Discussion:Théorie de la continuité paléolithique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Lien non pertinent ?[modifier le code]

Je ne souhaite pas opérer de modification sans concertation, mais quelque chose me chiffonne dans cet article: parmi les deux liens en fin d'article figure un article de J.-P. Demoule, "Destin et usages des Indo-Européens" ; certes, son auteur remet en cause, comme les tenants de la théorie de la continuité, l'hypothèse des invasions indo-européennes, mais la présence de ce lien ici me paraît discutable, dans la mesure où la position de J.-P. Demoule, sauf erreur de ma part, semble à mille lieues de celle développée par Alinei. Demoule admet l'émergence en Europe des langues indo-européennes au Néolithique, et non dès le Paléolithique comme les "continuitistes". Ce lien me semble donc, au mieux, un hors-sujet, au pire une récupération, ou un moyen d'approcher le point Godwin par la bande (le fameux "argumentum ad Hitlerum"); mais le fait que l'hypothèse des invasions aryennes ait servi de poteau d'angle à l'idéologie nazie ne remet absolument pas en cause la chronologie des langues indo-européennes. Je tiens à préciser que je n'aime pas la polémique stérile ; ce n'est que par un souci de clarté intellectuelle que je soumets la proposition de retirer ce lien de l'article "Théorie de la continuité", et de le reporter, éventuellement, à la fin de l'article "Proto-Indo-Européens", où il me semblerait mieux à sa place.

— Le message qui précède a été déposé par Lo faydit de la serva bassa (d · c), le 12 avril 2015 à 12:23 (CEST). Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).[répondre]

Bonjour,
En effet, Jean-Paul Demoule ne soutient aucune des trois thèses présentées dans cet article, mais plutôt l'inexistence de la famille des langues indo-européennes, pour le dire vite, ce qui est une quatrième thèse, aujourd'hui tout aussi marginale que la thèse de Mario Alinei, même s'il a su vendre quelques livres avec ses idées.
Cordialement, Keranplein (discuter) 3 avril 2022 à 04:39 (CEST)[répondre]