. Wikipédia est le parfait vecteur de communication du savoir et des connaissances pour quelqu'un cherchant un peu de crédibilité. -- Olmec 1 juin 2009 à 00:04 (CEST)[répondre]
    Tu exagères en disant que « ses théories » n'ont « jamais été publiées par une source crédible » et que donc les publier sur Wikipédia revient à verser dans le TI : ses recherches ont été publiées dans La Géographie, revue spécialisée dans laquelle ne publie pas n'importe qui, ainsi que dans des livres dont au moins le premier n'a pas été autoproduit et a été recensé dans des médias généralistes d'envergure nationale (et même internationale pour France Inter, qui est écouté dans toute la francophonie) ainsi que dans des magazines spécialisés (n°322-326 de L'Histoire et surtout le n°31 du Correo de lingüística andina).
    Je partage ta méfiance à cause du nombre limité de sources et de la machine excessivement envahissante de promotion qu'ont mise en place Thierry Jamin et ses associés sur internet, mais cela ne justifie pas de forcer le trait non plus.
    El ComandanteHasta ∞ 3 juin 2009 à 12:23 (CEST)[répondre]
    Etrange ce genre de message que tu nommes « un peu de modération » en boîte de résumé … Nous avons discuté de tout cela sur cette page (il faut être cohérent). Je te rappelle que le TI désigne des théories non vérifiées, des résultats, des concepts ou des idées qui n'ont jamais été publiés par une source fiable et toute analyse ou synthèse qui constituerait une interprétation originale de données déjà publiées. Nous sommes dans ce cas là précisément. Merci de lire WP:TI et la page du site Rupestreweb (235480 consultations, référence en la matière) qui recense les 179 chercheurs (dans 27 pays) spécialisés sur l'art rupestre en Amérique latine dans laquelle la fiche de Thierry Jamin est tout simplement inexistante, comme ses articles. -- Olmec 3 juin 2009 à 13:12 (CEST)[répondre]
    Libre à toi d'ignorer complètement l'existence des sources citées dans mon précédent message. Quant à la liste que tu cites, ce n'est pas le plus important pour décider de la suppression de cet article, car Thierry Jamin est avant tout un explorateur qui a réussi à se forger une petite notoriété, a priori pas méritée (cf. [5], même si ce n'est pas à nous d'en juger), mais certainement pas un archéologue reconnu. El ComandanteHasta ∞ 3 juin 2009 à 13:51 (CEST)[répondre]
    Sans sources fiables et au moins la reconnaissance par des scientifiques reconnus cette article ne rentre pas dans les critères d'admissibilité requis sur WP. Concernant le site Rupestreweb : il est gratuit et offre aux chercheurs la possibilité de pouvoir y figurer, d'envoyer ses rapports, ses articles ou tout autres documents. Il est régulièrement mis à jour, par conséquent, il est incompréhensible que le nom de Thierry Jamin (et ses recherches depuis plus de 10 ans) ne figure pas dans cet annuaire ouvert à l'ensemble de la communauté des chercheurs concernés par l'étude de l'art rupestre en Amérique latine. Bien entendu la divulgation des travaux de recherche doit être jugé pertinente pour être publiable en ligne. -- Olmec 3 juin 2009 à 14:17 (CEST)[répondre]
    Mais pourquoi la reconnaissance d'un scientifique pour un explorateur ?? Il rempli un critère de notoriété du cas général.--ebt (d) 3 juin 2009 à 14:22 (CEST)[répondre]
    Si je suis d'accord avec Olmec pour éviter à tout prix de donner une caution scientifique qui relèverait du TI à Thierry Jamin, il n'en reste pas moins qu'Ebt a raison : en tant qu'explorateur, il me semble qu'il a fait l'objet de suffisamment de publications pour justifier qu'un article lui soit dédié. El ComandanteHasta ∞ 3 juin 2009 à 14:27 (CEST)[répondre]
    N.B. : Bien vu El Comandante, ce message de Rainer Hostnig qui va dans le sens de la supercherie… -- Olmec 3 juin 2009 à 14:29 (CEST)[répondre]
    C'est typiquement le genre d'informations qui devraient être publiées dans cet article, pour mettre en évidence de manière objective ce que pensent les spécialistes de cet explorateur. Si au contraire on supprime l'article, ce genre d'information continuera à rester difficile d'accès sur internet, et Thierry Jamin pourra continuer tranquillement à usurper une image d'archéologue reconnu en obtenant des articles dans des médias nationaux. El ComandanteHasta ∞ 3 juin 2009 à 14:36 (CEST)[répondre]
    Finalement je remercie Pradigue (d · c · b) d'avoir restauré cet article. Car cette page de suppression existera et sera consultable pour ceux qui voudrait comprendre qui est vraiment Thierry Jamin. Par contre un article sur un mystificateur ce n'est pas la politique de Wikipédia et ce n'est pas sérieux même avec la critique de scientifiques reconnus comme Rainer Hostnig par exemple. -- Olmec 3 juin 2009 à 14:46 (CEST)[répondre]
    AMHA, tu fais complètement erreur quand tu dis que la politique de Wikipédia n'est pas de publier d'article sur un mystificateur. Wikipédia est censé publier les informations objectives et fiables, et la médiatisation de Thierry Jamin et sa critique par Rainer Hostig en sont. Sinon, il faudrait supprimer toutes les informations sur ceux qui ont réussi à obtenir une certaine notoriété en se faisant passer pour ce qu'ils n'étaient pas, comme par exemple Frank Abagnale Jr. (le faussaire par excellence) ou encore Bernard-Henri Lévy (le pseudo-philosophe) même si la notoriété de Thierry Jamin est bien entendu très inférieure à la leur. El ComandanteHasta ∞ 3 juin 2009 à 15:01 (CEST)[répondre]
    Tout est dit sur WP:CQWNP. Je pense que ce n'est pas la peine d'en rajouter. -- Olmec 3 juin 2009 à 15:47 (CEST)[répondre]
    C'est-à-dire? El ComandanteHasta ∞ 3 juin 2009 à 16:26 (CEST)[répondre]

Neutre[modifier le code]

 Supprimer Je suis pour un accueil très large des scientifiques qui publient des articles scientifiques et des livres (au delà des critères officiels), ne serait-ce que pour mieux cerner la qualité des sources invoquée dans les articles sujets à controverse. Mais, là, l'article n'indique aucune publication, aucune participation à des expéditions scientifiques ou des fouilles, aucune participation à des conférences ou colloques, aucune conclusion de recherche, aucune découverte non plus. Faute de preuve de sa véritable activité scientifique, il ne peut avoir droit à un article. (Bien sûr, je suis prêt à réviser mon jugement si des éléments suffisants sont apportés). --Dauphiné (d) 29 mai 2009 à 14:43 (CEST) Bon finalement, il existe des sources et le gars semble avoir découvert des choses. Mais est-ce notable ?? Ce serait bien que les défenseurs de l'article soient plus précis (en sourçant tout) pour prouver la notabilité du sujet. --Dauphiné (d) 29 mai 2009 à 18:07 (CEST) VOIR "VOTE" PLUS HAUT.[répondre]

Bonjour Dauphiné, Je suis artisan de la restauration de l'article : Je n'en suis pas l'auteur, et la procédure de SI me semblait inadéquate. Sourcer serait bien, mais ce n'est qu'une ébauche... à étoffer sans doute mais en l'état l'entrée dans WP ne me semble pas aberrante. Bien cordialement, pradigue (d) 29 mai 2009 à 18:33 (CEST)[répondre]

Bonjour à tous, je suis d'accord avec Pradigue que je ne connais pas ni ebt. Mais ce jeune explorateur de 35 ans n'est ni plus ni moins qu'en train de trouver l'eldorado, Païtiti pour ceux qui savent est cet eldorado et il semble que cela soit le cas. Aussi au regard de ce qu'il a déjà fait et de ce qu'il est en train de faire en ce moment, il peut avoir sa page, vu que dans WP toutes langues, on parle d'explorateurs dans le même domaine qui n'ont rien trouvé mais qui sont célèbres, tel Percy Fawcett. S'il faut mettre des sources partout, et cela doit être possible mais rébarbatif pour Jamin, alors il en faudra pour beaucoup d'autres articles dont l'existence va devenir douteuse... Cela ne veut pas dire qu'il n'en faut pas, mais il ne faut pas en demander plus à lui qu'à un autre. Si Jamin est un escroc, sa page sera vite contredite ; de plus il "existe" sur le web et dans les médias, ce n'est pas un inconnu pour ceux qui s'intéressent à son domaine de recherche. Faut-il donc qu'il meure tel ces anciens aventuriers ou qu'il passe dans TF1 à 20h00 pour que finalement WP lui fasse sa page ? Si WP pouvait devancer Larousse parfois, cela contredirait un peu les mauvaises langues. Cordialement, D.Vigier.

Avis non décomptés[modifier le code]

  1.  Conserver  NeutreUne petite notoriété, des appuis et soutiens certains, des faits. Cependant, Thierry Jamin n'a pour l'instant rien à faire dans la catégorie Archéologue ou Historien, il devrait plutôt être dans la même catégorie que Percy Harrison Fawcett, c'est à dire celle celle des Explorateurs (et donc rejoindre le domaine de l'exploration), qualité que l'on ne peut lui contester. S'il découvre sa cité perdue, ou s'il fait état de travaux plus avancés et d'une notoriété plus visible, alors peut-être faudra-t-il le classer dans les scientifiques et archéologues. On ne peut en tant cas pas l'ignorer à mon avis, ou alors, il va falloir supprimer d'autres pages d'explorateurs qui ne se justifieront plus et avec des sources plus contestables.--ebt (d) 2 juin 2009 à 10:40 (CEST)[répondre]
    Ton avis ne peut pas être pris en compte car tu as moins de 50 contributions dans l'espace encyclopédique. -- Olmec 2 juin 2009 à 13:58 (CEST)[répondre]
    Certes, mais il n'empêche que sur le fond, si pour autant sa page peut être supprimée des Archéologues puisque c'est la tendance de la discussion, tout est basé sur des "critères scientifiques" alors que sa seule qualité reconnue et qui ne fait aucun doute pour personne, c'est qu'il est (au moins) un explorateur français. Ce n'est pas la même chose ! Il y a à mon avis (non pris en compte donc) erreur sur la personne et le débat. C'est bien dommage.--ebt (d) 3 juin 2009 à 13:35 (CEST)[répondre]